Formez-vous avec OpenOffice.org Calc 2 ! Deux manuels d’autoformation consacrés à l’alternative libre et gratuite de MS Excel !

Les deux manuels de formation présentés ci-après concernent le tableur OpenOffice.org Calc 2 mais à deux niveaux différents : d’une part « l’initiation » [1] et d’autre part le domaine « avancé » [2].

Dans ses deux guides de formation, Philippe Moreau publie des fiches descriptives très détaillées pour illustrer le cours mais aussi des exercices de prise en main et des cas pratiques qui vous permettront de devenir autonome dans la création de vos divers documents. Les fichiers contenant les cas pratiques sont téléchargeables sur le site www.editions-eyrolles.com : le code à saisir et les explications pour le téléchargement sont donnés à l’intérieur de chaque ouvrage. Si vous aimez tout ce qui est concret, essentiel et professionnel, alors vous trouverez votre bonheur en lisant ces deux livres.

Le livre OpenOffice.org Calc 2 « Initiation »

Dédié plutôt aux débutants, ce manuel d’autoformation comporte trois parties.

  • La première partie demeure un véritable manuel et un aide-mémoire pour l’utilisateur. Sous forme de fiches détaillées et pratiques, elle décrit les principales fonctions d’OpenOffice.org Calc 2 et leur mode d’emploi. Vous pouvez les consulter soit d’une manière linéaire, soit d’une façon aléatoire selon vos propres besoins.
    Les fiches concernent l’interface (les boutons, les fenêtres, les barres, l’aide, etc.), les classeurs (création, enregistrement, modèles....), la saisie et la manipulation de données, les formules de calcul (écrire et modifier des formules, les références, les étiquettes, les noms de cellules et les plages), la mise en forme des cellules et les fonctions de calcul (fonctions mathématiques, statistiques, financières, etc.).
  • La deuxième partie contient 36 exercices de prise en main portant sur les fonctions abordées dans la première partie. Les exercices sont relativement basiques. Ils peuvent être utilisés soit par une personne en autoformation, soit par un formateur qui souhaite animer des formations pour les débutants.
  • La troisième partie comporte 11 cas pratiques qui vous permettront de réaliser d’une manière autonome un certain nombre de tableaux et documents correspondant aux activités quotidiennes d’une entreprise : les totaux et sous-totaux, les évolutions (des ratios, des taux et des écarts), la comparaison des résultats aux objectifs, le calcul d’une répartition, les estimations prévisionnelles, les statistiques sur les notes d’une classe et le suivi des impayés.

Le livre OpenOffice.org Calc 2 « Avancé »

Consacré aux utilisateurs expérimentés, ce guide d’autoformation comprend deux parties.

  • La première partie est un manuel d’utilisation sur les fonctions avancées d’OpenOffice.org Calc 2. Elle présente de nombreuses fiches pratiques qui peuvent être utilisées soit linéairement et pas à pas, soit ponctuellement en fonction de vos besoins du moment.
  • La deuxième partie contient 21 cas pratiques qui vous permettront de maîtriser les fonctionnalités avancées d’OpenOffice.org Calc 2 à travers la réalisation d’un certain nombre d’applications correspondant aux activités courantes d’une entreprise : les calculs et les fonctions sur les dates, les fonctions statistiques, financières et conditionnelles, les calculs matriciels, les scénarios, la consolidation, les tableaux croisés dynamiques, etc., ainsi que l’utilisation de la base de données d’OpenOffice.org Base 2.

[1] OOo Calc 2 Initiation  : Editions Eyrolles. 1e édition. Novembre 2006 - 210 pages. Prix : 15 euros.

[2] OOo Calc 2 Avancé  : Editions Eyrolles. 1e édition. Octobre 2006 - 186 pages. Prix : 15 euros.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Formez-vous avec OpenOffice.org Calc 2 ! Deux manuels d’autoformation consacrés à l’alternative libre et gratuite de MS Excel ! , le 27 février 2007 par jcletang (0 rép.)

Utilisateur d’open office (v2) et de ms office (2000), je pense que le premier cité sera arrivé à maturité dès que l’on arrêtera de le désigner comme une "alternative libre et gratuite à ms office" et qu’on le considèrera comme une application à part entière.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Emily Emily
Creative Commons BY-SA