Debian Lenny

Site officiel
Bookmark and Share

Introduction

Debian est reconnue dans le monde du logiciel libre par sa réputation de fiabilité et d’efficacité. Elle sert de base à de nombreuses autres distributions : Ubuntu, Knoppix, etc...

La sortie de la version 6 de Debian, nom de code Squeeze, marque la fin d’une période de 24 mois de développement.

Le monde Debian

Debian dispose de trois branches de développement :

  • stable, seules les mises à jour de sécurité sont incluses, intitulée Squeeze
  • testing, les logiciels sont peu à peu mis à jour en fonction de leur stabilité, actuellement squeeze
  • unstable, tous les nouveaux logiciels sont dans cette branche, nommée sid,puis sont portés dans testing.

Quoi de neuf ?

Cette version est la dernière version "oldstable" ; on lui préférera la version Squeeze.

Pour la petite histoire et pour les nostalgiques

Cette version contient de nombreux logiciels mis à jour, comme l’environnement de bureau K Desktop Environment 3.5.10 (KDE), une version mise à jour de l’environnement de bureau GNOME 2.22.2, l’environnement de bureau Xfce 4.4.2, LXDE 0.3.2.1, le bureau GNUstep 7.3, X.Org 7.3, OpenOffice.org 2.4.1, GIMP 2.4.7, Iceweasel 3.0.6 (une version démarquée de Mozilla Firefox), Icedove 2.0.0.19 (une version démarquée de Mozilla Thunderbird), PostgreSQL 8.3.6, MySQL 5.0.51a, la collection de compilateurs GNU gcc 4.3.2, le noyau Linux version 2.6.26, Apache 2.2.9, Samba 3.2.5, Python 2.5.2 et 2.4.6, Perl 5.10.0, PHP 5.2.6, Asterisk 1.4.21.2, Emacs 22, Inkscape 0.46, Nagios 3.06, l’hyperviseur Xen 3.2.1, OpenJDK 6b11 et plus de 23 000 autres paquets prêts à l’emploi (construits à partir de plus de 12 000 paquets sources).

Avec l’intégration de X.Org 7.3 dans cette version, le serveur X se configure automatiquement avec la plupart des matériels. Les paquets introduits récemment permettent la prise en charge complète des systèmes de fichiers NTFS ou l’utilisation transparente de la plupart des touches multimedia. La gestion des fichiers au format Flash® d’Adobe® est disponible via le logiciel swfdec. Des améliorations d’ensemble destinées aux ordinateurs portables ont été introduites, comme l’ajustement natif de la fréquence du processeur. Pour les loisirs, plusieurs nouveaux jeux ont été ajoutés, parmi lesquels des jeux de puzzle et des jeux de tir à la première personne. L’introduction de "goplay", un navigateur graphique pour les jeux offrant des filtres de recherche, des captures d’écran et des descriptions des jeux inclus dans Debian, constitue également un changement remarquable.

Lenny gère maintenant plusieurs ordinateurs ultra-portables comme le Eee PC d’Asus.

Architectures supportées

Debian GNU/Linux fonctionne sur de nombreux ordinateurs, depuis les assistants personnels (« palmtops ») jusqu’aux superordinateurs y compris quasiment tous les systèmes intermédiaires. Au total, douze architectures sont prises en charge :

  • Sun SPARC (sparc)
  • HP Alpha (alpha)
  • Motorola/IBM PowerPC (powerpc)
  • Intel IA-32 (i386) et IA-64 (ia64)
  • HP PA-RISC (hppa)
  • MIPS (mips, mipsel)
  • ARM (arm, armel)
  • IBM S/390 (s390)
  • AMD64 et Intel EM64T (amd64)

Installation

Considérablement simplifiée, dotée d’une interface graphique, l’installation est agréable et automatisée. Seul reste le partitionnement du disque dur à la charge de l’utilisateur, qui dispose d’un mode assisté.

Debian GNU/Linux peut être installée à partir de nombreux supports comme les DVD, les CD, les clés USB et les disquettes, ou bien à partir du réseau. GNOME est l’environnement de bureau par défaut, entièrement contenu sur le premier CD. Les autres environnements de bureau - KDE, Xfce ou LXDE - peuvent être installés à partir de deux nouvelles images de CD. À nouveau, des CD et DVD multi-architectures, qui permettent l’installation de plusieurs architectures à partir d’un seul disque sont disponibles avec Debian GNU/Linux 5.0, de même que des disques Blu-ray contenant l’ensemble des paquets d’une architecture sur un seul support d’installation.

En plus des supports d’installation habituels, Debian GNU/Linux peut maintenant être également utilisée directement sans installation préalable sur le disque dur. Ces images spéciales, aussi connues sous le nom d’images autonomes (« live »), sont disponibles sur CD, clés USB et différentes formes d’installations réseau. Elles ne sont disponibles pour l’instant que pour les architectures amd64 et i386.

Le processus d’installation pour Debian GNU/Linux 5.0 a été considérablement amélioré. Entre autres, on peut mentionner l’utilisation de supports amovibles pour charger des microprogrammes (« firmware ») requis par certains équipements, la gestion des installations avec un afficheur Braille et le retour de la possibilité d’installation avec plusieurs CD ou DVD. Le processus de démarrage de l’installateur a également été l’objet de beaucoup d’attentions : un menu graphique peut être utilisé pour choisir les environnements de bureau, les interfaces, et choisir le mode expert ou le mode de secours. Pour l’instant, le système d’installation pour Debian GNU/Linux a été traduit dans 63 langues.

Tags: distrib debian gentoo etch lenny linux
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Debian Lenny , le 30 avril 2011 (0 rép.)

Pour ma part, j’utilise Debian depuis longtemps.

Elle est présentée, à tord, comme une distribution pour personnes avisés. C’était vrai il y a longtemps.

Avec les nouvelles montures, Debian est du plus en plus facile a installer et à utiliser.

Je n’ai jamais eu à poser une question sur un forum en raison de l’abondante documentation, en français en plus. Même avec les anciennes versions.

J’utilise Linux et Windows pour le boulot. Windows est une obligation car certains constructeurs nous l’imposent. Par exemple Alcatel qui refuse Linux. (Je me justifie pour les puristes Linuxiens que j’entend déjà).

J’avais choisi Debian en raison de sa réputation d’être difficile et en ligne de commande. Ce serai plus formateur. Finalement, la ligne de commande n’a rien d’obligatoire. Tout comme sous Windows ou l’on n’est pas obligé de connaître toutes les commandes de l’interpréteur de commande.

Certe, c’est un peu déroutant quand on nous a imposé Windows depuis le début et qu’on choisi l’environnement graphique Gnome, mais on retrouve vite l’ensemble des éléments Windows.

On s’apperçoit aussi très vite de la puissance de linux par rapport à windows lorsqu’on travaille sur des machines identiques.

Je n’ai jamais eu un seul plantage sous Debian. Contrairement à Wndows qui m’a déjà nécessité plusieurs reformatage y compris sur les serveurs.

Mes collègues avaient choisi d’autres distribution mais ils ont eu des soucis qui ont certe trouvés une solution, mais il n’empêche que, sur Debian, tout va bien.

Petit à petit, tous mes collègues passent à Debian et abandonnent Madiva ou Ubuntu. C’est dire si Debian est stable.

Répondre à ce message

Debian Squeeze est disponible ! , le 6 février 2011 (1 rép.)

La distribution GNU/Linux Debian Squeeze, succédant à Lenny, est disponible au téléchargement.

-----> http://www.debian.org/index.fr.html

Debian Squeeze est disponible ! , le 25 février 2011 par Freem

Pour être plus précis, squeeze est passée en stable

Répondre à ce message

Debian Lenny FACILE A APPREHENDER , le 12 août 2009 par paul (4 rép.)

Bonjour tout le monde

je souhaite indiquer ici que le titre serait peut-être à modifier

en effet depuis Lenny, je trouve que non seulement l’installation est vraiment très facile mais que l’administration du système est grandement aidée par tous les outils gnomes à disposition.

Il serait temps de revaloriser la réputation de distribution pour utilisateurs avertis de Debian qui a considérablement évolué.

Par bien des côtés, je trouve que son administration eset plus simple et plus stable que celle d’Ubuntu, notamment en ce qui concerne toutes les configurations de réseau et de partage samba "et cups notamment.

L’administration est très bien documentée en français dans le manuel de Debian et tout est faisable en clair dans des fichiers et facilement relançable à partir des scripts contenus dans le dossier /etc/init.d

Alors que dans de nombreux cas, le système dynamique adaptatif d’Ubuntu entre en conflit avec les modifications simples faites sur les fichiers et prend mal en compte les modifications !!!!!

Donc au final je ne suis pas si sûr qu’Ubuntu soit vraiment plus commode pour un utilisateur débutant. Le wifi pose souvent des problèmes curieux et entre en conflict avec l’éventuelle liaison filaire !!! et rien que ça, ça fout les boules à l’utilisateur habitué à windows !

alors que je n’ai jamais ce genre de conflict sur Debian !

Debian Lenny, oui très facile finalement , le 13 août 2009

GNU/Linux Debian 5 Lenny est formidable en effet et très stable. Simplement, il me semble que c’est un peu plus rapide d’avoir un Linux multimédia pré-configuré avec le Live Cd de GNU/Linux Ubuntu 9.04 plus complet qu’avec le Live CD (ou Usb) de Lenny, mais l’un ou l’autre sont à essayer (sans risque : c’est un Live) avant de choisir.

Debian Lenny FACILE A APPREHENDER , le 13 août 2009 par barbichu

debian très facile ... => trop gros, passera pas !

Et Debian Squeeze sera encore plus facile. , le 12 octobre 2010 par rpnpif

Tout à fait d’accord : Debian est un peu moins facile que Mandriva et Ubuntu... si tout se passe bien ! Sinon, il est plus facile.

Et surtout, après une longue expérience, Debian est plus facile que Windows XP ! En effet, avez-vous déjà installé un matériel non reconnu par Windows XP ? Et bien c’est la galère.

Il faut changer le titre.

Debian Lenny FACILE A APPREHENDER , le 11 novembre 2010

Moi qui hésite encore entre plein de distributions... Je crois que je vais me frotter à Debian...

Répondre à ce message

Debian et Palm , le 18 juin 2009 par fred02840 (0 rép.)

Bonjour,

« Debian GNU/Linux fonctionne sur de nombreux ordinateurs, depuis les assistants personnels (« palmtops ») jusqu’aux superordinateurs y compris quasiment tous les systèmes intermédiaires ». Je m’interroge : est-ce à dire qu’on peut installer la Debian sur un Palm ? Utiliser un Palm avec Linux, je l’ai déjà fait, mais si, en plus, on peut libérer un Palm…

Merci de m’éclairer sur ce point.

Frédéric

Répondre à ce message

Lenny ! , le 23 février 2009 (0 rép.)

Après consultation du site de Debian, j’ai une surprise à vous annoncer : la version stable actuelle se nomme Lenny. Il semblerait que ce soit tout frais ! Honte à moi : je n’en sais pas davantage...

Répondre à ce message

Debian Etch , le 20 août 2007 par seb95 (0 rép.)

Un p’tit mot pour dire mon bonheur d’etre sous debian, une distribe stable, rapide, efficace, vraiment bien foutue... une installation tres facile grace au nouvel installateur(enfin...), qui est devenu aussi facile a installer que ma mandriva !!!! ensuite pour le retard des versions des pacquets dans la stable, la c’est vraix que un petit retard est visible mais au moins c’est tres stable... Donc si besoin des pacquets plus recent preferez la testing plus stable qu’une ubuntu avec des pacquet plus recent !!!! voila tout est dit, je suis un habitué de mandriva et la je dois dire qu’en 1 mois j’ai aucun soucis de config, meme ma carte nvidia 7600gs a été installé avec les drivers proprio et tout marche nickel, accelerations, les jeux,ect.... en parlant de jeu, je jou a tremulous sur ma debian sans aucun ralentis.... sur ceux je vous laisse et j’y retourne....

Répondre à ce message

Debian Sarge, enfin maintenant c’est Etch , le 15 avril 2007 par Abitbol (2 rép.)

Ca fait maintenant une semaine que la Etch est sortie. Faudrais petu-être faire une page pour cette nouvelle distrib ??

Debian Sarge, enfin maintenant c’est Etch , le 15 avril 2007 par elrik

Bonjour,

oui, Debian Sarge c’est fini, vive Etch... Pour la nouvelle notice "qu’il faudrait faire", entendais-tu, par ces propos, que tu te proposais à mettre à jour notre notice ?

Pour t’aider, je t’ai mis un lien ci-dessous t’expliquant la procédure à suivre. Merci d’avance de ta contribution !

Elrik, animateur de l’annuaire

-----> Comment faire une mise à jour ?

Debian Sarge, enfin maintenant c’est Etch , le 19 avril 2007 par Abitbol

Bonjour,

Désolé pour le ton de mon commentaire. Mais je ne me sent pas assez compétent pour faire cette fiche. Je vais tout de même y réfléchir.

Cordialement

Répondre à ce message

Debian Etch , le 1er février 2007 par mrv (3 rép.)

Bonjour, Excusez-moi mais ca fait un bail que la sarge est stable. La version censée sortir maintenant est la debian Etch ???

Debian Etch , le 1er février 2007 par jazzy

oui... on l’attend ^^

Debian Etch , le 2 février 2007 par Mr M

Zut je croyais que tu allais nous l’annoncer la sortie de etch depuis le temps que j’attend !!! Bon on attend encore un peu il y a une rumeur qui dit que ça sortirait ce mois-ci mais ils ont pas dit quand xD

Debian Etch , le 10 avril 2007 par roll

Elle est enfin là !!!

Répondre à ce message

Debian Sarge , le 27 décembre 2006 par HAMII (1 rép.)

Je voulais savoir combien de cd etaient réelement nécessaire pour l’installation de Debian Sarge . Je n’ai pas envie de tout télécharger 15 CD Merci .

-----> Je voulais savoir combien de cd etaient réelement nécessaire pour l’installation de Debian Sage

Debian Sarge , le 27 décembre 2006 par armen

Bonjour,

Les applications les plus courantes sont sur les premiers CD.

En téléchargeant 2 voire 3 CD, tu dois avoir un système opérationnel. Ensuite, la mise à jour se fait par internet.

Si tu as un accès haut débit, tu peux essayer de ne prendre que le CD netinstall qui installe le sytème de base et va prendre le reste sur le net.

Répondre à ce message

Debian Sarge pb de selection des paquetages , le 6 janvier 2006 par olivierk (0 rép.)

bonjour,

je n’arrive pas a selectionner les paquetages sur debian lors du reboot avcec la touche + ou la touche -.

merci d’avance

Répondre à ce message

Debian Sarge sur AMD64 , le 2 janvier 2006 par jerome (0 rép.)

On ne peut que saluer une aussi grande diversité. Le seul défaut viens de l’absence du support de l’Amd64.

regardez plutôt : http://www.debian.org/ports/amd64/

L’architecture AMD64 sera ajoutée à l’archive officielle après la publication de Sarge. Ainsi, la prochaine publication stable officielle de Debian - surnommée Etch - comprendra une gestion amd64 complète et en natif.

elle existe por le moment en non officielle ... et çà marche !

D’ailleurs Ubuntu l’a adoptée !!! ( ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/5.10/ )

jerome

-----> http://www.debian.org/ports/amd64/

Répondre à ce message

Debian Sarge : exellent ! , le 27 décembre 2005 par Panda (0 rép.)

Je suis nouveau sous Linux et depuis que j’ai installé Debian ma migration se passe bien, j’écrit d’ailleur ce message depuis celle-ci ! Merci pour votre site qui m’aide déja bien depuis ma partition Win, et qui je l’espère, me permettra bientôt de "migrer" à 100% !

-----> Mon blog

Répondre à ce message

Debian Sarge : Besoin de votre aide , le 14 septembre 2005 par jazzride (2 rép.)

Bonjour. Adepte de la distrib Agnula Demudi, installée définitivement sur mon pc de bureau pour la musique, je souhaite maintenant m’attaquer à la Sarge, afin de l’installer sur mon vieux pc portable, qui , ainsi, reprendra un coup de jeune (il est actuellement sous Mandriva 2006 beta, excellente, mais un peu trop lourde pour un vieux PIII)

J’ai cependant rencontré un certain nombre de pbs avec la Sarge (j’ai déjà procédé à bcp d’essais), si vous pouviez m’aider à les résoudre ce serait sympa :

sur le pc portable, apres install, j’ai un écran noir. Dois je désactiver l’option "acpi" ? Que dois je taper au boot dans ce cas ?

2° je n’arrive pas à utiliser mon imprimante Brother HL 1250 : elle est reconnue, branchée sur le port USB ou parallelle c’est le meme pb. Qund je tente une impression de test elle démarre... puis plus rien... Meme pb sous Agnula Demudi je précise ! (par contre TB fonctionnement sous Mandriva...)

3° Je ne sais pas comment configurer ndiswrapper et en particulier, quel driver windows choisir/ Comme bcp je suis chez wanadoo, avec une Live Box Inventel. Quel driver choisir pour commencer l’install (meme si je préfére l’ethernet, pour le portable ça m’aiderait bcp bcp bcp à basculer sous linux )

Merci pour votre aide. jazzride

> Debian Sarge : Besoin de votre aide , le 1er novembre 2005 par JLA

Je galère pas mal en Wifi avec Mepis 3.3.1. moi aussi, sans grand résultat mais je progresse ... Au cours de mes recherches, j’ai trouvé ceci qui pourrait vous aider à résoudre la 3°partie de votre question :

http://bwp-necromance.developpez.com/tutoriel/LiveBoxSagemDebianWifi/

Debian Sarge : Besoin de votre aide , le 8 février 2006 par jazzride

merci je n’avais pas vu votre message dsl :)

Répondre à ce message

> Debian Sarge , le 12 septembre 2005 par sablet (1 rép.)

J’ai récupéré dans le magazine "linux Cd" une version DVD de la Sarge 3.1, mais, bien qu’il y ait un répertoire ISO, je ne vois pas comment faire des CD en image iso avec ce DVD, or je voudrais installer la SARGE sur une machine sans lecteur de DVD, est-ce possible et existe-t-il une méthode pour le faire ?

Merci

> Debian Sarge , le 15 septembre 2005

Si ton ordinateur accède à internet hau-débit, le plus simple est d’utiliser le système d’installation par le net. 1 seul CD à copier (tu peux utiliser un RW !) de moins de 200 Mo. Je l’ai fait tout marche bien. Voir ICI

Répondre à ce message

> Debian Sarge : Linux CD N°15 , le 19 août 2005 par jazzride (2 rép.)

Salut à toutes et à tous

N° spécial Linux CD N°15 aout septembre 2005 : 2 DVD Linux Debian, avec 2 € reversés à l’asso Linux Débian [et... un fond d’écran sympa... pour les mecs , héhé :) ]

8,90€ en maison de la presse et...

2€ reversés à l’asso Debian ! une bonne action !

> Debian Sarge : Linux CD N°15 , le 20 août 2005 par Patrick

Bonjour jazzride,

c’est une heureuse initiative que de recerser une partie du prix de vente du magazine à la fondation qui gère le développement de la distribution, si seulement cela pouvait être généralisé aux autres distributions et aux autres magazines, ce serait formidable.

Et un juste retour des choses.

Cordialement, Patrick

> Debian Sarge : Linux CD N°15 , le 24 octobre 2005 par philippe

bonjour et meme que je n’utilise pas encore sarge j’ai acheter et mis une pierre a l’edifice debian je crois que c’est un geste important pour mes enfants dans cette jungle du tout WIN....... amicalement

Répondre à ce message

> Debian Sarge Agnula Demudi 1.2.1 Finale ! , le 10 juillet 2005 par jazzride (2 rép.)

La Agnula Demudi 1.2.1 finale est disponible au téléchargement à cette adresse :depuis le 06.07.2005 ! 1.2.1

Distribution Linux Audio de qualité professionnelle, elle est remarquable, sans concessions !

Néanmoins quelques conseils de prudence /efficacité :

1° avoir un disque dur dédié Linux musique assistée par ordinateur (MAO) le dual boot étant géré sans problemes par grub. Perso j’utilise exclusivement des disques durs Western Digital 120 GO et 80 GO 7200 Tours/minute.

2° Avoir une carte son digne de ce nom, apres des 1ers essais avec le chipset intégré à la carte mère, je vous conseille l’excellente carte M Audio 24/96, qui coute environ 89€TTC. Installation auto par linux, qualité audio remarquable.

3° Avoir 512 MO pour la musique est essentiel, 1 Go de RAM et vous atteignez la perfection.

4° commencez par utiliser la version Live CD, afin de vous faire une idée ! Puis ensuite, lancez l’opération agnula !

5° Pour commencer en MAO voici quelques conseils basiques :

- PC avec Agnula sur un disque dur dédié 80 à 120 GO
- RAM au moins 512 MO
- carte son 24/96
- une petite table de mixage genre mixette, on en trouve pour moins de 90 € maintenant


Tout le reste est sur le CD Agnula ! Exemples :

- MIDI avec Rosegarden (équivalent Cubase / Sonar)
- Audio avec Ardour (équivalent Pro Tools)
- édition audio avec Audacity / Rezound (Equivalents Soundforge)
- Jamin (pour le mastering)
- Terminator X (platines DJ + scratch virtuels)
- effets Ladspa (équivalents Vsti)
- remarquable serveur audio Jack qui permet de tout interconnecter
- Hydrogen : excellente boite à rythmes programmable, tres bon son !
- et puis vogue la galère, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre voix, votre guitare, votre synthé... et à conserver tout ça sur CD :)

voilà :-)

-----> Agnula Demudi 1.2.1 Finale

> Debian Sarge Agnula Demudi 1.2.1 Finale ! , le 26 août 2005

c’est vrai que cette distribution est bien , dommage qu’ils aient oublié de mettre la commande "make", j’aurait pu compiler mes drivers wifi ....

Ardour 09beta30 disponible depuis le 12.09.2005 ! , le 13 septembre 2005 par jazzride§

Grande nouvelle.

Disponibilité du logiciel d’enregistrement audionumérique professionnel multipistes pour Linux : Ardour, en version O9beta30 depuis le 12.09.2005 !

Pour le "look" de la version actuelle, voir : http://ardour.org/img/main-screenshot-big.png

Pour les mises à jour depuis la version précédente (Impressionnante liste) voir : http://ardour.org/news.php

Pour un pack spécial distrib Debian voir http://gorfou.fr/site/CVS-Build-for-Ardour-debian.html [Représentatif du bon esprit Linuxien, Gorfou http://gorfou.fr/site/ propose ce pack "pret à l’emploi"]

-----> www.ardour.org

Répondre à ce message

> Debian Sarge , le 26 juin 2005 par DJ (0 rép.)

bonjour

dans l’article il y a cela

* unstable, en perpétuel développement et destinée aux têtes brulées * testing, version un peu plus stable que Sid * stable, la distribution stable et finale

sauf qu’il est jamais fait mention de Sid dans l’article

Répondre à ce message

> Debian Sarge et le son , le 25 juin 2005 par bateauivre54 (3 rép.)

Je l’ai prise le lendemain de sa sortie et j’ai viré Ubuntu qui était pas trop mal... mais je voulais une debian tout simplement.

Mais mon gros problème, c’est la carte son. Ubuntu Hoary l’avait reconnue : il s’agit d’une Aureal Semiconductor AU8810 Vortex Digital Audio Processor sur PCI. Mais Debian, nan ! J’ai beau tenté de suivre qq tutos sur les cartes son mais voilà, j’y arrive pô.

Est-ce qu’à votre avis si j’installe le noyau 2.6, ça va marcher ? Pour installer un nouveau noyau (et laisser les anciens), j’ai lu des tutos chaque fois différents... est-ce qu’une simple install par synaptic ça marche, ça met dans le grub automatiquement et tout ou pas ?

Comme vous l’aurez remarqué, je débute.

Dernière question : à quoi ça sert de passer déjà en unstable à part pour détecter les bugs (inutile pour les débutants) ?

> Debian Sarge et le son , le 25 juin 2005 par Stef

Salut bateauivre54,

j’ai viré Ubuntu qui était pas trop mal... mais je voulais une debian tout simplement

ben moi c’est l’inverse : j’ai réussi à installer une Debian Sarge par le cédérom Net-Install mais pas mal de petits soucis de configuration. Tandis qu’avec UBUNTU tout marche du premier coup. En clair j’utilise facilement une Debian.

Comme vous l’aurez remarqué, je débute.

moi également. Jj’ai largement utilisé Mandrake, Knoppix et Kaella. Mais pourquoi ne pas retourner avec Ubuntu ? Tu règlerais ton problème de carte son. Et puis il existe des ressources très pratiques : ICI par exemple.

A+

-----> Ubuntu

> Debian Sarge et le son , le 27 juin 2005 par bateauivre54

Ouais, mais je vais m’installer d’autres environnements graphiques et je pense que c’est plus simple de rester sous Debian. D’autant plus que j’ai résolu mon pb de son en installant simplement le noyau 2.6 avec synaptic.

Par contre un truc étonnant : sous 2.4, lorsque je mets "arrêter", l’ordi s’éteind automatiquement après toutes les commandes et sous 2.6, il marque Power Down et ne s’éteint pas ! D’autant plus que le bouton de l’Unité Centrale ne marche plus, pas plus qu’un Ctrl Alt Suprr !!!

Qqn a une idée ?!

> Debian Sarge et le son , le 29 juin 2005 par jazzride/jurisjazz

Allez hop l"info du jour : disponibilité depuis le 29.06 midi, de l’image ISO de la Agnula Demudi Sarge 1.2.1 RC3 ; linux Audio pro.

http://demudi.agnula.org/images/1.2.1/

A vous de jouer :)

Répondre à ce message

> Debian Sarge : combien de CD sont nécéssaires ? , le 15 juin 2005 par jerome (5 rép.)

cher ikario htttp ://ikarios.com/form/index.html ?submit=Commander+chez+Ikarios#debian

on trouve

Debian 3.1r0a (sarge), binaires i386, 14 CD-R

Debian 3.1r0a (sarge), binaires i386 et sources, 2 DVD

Debian 3.1r0a (sarge), binaires i386 réduite, 7 CD-R Sept premiers CD

Debian 3.1r0a (sarge), binaires i386 ultraréduite, 4 CD-R Quatre premiers CD

Debian 3.1r0a (sarge), binaires i386 minimum, 2 CD-R Deux premiers CD

Debian 3.1r0a (sarge), binaires i386 bizcard, 1 CD-R petit format ’businesscard’.

la quelle choisir ???

pour une installation bureautique de base, j’imagine qu’on a pas besoin des 14 CD.

Quelqu’un peut-il me dire qu’apportent les 2 CD ( la "minimum") supplémentaires à la distrib de base (2CD) soit 4 CD en tout (l’ ultraréduite).

Et 7 CD, est-ce la caverne d’ali baba de l’utilisateur lambda ??

je peux toujours me contenter des 2 CD puis télécharcger les quelques applications que me manqueraient. (je veux bien télécharger 2 CD, mais 7 .....)

jerome

-----> ikarios

> Debian Sarge : combien de CD sont nécéssaires ? , le 15 juin 2005 par Steph

Salut,

je n’ai téléchargé qu’un seul cédérom de 400 Mo à peu près : c’est le minimum. Il s’agit de NET-INSTALL. La démarche est décrite ici dans le forum. Cela évite de télécharger 3 ou 7 cédérom. Je n’ai pas réussi à télécharger les DVD par contre. Donc je me lance par cette méthode. Je bloque à un moment pour l’instant mais honnetement c’est vraiment pas super compliqué. Et si intéressant.

Cordialement

-----> DEBIAN

> Debian Sarge : combien de CD sont nécéssaires ? , le 16 juin 2005 par jerome

je fonctionne pour le moment avec une kaella (600Mo). je pense maitenant en effet qu’une "net-install peut satisfaire à mes besoins de bureautique. En téléchargeant ensuite seulement les paquets dont j’ai besoin.

A moin que les deux 1ers CD suffisent....

Et pourquoi pas une "testing", je ne risque pas grand chose en tant que particulier.

Cela dit, j’aimerais bien savoir comment sont rangé les paquets dand les différents CD (bureautique serveur librairies...) Pour qu’il y en ai 14, il faut bien qu’il y ai un peu d’ordre la dedans.

jerome

> Debian Sarge : combien de CD sont nécéssaires ? , le 16 juin 2005 par armen

Bonjour,

Si tu as une connexion haut débit, le CD net-install est fait pour ça.

Ce CD contient la base minimale (pilotes de carte réseau, noyau de base...). Ensuite, tous les logiciels installés sont récupérés sur le net (c’est rapide).

C’est vrai que dans les CD, il y a des logiciels dont tu ne te serviras jamais. Autant ne les télécharger que lorsque tu en as l’utilité. Debian est conçu avec un super outil d’installation/mise à jour. Ajouter un logiciel est un jeu d’enfant si tu as accès au net.

Logiquement, les logiciels installés le plus souvent sont sur les premiers CD. 2 CD c’est la base. 4 CD, tu as plus d’applis. 7 CD c’est cool. 14 CD tu as tout (mais est-ce utile pour une utilisation standard...).

> Debian Sarge : combien de CD sont nécéssaires ? , le 17 juin 2005 par jurisjazz

rien à foutre je prends les 14  ;) ensuite je télécharge les paquets Demudi pour la musique

parce que la Fedora moi elle ... apt pas installé synaptic non plus faut galérer au début, install lente, CD audio fonctionne pas , install graphique sinon écran noir.

Tant pis pour CCRMA qui est surement tres bien. Mais la Fedora je ne la sens pas... moi je lache l’affaire je reste sur Debian.

> Debian Sarge : combien de CD sont nécéssaires ? , le 12 juillet 2005

Depuis quelques temps, il n’y en a plus que pour Net-Install. Comme si tout le monde pouvait se permettre d’avoir le haut débit et installer les autres paquetages via Internet. Trop peu de tutoriel - en vérité, je n’en ai pas encore trouvé depuis le 06 juin 2005 - n’indique ce qu’il faut faire pour installer Sarge à partir des CDs autres que Net-Install. C’est tout simplement, et technologiquement, discriminatoire.

Répondre à ce message

> Debian Sarge , le 13 juin 2005 par stef (0 rép.)

Oui est est bien la sarge ..... une fois installée. Parce que partman n’est pas capable de trouver correctement les partitions d’un disque dur. Donc du coup, j’ai installé une vieille Woody (qui utilise cfdisk je crois) que j’ai upgradé en sarge.

Pas fastoche l’installation quand on a 7 partitions sur un disque

-----> Debian-sarge et partman

Répondre à ce message

> Debian Sarge : documentation d’installation extra ! , le 13 juin 2005 par stribouille (1 rép.)

Bonjour,

Ci-dessous un lien vers une documentation fr de très bonne qualité sur l’installation de la debian Sarge.

Cordialement,

-----> Installation Debian Sarge

> Debian Sarge : documentation d’installation extra ! , le 13 juin 2005 par jazzride :) [ Agnula geek]

excellent je vais tester + est ce que quelqu’un aurait un lien pour "la suite" dans la meme veine parce que je souhaiterais non seulement installer Debian comme précisé mais ensuite utiliser synaptic + install kernel multi pour me constituer "ma propre Debian + Agnula" afin de pouvoir enfin avoir une distrib parfaite (selon mes criteres) ce qui correspondrait à une super Sarge, orientée 90% MAO mais 10% Bureautique-web. Tt cela si possible en mode graphique sous Gnome .

THE distrib quoi :) Merci ;-)

Répondre à ce message

> Debian Sarge , le 9 juin 2005 (0 rép.)

l’installation de la sarge se fait-elle toujours en mode texte ? et est-ce aussi compliqué que la 3.0 ou simplifié ? merci .

Répondre à ce message

> Debian Woody , le 10 mai 2005 par RTyler (2 rép.)

C’est officiel, Sarge va devenir stable d’ici fin mai (le 30 normalement).

Excellent nouvelle pour la communauté debian.

Longue vie à Debian.

RTyler

> Debian Woody , le 7 juin 2005 par Haikai

C’est sorti hier. Debian 3.1 alias Sarge est née. Désormais la version testing s’appelle Etch. Et Sid, comme toujous reste Sid (et unstable, mais pas tant que ça).

Sarge à la cheville d’Ubuntu ? , le 12 juin 2005 par rezki

Est-ce que la Sarge arrive un peu à la cheville d’Ubuntu en matière de simplicité de prise en main ?

Répondre à ce message

> Debian Woody , le 2 février 2005 (0 rép.)

ne dites pas "elle est la distribution réputée la plus sécurisée et sans contexte l’une des plus rapides" mais plutot "elle est la distribution réputée la plus sécurisée et sans CONTESTE l’une des plus rapides"

amitiés jojo

Répondre à ce message

> Debian Woody , le 16 novembre 2004 (3 rép.)

Bonjour,

J’ai voulu (dans un moment d’égarement sans doute) installé une Woody, alors que en fait linux ne m’étais pas encore très familier (je connais que Mandrake). Mais là surprise : debian ne reconnait pas ma carte ethernet (une Broadcom 4401) !! Alors qu’il n’y avait pas eu de problème avec le live cd de knoppix (basé sur debian, non ?). Voilà, un peu déçu mais pas découragé, si quelqu’un pouvait me dire quoi faire, merci d’avance.

> Debian Woody , le 19 novembre 2004 par rhyd

Un message du 13-02-2004 sur le forum http://forum.clubic.com/forum2.php3 ?config=&post=13651&cat=10&cache=&sondage=&owntopic=0&p=31&trash=&subcat= dit :

"Les drivers Broadcom ne m’on jamais bien réussis ! Cependant les pilotes du noyeau eux fonctionnent très bien (b44 pour leur nom). Tu as juste a les compiller en modules ou en dur dans ton noyeau"

Les autres messages ont l’air de dire à peu près la même chose. Il faudra donc peut-être en passer par la recompilation du noyau, ce qui n’est pas chose facile quand on a personne pour guider la première fois... mais qui est passionnant quand on sait faire ! (et permet d’accélerer l’ensemble par un allègement bin choisi des modules inutiles sur son PC).

Bon courage !

> Debian Woody , le 15 janvier 2005

Il est peut être temps de penser à la Sarge... qui devrait résoudre ce genre de problème...

Ah oui, aussi ! L’article n’indique pas l’autre philosophie de Debian : "Ready when it’s ready"... ce qui fait justement la dite Sarge a autant de retard...

> Debian Woody , le 12 mai 2005 par salokine

Bonjour,

Effectivement Debian dispose de 3 niveaux de stabilité :
- stable
- testing
- unstable

Chaque Distribution Debian "parcours" ces 3 niveaux. Elle commence en "unstable", passe en "tersting" et termine en "stable".

Actuellement :

- La woody est la version "stable" : Elle arrive en fin de vie. Et concernant ton install, je pense qu’elle ne te concerne pas. En revanche. Elle est plutot utilisée par des serveurs qui tournent depuis quelques temps (donc pas de matériels hyper-recents) et qui recherchent une Stabilité/Sécurité de façon prioritaire.

>> Version orientée serveur

- La Sarge est la version "testing" : D’ici fin Mai, elle va "monter" en version "stable" et donc remplacer la Woody. A ce niveau, le version testing te correspond mieux. La distribution située dans ce mode est plus souvent actualisée tout en conservant une forte stabilité (mais moins que si elle était en version "stable"). Je te recommande de l’utilser.

>> Version orientée Poste de Travail


- La Sid est la version "unstable" : Si tu souhaite être "up-to-date" et avoir les dernières versions de tes logiciels préférés (et c’est valable aussi pour les drivers et autres ...) tu devrais configurer ta Debian en mode "unstable". Là encore le niveau de stablité/sécurité est plus bas. Attention on reste dans un truc toujours bien au-dessus de la stabilité d’un Windaube XP !!

>> Version orientée PC perso

Pour configuré la version sur laquelle tu souhaite te placer, procède comme suit :

- Lance Synaptic
- Menu Catégorie —> Dépôt
- Sélection les deux URL ftp://ftp.fr.debian.org/debian/
- Change l’information "Distribution" par stable, testing ou unstable
- Valide pour revenir au menu général
- Clic sur "Recharger" ... attend un peu qu’il récupère la liste des paquets correspondant à ta distribution
- Clic sur "Tout m-a-j" —> "Mise à jour intelligente" ... là aussi tu peux attendre un bon moment !

Have fun !

Bonne journée. Salokine.

Répondre à ce message

> Debian Woody... pour tout le monde ! , le 4 août 2004 par korova (5 rép.)

Debian n’est certes pas une distribution très facile... mais on peut y arriver sans être un kador en informatique... (je tourne actuellement sous debian, et je ne suis pas si calée que ça...)

Pour avoir galéré pas mal au début, je pense que lea-linux, même si ce site est formidable, n’est pas le mieux adapté pour debian. Lea est en effet plutôt orienté mandrake (c’est un choix délibéré, car c’est en général la distribution des débutants)

Pour survivre sous debian, je propose 2 adresses :

http://people.via.ecp.fr/ alexis/formation-linux/ : toute l’installation de votre debian guidée pas à pas - c’est celle qui m’a permis mon install sans douleur et en douceur...

http://www.andesi.org : Un site francophone entièrement consacré à la distribution debian, un guide d’installation complémentaire au précédent, et un forum très actif où on trouve toujours quelqu’un de sympa pour se faire aider ;)

-----> La formation d’Alexis de Lattre

> Debian Woody... pour tout le monde ! , le 4 août 2004 par Korova

Oopps, j’avais lu trop vite sans regarder la liste des liens en bas... Honte sur moi, les 2 sites que j’indique y étaient déjà... Du coup vous avez mon avis sur les 2 sites en prime... (Toutes mes excuses pour ma lecture trop rapide...)

> Debian Woody... pour tout le monde ! , le 5 août 2004 par Sebastien

Debian n’est certes pas une distribution très facile... mais on peut y arriver sans être un kador en informatique... (je tourne actuellement sous debian, et je ne suis pas si calée que ça...)

On a souvent tendance à trouver les choses plus faciles une fois qu’on a réussi... Certes, il n’est peut-être pas nécessaire d’être un « kador » en informatique pour y arriver (tout dépend ce que l’on considère être du niveau du kador !), mais il faut tout de même une certaine connaissance de Linux.

Je ne prétends pas que mon expérience personnelle est plus représentative que celle de quelqu’un d’autre (ici, chacun fait part de son expérience, rien de plus), mais je suis depuis quelques mois sous Mandrake, et je peux dire qu’on n’installe pas une Debian actuellement comme on installe une Mandrake : au bout de quelques minutes se pose la question du partitionnement, et là, moi j’avoue que je rends les armes...

Tout ça pour dire que je suis tout à fait d’accord avec ce que dit l’auteur de la notice : Debian, c’est peut-être bien une sorte d’idéal à atteindre, lorsqu’on commence à s’intéresser à Linux, mais je reste persuadé que ce n’est pas encore une distribution que je peux mettre entre les mains de tout le monde, à la différence de Mandrake (tout n’est pas forcément parfait du premier coup non plus, ne tombons pas dans la caricature, mais en gros, « ça marche » !).

> Debian Woody... pour tout le monde ! , le 9 août 2004 par Korova

Oui bien sûr, debian n’est pas la distribution que je conseillerais un à tout nouveau sous linux... J’avoue que j’ai passé quelques nuits à configurer mon matériel (alors que sous Mandrake, la reconnaissance se passe beaucoup mieux en général...) Mais quelle satisfaction quand tout fonctionne enfin ! On ne se sent pas peu fier...

Bref, ce que je voulais dire c’est que, même si Debian n’est pas la plus facile des distributions, elle est autre chose qu’un "nirvana" pour super-linuxien, elle peut être accessible (après un petit détour par une mandrake pour initiation...) à quelqu’un d’un tant soit peu motivé, sans être un roi de l’informatique...

PS : je n’ai fait aucune étude d’infomatique, je ne travaille pas dans l’informatique, et même.... je suis blonde ;) ! (c’est vrai...) donc Debian, ça peut vraiment être pour tout le monde... si on le veut vraiment !

> Debian Woody... pour tout le monde ! , le 9 août 2004 par aka, rédacteur Framasoft

Les aventures d’une blonde sous Debian

Ca ferait un super article pour notre Tribune Libre ça !

(et puis ça en décomplexerait plus d’un)

Vous voulez bien, dites, vous voulez bien ?

 :-)

> Debian Woody... pour tout le monde ! , le 10 juin 2005 par jm

En tant que utilisateur de Mandrake, la Debian Sarge Stable s’installe sans difficulté !

Et, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir des connaissances linux pour l’installer !

Il suffit à l’utilisateur de prendre les options pour débutent.

Je précise que c’était la première fois que j’installais un système debian.

Bye,

JM

Répondre à ce message

> Debian Woody , le 1er août 2004 (0 rép.)

C’est vrai que c’est vraiement une excelente distro et APT est une pure merveille.

L’instalation, même si elle n’est pas la plus facile reste tout de même faisaible sans torp de soucis en etant bien guidé comment avec ce guide d’instalation par exemple.

http://people.via.ecp.fr/ alexis/formation-linux/ ou le mirror http://linux.developpez.com/formation_debian/

Malgres toute ces qualtiés, j’ai quand même abondoné Debian pour fedora core 2 depuis le portage d’APT sur cette distrub car si la stabilité d’une woody est apprécialble sur un serveur, ca deviens vite pesant de passer sa vie en SID pour avoir des version des packages pas trop vieilles.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Glass, fastener Glass, fastener
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks