GNOME

Site officiel
Screenshot
coup de coeur Bookmark and Share

Qui peut encore imaginer un ordinateur sans interface graphique ? Bon, moi je peux, mais je suis souvent classé dans la catégorie « vieux dinosaures » ;-).

Avec KDE et Xfce, GNOME fait partie des environnements de bureau les plus employés dans le monde du libre. Il est notamment installé par défaut avec des distributions comme Fedora, Debian ou Ubuntu. Comme ses "cousins", il intègre de nombreux logiciels qui en font un système complet et prêt à l’emploi.

Comme KDE et Xfce, GNOME a ses propres spécificités. C’est ainsi que les développeurs tentent de privilégier une interface intuitive et facile à utiliser. Même ma fille de 3 ans arrive à s’en servir. Sans aide, elle a d’ailleurs pu personnaliser son espace de travail. Mais après un tonitruant "Papa !" et à la vue d’un écran sans plus aucune icône ni menu, je ne suis pas tout à fait sûr qu’elle soit arrivée au but qu’elle recherchait :-p.

GNOME possède une liste impressionnante d’outils natifs, c’est-à-dire « faits pour lui ». Nous pouvons entre autre citer en vrac :

  • Totem, le lecteur multimédia ;
  • Nautilus, le gestionnaire de fichier ;
  • Epiphany, le navigateur web basé sur le même moteur que Firefox ;
  • Evolution, le logiciel de messagerie, carnet d’adresses, agenda, portail d’information ;
  • Eye of GNOME, le visionneur d’images ;
  • gedit, l’éditeur de texte ;
  • gcalctool, Une calculatrice très puissante ;
  • gFTP, le client FTP ;
  • Evince, le visionneur de fichiers PDF et PostScript ;
  • File Roller, un gestionnaire d’archives ;
  • Fantasdic, un dictionnaire ;
  • de petit jeux ;
  • etc.

À côté de ces applications, vous pouvez évidemment installer tout ce que vous désirez, puisque GNOME n’est « qu’un » environnement de bureau. GNOME utilise la bibliothèque graphique GTK+ et gère donc très efficacement les autres logiciels basés sur cette dernière (comme the Gimp).

Que serait un environnement graphique s’il ne pouvait pas être personnalisé ? Rien de plus simple avec GNOME. En quelques clics, vous changez le thème de votre bureau par un de ceux installés par défaut. Vous n’y trouvez pas votre bonheur ? Avec à peine un peu plus de clics, vous aurez téléchargé et installé un nouveau thème.

Après avoir testé KDE et Xfce avant lui, je pense que GNOME peut être considéré comme un bon compromis entre les nombreuses possibilités de paramétrage de KDE et la rapidité de Xfce. Et même si votre distribution Linux préférée propose un autre gestionnaire de bureau, pas de problème pour installer GNOME à la place ou à côté de celui-ci ! De la même manière, si GNOME est installé par défaut, rien ne vous empêche de le faire cohabiter avec tout autre gestionnaire de bureau vous convenant mieux.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

GNOME , le 18 août 2008 par antho (1 rép.)

Vous êtes un peu à la bourre là, idem pour KDE :P

-----> http://antho.homelinux.com

GNOME , le 18 août 2008 par phap

lol oui enfin les voila !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Autres logiciels

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY