GPS Babel

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Convertisseur de données GPS pour un grand nombre de formats dont les formats tels que le KML permettant de visionner sur Google Earth ou le GPX- qui est un format de données GPS particulièrement interopérable

Classiquement les GPS (plus ceux destiné à la randonné ou au travail de terrain) peuvent enregistrer des données géolocalisées de type points (waypoints), tracés (tracks) ou routes (roads). Ces données sont stockées sous différents formats (.wpt .txt .csv .gpx etc.), incompatibles entre eux. GPSBabel permet de convertir un très grand nombre de ces formats (La liste est très longue) de données issues des GPS mais également issu de logiciels de cartographie de type préparation de randonnées. Il est utilisable en ligne de commande ou à l’aide d’une interface graphique GPSBabelGUI (Windows). Le but étant de pouvoir réutiliser ces données entre appareils, ou encore de les transmettre à un logiciel.

Le but est donc la conversion pour l’Import/Export de données GPS et la conversion de formats de données géographiques. Il permettra par exemple de convertir un fichier de points au format CompeGPS de type .wpt en .gpx pour le rendre utilisable sous Gpicsync-.

C’est un bon logiciel pour celles et ceux qui ont des gps et des ordinateurs et qui veulent s’amuser avec les deux, et un outil indispensable pour les géomaticiens. Pour ma part je m’en sers pour visualiser sur Google Earth des balades que je fais en vélo et que j’enregistre avec mon GPS (Modèle IGN Evadeo X50) ; je m’en sers également dans un cadre professionnel pour localiser les points d’où je prends des photos et les visualiser sous CartoExploreur.

Un logiciel spécialisé, mais très utile !

Merci à MyGeomatic pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: géomatique geomatic gps gpx
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

tracks et route , le 10 août 2011 par cocab (0 rép.)

Bonjour

Je dois transformer des tracks (gpx je crois)en wpt (pour gps routier) que dois je faire Merci de votre aide

Répondre à ce message

GPS Babel , le 28 août 2009 (2 rép.)

Le site http://gpsvisualizer.com utilise GPSBabel pour convertir des fichiers, c’est le meilleur GUI qui existe, toutes plateformes confondues.

Quand vous aurez enregistrés vos balades GPS au format .GPX, pensez à les envoyer sur http://www.openstreetmap.org C’est un petit geste qui ne vous demandera que très peu d’efforts mais qui aidera considérablement les contributeurs de ce formidable projet de cartographie libre !

GPS Babel , le 29 août 2009

Bonjour,

je connais encore trop mal openstreetmap mais je me demande comment une balade enregistrée en GPX peut contribuer à amméliorer leurs données. Ce n’est pas une remarque négative, il s’agit vraiment de curiosité. En tout cas si c’est vraiment le cas je veux bien leur envoyer toutes celles que je fais, mais j’ai peur que les chemins ou le "hors piste" ne brouille l’information.

Cordialement,

MyGeomatic

GPS Babel , le 9 septembre 2009

Bonjour,

En fait, les tracés des routes parcourues sont à décalquer par après. Le résultat est beaucoup plus précis qu’en utilisant les vues aériennes Yahoo (dont OpenStreetMap a obtenu le droit de décalquer) ou tout autre fond de cartes. Il est ensuite possible de rajouter toute sortes de données aux routes nouvellement crées avec des tags.

Mais le plus simple, pour s’en rendre compte est de se rendre sur le mode édition ou de consulter le wiki.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Protest Protest
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks