SAGA GIS

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

SAGA GIS est un Système d’Information Géographique (SIG) libre destiné à l’analyse géoscientifique

Le but du logiciel est de permettre d’effectuer simplement des analyses sur la base de la topographie : réalisation de modèle numérique de terrain en 3D, analyse morphométrique (calcul des pentes, des orientations, ...), délimitation de bassin versant, application de modèles concernant l’hydrologie, la végétation...

SAGA GIS est un logiciel permettant des analyses géoscientifiques, il prend en charge à la fois les données vectorielles et raster. Néanmoins, la plupart des fonctions s’appliquent à des couches raster. SAGA GIS fonctionne sur la base d’une architecture modulaire au travers d’une interface graphique. Le logiciel comporte 42 modules ayant chacun plusieurs fonctions. On peut distinguer plusieurs type de modules : modules d’import et d’export de fichiers (nombreux formats supportés), module de calcul sur les grilles (interpolation, lissage, croisements...), module de traitement des couches vectorielles, module de gestion des projections géographiques, modules d’analyse du terrain (morphométrie, hydrologie, exposition...) et modules de simulation (hydrologique, écosystémique...).

Au sein de la famille des Systèmes d’Information Géographiques, certains sont dédiés plus particulièrement à l’analyse du modèle topographique, SAGA GIS est de ceux-là. Les SIG libres ne sont pas nombreux et dans cette catégorie précise on en trouve encore moins, d’autant plus si l’on recherche une interface graphique accessible pour travailler.

SAGA GIS n’est pas un logiciel "simple" dans la mesure ou le principe d’utilisation des SIG en général demande un minimum de bases et de connaissance en cartographie, de la même manière qu’un logiciel de statistiques requiert des bases dans le domaine. Le public n’est pourtant pas si restreint qu’il n’y parait : outre les géographes qui se réjouiront de pouvoir utiliser l’interface assez simple pour des fonctions qu’il connaissent déjà par d’autres SIG propriétaires, ceux qui s’intéressent à l’environnement ou au paysage, sutout dans un cadre professionnel, trouveront dans SAGA GIS un outil dont ils pourront apprivoiser les modules en fonctions de leurs besoins.

Des deux versions existantes, la 2.0 beta est plus stable et plus complète que la 1.2, l’interface est en outre plus aboutie. Le bug existant encore est la nécessité de charger les modules un par un. Autre problème potentiel à noter dans le fonctionnement des interpolation selon les données source. La version 1.2 ne fonctionne que sous windows, tandis que la 2.0 fonctionne à la fois sous Windows et GNU/Linux.

En résumé, un logiciel qui ne finira pas entre toutes les mains, mais qui a peu de concurrence libre dans sa catégorie : à essayer d’urgence pour les utilisateurs concernés.

merci à acepack pour sa notice, nous faisant découvrir un univers méconnu

Tags: SIG GIS
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SAGA GIS , le 10 juillet 2007 par acepack (0 rép.)

La version 2.0 stable est sortie.

-----> page de téléchargement

Répondre à ce message

SAGA GIS , le 12 septembre 2006 par alia (0 rép.)

Je n’arrive pas à installer SAGA sous linux. Je me demandait donc s’il n’existait pas un paquet .rpm. Merci

Répondre à ce message

Compatibilité avec SIG propriétaire , le 8 mars 2006 par NDO (3 rép.)

Bonjour, les grilles résultant des traitements sous SAGA GIS sont elles utilisables dans les logiciels propriétaires les plus courants ?

Autre question : serait-il envisageable de créer une sous-rubrique "Sciences : SIG" ou "Sciences : Géographie" ?

Cordialement

Compatibilité avec SIG propriétaire , le 8 mars 2006 par acepack

Les grilles sont exportables en .grd, arcinfo grid, XYZ. toutes les cartes sont exportables en différents formats images.

pour la rubrique, va falloir plus de logiciels ; avis aux amateur pour faire des fiches. Si vous connaissez des SIG libres je veux bien les infos par MP sur le forum

avis aux amateurs , le 20 mars 2006 par sÿlv

c’est pas mon domaine, mais un de mes amis est webmaster d’un site de géomatique. Si ça peut intéresser ... son site est bien foutu et souvent mis à jour :

http://georezo.net

à+

autres SIG libres , le 1er août 2006 par sirius

Une liste de SIG libres et logiciels apparentés existe ici :

-----> Quels sont les logiciels sig gratuits ?

Répondre à ce message

SAGA GIS , le 7 mars 2006 (1 rép.)

Très sympathique, merci pour cette découverte. Quelqu’un a t’il essayer de faire tourner les simulations proposées, je suis curieux de savoir si les résultats sont corrects.

Merci encore.

SAGA GIS , le 7 mars 2006 par acepack

Les simulations, je ne sais pas, par contre les manips qui permettent d’obtenir un bassin versant sont particulièrement efficaces. J’ai fait des test sur des bassins dont j’avais le tracé et c’est nickel.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Freedom Freedom
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks