OpenERP

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Couverture fonctionnelle

Ce progiciel gère de nombreuses facettes de la vie d’entreprise, à l’instar de Neogia et consorts :

  • Gestion Commerciale
  • Logistique
  • Gestion de la production
  • Gestion de la relation client et fournisseur
  • Ressource Humaine
  • Finance
  • Gestion de projet
  • Portail client/fournisseur
  • Gestion Électronique de Document (GED/DMS)

Le « Framework »

OpenERP offre un cadre de développement, c’est à dire des « services » techniques informatiques :

  • un serveur de base de données objet pour représenter et mémoriser les objets de gestion et les rendre accessibles via le réseau ;
  • un "workflow" qui contrôle l’évolution des objets suivant une procédure ;
  • des formulaires et des écrans pour l’interaction avec l’utilisateur ;
  • des états imprimables des objets.

Les modules

Un module OpenERP est la définition, dans le « framework » OpenERP, de la gestion informatisée d’un domaine :

  • soit d’une spécialité : la compta, la gestion de production ;
  • soit d’une activité : la confection, l’agro-alimentaire ;
  • sans compter bien sûr un module de base pour le b.a. ba de la gestion : les utilisateurs, les tiers, les produits, les sociétés, etc.

Il est donc impossible de dire ce que fait précisément OpenERP sans dire « dans le module xxx ». Par exemple, le module « ventes » permet de définir ses clients, ses prix de produits, d’enregistrer des commandes, de les imprimer, approvisionnées, et les faire évoluer jusqu’à satisfaire le client.

Ce type de logiciel est coûteux et souvent complexe dans le monde propriétaire. Celui-ci est libre (pas de coût de licence), relativement simple et léger et chose extraordinaire, extensible. Il se base aussi largement sur un grand nombre d’autres logiciels libres. Il est édité par Tiny SPRL (société belge, ayant des filiales au Canada et en Inde).

OpenERP existe en version avec interface graphique et client web. Ces 2 versions sont cohérentes du point de vue du développement. L’accessibilité des objets OpenERP signifie que vous avez également la possibilité de vous interfacer avec des WebServices (XMLRPC), afin de dialoguer avec un site de eCommerce, ou des appareils spécifiques (Balance électronique, Pointeuse horaire, etc...).

La concurrence

  • les PGI propriétaires "lourds" pour PME comme Navision de Microsoft ou Business one de SAP, mais "c’est plus cher" (on estime la licence à 30% du coût total de mise en place d’un PGI) et pas forcement mieux techniquement ;
  • Compiere qui est opensource ;
  • Neogia/ofbiz, ERP5 qui sont plus comparables dans l’esprit à OpenERP ;
  • Les logiciels de Groupware, comme Zimbra ou Phpgroupware, qui sont quelque peu hors sujet car ils gèrent des procédures de gestion informelles à l’opposé des PGI.

Merci à Manuel Sulmont et Christophe Chauvet pour leur collaboration à la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: erp gestion production clients ressources projets stocks pgi GED achats fournisseur workflow tiny français
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

OpenERP , le 27 juillet 2014 par Jean (0 rép.)

Je cherche une version intégrée avec L’API Firmapi pour la prospection, quelqu’un pourrait-il m’aider ?

-----> https://firmapi.com/

Répondre à ce message

OpenERP , le 19 décembre 2011 par yassine (0 rép.)

bonjours j’ai déja instalé le erp sur mon pc ;et créé une base de donneé mais à son ouverture j’ai un probléme’’impossible de se connecter au serveur’’ aue dois je faire pour ça pouvez vous m’aider.... ????et merci

Répondre à ce message

OpenERP , le 14 octobre 2011 par Rey (2 rép.)

Ah si ça marche. Bonjour alors :)

OpenERP n’est plus très libre depuis un moment, puisqu’il faut l’acheter pour l’utiliser, au delà d’une période d’essais d’un mois. Est-il judicieux de le laisser dans l’annuaire de Framasoft ?

OpenERP , le 14 octobre 2011 par Rey

D’ailleurs, je suggère de préciser la gratuité des différents logiciels et sous quelles conditions. C’est un fameux critère de choix aussi.

OpenERP , le 14 octobre 2011 par Julien Reitzel

En fait, c’est l’utilisation de la version hébergée sur les serveurs de l’entreprise OpenERP qui est payante après un mois.

La version "Community" est bien toujours libre et gratuite.

http://www.openerp.com/catalog

Répondre à ce message

OpenERP , le 26 avril 2010 par Larry (3 rép.)

Bonjour Dhodin,

Va voir le site http://www.openerp-france.fr C’est comme ça que j’ai commencé.

Avec Openerp, le téléchargement et les modules, c’est gratuit.

J’ai démarré avec des essais personnels, mais après je me suis mis en relation avec Epsilon Technologies qui est plus près que la France. En tout cas, bonne initiative aux partenaires français réunis pour ce site qui centralise les informations.

Le forum du site de l’éditeur serait bien s’il était en différentes catégories.

Maintenant, nous avons démarré et l’équipe est enchantée des nouveaux outils avec l’Erp. Nous sommes très contents d’Epsilon, mais il faudrait plus d’experts, le Canada est très vaste !

-----> http://www.openerp-france.fr

OpenERP , le 16 mai 2010 par Bounaberdi

Bonjour Larry,

désolé de modérer ton optimisme.

Le site http://www.openerp-france.fr n’a pas été fait par un groupement de partenaires français.

Une société n’a rien demandé à personne et publie ce site anonymement (mais tout le monde sait qui) dans le but de capter les demandes commerciales en France.

C’est une imitation d’un groupement national qui serait placé sous l’autorité de l’éditeur, ce qui est de nature à tromper le visiteur.

Cette pratique n’est pas interdite, mais son auteur est-il encore crédible ?

Merci pour ton retour d’expérience sur OpenERP.

OpenERP , le 17 mai 2010 par Larry

Bonjour Bounaberdi,

Je ne comprends pas ce message. Je suis optimiste et les gens que j’ai rencontré en cherchant à utiliser Openerp m’invitent à le rester.

J’ai écris sur ce portail car c’est l’information que je trouvais qui m’intéressait.

Nous avons eu l’occasion d’échanger par email avec Bruno, l’une des personnes à l’initiative du site. Il gère une société en Bretagne et anime en partie un groupement. Il m’a envoyé la formation qui m’intéressait et j’ai appelé les contacts indiqués sur Toulouse, puisque je m’y rendais en septembre 2009.

C’est grâce à Benoit sur place que nous avons sans doute pu rencontrer Epsilon à mon retour dont nous sommes très contents.

Le mieux est d’essayer de les contacter pour se faire son opinion sur http://www.openerp-france.fr

Je trouve le message démotivant pour leurs entreprises et les efforts qu’ils mettent dans cet outil ou le temps qu’ils m’ont indiqué dépenser à échanger avec d’autres partenaires.

Ils se sont tous bien occupés de mes demandes (qui me paraissent bêtes aujourd’hui) alors qu’ils savaient que nous travaillerions pas ensemble. Je vais suivre une copie de mon message aux quatres entreprises avec qui j’ai été en contact pour leur rappeler ma sympathie et qu’ils ne se démotivent pas à fédérer l’information ou rallier d’autres spécialistes.

Vu le message, je laisse à chacun ensuite de citer s’il souhaite son entreprise.

Au Canada aussi nous avons des difficultés à trouver des personnes prêtent à s’investir et de toutes façons, cela ne pourra jamais faire l’unanimité de tous les partenaires d’un pays ou d’une communauté. Même si nous ne sommes pas dans ce métier, nous rencontrons aussi tous les jours des gens pour nous dire que l’initiative d’améliorer la machine ’M’ aurait été mieux comme si...

Je reste évidemment optimiste, même si mon chef de projet ici se trouve quelquefois loin de l’éditeur en Belgique. Il me disait que Epsilon aimerait devenir partenaire certifié de l’éditeur et reproduire le schéma du portail France ou de l’alliance suisse que j’apprécie aussi.

Pour terminer, il reste bon de rappeler que mon optimisme est quelquefois contrarié par des erreurs que mes collaborateurs rencontrent.

Enfin, je pense qu’il n’est pas utile à ceux qui lisent cette page de rappeler que l’éditeur dispose de son propre site http://www.openerp.com

Il contient différentes informations en anglais et les adresses de tous les partenaires qui ont souhaité une certification payante dans une liste de pays qui se complète pour le bien de nous tous.

OpenERP , le 17 mai 2010 par Bounaberdi

Bonjour Larry,

je n’ai aucune raison de polémiquer avec vous. J’ai souhaité rectifier une information sur la nature du pointeur que vous avez donné. C’est votre droit de faire de la publicité envers les sociétés dont vous avez été content, et votre témoignage est intéressant.

Pour ma part je n’avais pas cité de noms de personnes ou de sociétés. Ce n’est pas nécessaire pour que chacun puisse faire son choix en fonction de sa perception des valeurs du libre.

Bonne journée

Répondre à ce message

OpenERP , le 16 décembre 2009 par Claude (1 rép.)

Si tu as aimé OpenERP, regarde le logiciel "ERP Tryton" : http://www.tryton.org/fr/news.html

Basé sur TinyERP 4.2 - A découvrir

Claude

-----> http://www.tryton.org/fr/news.html

OpenERP , le 16 décembre 2009 par Claude

Voir aussi sur Wikipedia, en anglais, un sommaire du ERP Tryton et de sa philosophie de développement, des mises à jours, des modules disponibles, etc.

Bonne lecture. Claude

-----> http://en.wikipedia.org/wiki/Tryton

Répondre à ce message

OpenERP , le 7 juillet 2009 par dhodin (4 rép.)

Que reste-t’il d’OpenERP gratuit ??? OpenERP était pour moi, et jusqu’à la version 5, le meilleur des ERP Open source... Oui mais, car il y un mais, même si celui-ci reste gratuit, je constate que énormément d’éléments l’entourant perdent cet attrait. Du coup, les coûts de ces éléments deviennent maintenant astronomique (500 Euros le module OpenOffice, 1200 Euros les connecteurs Virtuemart/OSCommerce/Magento (Axelor), ...), et j’en passe... Vraiment domage, mais moi je passe à autre chose. Merci quand même, ce revirement m’a fait découvrir Ofbiz, qui lui, faisant partie de la fondation Apache et non d’une société, ne risque pas d’être payant.

OpenERP , le 9 juillet 2009 par Emmanuel P.

C’est effectivement ce qui peut arriver (je pense à certains CMS), mais rien n’empêche de créer des plugins... libres équivalents, si des développeurs sont interessés.

Par contre, Ofbiz n’est pas sur Framasoft faute de connaissances, donc si tu rédiges un début de notice même succinct (tes impressions, ce qui marche,ce qui ne marche pas), n’hésite pas à le faire ici.

Et... merci d’avance ;)

OpenERP , le 15 juillet 2009 par dhodin

Je suis en train de me renseigner plus sur le sujet. J’ai acheté un gros bouquin tout en anglais qu’il ne me reste plus qu’à lire. Je ne manquerais pas de fournir de plus amples informations dès que je maîtriserais mieux le sujet.

OpenERP , le 13 septembre 2009 par Larry

Bonjour,

Il reste tout d’openerp, sauf les modules en SFD comme l’explique Fabien le fondateur. Nous sommes au Canada et ne connaissons Axelor que de nom, mais les modules pour Virtuemart ne sont pas vendus, allez voir dans launchpad. Ofbiz est aussi un bon produit.

OpenERP , le 28 avril 2010

Je dois réagir également, les modules payants représentent une infime minorité des modules OpenERP et ne sont pas viables car ils tombent rapidement dans l’oubli.

Pour rappel, le redesign des rapports sous OpenOffice au format sxw est une fonctionnalité de base d’OpenERP, et il existe le superbe et très puissant connecteur magentoerpconnect totalement libre pour Magento.

Répondre à ce message

OpenERP en Français , le 17 mai 2009 (2 rép.)

Retrouvez l’information et la proximité de l’intégrateur français avec Open ERP en France sur www.openerp-france.fr

Multitudes d’informations disponibles, calendrier de formations, plus de 250 sessions dans plus de 30 villes...

-----> http://www.openerp-france.fr

OpenERP en Français , le 21 mai 2009 par Larry

C’est bien, l’information en français manquait autour de cet Erp qui ressort du lot pour l’instant des outils opensource à notre portée ! La communauté en France est bien active. Larry

OpenERP en Français , le 16 mai 2010

et ça serait encore mieux si ce n’était pas qu’une imitation de site communautaire pour capter les contacts commerciaux pour le compte d’une société qui se cache derrière l’anonymat.  :-((( !

Répondre à ce message

dépôts Ubuntu pour OpenERP , le 7 juillet 2008 (0 rép.)

Bonjour,

il existe des dépôts OpenERP pour Ubuntu Hardy (et Gutsy) ici :

http://ubuntu.roomandspace.com/

bien cordialement

Répondre à ce message

Dolibarr , le 24 juin 2008 (0 rép.)

Bonjour,

il y a également Dolibarr qui est pas mal et en constant développement. Il est assez simple d’emploi et utilisable par des élèves de CAP en simulation (en cours).

Bien cordialement

-----> http://www.dolibarr.com/

Répondre à ce message

OpenERP , le 18 juin 2008 par filou (1 rép.)

Gérant d’une entreprise individuel avec peu de moyen, j’ai tenté d’installer TinyERP sur mon portable (sous XP)... Cela dans le but de remplacer mon logiciel de gestion actuel, payant.

J’ai très vite reculé devant la quantités de paramètres a rentrer. La migration ne s’improvise pas, ou trouvé de l’aide ? Quelle ssii travail avec ce produit ?

OpenERP , le 22 juin 2008 par larry

bonjour,

je vous invite à contacter Lionel DARNIS de la SSII SEDNACOM ( voir SEDNACOM.FR)

cordialement.

Larry

Répondre à ce message

OpenERP , le 17 juin 2008 (1 rép.)

Faudrait savoir : c’est TinyERP ou OpenERP ?

OpenERP , le 17 juin 2008 par JujuLand

TinyERP est devenu OpenERP, mais même sur le site, le lifting n’est pas terminé, alors ...

A+

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Intemporelles Intemporelles
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks