Emmabuntüs Equitable

Site officiel
screen_Fond_ecran_emmabuntus_multisystem_framasoft_1600x1200
coup de coeur Bookmark and Share

Fruit de la rencontre entre l’humanitaire et le libre, une distribution pour tous.

Emmabuntüs contient tous les logiciels nécessaires à une prise en main rapide et agréable de GNU/Linux. Elle est basée sur Ubuntu et inclut le script Équitable, d’où son nom.

Il a été nécessaire de trouver un compromis pour faciliter l’accès à tous : ainsi on retrouve des logiciels non libres comme Skype ( Skype est un logiciel de communication propriétaire au protocole fermé, ce qui pose des problèmes éthiques et de sécurité : Skype est interdit dans les universités en France. Des alternatives libres existent : Ekiga et Empathy. ), en attendant l’arrivée d’alternatives permettant aux néophytes une prise en main rapide.

Afin de simplifier la navigation, un Dock (informatique) a été ajouté, il donne accès à tous les logiciels de la suite.

Elle a une petite soeur (Lemmabuntüs) basée sur une Lubuntu 10.04 LTS dédiée aux machines avec seulement 256 Mo de RAM, et une grande sœur (Ocarinabuntüs) basée sur une Ubuntu 10.04 LTS développée en collaboration avec la Société d’Histoire Saint-George & Dalayrac (Csgd94120), pour la recherche et l’enseignement en sciences humaines et sociales, les sociétés savantes en sciences humaines et sociales (shs) et d’autres associations.

Par rapport aux autres distributions du même genre, Emmabuntüs se veut plus simple, plus accessible, plus épurée. Elle propose cependant de nombreux logiciels en standard et contient de nombreux liens vers des sites humanitaires, d’autres projets libres, etc.

Les caractéristiques actuelles d’Emmabuntüs sont aussi dues au contexte de sa naissance : cette distribution sert au reconditionnement de vieux ordinateurs pour des projets humanitaires.

Pour la mise en œuvre de ces distributions basées sur des variantes Ubuntu, nous vous conseillons de lire :

  • le blogtwitter pour suivre l’actualitée de nos projets

L’accès aux répertoires de téléchargements des différentes distributions est ici.

Dernières actualités :

Nous venons de mettre à jour la distribution Emmabuntüs 2 basée sur Xubuntu Precise Pangolin ( 12.04 LTS ).

Voici la liste des annonces de sorties de cette version :

Répertoires de téléchargement des anciennes versions :

Ces versions d’Emmabuntüs (10.04 LTS) basées sur Ubuntu et Lubuntu Lucid Lynx ( 10.04 LTS ) ne sont plus maintenues à partir de septembre 2012.

Pour savoir quelle version répond le mieux à vos attentes, voir Quelle version choisir ? sur notre wiki, puis cliquez sur le nom de la distribution pour voir la liste des logiciels qui la compose. Vous y trouvez aussi un article détaillant "Comment reconditionner un vieil ordi avec Emmabuntüs ?" applicable à d’autres distributions Linux ;-)

Merci à launchymachine pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.
Tags: linux gnome distribution xfce gnu libre Emmabuntüs ordinosaure cairo-dock ubuntu lxde
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Emmabuntüs donne une deuxième vie aux vieux ordinateurs , le 19 novembre 2013 par etienne (0 rép.)

voici l’annonce de sortie de la nouvelle version basée sur Xubuntu 12.04.03 LTS du 18 novembre 2013

-----> http://emmabuntus.sourceforge.net/m...

Répondre à ce message

Emmabuntüs Equitable , le 15 novembre 2013 par Etienne (0 rép.)

Venez visiter le blog d’Emmabuntüs pour découvrir toutes les nouveautés !

-----> http://seenthis.net/people/emmabuntus

Répondre à ce message

Le 14 juillet 2012, l’Emmabuntüs 2 fait sa révolution du Libre ;-) , le 14 juillet 2012 par Patrick d’Emmabuntüs (0 rép.)

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie le 14 juillet 2012, de la première version stable d’Emmabuntüs 2 1.00 basée sur une Xubuntu 12.04. Voir la suite de l’annonce ici

Le lien de téléchargement se trouve sur notre page principale : emmabuntus.org

Répondre à ce message

Lemmabuntüs trop gros.... Emmabuntüs Equitable , le 3 juin 2011 (4 rép.)

Bonjour, Lemmabuntüs -1.2Go- ne tient donc pas sur un cd. Or mes "vieilletées" dans le monde de l’éducation ne sont équipées que de lecteurs cd. Pas moyen d’avoir une distribution tenant sur un CD ? Ce serait bien ! JB

Lemmabuntüs trop gros.... Emmabuntüs Equitable , le 3 juin 2011

Si tu peux booter avec tes vieilletés sur une clef tu peux l’installer à partir de la clef

TV

Lemmabuntüs trop gros.... Emmabuntüs Equitable , le 4 juin 2011 par grostophe

Bonne idée que l’idée de la clé, sauf que si ça se trouve, les "vieilletées" sont peut-être dépourvues du boot sur une clé, d’où ... une solution : avoir un lecteur dvd et faire l’install sur chaque ordinosaure avec, en ouvrant le capot ! bon courage

Lemmabuntüs trop gros.... Emmabuntüs Equitable , le 4 juin 2011 par TV

La dernière solution que je n’ai jamais testé, c’est l’installation à partir du réseau. Tu devrais avoir des informations plus pointues sur le site Ubuntu fr.

Lemmabuntüs trop gros.... Emmabuntüs Equitable , le 6 juin 2011 par Patrick d’emmabuntüs

Bonjour JB and Co,

Je sais que notre distribution ne tient pas sur un CD, mais sur ce type de format ou plutot sur cette taille, il est très difficile de proposer une distribution contenant autant de logiciels supplémentaires que ceux proposés dans nos distributions. Par contre je pense que vous n’avez pas lu le wiki que nous avons mis en place sur SourceForge.net, sinon vous n’auriez pas poser cette question, car nous aussi nous installons sur des vieilles machines comme la votre, et c’est pour cela que nous avons développé la distribution Lemmabuntüs. Allez voir l’article wiki.emmabuntus.org/index.php ?title=Installation, qui décrit comment mettre en oeuvre une installation appartir d’une clé USB avec MultiSystem + le CD Plob pour ammorcéer sur les vieilles machines ne permettant pas le démarrage sur clé USB. Sinon la bonne vieille technique d’ouverture du capot avec un lecteur DVD externe fonctionne très bien, et en plus elle permet un petit nettoyage de la machine, qui peut ne pas être du luxe après tant d’années de bon et loyaux services.

Je vous conseille aussi de lire les prérequis de cette version au niveau de la machine, car comme tout logiciel, il ne peut pas fonctionner sur des dinosaures, nous ne sommes pas des magiciens, sur PC 386 avec 32 Mega de RAM, ce n’est pas la peine de faire le test, cela ne marchera pas, minimum Pentium III à 600 MHZ et 256 Mo de RAM.

Bon courage pour l’installation.

Librement

Patrick d’Emmabuntüs

PS : Si vous attendez la fin de la semaine prochaine nous devrions mettre en ligne une nouvelle version de la Lemmabuntüs corrigeant certains petits bugs. Nous allons mettre Firefox 4 à la place de Chromium, afin d’avoir un meilleur affichage de la fenêtre du navigateur, et la posoibilité de rajouter certains plugin non disponible sous Chromium.

-----> http://wiki.emmabuntus.org

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Cottage Dock - Autumn Cottage Dock - Autumn
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks