Dmaths

Site officiel
Bookmark and Share

Créé par un enseignant, excusez du peu, Dmaths est un complément pour OpenOffice (mais aussi StarOffice 5.2 ou 6.0) destiné à tous ceux qui utilisent régulièrement l’éditeur d’équation, en particulier les professeurs de mathématiques.

Avec Dmaths vous aurez quand vous le désirerez une superbe barre d’outils pour créer rapidement tous les symboles chers aux scientifiques. Une documentation d’aide est fourni avec le pack de téléchargement. La barre existe aussi en version Linux.

Dmaths contient également un traceur de courbes depuis sa version 2, tandis que le troisième opus apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités : une installation automatisée plus simple, une mise à jour automatique, le lien avec d’autres outils comme gdmaths et TracenPoche, une meilleure insertion des formules, etc.

Utilisateurs d’équations sous OpenOffice.org, n’hésitez pas, Dmaths vous simplifiera la vie et vous fera aimer les mathématiques...

Tags: openoffice extension greffon Mathématiques équation indispensable ooo SXW
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Dmaths , le 8 novembre 2007 (0 rép.)

La version 3.1 est sortie d’apres le site officiel

Répondre à ce message

Dmaths , le 3 avril 2007 (0 rép.)

Bonjour, je suis professeur de maths en collège et je rencontre un problème avec dmaths. je ne parviens pas à taper un quotient comportant des exposants (quotients de puissances de 10). Cela concerne les programmes de 4e et de 3e et est donc assez gênant. Existe-t-il un moyen de résoudre ce problème avec la version 3.0 ? Merci

Répondre à ce message

Dmaths , le 1er avril 2007 (1 rép.)

Bonjour, je suis prof de maths et je n’arrive pas à taper certaines formules mélangeant des puissances et des fractions (en fait, je voudrais taper un quotient dont le numérateur et le dénominateur comportent des puissances de 10). Existe-t-il un moyen de s’en sortir ?

Dmaths , le 3 avril 2007 par Ekel

Bonsoir,

Et si vous postiez sur le forum Dmaths !!!!

Cordialement.

Répondre à ce message

Dmaths et le format .rtf , le 25 mai 2006 par Dominique (0 rép.)

Dmaths ne semble pas supporter les sauvegardes en format .rtf. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Répondre à ce message

Dmaths , le 18 avril 2006 par Dawid (0 rép.)

Ça y est ! la version 3.0 de Dmath compatible avec la version 2 de notre suite bureautique fétiche est enfin disponible !

Je vais pouvoir basculer définitivement sur cette version (jusqu’à présent, j’utilisais encore la version 1.1.5, car j’ai tout le temps besoin de Dmath !)

-----> La version 3.0 pour ooo2 enfin disponible !

Répondre à ce message

Dmaths , le 20 janvier 2006 (1 rép.)

Bonjour, Je n’arrive pas à installer Dmaths 3 sur portable openoffice, j’ai la version 1.9.104 d’openoffice elle est sur une FramaKey. Lorsque je lance installmono.bat openoffice s’ouvre mais Dmaths n’est pas installé. Si j’essaye avec la deuxième méthode, après le clic sur mes packages openoffice se ferme brusquement sans que Dmaths soit installé. Qu’elle est la solution ? A plus.

Dmaths , le 22 janvier 2006

Problème résolu en passant à la version 2.0.1 d’openoffice

Répondre à ce message

> Dmaths , le 28 octobre 2005 par elgelebart (0 rép.)

Je n’arrive pas à installer dmath. le .exe que je trouve dans le dossier refuse de s’exécuter. Que faire ?

-----> Installation de dmath

Répondre à ce message

problème avec Mandriva LE2005 , le 13 mai 2005 par zozo (2 rép.)

Dmaths ne fonctionne pas chez moi avec Mandriva LE2005. Quand je tape "3/4" puis F10, j’obtiens "3 over 4". Quelle que soit la formule tapée, F10 me traduit ça avec le langage mathématiques d’OOo mais n’effectue pas la mise en forme. (Est-ce clair ?)

> problème avec Mandriva LE2005 , le 13 mai 2005 par JMG

Peut-être que tu es involontairement en "mode manuel". => Passer en mode auto. en cliquant sur le M jaune de la barre d’icônes. => Ou manuellement, cliquer sur l’icône tout à gauche genre racine carrée.

Sinon, rejoindre la liste des utilisateurs Dmaths cf. site www.dmaths.org ;-)

-----> www.dmaths.org

> problème avec Mandriva LE2005 , le 15 mai 2005 par zozo

J’ai essayé... Ben non, je n’étais pas en mode manuel. Suis-je le seul à utiliser la mandriva LE2005 avec dmaths ou suis-je le seul à avoir ce problème ? Merci quand même pour l’astuce.

Répondre à ce message

> Dmaths , le 13 mai 2005 par Pytheas (2 rép.)

A quand une version de Dmaths installable sur OOO 2 ? Qui aurait une réponse ? Merci

> Dmaths , le 13 mai 2005

quan Ooo 2 sortira peu - etre :)

> Dmaths , le 14 mai 2005 par Pytheas

OK ; je reconnais que ma question n’était pas très intelligente ; je la repose autrement. Peut-on et comment peut-on installer Dmaths sur la version 1.9.100 d’ooo ainsi que les différents dictionnaires ? Merci.

Répondre à ce message

> Dmaths , le 6 avril 2005 par Prof de math (5 rép.)

Ce n’est pas très rassurant toutes ces remarques sur le site. j’hésite à m’y mettre. Y a t’il une personne pour qui ça marche bien ? J’ utilise pour le moment amath, j’ai peur de perdre une bonne partie de mes textes de math en passant à dmath, alors si ça ne fonctionne pas très bien !!! Le jeu en vaut-il la chandelle ?

> Dmaths , le 6 avril 2005 par TheLiar

Bonjour,

C’est un peu normal, les gens qui font des remarques ont souvent un problème à régler !

Pour ma part, j’utilise Dmaths+OpenOffice (sous XP comme sous Linux) depuis presque un an et j’en suis plus que satisfait.

Je ne comprends pas très bien par contre la question " J’ utilise pour le moment amath, j’ai peur de perdre une bonne partie de mes textes de math en passant à dmath" . Amath s’utilise avec Microsoft Office, non ? Dmaths ne s’utilise qu’avec Open Office je crois !

Dmaths ne changera rien à l’importation de tes document sous OpenOffice. L’importation,sous OOo, de documents word contenant des formules pose effectivement quelques problèmes.

> Dmaths , le 6 avril 2005 par RC70

DMaths fonctionne parfaitement chez moi (winXP+OOo1.14) sans aucun problème depuis longtemps et sur plusieurs machine, je ne pourrais plus m’en passer.

Un prof de math heureux

> Dmaths , le 6 avril 2005 par zozo

Cela marche très bien chez moi ( un prof de maths )

> Dmaths , le 7 avril 2005 par zozo

Je l’utilise et cela marche très bien ( par un autre prof de maths ).

> Dmaths , le 13 mai 2005 par JMG

Tout n’est pas parfait, sans doute, mais d’énormes progrès ont été fait et on a un outil de qualité et très fonctionnel.

Certaines remarques ci-dessous portent sur d’anciennes versions. La 2.40 notamment avait posé quelques soucis sur des points précis. Mais ils sont réglés et l’outil s’est enrichi depuis.

Je suis un utilisateur enthousiaste (d’ailleurs membre du Club Dmaths) et je produis 100% de mes documents de prof de maths avec.

En cas de problème, penser aux listes d’utilisateurs, cf. le site :

-----> www.dmaths.org

Répondre à ce message

> Dmaths , le 3 mars 2005 par doumé (1 rép.)

bonjour je n’arrive pas à conserver les indices des affixes quand j’écris un module ( valeur absolue). Est ce normal ? Après le passage en module, les points ne sont plus écrits en indices ( zB - zC par exemple)

> Dmaths , le 13 mai 2005 par JMG

En écrivant  ! z_B - z_C ! + [F10]

ça coince ? Étonnant en effet :-(

Rejoins-nous sur la liste des utilisateurs Dmaths (cf. site)

-----> www.dmaths.org

Répondre à ce message

> Dmaths , le 30 novembre 2004 par doumé (2 rép.)

bonjour je confirme ! passant de amath sous office xp à dmath, je suis un peu désorienté par la réaction surprenante de l’ajout dmath. La touche F10 a en effet une action très hasardeuse. le mode autexte, je n’arrive pas à l’utiliser. dommage car ça m’a l’air assez génial comme logiciel ! bon courage aux développeurs et encore merci doumé

> Dmaths , le 20 décembre 2004 par JMG

Peut-être des soucis d’instabilité avec la version 2.40

Depuis la 2.50 c’est tout bon.

> Dmaths , le 11 janvier 2005

effectivement !

Répondre à ce message

> Dmaths : pas très logique ? , le 18 octobre 2004 (4 rép.)

Paradoxalement pour un logiciel de maths, Dmaths n’est pas très rigoureux chez moi : les mêmes causes produisent rarement les mêmes effets.

A commencer par la fameuse touche formule alias F10, qui ne transforme pas très souvent en formule, et sans compter des bugs à répétition, j’ai été obligé de corriger moi-même des erreurs de syntaxe qui apparaissent dès qu’on change les opptions (style "variable = " et aucune valeur après, j’ai rempli les vides avec des FALSE et ça remarche, mais bon ?!?) Dommage que je n’ai pas du tout le temps, ça m’intéresserait de me plonger dans le code... c’est quand même dommage qu’un outil si indispensable (pour un prof de maths en tout cas) marche si mal !

Bon, je ne vais pas trop critiquer non plus... ;) c’est quand même beaucoup de travail bénévole et tant mieux pour ceux pour qui ça marche. Je suis un peu déçu simplemnt d’avoir passé du temps à essayer de faire marcher un outil réfractaire à la logique commune...

> Dmaths : pas très logique ? , le 18 octobre 2004 par olivierL

Et pourquoi ne pas envoyer tes corectifs au développeur ;-) ca serait sympa non ?

> Dmaths : pas très logique ? , le 2 décembre 2004

c’est pas vraiment des patchs... c’est vraiment du bricolage au cas par cas et à l’aveugle, et souvent pas de bricolage du tout (plein de choses que je n’arrive pas à faire marcher). Pour l’instant, seuls les raccourcis qu’il ajoute en s’installant me sont vraiment utiles... le reste tourne trop souvent au Basic Runtime Error...

> Dmaths : pas très logique ? , le 20 décembre 2004 par JMG

Trop tard, il l’a corrigé avant vous ;-)

Depuis la version 2.50, tout est OK

> Dmaths : pas très logique ? , le 7 janvier 2005 par Nico

Je confirme. :) La version 2.5 est un réel progrès. Encore quelques petits bugs qui traînent (graphes...), mais globalement c’est plus que satisfaisant maintenant.

Répondre à ce message

> Dmaths , le 13 octobre 2004 (0 rép.)

Que signifie "Run Time Error " Program : C Program Files

Internet Explorer Explore exe abnormal program termination.

Quelle erreur ai-je commise ? Merci et mille excuses pour

pour mon ignorance ?

-----> _

Répondre à ce message

> Dmaths et multiplication , le 21 août 2004 par François (1 rép.)

Bonjour, peut être ma question est bête, mais dans dmath, je n’arrive pas à savoir comment remplacer le signe * par un vrai signe de multiplication sans que cela remette en cause la priorité des multiplications sur une fraction : je m’explique, je souhaite écrire 492,50x12/255 avec la totalité de la multiplication en numérateur sans paranthèses. je suis débutant en OOo, je sais faire ça sous word, mais le temps de passer au libre ;-))) Merci

> Dmaths et multiplication , le 10 octobre 2004 par Nico

je ne sais pas avec Dmaths, mais avec l’éditeur par défaut de OOo, c’est (42x12)/255 en remplaçant les parenthèses par des accolades.

PS : quelqu’un sait pourquoi les accolades ne s’affichent pas sur les forums framasoft ? C’est dû à spip ?

Répondre à ce message

> Dmaths en réseau ? , le 26 mai 2004 par p. bons (1 rép.)

je suis sur un réseau sambaedu 2, comment j’installe dmaths ?

> Dmaths en réseau ? , le 27 mai 2004 par p. bons

bon, je me réponds à moi même, ça pourra peut-être aider d’autres collègues... en fait il faut installer dmaths dans votre home (k : pour la se2, dans le dossier openoffice), le fichier d’install trouve ça tout seul, ensuite, si vous voulez le distribuer à tous les utilisateurs, il faut copier ce dossier dans tous les homes, ou que chaque utilisateur fasse l’installation...

Répondre à ce message

> Dmaths , le 31 décembre 2003 par Lépine JEAN (0 rép.)

J’ai du rajouter un anti-slash à la fin du répertoire d’openoffice ! Sans celui-ci l’installation de Dmaths plantait !!!

Répondre à ce message

> Dmaths , le 24 novembre 2003 par cgajda (2 rép.)

Comment installer ce logiciel ?

J’obtiens le Message d’erreurs "Fichiers manquants" lors de l’éxécution de la macro du fichier install.sxw sous windows 98 SE et openoffice 1.1

Quelqu’un peut-il m’aider ??

> Dmaths , le 29 novembre 2003 par Philippe P.

Bonjour. Je n’ai pas essayé OOo1.1 et Dmaths 2.2 sur 98 mais je doute que ce soit la cause de vos pbs. peut-être est ce dû à votre environnement qui pose soucis ?

Je vous conseille de désinstaller Dmaths et de reprendre sur internet vos fichiers qui ne sont peut-être pas correctement transférés ?

> Dmaths , le 13 décembre 2003 par Mic1459

J’ai eu exactement le même problème sous windows XP. Je l’ai résolu de la manière suivante : après avoir décompressé le fichier ZIP je n’éxécute pas tout de suite install.sxw mais je le copie ( avec le dossier dmsoft ) dans un dossier quelconque créé pour la circonstance. L’éxécution de install.sxw ne pose plus alors de PB. Bonne chance.

Répondre à ce message

> Dmaths , le 23 novembre 2003 par Orima (2 rép.)

Bonjour à tous !

J’ai installé DMaths 2,2 sur OpenOffices 1,1 sur Windows XP.

Lorsque je transforme des équations dans lesquelles j’ai des « égalités = » j’obtiens un signe « moins - » au lieu de l’égalité dans la formule.

Est-ce normal ? Y-a-t-il une paramètre à cocher à quelque part ?

Merci

Orima

> Dmaths , le 29 novembre 2003 par Philippe P.

Bonjour. Dans le traitement de texte je n’éprouve aucune difficulté à écrire des égalités à partir de Dmaths. Pourriez-vous donner un exemple pour que je puisse le refaire afin de comparer ?

> Dmaths , le 31 octobre 2004 par JMG

Il s’agit d’un pb d’affichage dans les formules (module Math) d’OOo, indépendant de Dmaths, sous Windows. Avec un zoom plus gros, c’est OK, et de toutes façons, l’impression et le pdf sont OK.

Répondre à ce message

> Dmaths 2.2.0 et OOo.org 1.1 fr : génial ! , le 19 novembre 2003 (3 rép.)

Bonsoir, je tenais à dire que j’ai récemment abandonné MS Office au profit d’OOo.org (c’est formidable, n’hésitez pas une seule seconde à adopter OOo.org !). J’ai installé DMaths et tout fonctionne parfaitement. DMath m’est d’un grand secours pour mes préparations de cours et je ne peut que le conseiller.

Zerg.

> Dmaths 2.2.0 et OOo.org 1.1 fr : génial ! , le 27 novembre 2003 par Gramben

Et avec tout ça, tu pourrais pas aider tous les amis qui éprouvent des difficultés ?????

Sans aucune rancune my friend...

Ben

> Dmaths 2.2.0 et OOo.org 1.1 fr : génial ! , le 18 janvier 2004 par Didier Dorange-Pattoret

Merci pour vos encouragements. Rejoignez le club Dmaths : http://club.dmaths.com

-----> http://www.dmaths.com

> Dmaths 2.2.0 et OOo.org 1.1 fr : génial ! , le 31 octobre 2004 par JMarc Gervais

La version 2.50 devrait sortir (ou est sortie, selon la date de lecture de ce msg ;-) ) début novembre 2004. Elle s’annonce très efficace et les qq bugs gênants sont corrigés. cf. http://www.dmaths.org

et pour ceux qui veulent encourager le développement de Dmaths, http://club.dmaths.org Bienvenue au club ;-)

Répondre à ce message

> Dmaths avec OOo 1.1 , le 18 octobre 2003 par François Peneaud (2 rép.)

Bonjour.

Je n’arrive pas à installer Dmaths avec OOo 1.1. J’ai un message d’erreur "RunTime Error Basic", qui porte sur la ligne de code : If FileExits(sInstallOpen+"/user/config/soffice.cfg/Bitmaps") Effectivement, ce fichier soffice.cfg n’existe pas dans le dossier où est installé OOo. Est-ce que ça vient du fait que Dmaths semble être fait pour la version 1.0 ?

Merci pour votre aide

> Dmaths avec OOo 1.1 le 31/10/03 , le 31 octobre 2003 par Philippe P.

Bonjour.

J’ai installé Dmaths 2.2 suo OOo 1.1. J’ai réussi à éditer ma courbe. Pb si je coche dans "Repregraphe" Tracer dans un document dessin, la macro s’ouvre et plante ?? Peut-être est-ce dû à mon environnement quand j’ai installé le tout ? A suivre.

> Dmaths avec OOo 1.1 , le 1er novembre 2003 par Philippe P.

Bonsoir. J’ai tout désinstallé et tout remis.(Dmaths 2.2 et OOo 1.1 Il n’y a pas de différence sur les comportements avant et après. Essais et conclusions.

1° 0.5 est faux, il faut 0,5 (virgule)

2° 2x est faux, il faut 2*x (signe opératoire obligatoire) etc..

3° Les symboles mathématiques peuvent-être générés sans trop de problèmes, par contre les outils icones de la barre dmaths s’ils ne sont pas appliqués très exactement pour ce à quoi ils doivent s’appliquer font des plantages systématiques en ouvrant la boîte vb. De gros travaux doîvent être faits dans ce sens messieurs les programmeurs, car la peur s’installe petit à petit quand on effectue des essais, se disant que tout risque de planter.... le boulot est alors à refaire.
- je n’ose vraiment aujourd’hui encourager mes collègues à utiliser cette suite qui pourtant est riche de possibilités. Quant à moi je suis convaincu du bient fait de cette suite qui m’a permis de réaliser le travail voulu.

A suivre. Merci encore.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Shining... Shining...
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks