Pyromaths

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Vous êtes professeur de mathématiques, et vous en avez marre d’inventer des calculs, d’écrire des pages d’additions, de factorisations, d’équations [1] et vous vous dites : « Un ordinateur pourrait faire ça en une seconde ! ».

Vous êtes élève consciencieux, et voulez réviser chez vous les techniques de calcul, de résolution d’équation, les théorèmes de Pythagore et de Thalès, mais votre grande soeur refuse de vous corriger ?

Pas de panique, Pyromaths est là pour vous sauver ! Ce générateur de fiche d’exercices vous fabriquera en quelques clics des pages et des pages de fractions, de racines, de puissances et même de PGCD, sans oublier la trigonométrie, le calcul mental, les symétries et les multiples !

Ce logiciel propose des exercices rituels pour les classes de 6e à 3e et également pour le lycée, principalement concernant les nombres et les opérations, mais aussi le calcul littéral, les équations et la géométrie.

Pyromaths est très facile à utiliser. Il suffit de cocher les cases correspondant aux thèmes que l’on souhaite aborder et de paramètrer le nombre d’exercices à générer. Ensuite, on clique sur le bouton Créer et après avoir renseigné le dossier de destination, Pyromaths s’occupe de créer une feuille d’exercices ainsi que le corrigé détaillé. Les fiches sont générées avec des valeurs numériques aléatoires, de façon à n’obtenir jamais deux fois le même exercice.

Pyromaths génère un fichier LaTeX qui est ensuite compilé et transformé en un agréable document Pdf directement imprimable. Le corrigé suit évidemment le même chemin. Et attention, ce ne sont pas seulement les réponses qui y sont données, mais également les détails des calculs ! D’ailleurs le corrigé est plus long que l’énoncé, c’est dire !

Pour utiliser ce logiciel, deux options s’offrent à vous :

  • la première, la plus simple, est l’utilisation de pyromaths en ligne et c’est parti ! Vous obtiendrez un fichier PDF prêt-à-porter...
  • l’autre option est d’installer le logiciel : il est cependant nécessaire d’installer une distribution LaTeX, afin de pouvoir compiler de document produit. L’auteur du logiciel explique ici la démarche. L’avantage est d’obtenir le fichier .tex que l’on peut modifier (à condition de connaître quelque peu ce langage).

Pyromaths est donc une mine d’or pour professeurs et élèves (et... « parents d’élèves qui veulent faire travailler leur chère progéniture »). Le corrigé très complet et la grande quantité de sorte d’exercices plaira tant aux premiers qu’aux seconds.

Notons finalement, cerise sur le gâteau, que ce logiciel en plus d’être disponible en ligne, est installable tant sur Linux que MacOS X ou Windows !

D’autres logiciels, de la même catégorie, tels Mathenpoche ont une approche différente. L’élève travaille directement dans l’interface du logiciel pour répondre aux exercices qui lui sont proposés. Mathenpoche et Pyromaths sont donc tout à fait complémentaires.

ChingAtome est un serveur d’exercices mathématiques. Il contient plusieurs milliers d’exercices de mathématiques pour le collège et le lycée, dont une bonne partie avec des corrigés, au format PDF. Par contre, les valeurs numériques des fiches ne sont pas générées aléatoirement. Les fiches, tout comme le fait Pyromaths, sont produites avec LateX, ce qui assure un bon rendu.

Les bases de Syracuse proposent de nombreux exercices de Mathématiques de niveau collège ainsi que des sujets de brevet à télécharger. La qualité typographique est au rendez-vous car ils sont réalisés avec laTeX et MetaPost. Par contre, c’est simplement une base d’exercices et les exercices ne sont pas générés avec des valeurs aléatoires et il n’y a pas de corrigé fourni.

Euler est une réalisation de l’académie de Versailles qui propose des pages interactives avec des exercices à effectuer en ligne, mais il n’y a pas de correction détaillée. Le rendu est satisfaisant car l’essentiel des ressources disponibles sur le Euler exploite le format MathML.

Si vous êtes sensible à la qualité typographique d’un document, en particulier lorsqu’il s’agit d’écrire des textes mathématiques, vous serez séduit par Pyromaths. Le fait qu’un corrigé très détaillé, et pas seulement des éléments de solution, accompagne les exercices générés est un des véritables atouts de cette application. La qualité du rendu et la facilité d’utilisation du logiciel sont également les points forts de Pyromaths.

Merci à Yves Gesnel pour sa participation sur notre wiki !

[1] Bien que vous utilisiez OpenOffice.org et la magnifique extension Dmath pour vous simplifier la vie !

Tags: exercice division multiplication soustraction addition fractions calcul exerciseur Mathématiques
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Pyromaths , le 5 novembre 2010 (0 rép.)

Etre obligé d’installer le très lourd sp3 sous XP puis MikTeX qui n’est pas particulièrement léger, c’est un peu rebutant ; n’y avait-il pas moyen de faire plus simple... Dommage car ce soft a l’air sympa.

Répondre à ce message

Pyromaths , le 23 janvier 2009 (1 rép.)

Bravo pour cette tres belle solution pédagogique !

Pyromaths , le 28 janvier 2009 par alcidi

Tout simplement bluffant

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

rainbow rainbow
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks