KDE

Site officiel
Screenshot
coup de coeur Bookmark and Share

KDE (K Desktop Environment) est un environnement de bureau graphique complet pour UNIX et ses systèmes dérivés (Linux, MacOSX, OpenSolaris, BSD, ...), intégrant de nombreux logiciels, hautement configurable et ergonomique.

KDE est conçu pour fournir une interface graphique et conviviale aux utilisateurs de Linux et autres systèmes UNIX-like. De très nombreux logiciels sont développés pour cet environnement, de manière à s’y intégrer au mieux. KDE offre d’infinies possibilités de personnalisation à ses utilisateurs. Les applications spécifiques KDE comportaient à l’origine un K dans leur nom, ce qui est moins vrai aujourd’hui. Elles ont la particularité de démarrer très rapidement et de partager des fonctionnalités destinées à faciliter la vie de ses utilisateurs.

KDE fut initié en 1996 par Matthias Ettrich pour faciliter la vie des utilisateurs de systèmes alternatifs. Il utilise la bibliothèque graphique QT. C’est un environnement de bureau souple, puissant et visuellement proche de Windows dans sa configuration par défaut, mais qui peut prendre l’apparence d’à peu près n’importe quoi ! KDE satisfera les utilisateurs venant de Windows, qui ne seront pas trop perdus.

Il existe de nombreux (très nombreux) logiciels de haute qualité « faits pour » KDE, bien que ceux-ci tournent également sous un autre gestionnaire de bureau ! En voici quelques-uns :

  • Amarok, lecteur de musique, gestionnaire de collection de fichiers musicaux, synchronisation des baladeurs numériques (y compris la plupart des iPods) ;
  • Kaffeine, un lecteur multimédia ;
  • Konqueror, un gestionnaire de fichiers et un navigateur web léger ;
  • Klipper, un presse-papier intelligent pour le bureau (pensez à « Activer les actions ») ;
  • Kmail, un client mail ;
  • Kontact, un agenda et organizer personnel ;
  • Kpackage, un utilitaire d’installation et de mise à jour :
  • Ksnapshot, un logiciel pour réaliser des captures d’écran ;
  • Kweather, la météo dans la barre des tâches ;
  • Akrégator, un lecteur de flux rss ;
  • Knode, un lecteur de forums et newsgroups ;
  • Krusader, un gestionnaire de fichiers indispensable ;
  • Digikam, gestionnaire de photos ;
  • Koffice, une suite bureautique complète plus intuitive qu’OpenOffice.org ;
  • Kmymoney2, pour gérer son budget ;
  • Kwrite et Kate, éditeurs de texte ;
  • ...et bien d’autres !

En raison de l’étendue de ses possibilités de configuration, KDE est un environnement relativement lourd en ressources système, il est préférable de disposer d’une ordinateur récent avec 512 Mo de RAM. Si votre machine ne vous permet pas de faire tourner KDE de manière confortable, il existe d’autres alternatives comme Gnome, ou Xcfe. Des trois, ce dernier est l’environnement de bureau le plus léger.

Avis d’utilisatrice : c’est mon environnement de bureau préféré et de loin, pour toutes les petites fonctionnalités « spécial KDE ». On a la possibilité avec Konqueror, pour ne donner qu’un exemple, de réaliser graphiquement des opérations autrement réalisables en console (se mettre dans un dossier sans ouvrir une console et taper cd ...), de configurer son bureau exactement à son goût (couleurs, transparence, style des fenêtres, cadre des fenêtres, sons, réglage du clic...).

KDE c’est la li-ber-té (mais il faut accepter de fouiller les multiples options aux noms parfois abstraits...) ! :-)

La version testée ici est la version 3.5.9. La dernière version de production disponible est la 4.1, mais attention, elle est parfois jugée encore instable par certains.

Merci à Jess pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Ma vieille expérience avec KDE , le 19 août 2008 par Etienne (0 rép.)

Mon histoire avec KDE se confond avec mon histoire avec Linux : premiers contacts avec la distribution Mandrake version 6 en 1999, puis une montée en puissance lente mais progressive (pour cause de matériel "exotique" essentiellement) jusqu’à une adoption complète et définitive avec la version Mandriva 2007.

Autant dire qu’avec tout ce temps, KDE est pour moi "transparent" : ça fait partie de mon quotidien. Toutefois il me semble que, venant d’un autre système, très peu d’adaptation soit requise.

J’apprécie entre autres la gestion des langues : en quelques clics, on peut obtenir des comptes (pour rappel, Linux est multi-utilisateurs) dans des dizaines de langues différentes, dont les langues exotiques avec des systèmes d’écriture différents, clavier compris. Bon à savoir pour tous les étudiants en langues étrangères !

Gnome, le principal concurrent, ne manque pas de charme pour le peu d’expérience que j’en ai. KDE est sans doute plus gourmand en ressources, mais je témoigne de son utilisation régulière sur un PIII 800 MHz avec 196 Mo de RAM, sans inconfort particulier. Impeccable, non ?

Répondre à ce message

KDE , le 18 août 2008 par (fs)1 (0 rép.)

Point de vue ergonomie et logiciels très bien pensés : rien à dire. Ils sont tous excellents.

Point de vue stabilité du desktop kde : je reste sur ma faim et lui en préfère un autre.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

rough housing rough housing
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks