Stellarium

Site officiel
Bookmark and Share

Après Celestia et Virtual Moon, voici un troisième logiciel pour partir à la découverte du ciel nocturne.

Stellarium est un planétarium tout ce qui a de plus classique, qui permet d’observer la voûte céleste en temps réel en fonction de votre situation géographique, avec position des planètes, dessins des constellations, plus quelques informations sur les étoiles les plus brillantes. Si vous voulez savoir ce qui se ballade au dessus de vos têtes la nuit venue, un simple clic de souris vous le dira.

Stellarium possède maintenant une base de données,de 600 000 étoiles et le catalogue complet d’objets de Messier [1] Ceci corrige l’un des défaut initial de Stellarium (le "manque" de données) d’autant plus que maintenant, il a également la possibilité d’ajouter des catalogues d’étoiles en fichiers séparés [2] . On peut voir le ciel avec les constellations chinoises, inuit, navajo etc… Conséquence, ce logiciel qui pesait moins de 10Mo à ses origines en fait maintenant plus du double, mais c’est pour son bien !

Le programme a pour lui un avantage par rapport à ces "concurrents" : il est Open Source, donc portable sur toute plateforme et améliorable par qui en est capable. Vous trouverez sur le site, en plus des sources, des compilations toutes prêtes pour Windows, Mac OSX, Mandrake et Debian.

Une interface simple et intuitive rend l’utilisation de Stellarium fort agréable. Les experts opteront pour des outils plus complexes et performant, car si ce logiciel est idéal pour préparer une observation à l’oeil nu, aux jumelles ou avec un petit télescope [3], il n’est pas pensé pour effectuer des calculs trop précis.

Par contre, pour les plus jeunes et les grands rêveurs, ce logiciel est attirant par sa simplicité, sa vue artistique des constellations, et son mode "nuit" permettant d’emporter son portable pour une reconnaissance nocturne en direct, sans être trop ébloui par l’écran de celui-ci. On peut même s’amuser à changer la planète de référence, histoire de voir ce que nous verrions en ce moment si nous habitions sur la lune...

Pour débuter dans l’observation de la voûte céleste, des constellations ou des pérégrinations des planètaires, Stellarium est un bon outil.

[1] Catalogue de Messier : catalogue international d’objet du ciel profond, nébuleuses et amas d’étoiles.

[2] soit plus de 210 millions d’étoiles !

[3] qu’il est possible de télécommander

Tags: stellarium jupiter
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Stellarium et vista , le 18 septembre 2009 par manu (1 rép.)

salut a tous le logiciel stellarum est il compatible avec vista ? merci

Stellarium et vista , le 6 mars 2010 par JC

Oui, les versions 0.10.2 et 0.10.3 fonctionnent parfaitement.

Répondre à ce message

Stellarium , le 11 septembre 2009 par laïla (1 rép.)

euh wé et ... c vré kon pouré voir mars si le soleil ne nous éclairer pa otan les yeu et kil fesai moin mal o yeux eceke c vré ke mars et juste a koter du soleil ??

Stellarium , le 11 septembre 2009 par Ptigrouick

Hum... Je sais qu’il faut être tolérant avec les mollusques, mais là pour une fois de vais réagir : 1) apprend à parler français, 2) je crois que tu as de grosses lacunes en matière de "monde réel" car oui il existe un univers autour de ton téléphone portable avec lequel tu écris des SMS. Donc je te conseille une adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_(plan%C3%A8te). Mais malheureusement pour toi sur ce site, tout est écrit en français, pas en SMS...

Répondre à ce message

Stellarium , le 19 juin 2008 par Kan (0 rép.)

Heu, le lien ’’Site Officiel’’ ne mène plus nulle part... en fait, oui, il mène sur stellarium.com mais c’est là que y’a plus rien qui se passe. Peut-on contacter le webmestre et/ou avoir le logiciel ailleurs ?

Répondre à ce message

Stellarium PLUS , le 17 mars 2007 par LACINA SUMAGA (0 rép.)

J’ai ue STELLARIUM grâce à PC Mag n°214.Il est irréprochable et réaliste pour ne pas dire "plus vrai que la réalité". Le seul PLUS serait de voir le système solaire dans un plan elliptique avec les inclinaisons réelles des orbites des planètes et leurs satellites. La carte du monde pourrait seulement les pays agrandis afin de mieux localiser à peu près les villes.Espère un version française. MERCI MILLE FOIS POUR LE TRAVAIL FOURNI, LACINA SUMAGA

-----> STELLARIUM un planétarium sur PC Magazine

Répondre à ce message

Stellarium , le 5 mars 2007 par sonic (0 rép.)

superbe pour les rêveurs...un magnifique travail

Répondre à ce message

Stellarium Remerciement ! , le 16 février 2007 par Mimi (0 rép.)

Que vous dire ... sinon MERCI ! La néophite que je suis , mais non moins admiratrice de la Voute Etoilé , ne peut qu’être admirative pour le travail "magique" dont vous ètes capable , et qui me comble ! Suivez votre Etoile

Répondre à ce message

Stellarium - lisibilité des chiffres en haut de l’écran , le 15 février 2007 par Cellou (0 rép.)

Bonjour j’ai installé Stellarium mais les chiffres qui défilent en haut de l’écran ne sont pas lisibles, on ne voit que le bas. Y a-t-il un réglage possible ? Merci d’avance

Répondre à ce message

modification de la magnitude maximale pour affichage des noms des étoiles et nébuleuses , le 29 juillet 2006 par Patrick Olivero (0 rép.)

Bonjour, une question portant sur un point trés secondaire : peut-on paramétrer la magnitude en deça de laquelle le nom d’une étoile (ou d’une nébuleuse) est affichée ? Si oui, comment ? Si ce n’est pas possible, quelle sont les valeurs par défaut ? merci d’avance Patrick Olivero

Répondre à ce message

Stellarium : aussi en français , le 22 mars 2006 par Pierre (0 rép.)

En tout cas avec la version 0.7.1 pour Mac OsX. Le fonctionnement est très facile, on le prend en main en quelques minutes. Bravo et merci.

Répondre à ce message

> Stellarium , le 9 octobre 2005 par ComputerHotline (1 rép.)

Nouvelle adresse de téléchargement :
http://www.stellarium.org/
Nouvelle version (le 9 octobre 05) :
0.7.1

> Stellarium , le 22 mai 2006

Stellarium version 0.8.0 pour Linux et Windows est realisé. (le 01 mai 2006)

-----> bixbi

Répondre à ce message

> Stellarium version 0.6.2 , le 19 décembre 2004 par djibb (2 rép.)

La version 0.6.2 est absolument magnifique, il y a eu une contribution des cartes des constellations du plus bel effet. A essayer d’urgence !

> Stellarium version 0.6.2 , le 20 décembre 2004 par RNB

Oui, c’est vrai.

La MAJ de la notice est en cours.

> Stellarium version 0.6.2 , le 10 octobre 2005 par dana H.

et le logiciel est dans les dépôts de la version brezzy d’ubuntu miamm c’est un truc trop planant, même moi qui ne connaît rien en astronomie, je prends mon pied en contemplant les étoiles alternativement de l’écran de mon ordi à la fenêtre de ma chambre.

Répondre à ce message

> Stellarium , le 1er mars 2004 par Philippe (pas le même qu’en dessous :)) (1 rép.)

si je peux me permettre de donner un lien vers la référence.

Je ne sais pas trop quelle est la licence puisque une partie du code source, seulement, est libre pour la version actuelle.

Mais visiblement, à partir de la future version 3 il sera totalement libre sous licence GNU.

Ses possibilités sont énormes. En passant même par le pilotage des télescopes.

-----> carte du ciel

> Carte du Ciel , le 1er mars 2004 par RNB

Bonjour.

Effectivement, carte du Ciel va bientôt passer en GPL avec la version 3. Le code de la version 2 est aussi en GPL, mais mal documenté.

Ce logiciel est d’ailleurs l’oeuvre d’un des auteurs de Virtual Moon.

Bientôt un test.

Répondre à ce message

> Stellarium , le 29 février 2004 par Philippe (0 rép.)

Bonjour,

Après téléchargement du paquetage stellarium-0.5.1-1mdk.i586.rpm, l’installation sous Mandrake Linux se fait très facilement en quelques secondes sans avoir recours à la « terrible » ligne de commande.

Stellarium me parait intéressant pour découvrir l’astronomie. Il y a de nombreuses options d’affichage qui permettent de ne pas surcharger l’écran et d’entrer progressivement dans le vif du sujet.

Merci de nous proposer des applications aussi passionnantes !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Artrópode Artrópode
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks