Kubuntu Linux

Site officiel
screen_kubuntu
Bookmark and Share

Kubuntu est une distribution GNU/Linux, dérivée du très répandu Ubuntu, la réelle différence entre ces deux distributions résidant dans le choix de l’environnement par défaut, en effet Ubuntu utilise l’environnement Gnome, alors que Kubuntu utilise KDE.

Mêmesi, avant la sortie de Kubuntu, il était déjà possible d’installer l’environnement KDE sur Ubuntu, une telle installation aboutissait à quelques imperfections contrariantes à l’usage. De plus il était parfois impossible d’installer aisément des logiciels KDE.

Désormais, l’équipe Ubuntu propose le support de KDE à travers le sous-projet Kubuntu. Tous les paquetages sont issus des mêmes archives que celles d’Ubuntu Linux.

Les principaux logiciels par défaut (la plupart issus du projet KDE) sont :

  • La suite bureautique OpenOffice.org (compatible MS-Office en lecture et en enregistrement avec une interface quasi-similaire) ;
  • Le navigateur Rekonq ;
  • L’explorateur de fichiers Dolphin ;
  • Le client de courriel Kontact de KDE maintes fois récompensé (groupware mail, news, contacts, calendrier, synchronisation, tâches, notes, journal...) ;
  • Divers autres moyens d’échange dont la messagerie instantanée Kopete (compatible Jabber, Msn, Yahoo, AIM, etc) ;
  • La bibliothèque audio AmaroK souvent qualifiée de meilleur dans sa catégorie et le lecteur vidéo Dragon Player (qui n’ont rien à envier à Windows Media Player, bien au contraire) ;
  • L’interface graphique de gestion des logiciels KPackageKit ;
  • La référence sous Linux en matière de gravure CD/DVD : K3b ;
  • Gwenview, l’un des meilleurs visualiseurs d’image libre.

On remarquera l’absence de logiciels phares tels que Firefox ou encore Gimp. Ceux-ci sont très facilement installables grâce à KPackageKit et s’insèreront dans le menu K dans la catégorie appropriée (Bureautique, Graphisme, Multimédia, Système, Utilitaire ou Internet).

Comme pour Ubuntu, le fonctionnement s’avère plutôt rapide et l’interface utilisateur est agréable, intuitive, sobre et fonctionnelle. Des photos illustrant la distribution sont disponible ici.

De plus, comme Kubuntu est très proche d’Ubuntu, vous trouverez sur la fiche de celui-ci les autres caractéristiques de cette distribution (installation, plateforme, matériel reconnu, noyau du système, ...). À noter qu’il est possible de tester le système d’exploitation sans rien modifier sur votre ordinateur à l’aide de la fonction Live CD.

Enfin, à l’aide d’une connexion haut débit, on peut passer très facilement d’Ubuntu à Kubuntu en utilisant le programme de gestion des logiciels. Il suffit alors d’installer le paquetage kubuntu-desktop, et pour l’opération inverse, il faut alors simplement réinstaller le paquetage ubuntu-desktop.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Kubuntu Linux , le 6 novembre 2009 par arno (0 rép.)

il semblerait qu’il y ai un petit bug dans l’install de 9.10 : quand on selectionne le secteur d’install pour grub(pour moi c’etait sdb : disque de linux)l’instaleur n’en tiend pas compte et installe grub dans sda. ayant deja fais cette experience sans probleme avec la v8, mandriva, ubuntu et d’autre j’ai quand meme du mal a voir ou j’ai pu me tromper ; j’ai trouve des messages identiques sur d’autres forum. grub 2 y serait il pour quelque chose ?

Répondre à ce message

Kubuntu Linux , le 21 octobre 2009 par Axel55 (0 rép.)

Bonjour, merci d’avoir appliqué la mise à jour rapide, ou je n’ai fait que remplacer les logiciels qui ne font plus parties de Kubuntu depuis la dernière mise à jour de cette notice ( plus de deux ans ! ). Mais par contre il serai bon de modifier également la version qui est aujourd’hui la 9.04 et rajouter francais dans la liste des langues, pour éviter le genre de question comme celle qui se trouve juste en dessous de mon message ...

Aimablement Axel.

Répondre à ce message

Kubuntu Linux , le 4 décembre 2007 par xleonidas999x (2 rép.)

est ce qu’il est possible d’avoir kubuntu en francais

Kubuntu Linux , le 4 décembre 2007 par boulon

Bonjour,

Allez sur ce site : http://www.kubuntu-fr.org/telechargement et suivez les instructions. mais une petite recherche sur Google..

Kubuntu Linux , le 8 février 2008 par DouDou

Pour avoir Kubuntu en français, 2 solution :
- tu as la version cd, dans ce cas quand avant de demarer Kubuntu avec le live cd tu choisi la langue française (F2 sur le menu de boot du cd). Ensuite, quand tu cliqueras sur "Installer" vérifie bien que tu es connecté sur internet (sur un cd seul la langue anglaise est contenu !), en branchant simplement un cable ethernet relié a une box par exemple, et au premier écran vérifie que Français est bien sélectionner et continue l’installation. Si tu suis celle-ci tu verras que vers 87% (il me semble) Kubuntu téléchargera automatiquement les packets de langue FR =). Au redémarrage du système (sur ton linoux fraichement installé) tu le verra en FR ;-)

- tu prends la version DVD qui elle contient d’avantage de packets et qui est faite pour les installation off-line (sans internet quoi =) ) Elle se trouve a la fin de cette page :

-----> http://kubuntu-fr.org/telechargement

Répondre à ce message

Kubuntu Linux , le 16 mai 2007 par aztlan (0 rép.)

Bonjour, je recherche le ou les pilotes pour une multifontion Brother dcp115c,si cela existe me faire parvenir le lien,merci.

Répondre à ce message

Kubuntu Linux , le 21 avril 2007 par boubou 33 (0 rép.)

j ai voulut installer kubuntu beta 7 plantage souris imobile lenteur incroyable alors que ubuntu 6.10 et d’une facilite qui ne me fait pas regretter windows xp slt boubou 33

Répondre à ce message

Si vous aves des problèmes de périphériques USB ces derniers temps ... , le 30 novembre 2006 par GaeliX (1 rép.)

Si vous aves des problèmes de périphériques USB ces derniers temps, je vous renvoie sur ce post : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php ?t=22202

Si vous aves des problèmes de périphériques USB ces derniers temps ... , le 30 novembre 2006 par GaeliX

un méchant espace s’est glissé dans le lien, voici le bon

-----> Solution : problèmes de périphériques USB sous *buntu

Répondre à ce message

Kubuntu doc pdf , le 29 novembre 2006 par sub13 (2 rép.)

j’ai trouvé doc installation utilisation de kubuntu format pdf de 117 pages fort bien faite sur

bonsoir

-----> install_kubuntu.pdf

Kubuntu doc pdf> lien mort , le 19 mai 2007

ton lien est mort

Kubuntu doc pdf , le 5 mars 2008 par nikoko34

Bonjour, Il a juste été un peu modifié. On retrouve la doc à l’adresse suivante : http://www-math.sp2mi.univ-poitiers.fr/ metrot/files/install_kubuntu.pdf

Répondre à ce message

Kubuntu Linux , le 14 septembre 2006 (10 rép.)

alle je decouvre kubuntu je l’installe sur un mac g4 400 ca demarre bien et je me dis tien si on faisait un coup de gaim pour contacter certaines relations professionnelles et la horrrreuuur ou est ce foutu @ et la je constaste que mon clavier n’est pas reconnu je cherche sur le net tout le monde en parle mais pas de solution alors j’ai trouvé je laisse tomber car si le clavier n’est pas reconnu, ma cle wifi wlg 1500 meme histoire et qui sait d’autres surprises sont a prevoir et plus plus importantes comme je ne suis qu’un simple utilisateur et helas je ne peut perdre du temps a rechercher sans arret sur le net le pourquoi du comment mon constat : ce systeme n’est pas pret pour moi l’utilisateur primaire habitué au tu met / ca marche et pretendre que linux est simple est dur a admettre surtout qd on vous dit "fait moi ca et je le veut sur mon bureau dans une heure". Pour moi linux = 90% de recherche perso et 10% de production sic ....... mais je serai patient en attendant j’utilise windows et mac x ca fonctionne

Kubuntu Linux , le 15 septembre 2006

Chaque platforme depend des besoins et de ce qu’elle peux fournir. Linux n’est pas pour tous.C’est surement pas pour les bidouilleurs windows ayant une idee formate de ce qu’est ou doit etre l’outils informatique.En revanche ma mere et moi on aime bien kubuntu,Ma mere car elle a plus a ce soucier "des trucs qui lui faisait redemarrer son N’ordinateur" et moi car elle m’appelle plus toute les 5min...Et lorsqu’elle m’appelle ,vu que 8000 km separe nos 2 machines vos mieux des outils leges et stable.Donc ssh + shell + apt = happiness.On parle du mauvais temps pendant que ca s’install tous seul.Fini de passer 15 ans a essayer de clicker sur "next" "j’accept" "next" ...freezeee. Windows sur G4 c’est pas pour demain remarque...Essaye K sur XhuitsiX plutot. Et ton G4 t’a$ deja eu de$ probleme$ materiel$ ou voulu upgrader.Juste a l’achat$ c’est sympa deja. A propos tu utilises deja un platforme Xnix tu veux attendre quoi pour faire quoi ? Nb:Y a des messages subliminaux dans les 2 avant-dernieres phrases.

Kubuntu Linux , le 15 septembre 2006 par pat

Tu dis être habitué au "je mets/ ça marche". Est-ce au "j’achète/ ça marche" ou au "si déjà je le pirate, autant que j’en pique un bon" ? Je trouve Kubuntu extraordinaire pour quelque chose de donné gratuitement. Il est vrai que je l’ai mis sur un PC assez classique, c’est surement pour cela que tout fonctionne du premier coup. Pour trouver un logiciel spécifique, il a fallu que j’aille le chercher sur le net. Sous Windows, habituellement je fais exactement la même chose, mais effectivement c’est plus dur de chercher dans un environnement qu’on ne connait pas que celui où l’on est expert. Pour moi, pas de problème, continuons chacun à utiliser son système préféré. Je te félicite : tu as essayé, tant d’autres n’utilisent que ce qu’on a choisi pour eux.

Kubuntu Linux , le 15 septembre 2006 par Ekel

Bonsoir,

... je ne suis qu’un simple utilisateur...

... ce systeme n’est pas pret pour moi l’utilisateur primaire habitué au tu met...

Tout cela se voit, même au niveau de l’orthographe, c’est primaire.

Cordialement cependant.

Kubuntu Linux , le 23 septembre 2006 par Bill G.

Tout cela se voit, même au niveau de l’orthographe, c’est primaire.

Bravo, encore un utilisateur définitivement dégouté de Linux. Un très grand merci.

Bill G.

Kubuntu Linux , le 24 septembre 2006

Aller bill fait pas la tête. Mais tu as déjà un système Unix (au cas ou tu ne le saurais pas G4) et tu as de l’argent (ben ouais Mac c’est pas donner) alors pourquoi tu t’embêtes a essayer linux.BSD c’est très bien.Tu peux continuer a clickodomer et a découvrir "L’Autre Syteme".Le jour ou tu marche tous seul dans ton Mac viens jouer avec nous sur linux...

Kubuntu Linux , le 4 novembre 2006 par cmo26

Linux demande un peu de compréhension et commence à se développer dans les entreprises et structures publiques.

Je ne suis pas un fervent défenseur de l’un ou de l’autre, mais sache que chacun doit comprendre ce qu’il fait, quelquesoit l’OS utilisé... sinon, il faut retourner au papier/crayon...

Par ailleurs, si tu veux un linux plus simple, utilises en un qui ont un format de package "rpm" (mandriva, fedora, Suse, ...) c’est très proche des "exe" de M$, mais te demandera quand meme des efforts de compréhension sur certain point (comme dans M$ d’ailleurs)...

Il faut partir du fait que si tu passe sur Linux, tu DOIS OUBLIER tout ce que tu sais de l’informatique...

Kubuntu Linux , le 7 décembre 2006

Bonsoir,

J’ai essayé aussi Kubuntu....brièvement. J’ai installé essentiellement des logiciels libres sous windows xp. Je n’ai donc pas d’a priori sur le Libre.

Mais je suis de l’avis de l’utilisateur "primaire" : trop de prise de tête. Dès le départ, mon clavier et ma souris sans fil, reconnus lors du boot du CD rom, ne marchait plus sous Kubuntu. Un comble.

Ensuite, j’ai voulu rajouter Firefox et Java. Pour accepter Java, il y a un immonde écran style Dos qui apparait et impossible de cliquer sur OK. Sur windows, ça prend 2 mn... Du coup, énervé, j’ai fermé, le logiciel "qui s’appelle plus Kynaptic". Mais le problème, c’est qu’ensuite, il avait mémorisé mon abandon et que je ne pouvait plus rien mettre a jour.

Faut reconnaitre que XP qui chez moi,(Je nettoie ma base de registre apres chaque modif) plante rarement est plus ergonomique. Installer un fichier est a la portée des "primaires". Le supprimer, aussi. Un clic sur *.exe, et c’est parti.

Je me suis pas découragé pour autant, j’ai fouiné sur les forums. Mais après 3 bloquages du système,...et si, Linux plante !!! (seulement chez les cons, sans doute)... j’ai tout désinstallé ....et rendu le clavier et la souris filaire que mon fils m’avait prêté en ralant.

Ce devait être ma 6ème tentative d’installation d’un os Libre, ( Mandriva, ou tout se paye ; ubuntu, pas finalisée ; Fédora, mal traduite, Debian, trop complexe etc...) mais ça n’a pas été la bonne. Je rééssayerai plus tard... Linux, c’est une affaire de passion et de patience.

Heureusement, j’ai réussi a viré Grub et récupéré mon MBR.

Désolé pour les fautes d’orthographes, j’avais pas mon Bescherelle.

Kubuntu Linux , le 8 janvier 2007 par vince

Dans la dernère réponse (7 décembre 2006) un utilisateur cite :

Ensuite, j’ai voulu rajouter Firefox et Java. Pour accepter Java, il y a un immonde écran style Dos qui apparait et impossible de cliquer sur OK. Sur windows, ça prend 2 mn... Du coup, énervé, j’ai fermé, le logiciel "qui s’appelle plus Kynaptic". Mais le problème, c’est qu’ensuite, il avait mémorisé mon abandon et que je ne pouvait plus rien mettre a jour.

Je me trouve actuellement dans la même situation. Quelqu’un connaîtrait-il un moyen de "cliquer" sur "OK" ou de poursuivre l’installation ?

Info : je suis sous Kubuntu et l’installation de sun-java5-jre et sun-java5-plugin est bloquée...

Merci pour les réponses

Kubuntu Linux , le 10 décembre 2007

Info : je suis sous Kubuntu et l’installation de sun-java5-jre et sun-java5-plugin est bloquée

Solution : ouvre une console sudo apt-get install sun-java5-jre sun-java5-plugin

Kubuntu Linux , le 8 février 2008 par DouDou

J’halucine de voir des problèmes aussi simples etre le pretexte à descendre linux ainsi...

Vous ne devez pas etre allé bien loin pour dire aussi facilement que Kubuntu n’est pas ’ergonomique’ =| Sous Kubuntu tout est simple et intuitif !

La gestion centralisée des packets est une chose merveilleuse (quasi tous les logiciels téléchargeables au meme endroit avec simplement une case à cocher ! et je ne parle pas de la désinstalation -> décocher la case >.<’) Cependant si vous n’etes pas capable de chercher un tant soit peu (par exemple pour java la fenetre qui s’affiche est une fenetre de licence il suffit de descendre le scroll et de cocher une pauvre petite case puis de faire suivant, roo c’est dur >.<) ou encore "oui sous XP je double click sur un exe et ca s’install" hum sur Kubuntu quand on double clique sur un packet Debian (*.deb soit un fichier d’installation de packet pour Kubuntu) il s’installe tout aussi simplement meme voir plus !! (pas 3600 fenetres juste un récapitulatif du packet et un bouton installer ! wooo)

De plus le téléchargement de packet debian par cette voix là est très rare car comme déja dit plus haut, tout est centralisé que ce soit les logiciels propriétaires, ceux maintenus par la communauté ou encore ceux maintenus par les devs de ubuntu sont accessibles depuis adept et se téléchargent (a haut débit toujours, c’est le meme serveur pour tous les packets) et s’installe en 2 clicks !!! (et j’ai bien dit 2 clicks ! -> cocher la case du logiciel/packet que l’on souhaite installé, et cliquer sur Appliquer les changements) Quant à la désintallation n’en parlons pas sous XP on se retrouve toujours avec des clés de registre toujours présentes un répertoire pas tout a fait vide il faut 4 5 logiciels pour bien faire le ménage sur son pc (sans parler des logiciels "d’optimisations")... Sous Kubuntu, vous décochez la case et de nouveau appliquer les changements et la, plus rien désinstallation en 5s et 100% propre. Alors merci de ne pas comparer ce qui n’est pas comparable...

Alors
- sois c’est de la mauvaise fois et vous n’avez pas vraiment envie de chercher (windows n’est pas plus simple c’est juste que vous y avez été habitué malgré vous et ) et donc vous utilisez Kubuntu en marchant à reculons (dans ce cas retournez vite dans MicrosoftResordSoftware)
- sois le sens de la logique est chez vous un sens absent ou séquestré ou encore inutilisable et dans ce cas vous n’êtes vraiment pas fait pour l’informatique et je vous conseillerai vivement de trouver une machine a remonter le temps pour aller faire mumuse avec du feu dans une caverne

- sois vous reconnaissez que quand ca ne marche pas c’est (le plus) souvent de la faute de l’utilisateur et comme tout le monde vous allez sur le forum pour expliquer (clairement, simplement et gentiment, et ui c’est du bénévola la communautée ils ne vous doivent rien) votre problème. Vous aurez ainsi de grandes chances d’avoir une solution et plus tard qui sait ce sera peut etre vous qui aiderez les nouveaux arrivants !

Je m’excuse de m’être emporté ainsi mais après avoir lu de telle inepsies ne pouvait resté devant mon écran sans glisser mot.... (et j’ai encore tellement de choses à dire mais là le post devient long....)

-----> http://forum.kubuntu-fr.org/

Répondre à ce message

Kubuntu Linux , le 5 septembre 2006 par andalus (3 rép.)

salut à tous !

je suis un petit nouveau venu sur kubuntu linux et ma question est : "-sur kafeine dés l’amorce d’un cd/dvd ou divx, j’ai dans un premier temps une absence de son et dans un deuxième temps une ignorance totale concernant l’installation des codecs sur ce système d’exploitation, malgré tout, non non de non !!! Je ne reviendrais pas sur windows !!!

Merci d’avance de votre compréhension et patience

andalus12@hotmail.fr

Kubuntu Linux , le 6 septembre 2006 par pfelelep

une bonne dose de codecs pour tout lire et meme davantage :

-----> tout est explique de maniere claire ici : sur think-underground.com

Kubuntu Linux , le 9 septembre 2006 par YannicK

Bonjour,

Pour le multimédia sous linux avec les distributions de la famille ubuntu, il y a le pack RTU qui installe tout ce dont tu as besoin.

Tu peux le trouver sur le lien que j’indique :

-----> Road To Linux

Kubuntu Linux , le 15 septembre 2006

Si tu veux installer d’autre chose qui ne sont pas dans la distribution de base voila un lien qui remplira 95% de tes besoins. http://ubuntuguide.org/wiki/Dapper.

Répondre à ce message

Kubuntu Linux , le 6 août 2006 par plouf (0 rép.)

à noter que depuis la version 6.06, kubuntu est installable à partir du live cd, donc entièrement en mode graphique et de belle manière.

Répondre à ce message

Kubuntu Linux , le 6 août 2006 par plouf (0 rép.)

la version 6.06 de kubuntu est une vraie merveille. je conseille cette distribution à tous ceux qui veulent débuter, projet libre avec une communauté très active, une base de logiciels impressionante régulièrement mise à jour et un outil de gestion des paquets (adept) execellent. avec des ditrib comme kubuntu, big bill a des soucis à ce faire...

Répondre à ce message

Kubuntu délaiisé comparé à ubuntu , le 30 avril 2006 par epsy (7 rép.)

si on compare kubuntu et ubuntu on s’apperçoit tres vite que kubuntu est un projet plutot délaissé par la fondation ubuntu... par ex. on a beaucoup moins de chances de se faire aider sur un prob de son sous kub que sous ubu, ou encore aucune interface spécifique n’a étée ajoutée à kub alors qu’il y en a beacoup plus sur ubuntu

dommage... en plus tres lent.. bye bye (k)ubuntu

Kubuntu délaiisé comparé à ubuntu , le 1er mai 2006

aucune interface spécifique n’a étée ajoutée à kub alors qu’il y en a beacoup plus sur ubuntu

 ??? Les paquets logiciels étant les mêmes, ce que tu fais tourner sur l’un tourne sur l’autre et vice-versa... Qui plus est, une très grande partie des réponses des forums ubuntu s’appliquent à kubuntu, pour le reste se tourner du côté des FAQ Kde...

Kubuntu délaiisé comparé à ubuntu , le 1er mai 2006 par epsy

en effet tu peux faire apt-get install ubuntu-desktop, mais, par ex. tu n’as pas le gestionnaire de paquets allégé, le notificateur de màj et tout un tas de truc comme ça

pour les réponses sur le forum si c’est général ou sur l’interface de kde, ça marche, mais essaye avec un prob de son

Kubuntu délaiisé comparé à ubuntu , le 1er mai 2006

Premierement, personne se sert de linux

deuxiemement , et fatalement, personne se sert d’ubuntu

troisiemement , par quel raisonnement arrive tu a la conclusion que kunbuntu n’est pas assez utilisé ?

Kubuntu délaiisé comparé à ubuntu , le 1er mai 2006 par Rem’s

Par quel raisonnement arrive tu que personne se sert de linux ?

Kubuntu délaiisé comparé à ubuntu , le 1er mai 2006

Pas par raisonnement, par lecture des statistiques (2 pour cent en europe.MOUARFFFFFFFFFFF)

Kubuntu délaiisé comparé à ubuntu , le 2 mai 2006

logique en effet : ce sont les MEILLEURS qui ont choisi Linux

CONTRE MOUARF

 :)

Kubuntu délaiisé comparé à ubuntu , le 24 mai 2006 par Gwado

Ubuntu (et Kubuntu) c’est absolument génial !!! C’est gratuit ! même totalement gratuit puisque le CD et le CD-Live sont offerts (frais de ports inclus !) ! C’est en français ! C’est beau, simple, rapide et efficace (surtoo avec KDE (Kubuntu) pour mon petit P2 233MHz) ! Ca plante pas ! Il n’existe pas de virus ! Pas besoin de farfouiller le web pour trouver tel ou tel logiciel, tout est déjà "préinstallé" ! Il suffit de cocher pour installer un logiciel et de décocher pour le ... désinstaller ! C’est mis à jour régulièrement ! (MI stoppe les mises à jours de Win98 et WinMe en juillet 2006, je fais comment moi avec mon Pentium2 233MHz ? j’installe WinXP ???)

Non, franchement, rien à redire, c’est excellent et on a quelque chose que l’on avait pas avant : cet esprit total de liberté et de tranquilité d’esprit au niveau de la sécurité ! Et ça, c’est le pied !!!

Donc si Linux n’est pas l’OS majoritaire, c’est simplement un manque de communication ! Il ne faut pas oublier que MI dépense des millions chaque année pour promouvoir son OS qui, sérieusement, ne tiendra plus la route très longtemps (sauf chez les moutons !)

Répondre à ce message

Kubuntu Linux , le 11 avril 2006 (0 rép.)

merci de me répondre : kubuntu ne reconnais pas ma souris que faire ?

Répondre à ce message

Kubuntu Linux , le 8 avril 2006 (1 rép.)

bonjour je n’arrive pas à installer kubuntu caril ne trouve pas ma souris !! que faire merci d’avance a+

Kubuntu Linux , le 8 avril 2006

Bonjour,

Tout d’abord, il vaut mieux poser ce genre de questions sur le forum, les réponses seront bien plus rapides.

Deuxièmement, si tu veux que des personnes expérimentées t’aide, il faut donner plus de détails (l’informatique, ce n’est pas de la magie).

Dans ce cas là, il est indispensable de dire de quel type de souris il s’agit :

usb ? ps/2 ? sans fil ? le nom du modèle (en plus de la marque).

Répondre à ce message

Kubuntu Linux , le 23 mars 2006 par petitbob42 (1 rép.)

Comment installer kubuntu 5.04 version AMD 64 sur un disque dur SATA partitionné en 4 dont 2 partition sont utilisées par XP.je voudrais utiliser les 2 partitions restantes pour kubuntu. Ma carte mère est asrock 939A8X le CPU athlon 64 bits. je n’arrive pas à faire reconnaite ni le réseau ni le disqque dur sata. HELP !

Kubuntu Linux , le 23 mars 2006

Il vaut mieux poser ce genre de questions sur le forum de framasoft. Les réponses seront plus rapides. Aussi, il faut donner plus de détails. N’oublie pas non plus le forum du site www.ubuntu-fr.org

Enfin, par rapport à ce que tu as marqué, tout ce que je peux te répondre, c’est de télécharger le CD d’installation de Kubuntu 5.04 en version 64 bit et de suivre la procédure à l’écran. Surtout lire attentivement, particulièrement en ce qui concerne l’étape du partitionnement. Là, il faut choisir le partitionnement personnalisé.

Tu trouveras d’autres infos sur le site www.ubuntu-fr.org

Enfin, je te conseilles fortement, même si tu as un processeur 64 bit, d’installer la version x86-32 (32 bit) car il y a plein de détails importants qui te poseront problème avec la version 64 bit comme par exemple :

Pour l’instant :

- pas de codecs w32codecs (codecs propriétaires à rajouter manuellement qui te parmettent de lire toutes les vidéos)
- pas de libdvdcss2 qui te permet de lire les dvd protégés (à rajouter aussi manuellement)
- pas de pilote 64 bit pour certains matériels (certaines imprimantes, scanner ou autres)
- et d’autres dont je n’ai certainement pas connaissance.
- pour plus d’infos, parcours la doc du site ubuntu-fr.org.

Répondre à ce message

Kubuntu Linux , le 16 février 2006 (1 rép.)

Utilisateur d’une Debian Sarge (noyau 2.4), j’ai installé Kubuntu (noyau 2.6) sur le même ordi (P4M 1,6GHz 512MB), Bien, agréable, mais bien plus LENT...

(K)ubuntu Linux vs debian , le 30 avril 2006 par epsy

oui en effet j’avais un kubuntu avant avec plus de gnome ni de kde mais enlightenment(DR17) installé, maintenent Debian etch avec enlightenment et maintenant ça va beacoup plus vite

Répondre à ce message

Kubuntu Linux , le 23 janvier 2006 (1 rép.)

Quelqu’un pourrait me dire comment installer libdvdcss et autres libvdv pour lire tous les dvd sur kaffeine ... mais une explication pas à pas ... pour un super débutant. Merci

Kubuntu Linux , le 6 juillet 2006

utilise easy ubuntu (fais une recherche sur ubuntu-fr.org ou kubuntu-fr.org)

Répondre à ce message

> Kubuntu 5.10 : pas mal du tout, mais un peu déçu quand même , le 31 octobre 2005 (0 rép.)

parce que certains logiciels manquent et parce que, malgré une connexion internet utilisée lors de l’installation, beaucoup de logiciels sont en anglais.

malgré cela, c’est une de mes 3 distributions Linux préférées (avec Suse et Mandriva).

a+

Répondre à ce message

> Kubuntu VS Ubuntu , le 23 juillet 2005 (3 rép.)

est-ce que KUbuntu démarre ausi vite que Ubuntu ?

> Kubuntu VS Ubuntu , le 23 juillet 2005 par cosmocat

j’ai pas vu de différences...

Tout est presque pareil au niveau du système sauf que KDE se lance à la place de Gnome. Donc ça revient à se poser la question :

Est-ce que KDE se lance plus vite de Gnome ?

Et là, tu rentre en plein zone de chasse des trolls !!

> Kubuntu VS Ubuntu , le 23 juillet 2005

lançons le troll : j’utilise Mandriva et , sous Mandriva , Gnome se charge plus rapidement que Kde.

(j’entends déjà jusqu’ici les pas d’une armée de trolls en furie...)

bonne chasse , moi , je pars me mettre à l’abri.

> Kubuntu VS Ubuntu , le 24 juillet 2005 par haaron

Hors de tout troll - du moins je l’espère - sur mes deux machines, l’une assez ancienne (pentium 3 à 733 MHz, 512 Mo RAM) et l’autre plus récente (Athlon 2400+, 512 Mo), gnome apparait plus rapide au démarrage.

Mais bon, j’aime les deux environnements, et je démarre l’un ou l’autre... plus suivant l’humeur du moment que pour la poignée de secondes gagnées au démarrage ;-)

Répondre à ce message

> Kubuntu et Ubuntu , le 22 juillet 2005 (0 rép.)

est-ce que KUbuntu démarre aussi vite que Ubuntu ? merci .

Répondre à ce message

> Kubuntu Linux 5.04 - problème affichage , le 10 juin 2005 par Eric_59 (0 rép.)

Bonjour,

j’ai installé Kubuntu sur ma 2ème machine (PII 300) et j’ai un problème d’affichage. J’avais une veille carte graphique (Creative Exxtreme) et Kubuntu la reconnait mais ne me propose qu’un affichage 640x480. Cet affichage étant assez limité pour exploiter une machine, j’ai eu l’idée de remplacer cette carte par une Geforce 1 qui me reste. A ce moment, c’est l’inverse : Kubuntu applique un réglage tel que mon écran est en surfréquence et je suis obligé de l’éteindre pour ne pas avoir de dégâts. Si quelqu’un connait une procédure pour parer ce souci, je l’en remercie d’avance car appremment le proc permet d’exploiter cet distrib, reste mon problème d’affichage.

Répondre à ce message

Preferez Kanotix a Kubuntu !! , le 26 avril 2005 (8 rép.)

Kanotix (http://kanotix.com/), un dérivé de Knoppix basé sur Debian "Sid", propose aussi kde 3.4 mais beaucoup plus élégamment que Kubuntu ; la compatibilité avec Debian est de 100%, et la détection matérielle est parfaite (héritée de Knoppix) !! Domage, que Kanotix n’existe qu’en anglais et en allemand... Essayez le live cd, ça ne vous engage à rien !!

> Preferez Kanotix a Kubuntu !! , le 26 avril 2005

« Domage, que Kanotix n’existe qu’en anglais et en allemand... »

Personnellement, ce n’est pas ce que j’appelle un petit défaut, c’est une très bonne raison d’aller voir ailleurs plutôt, non ? Quant à la compatibilité Debian 100%, j’ai du mal comprendre ce que ça peut bien vouloir dire.

> Preferez Kanotix a Kubuntu !! , le 28 avril 2005

C’est vrai, kanotix est une distribution surprenante par la qualite de la detection materielle et la compatibilite optimale avec les binaires Debian qui fait defaut chez Ubuntu ; cela donne acces a la plupart des logiciels libres disponibles actuellement. A part pour l’installation (et encore, c’est en anglais tres basique) la langue n’est pas vraiment un probleme : il suffit, une fois installe sur le disque dur, d’installer les paquets francais pour kde et les programmes courants.

> Preferez Kanotix a Kubuntu !! , le 10 mai 2005

> Quant à la compatibilité Debian 100%, j’ai du mal comprendre ce que ça peut bien vouloir dire. [Troll Inside] La compatibilité Debian c’est surtout une mise à jour tous les 3 ans, !!!! ;) Reste sur Kubuntu, ca marche bien contrairement à ce qu’en pensent les autres.

> Preferez Kanotix a Kubuntu !! , le 29 mai 2005 par Yvan

Un script présent sur le site de Kanotix permet de le franciser. Excellente distro !

> Preferez Kanotix a Kubuntu !! , le 6 juin 2005 par jerome

testez la kaella, peut-être serez-vous séduits. Elle est basée sur la knoppix et est entièrment francisée. En fait, c’est une Débian sid si j’ai bien conpris. La détection materiel est très bonne. (knoppix ;-)

Jerome

> Preferez Kanotix a Kubuntu !! , le 6 juin 2005 par jerome

Petite question : le script de françisation francise-t-il uniquement l’environnement (KDE...) ?

Que deviennent les applications comme OOo, Gimp, ...

Jerome

> Preferez Kanotix a Kubuntu !! , le 13 août 2005 par Linux Gaspesie

kde est un environnement logiciels, kde est lui-même un logiciel. Au même tittre que gnome est un environnement logiciel et est un logiciel lui-même. Il y a un pakage pour franciser kde. Il y a aussi un pakage pour franciser d’autres logieiel comme OpenOffice et bien d’autres.

Preferez Kanotix a Kubuntu !! , le 6 mars 2006

j’ai essayé et j’ai adopté. Super

Répondre à ce message

> Kubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 22 avril 2005 par jcap (1 rép.)

Je viens de télécharger Kubuntu5.04 à partir de Windows . J’ai essayé de graver l’iso sur cd amorçable avec Easycreator et Nero, je n’arrive pas à lancer l’installation de kubuntu.Quelle est la marche à suivre. Merci.

> Kubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 23 avril 2005 par Brice

Il faut bien faire atention de "graver une image ISO" et non pas simplement mettre le fichier .iso sur le CD en tant que donée toute bête.

Répondre à ce message

> Kubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 16 avril 2005 par SuperPat (1 rép.)

Excellent, a quand une version dvd avec gnome, kde et une tone d’autres logiciels ?

Ca serait excellent, j’en réverais presque :)

> Kubuntu Linux 5.04 (Hoary Hedgehog) , le 16 avril 2005

Il est vrai que vu le cycle de sortie et de mises à jour (depuis que j’ai installé Kubuntu, il n’y a eu que deux mises à jour de fichier de traduction, ça change d’une Debian en testing), il pourrait être intéressant d’avoir directement tout sur un DVD. Par contre, pour le nom du DVD, ça risque d’être coton, vu que Ubuntu=Gnome et Kubuntu=KDE. Ils auraient mieux fait de parler d’une Ubuntu KDE et d’une Ubuntu Gnome, ça permettrait de faire un DVD Ubuntu « tout court » (avec Gnome et KDE dessus) et ça nous aurait évité de discuter (voir fil de discussion ci-dessous) sur la pertinence de faire une fiche pour Ubuntu et une fiche pour Kubuntu.

Répondre à ce message

Quel plaisir... , le 14 avril 2005 (0 rép.)

... de pouvoir profiter de l’esprit Ubuntu avec le dernier KDE en date. J’avais déjà entendu parler d’Ubuntu, mais n’étant définitivement pas un fan de Gnome, je n’avais pas été voir plus loin.

J’apprécie beaucoup le système de paquetage de la Debian que j’ai retrouvé, et j’ai pu réutiliser mes scripts réseaux sans modification (firewall et partage de connection aux petits oignons fait main).

Par contre, je suis très inquiet pour l’avenir, les relations entre Debian et (K)ubuntu commence à devenir houleuse, Debian fait le sale boulot (retarder encore et toujours les sorties en stable parce qu’il reste encore et toujours des bugs) qui en fait une base si solide, et c’est (K)ubuntu qui récolte toutes les fleurs. Où cela va-t-il nous mener ?

Répondre à ce message

> Kubuntu & ubuntu , le 13 avril 2005 (8 rép.)

est-il justifié de faire une seconde fiche ?, alors qu’ubuntu et kubuntu ne sont qu’une seule et même distribution supporté par la même équipe. Sinon, pourquoi pas faire 2 fiches pour mandriva ou tout autre distrib qui supporte les 2 bureaux pendant qu’on y est ?

> Kubuntu & ubuntu , le 13 avril 2005 par Brice

Cela serait un peu lourd de tout mettre sur une même fiche, non ?

> Kubuntu & ubuntu , le 14 avril 2005

Même si c’est la même base, dans l’esprit « Ubuntu », une distribution=1 environnement de bureau, donc nous avons bien à faire à deux distributions. D’ailleurs, il existe 2 CDs pour Ubuntu (un pour l’install et un live) et 2 pour Kubuntu, alors qu’il n’y a qu’un CD pour la Mandrak... Mandriva (je ne m’y suis pas encore fait ;)), que l’on veuille Gnome ou KDE (1). Et même sur distrowatch, ils considère Ubuntu et Kubuntu comme deux distributions distinctes (cf. http://distrowatch.com/table.php ?distribution=kubuntu en particulier).

Par contre, on ne peut pas négliger que les deux ont beaucoup en commun (forcément !), et qu’ils peuvent partager une grande partie de leur critique.

Sinon, autre argument, on peut découvrir Kubuntu sans connaître Ubuntu, ou inversement, et donc un article pour chacun permet à toute personne de trouver des informations à partir de framasoft, qu’il cherche un article sur Kubuntu ou Ubuntu.

(1) soit, on peut installer l’autre bureau après coup avec (K)ubuntu, mais là encore c’est déjà un usage avancé compte tenu de la clientèle visée par (K)ubuntu, et avec Mandrake, tout est déjà sur le CD de ce point de vue.

> Kubuntu & ubuntu , le 15 avril 2005

Et pourquoi SuSE n’a pas 2 fiches, ils ont bien aux aussi 2 live-cds avec 2 environnements différents (KDE ou Gnome) Quant à Distrowatch, c’est loin d’etre la référence, avec toutes les magouilles pour faire monter sa distro. En quoi, ça alourdirait la fiche, pour les autres distros ça ne pose pas de problèmes Kubuntu et Ubuntu sont une seule même distro développé par la même équipe, la seule différence est le bureau, Ubuntu ça ne se résume pas seulement à un Gnome ou à KDE foutu sur une Debian, c’est oublier toute une conception du desktop qui git en dessous et qui constitue la vraie valeur de la distro. Il n’y a aucune raison de les distinguer, sinon, pourquoi pas une fiche pour Kmandriva et Gnomandriva, Kebian, Gnobian ..... Bah, Oui, on peut découvrir Mandriva/Fedora/debian/slackware avec un seul des 2 bureaux majeurs, sinon, quand Ubuntu fera une "version XFCE" , on va aussi créer une 3ème fiche XFCE-buntu ? c’est absurde, soit que framasoft soutienne Ubuntu mais faut pas devenir sectaire.

> Kubuntu & ubuntu , le 16 avril 2005

> « Quant à Distrowatch, c’est loin d’etre la référence, avec toutes les magouilles pour faire monter sa distro. »

Réduire un site complet à ce petit service en plus qu’est leur « baromètre » sur la droite de la page d’accueil est un piètre argument, d’autant que personne, et encore moins le webmestre, ne prend vraiment les chiffres obtenus au sérieux. Personnellement, je ne connais pas d’autres sites listant et comparant toutes les distributions linux connues, il constitue donc bien une référence à mon goût.

>« sinon, pourquoi pas une fiche pour Kmandriva et Gnomandriva, Kebian, Gnobian »

Justement parce qu’il n’y pas de Kmandriva ni de Gnomandriva, mais uniquement une Mandriva ? Justement parce qu’il n’y a pas de Kebian ni de Gnobian, mais uniquement une Debian ? Alors qu’il y a bien une Ubuntu et une Kubuntu ? Si ça n’a pas le même nom, cela dénote d’une volonté et d’une vision particulière des développeurs. Il s’adresse à un public qui ne va pas au-delà de l’interface graphique, et pour ces gens-là, Ubuntu et Kubuntu sont deux distributions complètement différente, même si pour nous, connaisseurs, ce n’est qu’une différence de façade.

Et puis je crois qu’il y a autre chose, n’avoir qu’une fiche ayant pour titre Ubuntu, c’est une manière de placer Ubuntu avant Kubuntu, et donc Gnome avant KDE. En faisant deux fiches, Framasoft s’épargne un énorme troll gnome/kde sur ses pages, et je les en remercie.

Encore une petite chose , le 16 avril 2005 par idoric

Pour en revenir à mon idée de troll KDE/Gnome sous-jacent, en mettant un lien vers la fiche d’Ubuntu sur la page d’accueil du site, on peut dire que Framasoft marque de manière profonde sa préférence pour Gnome par rapport à KDE. Et donc un fan de KDE pourrait parfaitement de ce fait refuser de faire de la pub pour framasoft auprès de ses amis windowsiens pour cette raison (rassurez-vous, je n’en suis pas à ce stade, mais il est sûr que je signalerai bien l’existence de Kubuntu en même temps que l’existence de Framasoft maintenant que je viens de repérer cette anomalie). Et vu comme ça, effectivement une fiche commune serait la bienvenue, mais il faudrait que ce soit une fiche avec deux noms de produits dans son titre : « Ubuntu/Kubuntu ».

À partir de ce titre, il faudrait après une courte introduction indiquer la grande différence, puis faire une partie commune, une partie Gnome/Ubuntu et une partie KDE/Kubuntu (ou pour ces deux derniers pointer vers deux sous-fiches ?). Ça peut être facilement faisable en reprenant les deux fiches déjà existantes. S’il devait s’avérer que l’équipe framasoft trouvait que c’est une bonne idée, je veux bien mettre la main à la pâte pour le coup (c’est pour cela qu’exceptionnellement je ne poste pas en anonyme, histoire quand même qu’on puisse me recontacter ;)).

(petite note pour le modérateur à effacer avant de poster définitivement le reste de mon message : je lis « Ce forum est modéré à priori », mais a priori est une locution latine sans accent sur le a, et oui non seulement je fais plein de fautes d’orthographe, mais je me permets quand même de signaler les fautes des autres ;))

> Kubuntu & ubuntu , le 16 avril 2005 par idoric

mais heu, la petite à effacer était à effacer ;)

> Kubuntu & ubuntu , le 16 avril 2005 par aKa

Bonjour,

Vous évoquez en fait deux trucs propres à Spip.

La première c’est le texte qui apparait avec ce "a priori". C’est interne à Spip et il faudrait bidouiller dans les fichiers .php pour le modifier à la main.

Ensuite il y a le choix Spip (que je partage) de ne pouvoir modifier un message d’une quelconque façon, sauf à farfouiller cette fois directement dans la base sql.

Amicalement,

aKa

> Kubuntu & ubuntu , le 2 avril 2010

Kubuntu est différent de Ubuntu, il faut donc faire 2 fiches... Kubuntu n’utilise pas Gnome...

Pour ceux que ça intéresse, il y a un site dédié à kubuntu :

-----> http://www.kubuntu.fr

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Alter jüdischer Friedhof bei Leihgestern Alter jüdischer Friedhof bei Leihgestern
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks