Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers !

Le livre « Ubuntu efficace » [1] (basé sur Ubuntu Dapper Drake 6.06 Long Term Support) est en réalité la deuxième édition du précédent ouvrage "Ubuntu, une distribution Linux facile à utiliser" dont le descriptif figure ci-dessous.
Ecrite par Lionel Dricot, cette seconde édition comporte quelques ajouts mais également une réécriture et une réorganisation partielles de certains chapitres.

Voici une présentation du livre intitulé "Ubuntu. Une distribution Linux facile à utiliser " (1ère édition) de Benoît Caccinolo, Lionel Dricot et Joyce Markoll (Editions Eyrolles) [2].

Le livre peut être lu sur plusieurs niveaux allant du débutant aux utilisateurs confirmés. De surcroît, les utilisateurs de Microsoft Windows sont accompagnés dans leur volonté de migration par le biais d’explications détaillées facilitant la compréhension de nouvelles notions et leur adaptation à Ubuntu.

"Ubuntu. Une distribution Linux facile à utiliser " [3] de Benoît Caccinolo, Lionel Dricot et Joyce Markoll est un livre admirable et pédagogique qui répond aux principales questions que se posent les néophytes et les utilisateurs confirmés. Conciliant la simplicité et la précision, cet ouvrage de référence est très agréable à lire, il n’est pas exhaustif mais il explique clairement l’essentiel.

Le chapitre 1 donne quelques explications synthétiques sur les principaux composants d’un ordinateur, sur les différences entre les logiciels propriétaires et les logiciels libres, sur la genèse et l’historique du projet Ubuntu, et sur les divers amorçages (dualboot et multiboot).

Dans le chapitre 2 consacré à la migration, vous découvrirez de nombreux conseils pour préparer et réussir une transition depuis Microsoft Windows : ils concernent l’aspect psychologique, le matériel et les logiciels, le test avec un cd-rom vif (live CD) et la préparation du disque dur (sauvegarde des données, vérification de l’intégrité physique du disque dur, défragmentation et partitionnement).

Le chapitre 3 décrit l’ensemble des étapes nécessaires à l’installation d’Ubuntu : le démarrage de l’installation, le choix de la langue et du type de clavier, la configuration de l’accès au réseau et à Internet, les divers types de partionnement ( y compris le redimensionnement d’une partition NTFS dont la procédure à suivre est détaillée), l’installation minimale du système, la création d’un compte utilisateur et la configuration du chargeur de démarrage GRUB. En outre, des explications précises sont données pour restaurer GRUB à la suite d’un problème notamment après une réinstallation de Windows ou une mise à jour du noyau.

Dans le chapitre 4, vous découvrirez le fonctionnement et les bases d’Ubuntu : l’ouverture et la fermeture d’une session ainsi que la description et l’utilisation des divers éléments de l’environnement graphique (le bureau Ubuntu, le menu « Raccourcis » et le menu « Système »).

Les chapitres 5 à 10 sont thématiques et indépendants, ils peuvent être lus dans le désordre.

Le chapitre 5 vous guide dans la configuration du système et dans la personnalisation de l’environnement : la configuration de la connexion à Internet, l’ajout d’une imprimante, la gestion des droits, des utilisateurs et des groupes, et la personnalisation de l’apparence d’Ubuntu (modifier le fond d’écran, les thèmes de bureau, les propriétés du tableau de bord et les aides techniques).

Le chapitre 6 concerne la navigation sur Internet en utilisant Firefox : la recherche rapide, l’enregistrement d’adresses dans le « Marque-pages », la navigation avec les onglets, le blocage des fenêtres pop-up à caractère publicitaire, l’installation des plug-in Flash et QuickTime, l’ajout d’extensions, la sauvegarde des « Marque-pages » et enfin la mise à jour de Firefox.

Dans le chapitre 7, des outils de communication sur Internet sont étudiés dans leur utilisation concrète : le courrier électronique avec Evolution et Thunderbird, la messagerie instantanée avec Gaim, l’IRC (Internet Relay Chat) avec X-Chat et quelques aspects de la téléphonie sur Internet.

Le chapitre 8 présente l’utilisation des principales fonctionnalités de la suite bureautique OpenOffice.org.

Le chapitre 9 décrit quelques actions possibles dans le domaine du graphisme et les applications correspondantes : récupérer ses photos numériques, les organiser avec gThumb, les graver sur CD avec Nautilus ou gThumb, les retoucher avec Gimp et créer des dessins vectoriels avec le logiciel Inkscape.

Le chapitre 10 est consacré au son et à la vidéo. Des explications sont données pour écouter des cd audio, des fichiers MP3, pour convertir des fichiers aux formats MP3, Ogg Vorbis, FLAC ou WAV, pour transférer des fichiers audio avec Goobox, pour graver des fichiers MP3 sur CD avec Nautilus, pour créer un cd audio avec Serpentine ou bien avec GnomeBaker. Des indications précises sont également fournies pour lire des DVD, des DivX, les formats Windows Media Video, RealVideo, QuickTime, MPEG-1 et 2 avec le logiciel Totem-xine qu’il faut installer avec les paquets idoines.

Dans le chapitre 11, vous apprendez à installer, à mettre à jour et à désintaller des logiciels en mode graphique notamment avec Synaptic.

Le chapitre 12 vous présente des solutions pratiques pour faire cohabiter Windows et Ubuntu dans le cadre d’un dual-boot. Plus précisément, vous découvrirez comment accéder aux données sur une partition de type FAT32 (en lecture et en écriture) et sur une partition de type NTFS (en lecture seulement). De surcroît, vous apprendrez à utiliser l’outil de partionnement GParted pour redimensionner une partition existante et créer une nouvelle partition de type FAT32 destinée à stocker et à échanger des données entre Windows et Ubuntu.

Le chapitre 13 contient un ensemble de références complémentaires à consulter : il s’agit de quelques ouvrages sur certains logiciels libres (Gimp 2, Firefox et OpenOffice.org 2) et de plusieurs sites Internet consacrés à Ubuntu, à GNU/Linux et aux logiciels libres.

L’annexe A présente des éléments de sécurité s’appliquant à un ordinateur isolé sous Ubuntu.

L’annexe B concerne des notions utiles sur le matériel, l’utilisation de la console, de la commande sudo, la consultation de la documentation locale et en ligne.

L’annexe C vous guide pour configurer votre ordinateur Ubuntu en tant que serveur web et FTP.

[1] Ubuntu efficace : Editions Eyrolles. 2e édition. Octobre 2006 - 350 pages. Prix : 29,90 euros.

[2] Editions Eyrolles. 1ère édition. Décembre 2005 - 332 pages. Prix : 25 euros.

[3] Rappel : comme indiqué précédemment, la deuxième édition de cet ouvrage comporte une mise à jour et un nouveau titre "Ubuntu efficace".

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 20 février 2009 par han-meil (2 rép.)

Bonjour , je viens vous faire savoir que je trouve intéressant le système d’exploitation ubuntu. Mais je n’ai pas pu , pour l’instant , le conserver parce que ayant acheté une imprimante epson DX 9400 F je n’ai pas pu la faire fonctionner sur ce logiciel ... Pourriez-vous me dire , s’il vous plaît, quelle solution trouver pour faire fonctionner cette imprimante sous ubuntu . A noter que le scanner marchait bien, excepté l’impression où à chaque fois il était dit que mon imprimante n’était pas connectée alors qu’elle figurait pourtant sur l’ordinateur ?... J’attends une réponse de votre part et vous suis d’emblée reconnaissant des services et renseignements que vous pourriez nous sommettre.Cordialement, M. Boucher Marc.

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 21 février 2009 par JujuLand

Va sur les français forums de ubuntu (chercher ubuntu par google) Et là, cherche Epson DX, tu trouvera de nombreux sujets et devrait trouver ta solution.

A+

Répondre à ce message

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 12 avril 2008 par lenox (2 rép.)

le problème sur linux pour le débutant c’est de se trouver sur un autre système avec des packtages mais si en pourrais avoir un dvd avec des explications sur l’utisation et le fonctionnement des applications et ces dépendances permetterai a un débutant de comprendre linux et de progresser sans bug et de reformater linux deviendrai un plaisir pour moi (nul) et je pense que sa évitera a linux de voir une version automatique comme windows qui serait mal vue . si un expert en linux peut créer un dvd avec des explications simple je pense que pas mal de nul comme moi ferai le grand saut et près a adobter linux la plus part des distributions en plusieur dvd 1 installation 2 et 3 pactages ,ensuite les livres s’arrête souvent sur 1 exemple enfin voilà mon avis dans l’espoir de rejoindre linux un jour

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 12 avril 2008

Bonjour, Ubuntu est vraiment très abordable pour qui est un peu habitué à un PC. Pour bien démarrer, il faut quand même faire l’effort de lire les points essentiels de l’excellente documentation mise en ligne par la communauté française de Ubuntu. Notamment, pour la francisation complète, il faudra appliquer ceci dès l’installation terminée http://doc.ubuntu-fr.org/post_installation#mettre_ubuntu_en_francais

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 1er novembre 2008 par claude

bonjour et vive ubuntu mais pourquoi ne pas faire des tutos video simple pour expliquer les différentes utilisations de ubuntu je parcours les sites pour trouver des explications et je trouve souvent faites ceci et cela bla bla bla et neuf fois sur dix ça ne marche pas en assemblant plusieurs tutos j’arrive à en déduire ce que je voulais trouver mais c’est particulierement pénible et rebutant pour le profane sous windows(oui je sais) j’ai longtemps séché sur audacity puis j’ai trouvé un site(www.tutoriels-animes.com/tutoriels-audacity.html. publicite gratuite) avec des petits tutos videos sur les différentes utilisations et là révélations compréhensions immédiates et plaisirs d’utiliser un log en comprenant ce que l’on fait merci de répondre éventuellement à ce petit message d’un rameur linuxien

Répondre à ce message

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 21 mars 2006 (0 rép.)

Acheté, lu et apprécié :)

C’est clair et facile à capter pour un débutant comme moi et tout plein d’infos intéressantes pour exploiter ce super système trsè complet .

Répondre à ce message

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 3 mars 2006 par abel (2 rép.)

salut moi c’est abel je suis technicien en télécommunication je veu savoir si on peu utiliser un serveur liunux pour un réseau intranet alors que tout les postes du réseau fonctione sous windows.

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 3 mars 2006 par alaingre

Bonjour

Ce genre de question se pose sur le forum de framasoft - mais en quelques mots : Oui c’est bien sur possible et pour raccrocher la question à ubuntu il y a même un tutoriel à la portéé d’un débutant pour installer xamp sous ubuntu

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 5 mars 2006 par Toine

Ubuntu existe sous trois types : en live cd, en cd d’install et en cd d’install server (depuis la 5.10). Celui-ci est disponible à : http://se.releases.ubuntu.com/ubuntu-server/5.10/

Cette version server sera améliorée dès la prochaine sortie (en avril) d’ubuntu.

Et la cohabitation avec des stations windows est tout à fait possible.

Toine

-----> http://se.releases.ubuntu.com/ubunt...

Répondre à ce message

Ubuntu : c’est vous ? Youpie ! Je l’ai !!! , le 22 février 2006 par Toine (0 rép.)

Bonsoir,

Ouf, enfin il est arrivé chez mon libraire ! Je suis super content !

Merci aux auteurs, un premier coup d’oeil m’en a déjà beaucoup appris.

Toine, Heureux...

Répondre à ce message

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 22 février 2006 par alaingre (0 rép.)

Enfin un libre capable de sortir linux de "l’enfer" du rayon "informatique ultra spécialisée" - Plus qu’une qualité c’est un véritable bienfait pour convaincre les indécis de franchir le pas.

Dans la même optique, la partie consacrée à l’usage des principaux logiciels libres me parait également judicieuse. Quoi de plus déroutant pour un windowsien (1) ou un débutant que de se retrouver "nu sur la banquise" avec des programmes qu’il ne connaît pas (ou si peu)

(1) Mais ou est donc passé Internet Explorer ?

-----> Ploum vient encore de nous mettre l’eau à la bouche avec la prochaine Dapper

Répondre à ce message

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 18 février 2006 par Bartrik (0 rép.)

Bon, ok, j’ai commencé à le lire, j’y vais, ... Linux (enfin Ubunktu) attend moi... j’arrive... enfin un livre pour un débutant noyé dans windows et qui ne trouvai pas le moyen d’en sortir... Un Grand merci.

Répondre à ce message

Ubuntu pour les technoploucs ? , le 7 février 2006 par Eikasia (3 rép.)

Bonjour, Avant toute chose, j’utilise Ubuntu depuis novembre. J’ai acheté ce livre il y a peu, fin janvier, et voilà ma premiere impression. Bien qu’utilisant des logiciels libres depuis longtemps je n’avais jamais utilisé (Live cd exceptés) Linux et de fait j’ai bcp galéré les premiers temps. Ce livre même s’il répond trop tard pour moi à mes premieres questions est parfait pour un débutant, peut être un peu trop parfait puisqu’il considère le lecteur comme un novice en informatique. Outil utile pour inciter les technoploucs à passer à GNU/Linux, le livre etant parfait pour eux mais peut etre que des chapitres supplémentaires plus pointus auraient ete bienvenus pou aller un peu plus loin. Point négatif, les chapitres sur les applications OOo, Gimp etc., bien trop généraux sont sans grand interet, voire même sans aucun interet... L’approche "ultra débutants" (j’insiste pour dire que par ultra débutants il faut comprendre débutant en informatique !) est interessante et permet de bien appréhender les bases pour les novices, cependant une telle exigence devient tres vite obsolète dès que l’on commence à trouver ses marques et rend la durée de vie de ce livre de bien courte durée. Dommage mais l’initiative reste très bonne et je ne regrette pas de l’avoir acheté.

Ubuntu pour les débutants et autres utilisateurs , le 13 février 2006

C’est amusant de constater comment beaucoup de personnes cherchent vite à sortir de leur statut de "débutant" que ce soit pour Ubuntu, Linux ou dans d’autres domaines. Etre débutant n’est pas une tare ou honteux. On a tous débuté un jour. Critiquer ou dénigrer les débutants (avec notamment l’expression "Technoploucs") n’est pas le moyen le plus objectif et le plus honnête pour essayer de s’élever, pour montrer que l’on est plus compétent que les autres.

Si vous pensez être un génie qui apprend vite et qui comprend vite, vous pouvez consacrer une partie de votre temps et de votre énergie à aider les débutants ou les utilisateurs avancés. Cela sera plus utile que de les critiquer.

Il n’existait pas de livre sur Ubuntu pour les débutants : maintenant, c’est fait :-) Pour les utilisateurs avancés ou confirmés, un livre pourra voir le jour prochainement s’il existe un ou plusieurs volontaires : à chaque période suffit sa peine :-) Patience et longueur de temps font plus que force et que rage ;-)

Ubuntu pour les technoploucs ? , le 15 février 2006

Bonjour, ce n’était pas du tout mon intention de paraître prétentieux ou méprisant. Je ne prétends pas être un utilisateur confirmé de Linux loin de là même et je ne critique absolument pas les utilisateurs mais plutot le livre qui devient vite absolète après quelque temps de galère/découverte même pour un utilisateur "technoplouc" de linux comme moi... D’ailleurs le titre que j’ai choisi pose la question et n’affirme rien, je me demande plutot qu’elle fut la ligne éditoriale des auteurs du livre. Un de mes élèves veut installer Linux, je lui ai conseillé ubuntu et je compte lui prêter mon livre qui est très bien pour une première installation mais dommage qu’il s’arrête là. Je sais très bien, alors qu’il ne connait rien à linux que certains des chapitres lui seront déjà inutiles. Voilà mon problème.

Ubuntu pour les technoploucs ? , le 5 avril 2006 par jmemond

Je trouve ton texte tres bien fait, et la dénomination "technoploucs" ne me gene pas vraiment, puisque ma môman (professeur de russe en retraite) m’a envoye un de ses premiers courriels en se traitant elle-meme de "technocourge"... :-)) <jmemond@free.fr>

Répondre à ce message

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 3 février 2006 par jerome (0 rép.)

un autre livre chez campus press :

Caractéristiques

Ubuntu Linux - Installation, utilisation, conseils et astuces

* Editeur(s) : Campus Press * Auteur(s) : M. Kofler * Collection : Référence * Profil : * Niveau : Débutant, Intermédiaire * Parution : 23/12/2005 * Edition : 1ère edition * Nb de pages : 372 pages * Format : 19 x 23 * Couverture : Broché * Poids : 812 g * Intérieur : Noir et Blanc * Type produit : Livre * Langue : Français * ISBN : 2-7440-2029-X * EAN13 : 9782744020292 * Inclus : DVD

Au sommaire

* Avant-propos * Découvrir et installer Ubuntu o Découvrir Ubuntu sans l’installer (Live) o Installation o Configuration de réseaux et d’imprimantes * Travailler avec Ubuntu o L’environnement Gnome o Firefox (navigateur Web) o Evolution (messagerie, contacts, agenda) o Thunderbird (messagerie) o OpenOffice Writer (traitement de texte) o OpenOffice Calc (tableur) o OpenOffice Impress (présentateur) o Appareils photos numériques, scanneurs et gestion d’images o GIMP (traitement d’image) o Capacités audio * Aspects techniques o Rouages internes de l’Ubuntu o Installation de logiciels et gestion des paquets o Conseils et astuces techniques o Kubuntu * Index

-----> campus press

Répondre à ce message

Livre sur Ubuntu : son succès ne cesse de croître , le 30 janvier 2006 par Un lecteur du livre sur Ubuntu (2 rép.)

En quelques jours (et peut-être grâce à l’article informatif de Framasoft), les ventes du livre sur Ubuntu augmentent si bien que cet ouvrage remonte de plusieurs places dans le classement des meilleurs ventes (le 30 janvier 2006 à 22H25, il est remonté à la place 24) : http://www.eyrolles.com/Informatiqu...

Je parie que ce livre va figurer dans les 10 meilleures ventes d’ici quelques semaines ;-) La publication de livres de qualité sur les logiciels libres et sur GNU/Linux contribue fortement à une meilleure connaissance et à leur plus grande utilisation par le grand public. Un grand merci aux auteurs et à l’éditeur :-)

Livre sur Ubuntu : son succès ne cesse de croître , le 15 février 2006

Aujourd’hui, mercredi 15 février 2006 à 15H15, je constate que le livre sur Ubuntu fait partie des 10 meilleures ventes : http://www.eyrolles.com/Informatique/Meilleures_ventes/index.php

J’ai donc gagné mon pari symbolique :-) Je souhaite encore beaucoup de succès à ce livre et j’espère que d’autres livres de qualité seront publiés (si possible à destination des débutants et du grand public) sur GNU/Linux et sur les logiciels libres ;-)

Livre sur Ubuntu : son succès ne cesse de croître , le 27 avril 2006

Salut, il est 2ème position maintenant !

Je suis assez agréablement surpris de voir que les logiciels libres (OpenOffice, Linux, Gimp) se vendent si bien sur Internet.

Je travaille dans la formation, il est temps que mon patron se rende compte de la part que prends le logiciel libre.

Répondre à ce message

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 30 janvier 2006 par Jean-François HUCK (0 rép.)

Bonjour,

J’ai commandé ce livre la semaine dernière et j’ai commencé à le lire ce week-end, en parallèle d’une installation d’Ubuntu 5.10 que je réalise pour un ami.

Mon expérience se résumant à MS-Dos et Windows depuis 1993, je craignais que la migration se fasse avec ’pleurs et grincements de dents.’ Il n’en a rien été :o)

Les explications de l’ouvrage sont claires et guident très bien un utilisateur qui vient du monde micro$oft. Ubuntu est extrèmement facile à prendre en main et une fois habitué à l’idée de ’paquets’ pour les mises à jours de logiciels tout va pour le mieux.

Un seul conseil : essayez-le et vous serez conquis !

Répondre à ce message

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 29 janvier 2006 (0 rép.)

Dans la préface de Marc Shuttleworth à un moment donné il est écrite que Kubuntu à été creer pour ceux qui préfère l’environnement de travail Gnome à l’environnement de travail KDE. En réalité c’est le contraire Kubuntu utilise Kde au lieu de Gnome (Ubuntu).

Répondre à ce message

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 27 janvier 2006 par fnark (2 rép.)

C’est décidé : après une perte de ma partition Windows suite à un gravage de Cd audio... !, et après de longs mois d’hésitation, je me suis laissé tenter car ce livre. En effet, les forum+tutoriaux sont complets, mais je pense avoir trouvé "le" livre qui me manquait. Je commence au plus tôt ma migration, en dual boot. Merci pour ce livre qui me parait ’enfin’ adapté à mon niveau novice. Fnark, 99.9windows et 0.1ubuntu !

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 26 février 2006

Voila, ma migration est réalisée sur mes 2 PC. Pas de gros problème majeur sauf pour ma carte ati. Mais une fois le wiki parcouru, j’ai tout : le net, mes mails, gimp, blender, wings, je grave, j’écoute les radios sur le net...tout est parfait. Le gestionnaire de paquet synaptic est parfait, rien ne plante, tout fonctionne. Finalement c’est assez intuitif. J’ai même grub pour mon dual boot qui fonctionne. Pourquoi n’ai-je pas migré plus tôt ! Parce qu’il me manquait LE livre. Juste un petit conseil : c’est plus simple de migré avec 2 PC car pendant qu’on install ubuntu sur l’un, l’autre est connecté sur les wiki et le forum de ubuntu. Conclusion : j’ai toutes mes applications qui fonctionnent correctement, donc j’ai supprimé ma partition windows. FONCER sur ubuntu !

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 21 mars 2006 par Antonin (dejardin)

Ben, moi,

j’arrive pas à graver !!!!!

comment t’as fait ?

Répondre à ce message

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 23 janvier 2006 par Toine (0 rép.)

Génial, voilà une excellente nouvelle ! Un livre attendu !

Toine

-----> Génial !

Répondre à ce message

Ubuntu : c’est vous ? Changez de système d’exploitation et partagez un nouvel univers ! , le 23 janvier 2006 par volkanic (0 rép.)

Je l’ai acheté avant de lire cet article..un bel ouvrage pour débuter sur linux avec la distribution ubuntu. A ce propos, après avoir testé quelques unes des distributions linux les plus connues, je profite de l’achat de ce livre pour revenir à Ubuntu. Simplicité, convivialité,..et c’est pas du pipeau !

Répondre à ce message

Un livre sur Ubuntu qui mérite le détour ;-) , le 23 janvier 2006 par Utilisateur d’Ubuntu ;-) (0 rép.)

J’ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre sur Ubuntu : je félicite et je remercie les auteurs qui ont comblé un vide certain dans ce domaine et qui ont répondu à l’attente de beaucoup d’utilisateurs d’Ubuntu. Merci également à la communauté très active d’Ubuntu pour ses forums et ses documentations en ligne :-)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Campo de' Fiori Campo de’ Fiori
Creative Commons BY