Dolibarr

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Un ERP (Enterprise Ressource Planning également appelé Progiciel de gestion intégré (PGI en français) ou un CRM (Customer Relationchip Managment et Gestion de la relation client en français) sont des logiciels permettant d’aider à la gestion des tâches d’une entreprise (gestion du personnel, des stocks, des achats/ventes...)

Dolibarr en fait partie, c’est un logiciel modulaire (vous n’activez que les fonctions dont vous avez besoin) de gestion d’entreprises, d’indépendants ou d’associations. Projet OpenSource basé sur un serveur WAMP ou LAMP (Apache, MySQL, PHP), il est utilisé par des PME de plus en plus nombreuses. Par conséquent le programme s’enrichit continuellement de nouvelles fonctions.

Avec ce logiciel, il est possible de gérer les ressources (fournisseurs, stocks, produits, commandes, devis, factures, adhérents, contrats, agenda, etc) et les clients (prospects, clients, suivi commercial, statistiques, emailings, etc). Des interfaces permettent de relier Dolibarr à d’autres outils comme Webcalendar, OsCommerce. De plus ce logiciel est multi-utilisateurs et un système très fin de droits permet d’attribuer des rôles à chaque personne ou groupe (commercial, comptable, directeur, administrateur, etc.).

Dolibarr vient compléter les offres déjà nombreuses de logiciels de cette catégorie comme OpenBravo, OpenERP (Ex TinyERP), Neogia, Compiere, etc. mais se démarque par le fait qu’ici tout est fait pour offrir de la simplicité :

  • Simplicité à l’installation (avec un installateur DoliWamp pour Windows pour ceux qui ignorent comment installer un serveur WAMP).
  • Simplicité à l’utilisation (fonctions modulaires pour ne pas surcharger les menus, informations claires à la saisie)
  • Simplicité en terme de développement (pas de frameworks lourds). Dolibarr intègre en effet sa propre architecture (design patterns) permettant à tout développeur d’être tout de suite opérationnel sans connaissances particulières autre que le PHP).

Les autres ERP / CRM

La comparaison entre les ERP/CRM existants n’est pas chose aisée car ils ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques (même si l’essentiel reste présent comme les outils de gestion du personnel, gestion des achats/ventes et facturation...). Mais si on doit relever une particularité de Dolibarr c’est qu’il reste de loin le plus facile à appréhender et à utiliser.

Les autres logiciels existants dans le monde du libre sont essentiellement les suivants :
- ERP5
- Neogia
- OpenAguila
- OpenBlueLab
- OpenERP

Expériences d’utilisation de DOLIBARR

Simple à installer et stable, il est fondé sur une interface web conviviale et intuitive. L’utilisation de standards du web (PHP/MySQL) permet de l’installer sur un serveur web. Ceci permet une utilisation directement chez les clients sur un poste équipé d’un navigateur et d’une connexion internet. Il permet d’être plus réactif à une demande de devis, à une demande de tarif d’un produit, ou à la rédaction d’une facture. Ses fonctions couvrent les besoins quotidiens d’une entreprise. Cerise sur le gâteau : la communauté de développeurs est très active !

Un ERP comme Dolibarr n’oblige pas à utiliser toutes les fonctionnalités qu’offrent ce logiciel (fonctionnement modulaire). Même pour des utilisations simples (pour la seule gestion des stocks par exemple) Dolibarr s’avère être une solution pratique et rapide à mettre en œuvre. A titre d’exemple, nous avons lancé la gestion des stocks du matériel dans une cuisine d’application en lycée professionnel et nos élèves de CAP ont pris en main l’interface de Dolibarr et la gestion des stocks entièrement seuls. Cela nous a évité de concevoir une interface de gestion de base de données pour ce travail et nous permet d’ajouter plein de fonctionnalités intéressantes : alertes en cas de dépassement de seuil d’un produit, mise à disposition des photographies et des notices techniques des appareils électroménagers utilisés...

Tags: erp crm comptabilité compta caisse facturation devis
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Dolibarr conseils pour simplifier les tâches , le 14 décembre 2012 par service administratif (0 rép.)

bonjour a ce jour j utilise gestion d entreprise dolibarr d s 212 dont j ai qqs soucis quant à l espace cde fournisseurs dans laquelle je ne peux modifier mes fautes ou rajouter des produits ou des tarifs quand j’ai validé la cde ..il faut la supprimer pour modifier. quant à gestion clients il faut trop de clics pour arriver à faire une cde ou une facture ..j ’ai aussi un prb sur les avoirs dont je n ’arrive pas à retrouver ainsi que les bons d ’expedition dont je n arrive pas à recouper avec les cdes passées merci de votre aide pournous simplifier la tâchesalutations MME BOURRELLY

Répondre à ce message

Dolibarr , le 16 juillet 2009 (3 rép.)

En réalité, c’est loin d’être aussi simple que ça...vous n’avez qu’à tester la démo pour en juger. Il faut je ne sais combien de clics avant de parvenir à faire une facture. et encore avant d’en arriver là, il vous faudra trouver la manip pour realiser un devis.... Beaucoup trop compliqué...dommage, l’idee de demarrage etait la bonne.

Dolibarr , le 1er décembre 2009 par Gilles

Le commentaire du nombre de clics est intéressant. Il faut aller un peu plus loin quand même...

Indépendamment de l’ergonomie, qui, bien sûr, est toujours améliorable, il faut se pencher sur le but de ces types de logiciels : accompagner et rendre plus efficace le travail d’une petite entreprise ou d’un free lance ou d’un gestionnaire dans sa vie de tous les jours.

Existe-t-il une activité où on fait une facture en une photocopie ou un claquement de doigt ? Non bien sûr car au moment où on fait cette facture, on a déjà noté l’adresse du client, on lui a proposé quelque chose, on a fait un devis, on a peut être commandé de la marchandise etc etc... Il ne faut donc surtout pas juger ce genre de produits aux nombre de clics (c’est idiot) mais s’il répond exactement à notre manière de travailler, au processus... et comme il y a beaucoup de variantes dans les processus, il faut le juger également sur son adaptabilité au sien propre....

J’ai examiné plusieurs (les doigts des deux mains) applications ERP.. Elles ont toutes leurs avantages et inconvénient mais Dolibarr est en tête pour sa facilité d’install et sa compréhension. Un très bon point à ce produit qui sort sa version 1.7.... le jour où la compta analytique sera intégrée, c’est un produit qui explosera chez les TPE voire les PME/PMI

Et pour terminer sur un clin d’oeil : oui, un clic suffit pour faire une facture si votre process et Dolibarr sont parfaitement en phase... essayez si vous gérez une boutique en ligne.....

Cordialement
Gilles

Dolibarr est opérationnel , le 10 février 2011 par ManekiNeko

Je gère ma TPE depuis plus d’un an avec Dolibarr et je suis très satisfait. Avec un peu d’expérience on fait une facture en un clin d’oeil. Je n’ai jamais rencontré le moindre bug. L’interface n’est pas très sexy mais c’est efficace et rapide. C’est juste ce dont j’avais besoin, assez puissant mais pas trop gros.

Dolibarr , le 30 novembre 2011 par marcusmau

J’ai utilisé Dolibarr pendant plus d’un an pour de l’emailing de masse (pas du spam !!! diffusion de fiches de poste) et lors du passage à la version 3.x j’ai rencontré une sérieuse régression de ce module.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

la plage du petit matin calme la plage du petit matin calme
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks