• Auteur : Chagab
  • Date : 22 mars 2004 (28 mai 2006)
  • Licence : Creative Commons BY-NC-ND link_license

Compatible ma config ?

De très nombreux matériels sont reconnus par les « diffusions Linux » récentes. Mais il existe souvent un délai entre la sortie d’un nouveau matériel utilisable sous d’autres OS et la sortie du pilote adapté à Linux.

Si la diffusion que vous avez choisie ne reconnaît pas l’ensemble des matériels implantés sur votre micro, vous pourrez, le plus souvent, récupérer les pilotes nécessaires soit sur des sites internet spécialisés, soit sur les sites des constructeurs. La mise à jour de votre système par ces pilotes se fait de manière simple.

SOIT, vous achetez un matériel neuf. Pour ne pas avoir de problème de compatibilité, en règle générale :

  • Évitez le matériel à la pointe du progrès, apparu sur le marché il y a moins de 3 mois,
  • Évitez le matériel ésotérique, allez vers les standards,
  • En cas de doute prenez la peine de valider la compatibilité de votre diffusion et de votre matériel,
  • Voyez sur le net si les pilotes complémentaires existent.

SOIT, vous souhaitez implanter Linux sur un matériel existant. Assurez vous de la prise en compte de vos matériels par la « diffusion Linux » choisie. Si vous ne connaissez pas totalement les types et versions des cartes implantées sur votre PC.

Pour vos recherches (je vous conseille d’utiliser ces adresses dans l’ordre croissant), quelques outils disponibles :

Si vous voulez installer Linux sur un portable, peut-être vaut-il mieux vous assurer que quelqu’un l’a déjà fait et implanter Linux grâce à la même diffusion. Ce site - http://www.linux-laptop.net/ (anglais) - recense par constructeur ce qui est possible en ce domaine (ce qui d’ailleurs n’est pas exclusif).

Mandriva, met à votre disposition un moteur de recherche multicritères qui permet de déterminer : pour une version de ses diffusions, par constructeur, par type de matériel le niveau de compatibilité des références de ces matériels. http://www.mandriva.com/fr/hardware

Liste des périphériques reconnus par Linux sur des sites généralistes :

ou

  • Cartes son (les cartes compatibles Sound Blaster sont prises en charge) pour le reste voir :
  • Modems RTC et ADSL :

Les portables sont souvent équipés de Winmodems qui sont solidaires de la carte mère, ce sont ceux qui sont, le plus souvent non reconnus.

Le site suivant vous indique ceux qui sont malgré tout supportés. - http://www.linmodems.org/ (anglais),

Pour les modems ADSL préférez les externes connectés via Ethernet, leur installation est transparente.

Ne pas oublier les sites des constructeurs et voir s’ils proposent au téléchargement les pilotes Linux de votre matériel.

Pour aller plus loin, mieux comprendre : un livre simple, bien fait, clair, précis, compréhensible de Cyril Nocton « Le Poche Linux » de l’ordre de 10 € ; chez Micro Application. Novice en Linux, ce livre m’a permis de valider ma config, beaucoup des adresses citées en sont originaires.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Compatible ma config ? , le 18 mars 2007 par Christophe Racat (2 rép.)

Bonjour, je suis photographe. Savez-vous si des programmes comme Photoshop ou Nikon Capture peuvent être installé sous Linux ? Merci d’avance pour votre réponse. Je voudrais passer sur Linux, j’ai testé une modeste machine qui tournait avec Linux, et ses performances étaient hallucinantes. Mais pas vu de programme de traitement d’images tourner avec le pingouin pour l’instant. merci d’avance et bonne salutations

Compatible ma config ? , le 18 mars 2007 par Léviathan

Bonjour,

il ne me semble pas que photoshop tourne sous GNU/Linux mais il existe des programmes de traitement d’image tel que GIMP.

Concernant Nikon Capture, je ne connais pas ce logiciel, mais vous pouvez poser la question sur le forum de Framasoft, vous aurez bien plus de chance de réponse qu’ici.

Cordialement,
Léviathan

Compatible ma config ? , le 18 mars 2007 par eric

Bonjour,

il existe sous Linux un programme permettant d’éxécuter des logiciels Windows, il s’agit de Wine. D’après le site de franck Corner, la dernière version de Wine permet de faire tourner Photoshop 7. Sinon, comme le signale Leviathan, The Gimp a tout ce qu’il faut, excepté le CMJN.

-----> Site de Franck Corner

Répondre à ce message

Compatible ma config ? , le 27 mai 2006 par domk (1 rép.)

Bonjour, mandrake n’est plus, à la place il y a Mandriva (fusion Mandrake+Conectiva) . Donc les liens vers mandrake sont morts...même si mandriva est toujours vivant. Merci

Compatible ma config ? , le 28 mai 2006 par sobralnet

Merci de votre signalement qui nous permet de metre a jour nos liens.

Mandriva demande a tous de signalé au webmasters de modifier les liens mandrake en Mandriva.

Si au gré de vos lectures vous appercevez encore des liens en Mandrake n ’hesitez surtout pas a les signalés, nous ferons le nescessaire pour les modifiés

En vous Remerciant Sobralnet

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Wesnux Wesnux
Creative Commons BY-SA