OpenBlueLab

Site officiel
Bookmark and Share

ACTIVITÉ

L’ambition d’OpenBlueLab est de proposer une solution CRM [1] & ERP [2] open source full Web, alternative aux solutions propriétaires SAP et Oracle. OpenBlueLab se positionne sur un marché à fort potentiel résolument tourné vers la PME / PMI de 20 à 1000 personnes.

OFFRE

La solution ERP & CRM d’OpenBlueLab se décline en modules permettant d’accompagner l’entreprise tout au long de son cycle de vie, en s’adaptant à ses besoins. Les modules suivants sont ou seront ainsi disponibles en licence Open Source.

  • Module Internet

Basé sur un gestionnaire de contenu, ce module permet d’éditer, de modifier et de publier du contenu sur un site internet.

  • Module Intranet / Extranet

Basé sur les mêmes briques que le module Internet, celui-ci permet de mettre à la disposition des employés des documents divers et variés, accessibles selon leurs droits. Cela permet d’avoir un accès centralisé et cohérent à la mémoire de l’entreprise, on parle ainsi de capitalisation/gestion de connaissances.

En outre, ce module met à la disposition des outils facilitant l’organisation et la communication des informations, au niveau de l’individu et du groupe : carnet d’adresses, agenda, gestion de tâches, Groupware : organisation des activités d’un groupe, gestion et suivi de projets, gestion électronique de documents...

  • Module Gestion de la Relation Client (GRC / CRM)

Ce module, basé sur les modules précédents, permet le suivi des activités liées à tout prospect, à tout client ou partenaire : enregistrement des contacts, suivi des appels et des réclamations, suivi des demandes de prix et des offres.

  • Module Progiciel de Gestion Intégré (PGI / ERP)

Ce module, basé sur les modules précédents, permet le suivi et le contrôle des processus d’affaires d’une organisation, intégrant, entre autre, les fonctions de gestion comptable et financière, des ressources humaines ou encore de la production.

INNOVATION

La solution OpenBlueLab repose totalement sur la modélisation des processus et des données (modèles) à partir de laquelle une génération automatique crée l’application du client (Model Driven Architecture MDA). Cette approche ZeroCode permet aux spécialistes fonctionnels de modéliser son système d’information en UML et d’obtenir l’application correspondante, sans intervention d’un programmeur.

les gains de productivité peuvent aller jusqu’à 70%, réduisant de façon significative les coûts de déploiement dans l’entreprise, le métier est au centre des développements.

L’utilisation de modèles garantit la pérennité des investissements déjà réalisés par le client ainsi que sa liberté par rapport aux technologies et aux éditeurs : les générateurs permettront de passer automatiquement d’une solution OpenBlueLab à une solution SAP (ou Oracle, Microsoft, etc.), et réciproquement.

COMPARATIF

L’ERP OpenBlueLab se veut être une solution Open Source, alternative aux solutions propriétaires pour cibler les petites et moyennes entreprises (SAP avec son ERP "Business One" et Microsoft avec son ERP "Dynamics Nav."). A la différences des solutions propriétaires, OpenBlueLab n’implique aucun coût de licence, ce qui reste le principal avantage de de type de solution Open Source. De plus l’utilisation d’outils de configuration graphique d’OpenBlueLab facilitent grandement le travail d’intégration de l’ERP au sein du système d’information des entreprises contrairement aux solutions propriétaires.

Si l’on regarde, de plus près, OpenBlueLab, cet ERP reste, pour le moment, en retard sur ses concurrents, mais son ambition est de les égaler, passant par le développement et l’amélioration de certains modules. Ces évolutions se feront grâce à la communauté mise en place autour du produit.

Merci à Julien Vandromme pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] Customer Relationship Management ou gestion de la relation client

[2] Enterprise Resource Planning ou Progiciel_de_gestion_intégrée

Tags: abandon
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

OpenBlueLab , le 16 février 2014 par P.M (0 rép.)

Projet en stagnation depuis 2007

Répondre à ce message

Etude de marché , le 27 juin 2007 par Vandromme Julien (0 rép.)

Dans le cadre d’une étude de marché sur l’Open Source et les communautés qui entourent ces produits, je lance une étude via un questionnaire :

>> accès au questionnaire

Celui-ci n’est pas très long, et vous demandera seulement 2/3min.

Je vous remercie pour votre contribution.

-----> Site Officiel

Répondre à ce message

OpenBlueLab , le 24 mai 2007 (1 rép.)

Je voudrais savoir si OpenBlueLab est ausi bon que Compiere

OpenBlueLab , le 12 juillet 2007 par Julien Vandromme

OpenBlueLab est aussi bon voire même meilleur car cet ERP est adapté et adaptable à toute sorte d’entreprise. Ce ne sont pas les activités de l’entreprise qui s’adaptent à l’ERP mais au contraire l’ERP qui s’adapte aux activités de l’entreprise.

-----> OpenBlueLab, ERP & CRM Open Source

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

her eyes her eyes
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks