Opale

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Opale est un logiciel libre qui permet de créer efficacement des documents de formation, en transformant automatiquement le contenu en différents documents publiables :

  • diaporama ;
  • site web ;
  • module Scorm ;
  • livret papier.

Fondé sur la suite logicielle libre Scenari, Opale s’adapte par paramétrage aux pratiques pédagogiques et à la charte de chaque organisation.

Fonctionnalités d’Opale

  • rédiger et structurer le contenu pédagogique en éléments recombinables et réutilisables (par exemple exploiter un contenu dans deux modules différents sans avoir à les maintenir à deux endroits distincts) ;
  • intégrer des ressources multimédia : films, animations, séquences sonores, schémas, formules mathématiques, etc. ;
  • créer des référentiels : bibliographie, glossaire, liste de sigles, etc. ;
  • réaliser des quiz : QCM, glisser-déposer, textes à trou, etc. ;
  • publier le contenu centralisé dans différents formats : diaporama, polycopié, site web diffusable en ligne ou sur CDRom, modules SCORM pour les plateformes LMS (tel que Claroline, Moodle, Ganesha, Dokeos, etc.).
  • un accès par deux modes d’utilisation à l’intérieur de la même application : vous commencez sur "Opale Starter" le mode simplifié, et vous pouvez passer à "Opale Advanced" pour exploiter toutes les fonctionnalités lorsque vous en avez besoin.

Un tableau récapitulatif des fonctionnalités permet de visualiser les fonctionnalités de chaque version et mode d’utilisation.

À qui s’adresse Opale ?

Opale est utilisé activement dans plus de 50 établissements d’enseignement supérieur, par des enseignants du secondaires, dans des centres de formation, par les Universités numériques thématiques (tel que UNIT, UNISCIEL, UVED...)

Une déclinaison spécifique pour l’enseignement supérieur utilisée dans plus de 50 établissements est également disponible, elle apporte par exemple des possibilités d’intégration des formules LaTeX et des exports vers les Schema XML des Universités numériques thématiques UNIT, UNISCIEL et UVED (ces derniers mettent a disposition de grandes bases de données de documents pédagogiques, dont certains libres).

Vous pouvez retrouver des exemples de documents produits par la communauté avec Opale et OpaleSup

Quelles sont les alternatives libres à Opale ?

Les chaînes éditoriales sont des solutions qui introduisent le concept de séparation entre le fond et la forme. La rédaction d’un document dans une chaîne éditoriale nécessite un effort d’abstraction : on ne dit pas d’un mot qu’il est « en gras », mais qu’il est « important » et c’est le système de publication qui le transforme, en gras dans certaines versions, en couleurs dans d’autres... Il en va de même pour les éléments de structure : on ne parle pas de pages et de menus, mais de modules, de divisions et de cours... Les avantages qu’elles offrent sont donc par exemple le respect d’une structure précise porteuse de bonnes pratiques pédagogiques et les publications multi-support. Si vous attachez peu d’importance à ces points, vous pouvez utiliser des programmes plus simples et plus rapides à prendre en main comme :

  • eXeLearning : un exerciseur qui utilise le même principe d’édition et de publication, mais plus orienté vers le web plus que vers les impressions sur papier. Il propose la création d’objets pédagogiques "iDevice" simples et l’interface est facile d’accès. Il offre des possibilités similaires pour les exercices mais n’apporte pas autant d’éléments de structuration des parties de cours ou de réutilisation pour des documents volumineux ;
  • La rédaction directe dans un CMS/LMS : elle permet la rédaction collaborative, et offre aussi une édition simpliste, mais est également orientée web. D’un point de vu chaînes éditoriales, les LMS devraient plutôt servir d’espace de diffusion et de communication que d’espace de production de documents.
  • LaTeX : c’est un langage pour « programmer un document » qui donne accès à l’auteur à une très grande puissance lui permettant de créer ses propres commandes, packages et classes de documents, autorise la réutilisation de contenus, le langage intègre aussi des possibilités d’écriture de formules mathématiques très évoluées. Le rendu des outils LaTeX est très professionnel. Il est orienté papier, bien que des outils complémentaires existent pour une sortie web et diaporama, cela ne se fait pas avec autant d’interactivité (pas les mêmes fonctionnalités d’intégrations de ressources multi-média et d’exercices). De plus l’auteur n’est pas guidé dans le respect d’une structure pédagogique et la saisie dans un éditeur texte demande un apprentissage. Combiné a d’autres outils (éditeur structuré XML), il est possible d’utiliser LaTeX en tant que « système de publication papier » pour une chaîne éditoriale.
  • Les suites bureautiques (OpenOffice...) : presque tout le monde sait les utiliser et écrire facilement un petit document. Par contre l’édition est moins évidente pour des documents volumineux et en multi-auteurs, pour un résultat homogène, enfin l’export HTML est rarement idéal pour de la formation à distance.

Merci à Stéphane Poinsart et Sébastien Nadam pour la rédaction et la mise à jour de cette notice sur notre wiki !

Tags: cours quiz éducation exerciseur qcm
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

EXELEARNING , le 7 octobre 2009 par Stéphanie (0 rép.)

Bonsoir, eXelearning permet-il d’inclure des pdf dans les parcours produit ? Reload par exemple permet de construire un parcours en incluant ce type de fichier, mais ne permet pas (je crois) en revanche de ponctuer le parcours de quizz et autres activités. Or une alternance de pdf existants et de quizz ou autres activités semble pouvoir être pédagogiquement intéressant.

-----> http://ww.framasoft.org/article4702.html

Répondre à ce message

Opale , le 3 juillet 2008 (0 rép.)

Je ne vois pas vraiment l’intérêt de cette suite par rapport à un produit beaucoup plus simple comme Exe Learning. Remarque, vu la complexité de leur site, je ne suis pas sure d’avoir tout compris...

Répondre à ce message

Opale , le 20 mai 2008 par masthom775 (0 rép.)

Le premier contact est loin d’être évident. Peut-être est-ce pour cela que je n’ai pas trouvé dans la partie quiz, d’exercices type glisser-déposer ou texte à trou ? Ne semblent disponibles que QCM à choix unique et QCM à choix multiples ?

L’export au format SCORM est lui aussi introuvable ?

Fallait-il installer OPALESUP pour avoir tout ça ?

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Laundry Room Squelchers Laundry Room Squelchers
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks