Trisph

Site officiel
screen.trisph
Bookmark and Share

Principe

TriSph est une calculatrice dont la fonction est de résoudre les triangles sphériques, capable de s’adapter aux différentes configurations propres aux domaines qui les utilisent, notamment :

  • l’astronomie,
  • la navigation
  • la géographie
  • la gnomonique (science des cadrans solaires).

Modes de calcul

Un triangle sphérique se trace sur une sphère. Comme les triangles plans, les six paramètres principaux d’un triangle sphérique sont ses trois côtés et ses trois angles. La trigonométrie sphérique démontre que pour résoudre un triangle, c’est-à-dire connaître ses six paramètres principaux, il suffit d’en définir trois quelconques, côtés ou angles. TriSph permet donc de sélectionner et de saisir trois paramètres d’entrée, il calcule ensuite les trois autres. L’unité de chaque paramètre est sélectionnable.

Dans la pratique on peut être conduit à ne pas utiliser directement la valeur des paramètres principaux. C’est le cas, par exemple, du calcul de la distance sur terre entre deux points A et B dont on connaît les coordonnées géographiques : longitude et latitude. Le triangle sphérique qui permet de calculer cette distance a pour sommets les points A, B et le pôle nord P. Les côtés PA et PB de ce triangle ont respectivement pour valeur le complément à 90° de la latitude des points A et B. Un fichier de configuration modifiable par l’utilisateur permet de spécifier à TriSph d’effectuer cette complétion, ainsi l’utilisateur peut renseigner ou obtenir directement la latitude.

Adaptation

Le fichier de configuration, rassemblant notamment des triangles propres à la gnomonique, permet aussi :

  • la définition d’un mnémonique pour chaque paramètre principal,
  • la définition de l’unité de chaque paramètre,
  • l’initialisation de la valeur des paramètres,
  • l’affichage d’un descriptif du triangle correspondant à la configuration,
  • de nommer et de définir plusieurs configurations sélectionnables par l’utilisateur

La documentation, très détaillée, est très claire, rappelant quelques principes de la trigonométrie sphérique et comment renseigner le fichier de configuration.

Autres produits similaires

Parmi les calculatrices que l’on peut trouver sur Internet et qui permettent de résoudre les triangles sphériques, TriSph a la particularité de prendre en compte les applications pratiques et d’être configurable par l’utilisateur.

Commentaires

Étant le concepteur de ce programme, j’aurai de grandes difficultés à en dire du mal… Je ne ferai donc qu’une suggestion : si vous en avez besoin (TriSph répond à un besoin bien spécifique), essayez-le et vous l’adopterez.

— 

Les tests que j’ai menés sous Windows ne montrent pas de dysfonctionnement. On pourrait juste s’interroger sur la conception des listes d’unités. (Michel Billard Sirakawa)

Merci à Yvon Massé pour avoir permis à cette notice de passer la porte de notre wiki, toujours ouvert à de nouveaux logiciels libres.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

DSC_1484 DSC_1484
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks