Quantum GIS

Site officiel
screen_quantum_1
Bookmark and Share

Quantum GIS est un Système d’information géographique (SIG) libre, qui dispose d’une interface graphique accessible.

Au départ, QGIS était destiné à la seule visualisation de données SIG. Il supporte de nombreux formats aussi bien pour les données et les vecteurs (Arc/Info, ESRI Shapefile, Mapinfo File, ODBC, PostgreSQL, ...) que pour les rasters (Arc/Info ASCII Grid, GRASS Rasters, TIFF/GeoTIFF, USGS SDTS DEM, ...), ainsi que les webservices (WMS/WFS). Outre la visualisation de données, QGIS permet actuellement de modifier, créer et ajouter des metadonnées aux couches vectorielles. Il est aussi possible de géo-référencer des rasters grâce à un plugin. QGIS permet de créer des cartes mises en page. En outre, et cela représente un atout essentiel, QGIS intègre un plugin permettant l’intégration d’une partie des fonctions de GRASS et de ses outils. De nombreux plugins sont développés pour en étendre les fonctionnalités (gestion de données, représentations avancées, traitements...)

Il est a noter que le nombre de SIG libres est très mince, encore plus avec une interface accessible. QGIS parait intéressant car au travers d’une interface simple il permet de s’initier aux SIG, et intègre dans des menus les fonctionnalités de GRASS, logiciel beaucoup moins accessible.

On peut donc voir deux utilisations du logiciel : celle du débutant découvrant les SIG, pour lequel QGIS permet une présentation par la consultation de bases de données et la réalisation de cartes simples, et celle du géographe aguerri aux SIG qui utilisera l’intégration GRASS pour importer, modifier, traiter et mettre en forme des données cartographiques.

A tester pour tous les utilisateurs de SIG mais aussi pour toute personne s’intéressant à la cartographie, une connaissance de base de la cartographie est néanmoins requise, comme pour tous les SIG. A recommander aux étudiants en géographie. QGIS évolue très rapidement et se rapproche de plus en plus des logiciels payants en termes de possibilités.

Merci à Acepack pour la notice via notre wiki.

Tags: indispensable libre gratuit GIS SIG géographie cartographie science scientifique
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Quantum GIS , le 27 juillet 2011 par Yug (0 rép.)

Bonjour, et merci pour cet article que je cite désormais dans l’article de wikipedia. J’ai un très large calque bitmap .PNG à intégrer à QGis. Vous parlez d’un plugin pour géoréférencer des bitmap, pourriez vous citer son nom ? Cela m’aiderais, et cela aiderais l’atelier de cartographie que wikipedia.
— Yug

-----> http://fr.wikipedia.org/wiki/QGis

Répondre à ce message

Géoréférencement , le 28 juin 2007 par Henry (1 rép.)

BONJOUR Si vous pouviez m’aider je suis dans une impasse : j’ajoute des couches dans quantumGis, elle devrait apparaître les unes sur l’ecran les unes au dessus des autres et je les retrouve a droite à gauche... Est ce mon système de coordonnée qui n’est pas bon ? Vous mettez quoi en général ? Existe -t- il un outil pour les géoréférencer ?

Je précise que ce sont des couches provenant d’Arc View 3.2

Merci encore

Géoréférencement , le 27 juin 2011 par abou

Pour chaque couche, il faut préciser le système de projection utilisé (par exemple EPSG=27572 pour lambert 2 étendu). Et ne pas oublier de cocher la case "activer la projection à la volée" dans les propriétés de projet.

Répondre à ce message

Quantum GIS vs gvsig , le 19 février 2007 par NDO (1 rép.)

Bonjour, j’hésite sur le choix d’un SIG libre à destination d’élus locaux néophytes entre QGIS ici décrit et gvSIG (licence GPL) également en plein développement.

Comment les comparer ?

Peut-être pourrait-on rajouter une notice pour gvSIG sur Framasoft ?

Nb : merci d’avoir finalement créé une rubrique spécifique SIG

-----> Page d’accueil GVSIG (en anglais)

Quantum GIS vs gvsig , le 26 février 2007 par acepack

La meilleure façon de les comparer est de tester les deux.... :D (sinon tu peux aller sur un forum spécialisé SIG, rubrique open-source)

Pour la notice GvSIG, ça fait un moment que j’y pense, mais je ne l’ai pas testé à fond.... si tu le connais, démarre-là sur le wiki, je viendrai te prêter main forte.

— >je te conseille la page GvSIG du projet-Sigle

Répondre à ce message

Quantum GIS : nouvelle version -> 0.8 , le 11 janvier 2007 par luc (0 rép.)

La version 0.8 vient de sortir.

Nombreuses nouveautés. Téléchargement à : http://download.qgis.org/

-----> Site de QGIS

Répondre à ce message

LiveCD Postgis pour tester quantum , le 3 mars 2006 par Kimaidou (0 rép.)

Bonjour

Vous pouvez tester tranquillement quantumGIS et son interfaçage avec Grass (et avec d’autres outils, comme des bases de données geographiques) en utilisant le live cd gentillement mis à disposition sur le site postgis.fr

C’est pour moi le meilleur moyen de se faire une idée. Et on peut l’emmener partout, en stockant ses données sur clé usb, pour travailler "nomade".

Bonne découverte

NB : un manuel en français sur Grass6, le SIG "phare" du libre : http://www.gdf-hannover.de/lit_html/nutshell_v10_fr/grass_workshop2005_text_fr.html

-----> Lien vers la page du live-cd Postgis

Répondre à ce message

Quantum GIS , le 22 février 2006 (2 rép.)

Je pense que ce logiciel doit rester compatible uniquement sous Linux ... Cela pousserait peut être des utilisateur de Win a passer sous le système libre Linux ... C’est pour cela que les bon petits logiciels tels que celui là devrait rester uniquement sous Linux ce qui donnerait un avantage certain a ce système d’exploitation libre qui est par ailleurs le meilleur au monde !

Quantum GIS , le 22 février 2006 par Toine

Bonsoir,

Je lis sur le site officiel : "Quantum GIS (QGIS) is a user friendly Open Source Geographic Information System (GIS) that runs on Linux, Unix, Mac OSX, and Windows."

Marrant que vous ne parliez que de Windows. Pourquoi alors ne rien dire du portage sur Mac ?

C’est parceque des logiciels de ce type sont portés sur Win que je puis les tester et que l’aventure du libre me tente de plus en plus.

Toine

Quantum GIS , le 24 février 2006 par acepack

@ toine : ben j’ai mis dans la notice qu’il fonctionnait sous mac où est-ce que je ne parle que de windows ? c’est sous windows que Qgis est le plus incomplet puisqu’il ne peut intégrer GRASS alors que c’est le cas sous mac et linux....

Répondre à ce message

Quantum GIS , le 21 février 2006 par Smeagoogle (0 rép.)

Dommage qu’il ne se limite qu’a des formats essentiellement anglosaxons, et donc qu’il ne puisse pas ouvrir des fichiers au format EDIGO ou DXF/PCI ...

Répondre à ce message

Quantum GIS , le 21 février 2006 (0 rép.)

une connaissance de base de la cartographie est néanmoins requise

Je me disais aussi qu’il y avait plein de mots que je comprennais pas ;)

Ceci étant dit, cela fait toujours plaisir de voir des logiciels libres dans des domaines spécialisés et encore merci aux connaisseurs qui prennent le temps de rédiger les notices.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

C Beach 3 C Beach 3
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks