Engauge Digitizer

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Engauge digitizer est le logiciel que l’on cherche pour une utilisation ponctuelle, et que l’on ne trouve que rarement... C’est un programme de traitement de courbes, en ce sens où il permet de récupérer un tableau de valeurs (format .csv) à partir d’un graphe sous forme d’image.

Ma recherche sur Framasoft m’avait bien dirigé vers Plot Digitizer, mais celui-ci ne répondait pas à toutes mes attentes. Cherchant en dilettante sans plus trop y croire, j’atterris donc au détour d’une page web sur Engauge Digitizer. A première vue, il ne semble plus maintenu, puisque la dernière version date de Novembre 2004. L’outil est si rare, que je l’essaie quand même. Une archive .zip téléchargée et un double-clic plus tard (un simple exécutable pour la version Windows testée), cela semble engageant et convivial. Je charge une image et là... surprise. Ce qui apparait à l’écran est soumis à un pré-traitement, et des lignes de couleur sont là pour signifier que le logiciel a déjà reconnu les courbes !

Si Plot Digitizer est plus didactique et ne cache rien dans la démarche de conversion image vers table de valeurs (il propose une barre de menu allant progressivement de gauche à droite que l’utilisateur doit parcourir lui-même), Engauge Digitizer se démarque plus par ses possibilités de pré-traitement automatisées. A ce titre, il est intéressant de signaler la suppression du fond et du quadrillage, ce qui rend plus lisible l’image sur laquelle on travaille. La reconnaissance automatique des courbes et/ou des points est également impressionnante, et les tutoriels accompagnant le logiciel [1] montrent les possibilités qu’offrent tous les filtres.

Cependant, si le confort d’utilisation est remarquable (zoom, glisser-déposer, sélection/suppression de points par lots...), Engauge Digitizer permet surtout d’extraire simultanément plusieurs courbes d’une même image, et autorise le travail avec des échelles logarithmique en x et y, ainsi qu’avec des coordonnées polaires.

Que demander de plus à ce genre de logiciel, sinon de pouvoir associer des références (échelles) différentes selon les courbes ? Peut-être de se compléter pour pouvoir travailler sur des diagrammes plus variés, en barres, en secteurs...

En attendant, sa simplicité et sa rapidité d’utilisation fait que cet outil, que je pensais devoir utiliser une fois pour le remiser, se répand comme une trainée de poudre, un peu à la manière d’une Ubuntu (toutes proportions gardées, relativement au public concerné). Le fait que ce soit un simple exécutable incite aussi à l’avoir toujours sous la main.

merci à Ludovic Pinier pour cette présentation

[1] présents dans l’archive contenant l’executable

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Engauge Digitizer , le 24 mai 2007 (0 rép.)

Dans le meme esprit un bon programme pour faire la meme chose : http://cf.geocities.com/issa_fr/digitize-pro.html

Répondre à ce message

Engauge Digitizer - nouvelle version , le 28 avril 2006 (0 rép.)

La version 2.14 est sortie !!! Apparement plus rapide pour le traitement de grosses images.

-----> digitizer sur SourceForge

Répondre à ce message

Engauge Digitizer , le 9 décembre 2005 par Mendoza (0 rép.)

A noter, la version Mac fonctionne aussi très bien.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Laundry Room Squelchers Laundry Room Squelchers
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks