• Auteur : ChaGab
  • Date : 5 juin 2004 (9 juin 2004)

J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire.

Framasoft serait-il le dernier endroit à la mode où les "neo-linuxiens" viendraient exprimer leur joie d’avoir réussi la migration et casser du sucre sur le dos de ce qu’ils ont quitté ?! Que nenni (quoi que... ;-) ; il ne s’agit ici ni de test, ni de dénigrement, ni de tout autre sorte de comparaison entre système d’exploitation, mais de la récente expérience d’un collaborateur actif du site. Un article avec des morceaux de vrai vie dedans, et où il est simplement question de curiosité, d’ouverture d’esprit et de motivation.
Avant de me lancer dans l’aventure, je me suis informé sur la faisabilité du basculement, son opérationnalité, son efficacité pour moi. Grâce à ces recherches, j’ai découvert les distributions Mandrake 9.1, puis 9.2 que j’ai installées sur une configuration pas tout à fait compatible (micro de réforme acheté à mon entreprise). En 9 mois, j’ai acquis pas mal de savoir faire (voire de compétences), puis j’ai acheté une configuration garantie compatible Linux. Ça marche et j’en suis pleinement satisfait.

Cet article fait le point sur ces quelques mois de découverte du Logiciel Libre et en tire quelques conclusions.

Je viens de recevoir mon nouveau micro, une belle configuration commandée chez "Keynux" [1]. J’exerce quelques activités qui m’obligent à conserver une compétence sur Windows et MS Office. Ce micro a donc été commandé avec double boot Windows XP et Mandrake 9.2.

J’ai les licences Windows XP édition familiale version 2002 et Office XP pro version 2002 (je possède donc aujourd’hui, et grâce au libre, toutes les licences ou droits d’usage des produits logiciels que j’utilise).

Je viens donc de découvrir ces nouvelles versions des logiciels Microsoft (j’en étais resté à Windows 2000 Service Pack 2 et à la suite Office associée). Je suis surpris, conquis, oserais-je même dire ici, par ces produits dont je connais bien la ligne par l’habitude d’années de pratique.

C’est vrai, ils :

  • s’installent sans problème,
  • fonctionnent,
  • sont conviviaux.

De plus :

  • leur ergonomie est excellente,
  • leur esthétique est soignée,
  • mes habitudes, nées d’un long usage des versions antérieures, sont respectées.

Quoique, de mon avis, un peu chers, ce sont d’excellents logiciels d’usage...

Lors de mes connexions pour validation des licences, Microsoft m’a expliqué ce qu’ils feraient des données confidentielles que je leur fournissais : comme je ne suis pas parano, je les crois... De toute façon, ai-je le choix ?

J’ai tenté de voir si des correctifs logiciels étaient disponibles pour les produits que j’ai achetés, comme je n’y ai rien compris (et merci de ne pas me dire "où il faut cliquer pour que ça marche" j’ai horreur de ce type de démarche !), je n’ai donc rien téléchargé de plus. [2]

À côté de tout ça, je retrouve la Mandrake 9.2 !

Cette distribution résolument tournée vers le grand public, après un petit tour en 9.1, a été mon réel point de passage aux Logiciels Libres. Ce fut par hasard, au cours du dernier trimestre 2003. Framasoft, ses forums, ses membres ont été des acteurs forts de ce hasard.

Maintenant, comme chaque membre de ma famille, j’y ai mon mail, mon navigateur (projet Mozilla pour l’ensemble), la suite Open Office.org, des jeux et des logiciels (petits ou gros) qui me sont utiles et que je commence à m’être bien appropriés.

Je le sais et je l’ai constaté après avoir testé Linux, quelque soit d’ailleurs la distribution et sur diverses configurations :

  • C’est bien souvent après patience et efforts que les configurations sont totalement reconnues.
  • C’est "parfois" moins joli, moins convivial (encore qu’en cherchant un peu on a parfois de sympathiques surprises !).
  • C’est souvent moins clair. La pléthore de l’offre, liée au mode de gestion et de développement collaboratif du Logiciel Libre, est certainement préjudiciable à l’entrée des débutants dans celui-ci.
  • Un ticket d’acquisition de compétences et de recherches diverses et variées est nécessaire à l’entrée dans le monde du Logiciel Libre. Celui-ci est d’autant plus évident que vos habitudes dans le monde des logiciels propriétaires sont importantes. Vous remarquez, quand je parle des logiciels propriétaires, je ne parle ni de compétences, ni de connaissances. Tout comme moi, vous n’en avez pas : au mieux, vous savez très bien vous servir des outils. Parfois même, vous avez appris à contourner leurs défaillances : c’est un acquis dont vous ne vous rendez même plus compte.
  • C’est quelquefois d’une initialisation moins automatisée que dans la sphère des logiciels propriétaires (quand ceux-ci, aussi, veulent bien s’initialiser automatiquement !).
  • L’usage, leur paramétrage peuvent parfois être déroutants, surtout si l’on a de vieilles habitudes ailleurs.
  • Etc. En fait plein de petits trucs (enfin pas tant que ça !) qui vous titillent, mais qui bien souvent n’empêchent pas le fonctionnement.

Mais je ne sais pas pourquoi dans le cadre de l’usage des Logiciels Libres, je me trouve (et me retrouve) bien...

Parfois même, certains Logiciels Libres me semblent d’une qualité supérieure à celle que j’ai connue dans leurs équivalents propriétaires. Je trouve par exemple Quanta + plus performant et plus convivial que WebExpert [3] que j’ai longtemps pratiqué (mais ce n’est qu’un ressenti : le mien). Ce qui est sûr, c’est que quand Quanta + évolue, on ne me demande pas une cinquantaine d’Euros pour sa mise à jour (prix d’ami, offre exceptionnelle et pendant 3 mois, puisque je suis dans le fichier clients ! Un genre de racket annuel quoi ...).

Pour enfoncer le clou : mon ressenti dans la comparaison entre Open Office et Word tourne à l’avantage d’Open Office. Certes, Word est le plus esthétique des deux, mais OOo, que je découvre, me semble largement plus performant, plus facile d’usage et correspondant plus à ma logique personnelle.

Dans l’environnement Libre :

  • je me sens chez moi,
  • je ne dois rien à personne, c’est cadeau, cela m’est offert,
  • je prends en compte les mises à jour que je souhaite (si je les juge nécessaires),
  • je donne des renseignements me concernant : seulement si je le désire,
  • je comprends ce que je fais (enfin, au moins, j’essaie !),
  • je sais (ou ai la capacité de savoir) comment ça marche et pourquoi c’est comme ça, même si pour ce faire je dois investir un peu de mon temps,
  • etc.

Grace aux Logiciels Libres, mes outils informatiques sont transparents...

Si j’ai quelque problème, je trouve toujours une bonne âme (dans un forum de framasoft, par exemple, mais aussi sur Léa, voire sur d’autres sites) qui me donne un coup de main pour le résoudre ou le contourner.

Quand je ne comprends pas une manière de faire, un article ou une réponse donnée, je le dis simplement : je ne connais personne en informatique qui ait la compréhension globale (et je peux vous assurer qu’en ce domaine, j’ai eu la chance de rencontrer des "pointures"). Je vous invite à faire de même : un petit "je ne comprends pas" sincère (en disant si possible quoi et pourquoi) a des vertus pédagogiques insoupçonnables !

Comme je me sens membre d’une communauté, je contribue dans la mesure de mes moyens, en l’occurrence sur Framasoft, en tentant d’expliquer de manière claire et précise à des débutants [4] Linux ce que j’ai compris.

Je lis beaucoup de post affichant que "tel logiciel libre est nul" ou inexploitable parce qu’il, ne sait pas traiter tel objet particulier dans telle configuration précise. D’autres, ardents défenseurs du Libre y répondent, et ça frise parfois le ton de l’invective. En fait, ce type de débat est stérile.

Pour ce que j’en ai vu depuis quelques mois : le Logiciel Libre me semble répondre à, au moins, 90-95 % des usages courants de l’outil informatique et avec un degré de fiabilité plus qu’acceptable (en 6 mois, je n’ai jamais réussi à planter mon micro sous Linux et pourtant dieu sait si je l’ai secoué -pas mon micro... Linux and c°-).

Si vous avez des usages particuliers, il vous est nécessaire d’utiliser les outils adaptés, voire (si vous en avez les moyens) les faire créer ou mieux les créer...

Et vous dans tout ça...

Si donc, vous entrez dans la catégorie des "usagers normaux", si être en règle avec la loi en achetant vos outils est pour vous important, si vous aimez comprendre comment fonctionne ce que vous utilisez, si poser des questions dans des forums, lire quelques tutoriels, ne vous rebutent pas et si vous acceptez de passer un peu de temps à tout ça, ou que vous souhaitez simplement entrer dans la communauté : le Logiciel Libre est pour vous et à tout bien y regarder, c’est de votre intérêt.

Grâce à des intégrateurs de PC qui, aujourd’hui, proposent des configurations neuves validées Linux ou à la distribution Mandrake 10 (pour des PC existants, après vous être assuré de la compatibilité de votre matériel) : vous pouvez entrer dans ce monde.

Vous disposez maintenant d’un accès fiable aux logiciels libre.
Franchissez le pas, osez...

[1] Si cela vous intéresse voir l’article Un PC neuf sous LINUX !

[2] Depuis, lors d’une connexion sous IE (quelle chance ! pour des raisons que vous comprendrez certainement, d’habitude je me connecte au Net sous Mandrake 9.2 grâce à Mozilla : je prends soin de la santé de mon micro, moi !), sous IE donc XP (enfin Microsoft) m’a proposé des mises à jour "on line". Je les ai acceptées, ça s’est mis en route, mais je n’ai rien vu, cette mise à jour s’est effectuée sans moi. Je ne sais pas si ça a marché, enfin je pense, je l’espère, je dois leur faire confiance ! Episode suivant... Dans un premier temps les correctifs ont été chargés, dans un second seulement installés (c’est ce que j’avais paramètré, je ne me souvenais plus...).
Entre vous et moi, j’ai horreur de ce type de méthodes. Vous allez vous dire, je vous cite : "deux de ses "horreurs" exprimées dans un seul renvoi de bas de page, ça fait beaucoup : pas facile le mec !". Je n’y peux rien, je suis fait comme ça, je n’aime pas (j’allais dire "j’ai horreur") que l’on me force la main, que l’on fasse chez moi, dans mon dos, des choses que je ne connais pas que je ne maîtrise pas, que je ne comprends pas.

[3] comparaison faite avec la version 5, je n’ai pas testé la récente version 6.

[4] Tant que j’y suis dans mes horreurs : les termes et vocables : néofites, ou ..."pour les nuls", me donnent des boutons. "Débutant", c’est factuel, non péjoratif et ne l’oublions pas : chacun passe un jour par ce stade !

P.S. 1 : Pour ma part, et tout au long de ces 9 derniers mois, j’étais en cours de désintox Windows. Ca y est, j’ai basculé, je me suis libéré. "SUPER, ChaGab !" dirait-on à M.A. (Microsoft Anonyme)...
Mieux même, j’utilise encore les produits de "la gamme à Bill", quand je ne peux pas faire autrement. Je ne suis plus dépendant !
J’ai entraîné derrière moi toute ma famille, j’ai paramètré l’environnement de chacun en fonction de ses besoins, ils ne se plaignent pas de leurs nouveaux outils. Bientôt et aux moindres frais, nos différents micros seront en réseau...

P.S. 2 : Il faut rester honnête... L’histoire de la mise en réseau de mon "SICOB" personnel, c’était en fait ce que j’espérais lorsque j’ai écrit la première mouture de l’article, mais là, (pour moi en tout cas) ce n’est pas simple : mes connaissances en réseau de données sont primaires et les outils (Mdk 9.2), de toute évidence, ne m’aident pas...

Les chants désépérés sont toujours les plus beaux,
j’en connais même parfois, qui sont de purs sanglots.

disait le poête.
Ma maison est parfois hantée de longs hululements....

P.S. 3 : ma réponse à Thierry... dans sa réaction à l’article : Windows ou Linux - Lequel est le plus simple à installer ? Ça n’a rigoureusement aucun intérêt (réponse au commentaire d’aKa) où il nous dit pourquoi il craque...
Dans l’article que vous venez de lire, j’ai essayé de donner un témoignage honnête de ma "relation" aux Logiciels Libres. Informaticien de métier depuis 1976, jamais je ne me suis intéressé à Windows (mon premier vrai micro en 1984 fut un Personna 1600 sous Windows 3.01 (il me semble) !) et pourtant, combien de nuits ai-je passées sur mes macros en assembleur IBM 360, ou sur mes bases de données IDS1, IDS2... J’aimais trop comprendre comment ça fonctionnait et comment on pouvait inter-agir. Mi 2003, quand je me suis aperçu que des distributions Linux permettaient conjointement de fonctionner de manière acceptable et de pénétrer dans le domaine de la connaissance, je me suis lancé dans l’étude de Linux.
Je ne me sens pas un ayatollah du club des linuxiens de Framasoft : simplement, Windows ne m’intéresse pas.
Libre à ceux qui utilisent Windows de se joindre à nous et de proposer des analyses de Logiciels Libres tournant sous DOS et Windows. Je peux vous assurer que dans l’équipe de Framasoft, même si c’est parfois difficile, un esprit de démocratie et de respect de l’autre (de tous les autres) souffle. Certains d’entre nous, (cHoul par exemple) ne proposent que des softs sous Windows. Pour ma part je n’ai jamais proposé de soft (ni sous Linux, ni sous Windows) : mes centres d’intérêt sont ailleurs...
Ce qu’il faut quand même évoquer, c’est que la continuité de l’action (base de la crédibilité que nos visiteurs nous accordent) est difficile et que pour s’accrocher, il faut être très motivé. Comprendre, puis savoir et l’expliquer sont de puissants moteurs de motivation. En tout cas ce sont les miens.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire. , le 3 janvier 2007 (4 rép.)

Basculez sous linux,ce n’est pas une mince affaire mais linux est plus performant que windows et plus simple a installer

J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire. , le 3 janvier 2007

Oui, c’est bien c’est bien... on voit qu’il y a une connaissance et une curiosité très sûre pour l’informatique chez ce brave garçon...

J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire. , le 3 janvier 2007

Oui, c’est clair.

Quand je pense que linux suporte meme pas le shockwave, comme j’me marre

J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire. , le 4 janvier 2007 par ...

terrible comme on se farcit systématiquement l’eternel windowgeek a la sauce beaufitude.

eh oui les beaufs du pc ca existe aussi. voir le message d’avant

J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire. , le 4 janvier 2007 par Ekel

Bonjour,

L’essentiel est le passage à Linux et non le fait que cela soit mieux ou pire que Windows...

En ce début d’année, certains devraient effectivement reprendre les bases de notre belle, mais difficile, langue.

Cordialement.

Répondre à ce message

> J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire.Un accé internet facilité , le 4 décembre 2004 par David (3 rép.)

Et oui facilité l’ accé a internet me parait être la meilleur chose pour donner envie de passer a linux et de franchir le pas, et devrais faire partie des distributions avec tous ces modem usb qui ne vont pas . Moi suis chez télé2 avec un bewan usb st et j’ai rien qui va avec ce modem et franchement pas les moyen de le changer alors a quand les distributions pour télé2 ou pour modem bewan usb ou une aide simple pour débutant ( sous windows biensur pas de problème)

> J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire.Un accé internet facilité , le 5 décembre 2004

Avec la MDK 10.1 Community c’est vraiment très facile : je l’ai fait ! Je suis chez tele2 avec un Bewan ethernet. Il suffit de lancer la config ppoe et de sélectionner tele2 128k (puisqu’il n’y a pas 512 ou autre) et ça marche... à 512k. Avec la Kaella 1.2 par contre je ne sais passer que par le DHCP du routeur.

> J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire.Un accé internet facilité , le 6 décembre 2004 par David

Je viens d’essayer Kaella avec un modem speedtouch USB prété par un ami et franchement c’est sympa de pouvoir aller sur le net avec linux. C’est vrai que celui qui a un modem ethernet n’a pas tout les problèmes de l’usb. Alors je vais checher un moyen de surfer avec mon bewan et linux...

quoi quoi quoi ?!? , le 9 février 2005 par José

avec la kaella mon vieux modem SpeedTouch raie manta verte sous USB va pouvoir fonctionner ? hein ?!? dit ! c’est vrai çà ? .... dit ... dit... dit....

José

Répondre à ce message

> J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire. , le 9 septembre 2004 par KIOU9 (3 rép.)

Salut à tous ! comme à peu près tous le monde dans ce forum je viens de basculer précipitamment dans le monde du libre... MA petite histoire concernant cette ’chute’ ou devrais je dire cette ’ascension’ c’est déroulée autrement ! pour ma part c’est grace à windows que je suis passé à linux et la je dis (et je n’ai pas pour habitude de la remercier !) MERCI BILL !!!! En fait il est vrai que depuis quelques années je m’intéresse à linux mais comme beaucoup de gens une fois linux installé sur la machine on se débat avec cette ’foutue machine’ pour lui faire comprendre que la carte son est là, que c’est une ’machin chose’ et qu’on voudrai bien qu’elle nous sorte un petit air doux à l’oreille !!!! après généralement quelques heures de vive exitation on en reviens à ce cher windows. Ca c’était avant !

Pour la suite , un de mes potes me sort un jour "on devrai créer un hebergeur web mais sous linux ! il parait que point de vue sécurité, stabilité,.... Y’a pas mieux ! Bon ok ! comme tout bon interresser à l’époque j’avais achete ’linux cd’ avec la suse 9.0 comme d’hab 2 plombes ! pour essayer de lui faire comprendre que c’est bien de m’afficher une image sur mon écran... le seul problème c’est que j’en ai deux ! (toujours pas résolu d’ailleurs) Oh joie ! mon routeur ADSL il me le reconnait de suite ;-) bon pas grave de toute facon c’est que pour un serveur ! vais pas m’enquiquiner avec ca ! j’ai toujours windows avec moi ! seulement voila ! un petit renseignement auprès de windows à suffit ! bon ben j’eteins linux et j’allume windows............................. beh y’s’allume pas ! reboot ’mode sans echec’.................................... rien reboot ’dernière bonne configuration connue’...................................................... rien ! nom d’un petit bonhomme ! reboot ’normal’.............. ha ! enfin ! il demarre ! bah ’cor windows qui faits des siennes ! je prend les renseignements prévu puis par soucis relance windows (pour voir) et là ! plus rien ! plus moyen de le faire tourner ! rien ne va plus ! pfffffuuuuuuuuu c’est pas le moment ! bref disquette de secours (la rouge !) reboot ... rien.... bon format c : (tient j’avais partitionner mon disque en 20 Go et 20 Go et ici il m’en propose 40 Go repfffffffuuuuuuuuuuuuu bref reinstall (30’ plus tard) .... rien ! bon y’en a marre format c : à nouveau, autre disque d’install, (30’ plus tard) ah ! enfin windows redemarre (enfin demarre ;-)) install antivirus, maj, redemarrage et la deviner quoi.... rien ! puisque c’est comme ca windows poubelle ! tanpis !

Installation de suse 9.0 sur la totalité du disque je ne veux plus le voir !(cet abruti de windows... n’oublions pas qu’il a fichu en l’air ma partition 2 années perdues merci bill) par obligation je suis obliger de regarder linux avec un autre oeil ! plus celui de " c’est pas grave j’ai win derrière" mais "je veux que ca fonctionne") donc installation autre. Plutôt que de "tout mettre" je selectionne ! bon ! choix rapide entre KDE et gnome ! open office, et apache 2 (n’oublions pas que je dois créer un hebergeur !) installation reussie ! va ’il redemarrer ? ooooooouuuuuuuuuuuiiiii ! premiere chose ADSL.... ok nickel ! 2eme chose config du bureau... tient on peut reduire la taille des caractères,des icones, un fond d’ecran ...ok mon écran ressemble à quelque chose de correcte ! 3 navigateur internet... la konqueror ....non ! je me souviens que précedemment linux utilisais netscape (que j’utilisais déjà sous win (déjà moins sensible au pub et spy)) recherche sur le net il existe sous linux ! bon fô l’installer maintenant ! readme.... aaaaahhhhh c’est comme ca qu’on installe sous linux !! ca fonctionne ! boite mail ? aussi ! bo tout compte fais pas si mal linux ! word ?,excell,power point,photoshop,illustrator, web expert..... ben tout y est !!!!! mince pas de flash bon tant pis ils sont en version préalpha c’est déjà ca ! carte ecran là c’est pas ca .Mais déjà ’linux cd’ sort version Suse9.1 OK ! achat puis maj (aie aie aie ! suis sans doute encore bon pour une reconfig de tout !) ben non ! et en plus il a tout gardé carte ecran toujours pas mais je désespere pas ! j’ai chercher sur le net et trouvé quelques indications que je dois appliquer !

Je vous parle de tout ceci car il y a à peine 15 jours que tout ceci se déroulais !

je suis donc un affreux débutant qui comprend pas encore tout des subtilités de linux, mais je le regarde d’un autre oeil, je m’applique sur le web pour trouver toutes les astuces pour faire tourner ma machine, Il est clair que je me retrouve comme à mes débuts sous dos ! que quoiqu’il arrive ma machine s’allume ! parfois en mode texte mais elle s’allume !je découvre que des machines sous linux peuvent tourner des années sans jamais être rallumée ! impensable ! je demande à voir ! mais une chose est sur plus de 2 jours c’est possible (avec win c’est pas possible !)

pour Terminer le plus dur pour moi pour l’instant est de retourner sur windows au bureau !mais qu’est ce qu’il fait ! A l’heure ou je vous ecris ces quelques lignes mon "reseau de petite entreprise "windows à peter un cable.... Reboot et "Sainte Marie Mère de Dieux..............."oooooouuuuuufffffffff il redemarre ! ;-)

-----> Merci Bill !

> J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire. , le 9 septembre 2004 par olivierL

Ben moi histoire ressemblante mais pas pour faire un serveur ;-) juste pour avoir une machine . qui fonctionne. Je vois le dvd de la suse sortie dans mon kioske preferé ( j’ai pas l’adsl chez moi ) je me dis tiens je vais tester . je ne sais pas trop ce que j’ai fait comme manip a l’installe j’ai du sélectionné automatique et au reboot blurps plus de windows . Bon pas grave je me dis je vais reinstaller j’ai le cd de restauration fourni avec mon pc .Et la surpris j’ai un message error header 36 . j’appelle la hot line qui me dit de flashé le bios avec un patch de chez eux . ok bon je le fait en me demandant bien pourquoi puisque le cd de restaure est censé reinstallé les logiciels comme a l’origine. Mais toujours pareil ca marche pas et comme j’ai installé linux ils ne veulent rien savoir car c’est de ma faute . Bon ok pas grave je reste sur linux de toute facon je n’avais plus word excel ... mais openOffice .

Donc je suis sous linux et ca marche :-) bon ma carte son il faut que je cherche un peu car a chaque fois que je redémarre la machine je n’entend rien et je dois la faire reconnaitee de nouveau. sinon ca marche impec avec plein de programmes sympas .

> J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire. , le 16 septembre 2004 par Arthur

Un peu dans le meme genre de galère "passage à linux obligé ".

Je suis passé à linux il y a un mois. Trois semaines après, je redémarre sous windows pour faire un truc, et là : virus, plus de partitions, disque dur plus que vierge.

Résultat, c’était il y a une semaine, j’ai réinstallé linux, et pas windows.

2 ans de boulots de perdus pour moi aussi, je compatis.

Ca m’apprendras à me servir de windows ... et à pas faire de sauvegardes. :)

> J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire. , le 1er août 2006 par myst

Moi je l’avais il y a quelque jour (avec la distribution Ubuntu) mais, voila, j’avais également laissé un peu de place pour windows et comme j’ai pas défragmenter (par manque de compétence, paske ctais recommandé et je me suis dit : Bof..) avant d’installer linux, mon système de fichier c’est toute fucker et windows refusait de démarrer (ce qui est pas drole puiske mon père avait des données importantes dessu). Donc, parce que mon père insistait pour que je répare ça au plus vite et après quelques manipulation d’un contact expérimenté, j’ai voulu, puisqu’il me conseillais de réparer windows pour commencer, faire une réinstallation système sans perte de données. Sauf que ce qu’il savait pas, et ce que j’ai pas pensé, c que la version xp que j’avais en main était différente de celle déja installé. Donc, maintenant, lordinateur ne démarre plus dutout .. il est chez le technicien et pariez que mon père ne voudra plus jamais rien savoir de Linux !! :(

Répondre à ce message

basculer sous Linux : pas moi. , le 11 juillet 2004 (1 rép.)

Tout cet entousiasme pour linux, je l’ai aussi. vous pouvez basculer sur linux, mais pas moi : je suis handicapé, et les logiciels d’accessibilité sous linux, en libre et en français sont en plein développement, certes, mais pas opérationnels.

Que l’on conseille à quelqu’un qu’on connait de "passer à linux", ok ; mais dans les listes publiques, il serait mieux de tenir compte de tous :

Que l’on ignore avec ostentation que plein de gens ne peuvent PAS, MAINTENANT, passer à linux, c’est un peu dur à avaler, même si, évidemment, il n’y en avait pas l’intention.

Les développeurs d’outils accessibles sont très déterminés et très balaises, mais pas assez nombreux : demandez du renfort.

Soyez citoyens : incluez systématiquement quelque chose à ce sujet dans vos messages d’incitation à linux.

On va y arriver, non ?

hpetit

> basculer sous Linux : pas moi. , le 13 juillet 2004

C’est en train de se développer.

Sur le site, il y a Oralux :

"Dérivé de Knoppix, ce LiveCD est destiné aux malvoyants et aux non-voyants."

-----> Oralux

Répondre à ce message

> J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire. , le 9 juillet 2004 par vertbakou94 (1 rép.)

Mon expérience est un peu similaire ... Je suis venu à Linux par curiosité et avec une démarche politique il y’a quelques mois. Je devrais dire il y’a seulement quelques mois puisque cela faisait en fait longtemps que j’avais envie de m’initier à Linux tout en étant intimidé par ce que je considérais être un peu comme un outil pour initié.

Aujourd’hui je ne décolle plus de Linux car j’y trouve confort et sécurité (pas de virus ni de plantage, beaucoup de convivialité) en plus de l’esprit de la communauté qui me plait. Je suis passé de mandrake 9.2 à 10 avec toujours plus de bonnes surprises. Et la question qui me tarabuste : pourquoi je ne suis pas passé avant sous linux ! Deuxième rencontre fructueuse de l’année : SPIP (toujours du libre !) avec lequel je gère deux sites web. Alors là même chose : le confort, la fiabilité, le pied ! Avec gFTP et Quanta plus, l’inséparable compagnpon open office et mozilla je suis aux anges. J’arrive même à "voir" le PC de mes enfants sous windows avec lequel je suis en réseau avec samba. Un seul petit bémol ou une petite dent contre canon : j’ai été obligé de garder un double boot avec XP pour me servir de mon scanner canon canonscan 3000F pas reconnue sous linux. Croix de bois croix de fer je n’achèterais plus rien qui ne soit pas compatible linux ! Un nouvel utilisateur de linux et du libre en général heureux. Comme conseiller municipal et utilisateur convaincu par linux je suis mur pour poser en question orale au conseil une demande d’introduction de linux à la mairie (ville banlieue 80000 habitants ce qui fait un beau parc d’ordinateurs)

-----> le site des verts de vitry

> J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire. , le 11 juillet 2004

mon modem ne fonctionne pas sous linux tu connais une solution à ca, à part acheter un nouveau modem il fonctionne très bien sous windows

Répondre à ce message

> J’ai basculé sous Linux : Je l’ai fait. , le 8 juin 2004 par Chanchan (7 rép.)

Et oui ! ;-)

Bien que mon PC soit encore en dualboot avec XP, depuis maintenant plusieurs semaines je ne démarre que sous Linux. J’ai testé plusieurs distributions (MDK 8.2 - MDK 9.1 - MDK 9.2 - MDK 10 et Suse 9.0 Pro), pour enfin tomber sur celle qui me convient le mieux : la Suse 9.0 Pro.

Je commence enfin à me sentir à l’aise sous Linux et cette distribution me convient parfaitement. Une gestion des paquetages qui me convient, une arborescence des fichiers que j’ai bien capté. Bref, un OS efficace.

J’ai commencé avec les logiciels libres sous Windows. OpenOffice, Firefox, Thunderbird pour ne citer qu’eux. Ils avaient remplacé plus qu’avantageusement Office, IE et Outlook Express.

La seule chose qui pouvait encore me retenir sous Windows était mon imprimante [Canon i560], mon scanner [Canon Canoscan 630FP] et mon Photoshop (oui je sais, The Gimp est tout aussi efficace mais ma foie, je me suis bien habituée à Photoshop ;) ).

Depuis, j’ai trouvé la solution pour mon imprimante grâce à Turboprint, pour Photoshop grâce à Codeweavers CrossOver Office et décidé de laisser tomber mon vieux scanner et m’en offrir un neuf dans quelque temps.

Donc, après mes vacances, j’ai décidé de laisser mon PC à Linux, et rien qu’à lui ! ;-)

> J’ai basculé sous Linux : Je l’ai fait. , le 9 juin 2004

SUPER Chanchan !

Trois questions (c’est moi qui pose des questions, un comble !), quel est ton niveau en informatique ? Ta démarche a duré combien de temps ? L’informatique te sers à quoi ? .... Suis-je curieux !

Très cordialement à Toi,

> J’ai basculé sous Linux : Je l’ai fait. , le 9 juin 2004 par Greg

Bonjour,

Sans vouloir défendre Windows ni entrer dans des polémiques sans fin, il me semble que Codeweavers Crossover Office est un produit PAYANT... Cela ne gêne-t-il personne parmi vous ?

Sous Windows tout ce qui est payant est à proscrire par contre le payant sous Linux ne semble pas vous déranger. Cherchez l’erreur...

PS : Perso, je dis vive le libre sous Windows (pour l’instant)...

> J’ai basculé sous Linux : Je l’ai fait. , le 9 juin 2004

Libre n’empeche pas payant.

> J’ai basculé sous Linux : Je l’ai fait. , le 9 juin 2004 par thierryb

« Sous Windows tout ce qui est payant est à proscrire par contre le payant sous Linux ne semble pas vous déranger. Cherchez l’erreur... »

Bonjour,

Sans vouloir continuer la polémique ;-) il me semble plutot qu’ici ce qui est à "proscrire" c’est le "fermé", pas le "payant". Je ne pense pas que le premier grief retenu contre windows soit le fait qu’il soit payant, mais plutot le coté "propriétaire" ; même si on est en droit de penser que le coût de la licence est un peu exhorbitant...

> J’ai basculé sous Linux : Je l’ai fait. , le 10 juin 2004 par ChaGab

Et puis, laissons chacun "libre" de sa démarche, le monde n’en sera que plus vivable...

> J’ai basculé sous Linux : Je l’ai fait. , le 18 juin 2004 par ralou

moi aussi je suis encore en dualboot, mais migration réussie sous debian, il ne reste que la carte son à configurer. Une bonne adresse pour aider à l’installation et à la configuration de cette distribution phare, qui devient "facile" à installer pour un newbie grâce à ce tutoriel très complet. Voici le lien :

-----> Alexis de Lattre : formation debian GNU/linux

> J’ai basculé sous Linux : Je l’ai fait. , le 16 juillet 2004 par Chanchan

SUPER Chanchan !

Trois questions (c’est moi qui pose des questions, un comble !), quel est ton niveau en informatique ? Ta démarche a duré combien de temps ? L’informatique te sers à quoi ? .... Suis-je curieux !

Très cordialement à Toi,

J’ai un niveau assez bon ;-) Disons que je me débrouille bien. Je suis responsable informatique dans ma boîte et en même temps helpdesk tout niveau, alors ça doit aider un peu ;-) J’apprends assez vite quand je suis motivée... LOL

Ma démarche à durer plusieurs mois. J’ai tester Mandrake avant, mais je n’arrivas pas à accrocher vraiment. Et un jour, j’ai décidé de texter SuSE. Et là, je compte sur les doigts d’une main mes démarrage sous Windows.

L’informatique me sert à la bureautique, un peu de multimédia et surtout au développement de site web (conception graphique + HTML et un peu PHP/MySQL).

Voilà ! J’espère avoir répondu à tes questions ;-)

Oui CodeWeavers Office est payant. Mais lorsque l’on a acheté un Adobe Photoshop qui coûte quand même très cher, cela ne me dérange pas de dépenser quelques Euros pour faire tourner ce programme sous Linux.

Quand à TurboPrint, oui il est également payant. Mais sans ça, je ne pouvais pas faire tourner mon imprimante, et comme elle est neuve et que le fabriquant boude sciemment Linux, je n’avais pas d’autre choix. A noter que l’achat de l’imprimante est intervenue avant l’installation de SuSE, donc avant que je sois totalement convaincue par Linux.

Répondre à ce message

> et si on comptait les migrations , le 8 juin 2004 (1 rép.)

pourquoi pas installer un compteur à migration qqpart sur framasoft...ou tous ceux qui ont migré grace a ce site puissent se compter.

AnT

PS : moi aussi j’ai migré depuis un mois...tout vas bien

> et si on comptait les migrations , le 9 juin 2004

C’est une bonne idée, mais nous avons déjà pas mal de boulot... Et nous avons encore des projets dans les cartons... Quand il nous restera un peu de temps, sans être nombriliste, ce pourrait être intéressant...

Répondre à ce message

> J’ai basculé sous Linux : On va essayer , le 7 juin 2004 par mougly (0 rép.)

Ca va venir. Et il est vrai que la "communauté" de Framasoft est d’une aide précieuse et sympatique.

Bel article, ChaGab

mougly

Répondre à ce message

> J’ai basculé sous Linux : Vous pouvez le faire. , le 7 juin 2004 par did (0 rép.)

"Super ChaGab !"

Merci pour cette article. Il décrit exactement mes sentiments envers le libre et le propriétaire (j’ai aussi "horreur" de ... ;) ) ainsi que les étapes de ’ma’ migration. J’aurais pu écrire la même chose ! (en moins bien) Je pense que de nombreux candidats à la migration y puiseront un peu de motivation et d’envie.

"Super ChaGab"

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Lovely sand Lovely sand
Creative Commons BY