Qalculate!

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Originellement à la recherche d’un traceur de courbe, j’ai trouvé Qalculate! dans les paquets Debian Lenny, en cherchant les programmes contenant "plot" dans leur description. Ce n’est pas que gnuplot ne puisse pas convenir à mes besoins, mais le manuel qui l’accompagne me dissuade un peu, et c’est pourquoi, quand j’ai vu un paquet au charmant nom "qalculate-gtk", j’ai "sauté" dessus et lancé l’installation.

À première vue, après lancement, on a vraiment l’impression d’être face à la calculatrice Windows, et rien de très encourageant pour mes courbes... Ceci dit, quelques différences apparaissent déjà : d’une part le menu, bien plus conséquent que celui d’une calculatrice "système", et d’autre part la petite boîte de dialogue demandant de me connecter à Internet, pour mettre à jour les taux de conversion des devises. Tout n’est peut être pas perdu...

Ou plutôt, rien n’est perdu, bien au contraire. Je m’attaque à un petit calcul pour voir ce qu’il a dans le ventre... “sin(pi/3)”. Et là, magie : non seulement une liste déroulante apparaît pour me proposer la liste des fonctions disponibles (sin et sinh, en l’occurrence), mais en plus de ça, la syntaxe de ma ligne est analysée en temps réel au dessous, et commentée s’il y a des erreurs ! Déjà très satisfait, je presse la touche "entrée" de mon clavier, et là apparaît en gros “0.8660254”. Vous allez me dire, la valeur approchée c’est très bien mais n’importe quelle calculatrice la donne. Soit. Dans ce cas, il est conseillé de faire un tour dans la barre en haut de clavier, il s’y situe des options pour le moins intéressantes : un bouton "exact" qui donnera la valeur exacte (et c’est ainsi qu’apparaît “0.5 • √(3)”), un bouton "fraction" qui mettra cette valeur sous forme de fraction, suivis de deux menus déroulants permettant respectivement de choisir le format du nombre (normal, scientifique, etc), ainsi que sa base (décimal, binaire, hexadécimal, temporel, ou encore romain !).

Tout ceci est très bien, mais ne m’aide pas dans la création de ma courbe... Quoiqu’ en cherchant bien dans le menu "fichier", on trouve "Courbe de fonction/données". Eh bien testons. On rentre facilement la fonction, l’encadrement de valeurs que l’on veut voir, éventuellement la légende, et Qalculate! se charge du reste : il trace la courbe en choisissant automatiquement les bonnes valeurs minimum/maximum (gnuplot, au passage).

Mais Qalculate! ne s’arrête pas là, il peut résoudre la plupart des équations et inéquations, convertir à peu près toutes les unités, utiliser des variables, des fonctions, intègre un tableau périodique des éléments, ainsi qu’un grand nombre de constantes, travaille avec les unités dans les calculs, permet d’exporter tout les résultats ou courbes, et tout un tas de fonctions que l’auteur détaille mieux que moi.

Et pour couronner le tout, Qalculate! est (très) léger, rapide, et possède à la fois un interface GTK et une interface KDE, ce qui devrait convenir à la quasi totalité des utilisateurs de Linux !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Qalculate , le 5 octobre 2006 (0 rép.)

Salut, desole de contredire l’auteur de l’article mais c’est bien un garcon ; vu sur son site : http://web.comhem.se/ u31437179/index.html (voir contact dans qualculate)

Niklas Knutsson, 28 years old. e-mail : nq@altern.org avec photo et tout !

et si c’est tout rose, c’est qu’il le dit lui-meme, il est feministe...

-----> Niklas Knutsson, developpeur de Qualculate

Répondre à ce message

Qalculate , le 10 mai 2006 par limax (0 rép.)

Je n’ai qu’un mot excellent. Je peux même utiliser le mode rpn, comme sur ma hp. Un seul regret (comme tous les logiciels basés sur gnuplot), pour les courbes c’est de ne pas pouvoir fixer les unités, par exemple : unités 1 cm sur l’axe des abscisses et 2 cm sur l’axe des ordonnées.

Répondre à ce message

Qalculate , le 21 avril 2006 par Caerbannog (0 rép.)

Si vous recherchez un grapheur, j’en ai fait un ici : Le Caergrapher

Bon évidemment j’ai pas publié la source mais si vous voulez je peux :D

Répondre à ce message

Qalculate en français ? , le 11 avril 2006 par Omnisilver (1 rép.)

Je le teste, ça m’a l’air très intéressant, mais comment le mettre en français ?

Je n’ai pas trouvé ...

Qalculate en français ? , le 12 avril 2006 par Nicolas 51

J’ai bien une idée : quel est ton niveau d’anglais ?

Parce que le mien...

 ;)

Répondre à ce message

Qalculate , le 11 avril 2006 (1 rép.)

les filles ?? poussons la curiosité jusqu’au bout... Donc sur le site officiel je poursuit sous contact et le lien Visit my personal home site here. Toujours plein de rose partout et des logos “on ne peut plus clair”, le site est en suède (cool une suédoise, en plus !! ;) bon je continue et clique sur about me et là ôh surprise... une photo ! allé je vous laisse cliquer

Qalculate , le 11 avril 2006

et oui, moi aussi je suis déçu. mais ne désespérons pas ^^

Répondre à ce message

Qalculate , le 10 avril 2006 par calimarno (9 rép.)

En effet, un programme bluffant... Derrière son apparence simpliste de calculatrice, un programme très complet ! Merci de me l’avoir fait découvrir !

Pas plus de filles ? , le 10 avril 2006 par Glandos

La dernière phrase m’a interpelé : « Pour conclure, on pourra simplement se demander pourquoi, mais pourquoi donc est-ce que les filles ne font pas plus de programmes que ça :’( » Je me suis tiens ? ah ? Je suis donc allé voir sur le site de Qalculate, qui arbore un look résolument féministe :) Mais ça me paraissait louche, et en forçant un peu, je suis allé sur la page perso du développeur... On peut y trouver des photos... Hé non, finalement, ce n’est peut-être pas une femme ;) Blagues mises à part, je n’ai pas encore pu tester, mais je retiens le nom, le logiciel à l’air plutôt bien conçu :)

Qalculate , le 10 avril 2006 par Léviathan

ah lala, les préjugés ont la vie dure. On voit du rose, un signe féminin est on crois que c’est une femme qui a fait le programme.

C’est bien connu pourtant, les femmes ne programment jamais :D

la vie en rose , le 11 avril 2006 par gokudomatic

ça a l’air effectivement bluffant.

... mais j’espère qu’on peut changer le skin, parce que moi, le rose...

Qalculate , le 11 avril 2006

[HS]notez qu’il est intéressé par le féminisme..[/HS]

bon c’est quand qu’on pourra en profiter sous ZinXP/Vista ?

Qalculate , le 11 avril 2006

Le skin c’est celuis de KDE ou Gnome (ou autre,suivant ce que tu utilise) Ensuite, il serait peu être bien de changer cette coquille sur le programeur. :-)

Qalculate , le 12 avril 2006

"ARTICLE

Implikationer av homosexualitet som genetiskt betingat icke-val eller politisk aktivism

Niklas Knutsson, 2005"

Wow, le premier programmeur gay (et militant) ...

Qalculate , le 13 avril 2006 par Programmeur gay

Premier programmeur gay ? Non mais ça vas pas la tête ? On est des milliers (voire peut-être des millions...) tout à fait normalement...

Niklas Knutssonest est beaucoup plus que gay... Il est aussi militant pour le droit des femmes, militant pour un monde meilleur, nettement très orienté à gauche (étonnant non ?)

Il est clairement dit dans cette page que son genre est [idéalement] indéfini. C’est un droit non ?

En certainement moins doué (mais quand même) cela rappele un certain Alan Turing non ? Alors « premier programmeur gay »... Faudrait pas pousser quand même...

Qalculate , le 13 avril 2006

Incroyable, il m’arrive la même histoire qu’à David Vincent !

Qalculate , le 1er juin 2006

Qalculate signifie « the queer calculator », tout s’explique.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Lovebirds Lovebirds
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks