Xfce

Site officiel
Screenshot
coup de coeur Bookmark and Share

Xfce est un environnement de bureau pour Linux considéré généralement comme plus léger et plus réactif que les célèbres Gnome et KDE sur une configuration donnée. Votre distribution pourra donc tourner un peu plus rapidement sous cet environnement.

L’interface est relativement simple, rapide à appréhender, et ergonomique, surtout dans cette dernière version. Elle se compose d’une barre de tâches standard, de fenêtres style « Aero » de Windows Vista, et d’un menu démarrer style Windows Classique. Tout ceci est personnalisable et des thèmes vous aiderons à donner à vos logiciels l’apparence que vous préférez.

Xfce est fourni avec divers logiciels développés spécialement pour lui :

  • Thunar, un gestionnaire de fichier ;
  • Xfmedia, un lecteur multimédia ;
  • Ristretto, un visualiseur d’images ;
  • Orage, un calendrier ;
  • Xfburn, un logiciel de gravure ;
  • Mousepad, un éditeur de texte ;
  • Xarchiver, un gestionnaire d’archives ;
  • Terminal, évidemment puisqu’on est sous Linux ;

Il est évidemment possible d’installer ses propres logiciels préférés puisque Xfce n’est qu’un environnement de bureau.

Notons encore que Xfce est multilingue (une vingtaine de langues) et qu’un forum est à disposition des utilisateurs. Pas de problème donc pour trouver de l’aide, la communauté étant bien active !

Si vous voulez essayer autre chose que les éternels KDE et Gnome, alors n’hésitez pas à tester Xfce, il vous plaira surement ! Par contre, il sera surement moins paramétrable que ceux-ci. Comme tout environnement de bureau, il peut s’installer « à côté » d’un autre, permettant ainsi à l’utilisateur de choisir sous quel bureau il veut se connecter.

Pour avoir activement recherché une distribution doté de cet environnement de bureaux, j’ai été agréablement surpris par la configuration par défaut de Xfce qui le rend agréable à l’œil pour qui apprécie le minimalisme. L’utilisateur Windows que je suis n’a pas été trop dépaysé. Force est de constater que la réactivité de cette interface sur une configuration ancienne à été bien plus importante qu’un KDE par ex. Aujourd’hui pour choisir ma distribution c’est un point déterminant pour moi. Il me FAUT Xfce. Si vous aussi vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à votre PC sans passer par Fluxbox, c’est peut-être la solution qu’il vous faut.

Vous trouverez dans la rubrique "télécharger" du site officiel une sélection de distribution Linux qui fournisse le bureau Xfce par défaut.

Merci à fouad93290 pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Xfce , le 28 juillet 2012 (1 rép.)

Installé sur Ubuntu, (Xubuntu), c’est un véritable régal ! Des logiciels ultra légers ( mousepad, ristretto) propres à Xfce auxquels on peut ajouter epdfview ( très rapide égalemnt, pour comparer !) et d’autres encore. Un environnement maintenant "mature" que recommande Linus Torvald lui-même !

Xfce , le 30 juillet 2012 par popol

Oui c’est un exellent bureau, très abouti.

Pour les toutes petites configs on peut aussi conseiller WindowMaker qui est pas mal non plus quoique fort simple.

Répondre à ce message

Xfce , le 5 septembre 2008 par Wapush (0 rép.)

Support multi-écrans et « Xinerama ». Mode « Kiosk » pour restreindre la configuration. Traduit dans plus de 40 langues.

Pour plus d’informations, voir : http://www.xfce.org/about/features ?lang=fr

Peut être ajouté aux applications du projet Xfce, Midori : Navigateur web léger utilisant le moteur de rendu webkit. Présent seulement sur la page anglophone des projets Xfce : http://www.xfce.org/projects/ ?lang=en http://www.twotoasts.de/index.php ?/pages/midori_summary.html

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Pennsylvania Ave - Old Post Office to the Capitol at Night Pennsylvania Ave - Old Post Office to the Capitol at Night
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks