• Auteur : Chagab
  • Date : 13 mai 2004 (7 janvier 2005)
  • Licence : Creative Commons BY-NC-ND link_license

Partitions de vos Disques Durs...

Attention voir en Post Scriptum 2 les contextes sous lesquels les tests décrits ont été réalisés.

La diffusion Mandrake 9.1 en main (mais avec la 9.2, c’est identique), un jour, après avoir longtemps hésité, vous avez installé sur votre micro un double boot : Windows d’un côté et Linux de l’autre. Vous avez été agréablement surpris ! Malgré quelques petits détails que vous avez réussi à régler grâce aux forums de Framasoft (pub !), maintenant tout fonctionne correctement. Vous avez découvert les richesses du libre, vous vous êtes fait à l’usage de Linux et autre Gnome ou KDE. Un peu de temps a passé...

Au départ, prudent que vous étiez, vous aviez laissé Mandrake tailler seul vos partitions /, swap et /home, mais vous n’aviez laissé à cet ensemble que la portion congrue. Aujourd’hui, sans encore désirer vous passer de Windows dont vous avez encore besoin, vous voudriez retailler l’ensemble des partitions de l’espace disque pour les adapter à votre usage.

Comment faire ?

Dans une certaine mesure, Diskdrake vous permet de changer la taille de vos partitions. (Diskdrake c’est Configuration>Panneau de Contrôle Mandrake>Centre de contrôle Mandrake>Points de montage>Diskdrake ... Ouf !)

Opérations préalables :

  • Nettoyez la partition Windows des logiciels et fichiers devenus inutiles (allez voir sur Framasoft.net les petits logiciels vous permettant de faire un ménage efficace disponibles à : [1]),
  • Déframentez windows,
  • Sauvegardez vos données Windows et /home (transfert sur un autre ordinateur, CD zip, disquette zip, .. etc.),
  • Sauvegardez votre « table des partitions actuelle » (table décrivant comment est organisé logiquement votre disque dur) sur un support amovible (disquette). Tant que vous n’aurez pas reformatté votre disque dur, une restauration de la table des partitions initiale vous permettra de retrouver vos données et leur organisation.

Descriptif de l’outil Diskdrake :

  • D’abord dans sa partie haute, Diskdrake vous présente globalement l’organisation de votre espace disque sous forme graphique avec un code de couleurs. Vous y voyez l’ensemble des partitions existantes de Windows à Vide (pour ces deux partitions, c’est éventuel) en passant par /, Swap et /home. Cette présentation graphique évoluera en fonction des modifications que vous ferez. Elle ne sera effective que lorsque vous aurez confirmé l’écriture sur disque de la nouvelle table de partition générée. Vous pouvez même, par sécurité, sauvegarder sur disquette (par exemple) la table de partition initiale. Cela peut vous être « éventuellement » utile si vos manipulations ont semé la panique dans votre table des partitions. Tant que vous n’aurez pas reformaté votre disque dur, une restauration de celle-ci vous permettra de retrouver votre ancienne organisation et vos données. (dans Diskdrake c’est Davantage>Sauvegarder la table nouvelle "Table des partitions".
  • En dessous à droite est affiché un descriptif technique de la partition sélectionnée.
  • En dessous à gauche un menu permettant d’agir sur la partition qui a été sélectionnée (par un clic) dans la partie haute.
  • En bas des boutons généraux complémentaires dont le bouton « Passer en mode expert » à n’utiliser qu’avec précautions, je dirais même mieux « en toute connaissance de cause ».

Une utilisation de Diskdrake :

Vous voulez par exemple passer de l’espace disque de la partition Windows à la partition /home (par hasard !). Attention si vous réalisez en live les manipulations décrites, la modification sera effective.

  • Vous avez réalisé préalablement les opérations de sécurité décrites ci-dessus.
  • Vous cliquez dans la partition Windows, ses caractéristiques sont affichées,l’action Démonter est possible.
  • Cliquez sur le bouton « Démonter ». Celui-ci rendra la partition inaccessible au système.
  • Cliquez sur le bouton « Redimensionner » [2] qui apparaît. Une Boîte de dialogue vous permet de choisir la nouvelle taille de la partition « Windows ».
  • Quand vous aurez dit « OK », vous vous apercevrez que l’affichage graphique de vos partitions est changé. La partition Windows est plus petite et de l’espace vide est apparu sur la droite.
  • Il vous suffit de réallouer cet espace disque à /home en recommençant l’opération sur cette partition.

Si vous voulez créer une nouvelle partition avec l’espace laissé libre, cliquez sur son descriptif (Vide) et sur le bouton « créer » qui apparaît. Vous devrez alors donner la taille de la partition, le type de système de fichiers, le Point de montage. Vous cliquez sur OK et la nouvelle table des partitions s’affiche. Dans la foulée, vous devrez formater la nouvelle partition pour qu’elle puisse accueillir les fichiers que vous voudrez créer par la suite.

A la fin de l’opération, il va vous être demandé de confirmer l’écriture de la nouvelle « table des partitions ». Cette opération effectuée, vous devrez certainement redémarrer pour prendre en compte les changements.

Voilà,

1- Ce n’est pas plus difficile que ça, il suffit de savoir ce que l’on veut faire et le faire avec méthode.

2- Pourquoi je ne parle que de Mandrake et de Diskdrake ? Tout simplement parce que débutant en Linux je ne connais que ce produit et qu’il fonctionne correctement. Je vous fais part de mes expériences, c’est tout.

3- En cas de problème expliquez le dans le forum migrer sous Linux [3] de Framasoft.net en décrivant clairement ce que vous avez fait et les résultats que vous obtenez...

Article mis à jour le 13/05/04

[1] http://www.framasoft.net/rubrique230.html rubrique Outils système/Registre et nettoyeurs

[2] Si vous effectuez cette opération sous un compte utilisateur normal, au lancement de Diskdrake, vous êtes passé Superutilisateur par saisie du mot de passe Root. Si malgré tout l’ordre « Démonter » est inefficace (le descriptif en partie droite indique toujours que la partition est montée) et que « Redimensionner » n’apparaît pas (c’est encore un signe), c’est peut-être qu’une application est chargée dans un de vos bureaux et qu’elle accède à cette partition ou que la fstab n’a pas été mise à jour (je ne sais pas ...). Donc soit vous fermez tout avant de recommencer, soit vous passez sous root pour utiliser Diskdrake.

[3] http://www.framasoft.net/forum/viewforum.php ?f=15

PS1 : Comme vous l’avez remarqué, je ne vous ai pas donné de conseils sur la taille et le nombre de partitions. Si vous avez besoin de renseignements de ce type postez un message dans un forum.

PS2 : Quand j’ai fait ces tests, mon micro était en double boot Windows millenium et Mandrake 9.2, dans ces conditions les manipulations décrites fonctionnaient parfaitement. Elles fonctionnaient en aussi W98SE/Mdk 9.2 et si je me souviens bien Windows 2000/Mdk 9.2.

Suite à un post de "2020" je viens de tester en XP home/mdk 9.2 : nada. ça m’apprendra à ne pas trop vite généraliser et à fixer les contextes d’usage.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Partitions de vos Disques Durs... , le 8 février 2006 par Frédéric (1 rép.)

DiskDrake m’a l’air bien mais le hic c’est kil n’arrive pas à démonter ma partion système. c’est à dire /dev/sda1.pourtant c’est elle que je voudrais resizer.ka fèr ? cè urgent.help......

Partitions de vos Disques Durs... , le 9 février 2006

Bonjour,

Il me semble que la partition système ne peut être démontée si elle est en cours d’utilisation.

Mais peut être ne vous ais je pas compris. Sinon, il faudrait utiliser un live-cd du style systemrescue-cd avec qtparted.

Cordialement

Répondre à ce message

> Partitions de vos Disques Durs... ntfsresise failled , le 2 juillet 2005 par alaingre (0 rép.)

ntfsresise est le programme employé par diskdrake pour redimentionner la partition au format ntfs

Une trop grand fragmentation (ou une défragmentation incompète) est généralement à l’origine du message « ntfsresise failled » avec diskdrake.

Vous devez donc au préalable avoir défragmenté vos partitions (dans l’explorateur de windows, faites un clic droit sur le lecteur à défragmenter > choisir «  Propriétés » et ouvrir l’onglet « Outils » . Malheureusement la déframentation effectuée sous windows peut s’avérer incomplète et empêcher le redimentionnement. Le programme ntfsresise sera alors interrompu (avec ce message) et aucun opération ne sera effectuée

Sachez toutefois qu’il existe un programme freeware (PageDefrag) utilisable avec Windows NT

4.0, Windows 2000, Windows XP, Server 2003) permettant de lancer la défragmentation avant le démarrage de windows : http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pagedefrag.shtml

Ces indications sont tirées d’un autre tuto sur Qtparted, outil de partionnement dynamique auquel vous pouvez également vous reporter - et utiliser si votre version de ntfsresize était trop ancienne.

Pour des informations précises sur ntfsresize http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize-fr.html.

Répondre à ce message

> Partitions de vos Disques Durs... , le 1er juillet 2005 par Astozzia (0 rép.)

Salut, Je souhaite diminuer ma partition Win au profit de celle de Linux (Mandrake 10.1), plus exactement agrandir mon /home

J’ai suivi les étapes décrites dans http://www.framasoft.org/article2435.html, mais quand je fais "unmount" puis "resize" ma partitoin Win (ntfs), j’ai un message avec "ntfs : resize failed".

Qqn pourrait-il m’éclaircir sur ce point ?

D’un autre côté, en relançant drakconf de nouveau, je ne peux plus rien démonter (ni /home ni Windows) !

Je suis débutante et je continue mon périple à la recheche d’astuces. Voici au passage le contenu de mon "fstab" :

********************************

/dev/hda5 / ext3 noatime 1 1 /dev/hda7 /home ext3 noatime 1 2 /dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0 /dev/sdb1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage=850,noauto,exec,users 0 0 /dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0 none /proc proc defaults 0 0 /dev/hda6 swap swap defaults 0 0

**********************************

Merci à tous :-)

Astozzia

Répondre à ce message

> Partitions de vos Disques Durs... , le 24 mai 2005 (0 rép.)

Bonjour, Je suis actuellement en multi-boot XP / Mandrake sur un même disque. Suite à un pb de registre (en principe) sur XP, impossible de booter sur ce dernier, même en réinstall. Je décide donc de réinstaller XP via DiskDrake. Mais là, impossible de démonter ma partition système XP pour la formater. Diskdrake me donne ce message : "Le démontage de /mnt/win_c a échoué : device or resource busy". Qu’est-ce que cela signifie ? Merci d’avance pour votre aide. tompenvern@hotmail.com

Répondre à ce message

> Partitions de vos Disques Durs... , le 3 novembre 2004 par alexum7965 (1 rép.)

Bonjour,

tout d’abord, merci pour cette page web explicative, je m’etais pas rendu compte qu’un tel outil existait sous ma mandrake. J’utilise la version 9.1 et ait ferme toutes mes applications mais par contre, j’ai que la partition swap qui accepte d’etre redimmensionnee et non le ./ ni le /home... vous avez des idees comment je peux resoudre ca ?

Merci bcp. Al

> Partitions de vos Disques Durs... , le 3 novembre 2004 par chagab

Bonjour à toi,

Vu les risques induits par la manipulation des partitions, je te propose de faire ce qui est décrit dans le point 3...

En cas de problème expliquez le dans le forum migrer sous Linux [3] de Framasoft.net en décrivant clairement ce que vous avez fait et les résultats que vous obtenez...

cordialement

Répondre à ce message

> Partitions de vos Disques Durs... , le 23 octobre 2004 par Candide (1 rép.)

Je possède un réseau de 4 PC sous windows 2000 avec modem ADSL Alcatel et routeur. Je voudrais installer Linux Redhat9 en dual boot sur un disque libre de 60 GB d’un PC qui a 512 MB de mémoire interne.

Mes questions sont les suivantes.

1. Quelle taille dois-je attibuer à la partition primaire ? 2. Dois-je créer une partition d’échange et de quelle taille ? 3. En plus de la partition d’échange, combien de partition dois-je créer et quelle taille leur donner ? 4. Les partitions windows partagées du PC tournant sous Linux seront-elles accessibles par les autres PC du réseau ?

Merci d’avance

> Partitions de vos Disques Durs... , le 3 novembre 2004 par loren

la dimension des partitions ... tout dépend de ce qu’elles vont recevoir. deux partitions obligatoires : / (racine) et swap. Il est plus que souhaitable de créer aussi une /home, et je conseille /opt (pour les logiciels autonomes hors distrib). Les dimensions des miennes (à titre indicatif) : /=5 ou 6 Go swap=0.5 ou 1 Go /home=5 ou 6 Go Je précise que j’ai d’autres partitions pour les trucs encombrants (multimedia, sauvegardes etc)

Les partitions Win sont accessibles sous MdkLinux, donc partageables pour être visibles depuis le réseau, après, c’est une question de permissions

Répondre à ce message

Partitionner NTFS sans DiskDrake , le 30 juillet 2004 par Belz (3 rép.)

Bonjour, J’ai eu récement un problème un peu similaire. Je voulais retailler mes partitions (NTFS) pour pouvoir installer Linux. Sachant que ma machine ne digère pas Mandrake (pour je ne sais quelle raison). J’ai donc chercher comment faire et j’ai trouvé CDRscueSystem. Un Cd bootable basé sur linux qui contient un tas d’outils pour gérer ses partions dont QtParted. Ce CD a enplus l’avantage de démarrer sur n’importe quelle machine, de la pire brouette à la toute dernière formule 1. Et ca a parfaitement bien fonctionné, j’ai retrouver mes partitions retaillées sans rien perdre. Voilà, je trouve que ca méritait d’être signalé car utilisé DiskDrake quand on ne tient pas a utiliser la Mandrake est un peu difficile.

Partitionner NTFS avec QtParted , le 30 juillet 2004

1. Peux-tu donner l’adresse url de "CDRscueSystem" ?

2. QtParted figure également et notamment dans les "live cd" Knoppix et dans Kaella Knoppix Linux Azur.

> Partitionner NTFS sans DiskDrake , le 30 juillet 2004 par Pseudogaëtan

Bonjour,

Ci dessous le lien vers le CDRescueSystem présent sur framasoft

Amicalement, Pseudogaëtan

-----> System Rescue Cd

> Partitionner NTFS sans DiskDrake avec une Knoppix , le 8 novembre 2004

La distribution SystemRescueCd est excellente http://www.sysresccd.org/index.fr.php mais l’utilisation de commandes en mode texte nécessite déjà une bonne compréhension des bases du système (montage etc.. ) et cela peut rebuter un débutant - J’ai essayé de faire un article qui décrit de façon pédagogique l’usage d’un CD live de Knoppix pour retailler et sauvegarder ses partitions (observations et remarque bienvenue)

J’ai toutefois encore une interrogation à propos de la restauration d’une image sur une partition ntfs - a t’on vraiment besoin d’utiliser captive ntfs ?

-----> maitriser ses partitions et les sauvegarder avec knoppix

Répondre à ce message

> Partitionner sa clé usb , le 29 juin 2004 (1 rép.)

Bonjour, je dois vous parler d’un problème très particulier que j’ai eu avec Mdk 9.2 et ma clé usb. Voilà, je venais d’acheter une clé usb et, comme je dispose d’un multiboot, je l’ai testée sous les 2 OS (l’autre c’est winXP home). Je n’ai pas pu résister à l’envie de créer une partition ReiserFS sur ma clé. Puis, vu la taille de ma clé (128 Mo) je me suis vite rendu compte que cela était absurde : j’ai donc tout remis en FAT. Hélas, j’ai commis l’erreur de faire cette opération sous windows. Résultat : mon système linux ne démarre plus en entier, parce qu’il considère que l’une de ses partitions est endommagée. Je me retrouve alors sur un shell de secours, et ce qu’il faudrait que je fasse, c’est que j’édite le fichier /etc/fstab mais vi ne se lance pas. Quelqu’un peut-il me dire comment je doit faire ? (J’ai bien essayé explore2fs, mais je n’ai jamais réussi à l’activer en écriture, et en plus je sais que c’est formellement déconseillé). Merci d’avance pour le coup de pouce.

> Partitionner sa clé usb , le 30 juin 2004 par F6DIR

Bonjour,

Méme probléme !

Débutant aussi, j’ai contourné le PB en utilisant Knoppix, et avec l’éditeur de MC un # devant la ligne de montage #/dev/sda1.

Il me reste maintenant à trouver le pourquoi du comment, une petite idée le logiciel propriétaire dit driver de Windows 98SE pour exploiter la clef.

Je sais ce n’est pas trés élégant ni scientifique comme démarche mais bon.

Cordialités.

F6DIR jean Michel.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY