Mail2Voice

Site officiel
screen_capture_29032011_021715
Bookmark and Share

Mail2Voice est un client de messagerie électronique (e-mail) dédié à des personnes en situation de handicap cognitif et/ou d’illettrisme. Le but de ce logiciel est simple : pouvoir recevoir et envoyer des courriels en toute autonomie sans savoir ni lire, ni écrire.

L’adaptation de Mail2Voice aux situations de handicap se voit à une interface graphique très simplifiée, n’utilisant pas de doubles-clics, en permettant l’utilisation d’un écran tactile, ainsi qu’à la gestion du carnet d’adresses des contacts par photos.

Il permet à son utilisateur d’envoyer des messages enregistrés sous forme de pièce jointe MP3, et de prendre connaissance des messages entrant par synthèse vocale.

En bref c’est :

  • une interface graphique très simplifiée ;
  • enregistrement vocal des messages sortants (pièce jointe mp3) ;
  • lecture par synthèse vocale des messages entrant ;
  • gestion du carnet d’adresses par photos ;
  • pas de doubles-clics (utilisation possible d’un écran tactile).

Plus généralement :

  • Le logiciel est multilingue par fichier de langue personnalisable
  • Il est disponible en deux versions : "installable" (Setup) et "portable" (Zip)
  • Détection automatique de la voix (type SAPI5) de votre système. Un lien est fourni pour une voix française : Virginie

Le boîte de réception :

  • Mail2Voice utilise le protocole IMAP, permettant une synchronisation entre plusieurs instances de Mail2Voice et permettant ainsi son utilisation depuis la maison, le bureau, le foyer, etc.
  • Les messages reçus sont lus par la synthèse vocale du système : l’expéditeur, la date, le titre, le corps, et le nombre de pièces jointes
  • Le type mime des pièces jointes est mis en évidence graphiquement par icône, ainsi l’utilisateur sait à l’avance le type de document qu’il va ouvrir
  • Pour certaines personnes l’utilisation de la corbeille (lecture, remise en boite de réception, suppression définitive) peut représenter une difficulté mentale, Mail2Voice permet de la désactiver

Envoi de message :

  • L’utilisateur enregistre des messages vocaux (nécessité d’avoir un microphone) qui sont envoyés au format mp3 en pièce jointe
  • Les parties textuelles (titres et corps) des messages sont pré remplis et personnalisables
  • L’ajout de pièces jointes est géré

Carnet d’adresses :

  • Pour chaque contact du carnet d’adresses on peut renseigner les noms, prénoms, courriel et photo. Ainsi, l’utilisateur peut simplement cliquer sur le portrait de son correspondant pour lui envoyer un message.
  • Lors de la consultation d’un message entrant, l’utilisateur peut ajouter directement l’expéditeur au carnet d’adresses, il ne restera plus qu’à fournir la photo.

Mail2Voice répond à des besoins spécifiques et est développé précisément avec l’objectif d’adapter complètement l’outil de communication qu’est le courriel à des personnes en difficultés face à un ordinateur.

De part ces spécificités, il ne conviendra pas au grand public, et c’est pourquoi l’offre logicielle dans ce domaine est très restreinte, voire quasi nulle. Mail2Voice s’inscrit donc entre des solutions en "tout intégré" comme le logiciel commercial QualiMail ou la gamme de produits Ordissimo et, à l’opposé, le logiciel propriétaire gratuit Handybits Voicemail qui n’est guère plus qu’un enregistreur créant une pièce jointe pour un courrielleur ordinaire.

Mail2Voice souhaite offrir une réponse globale en termes de gestion de messagerie : tant en réception qu’en envoi des messages, mais aussi en gestion du carnet d’adresse, des pièces jointes, etc...

Le tout sous licence libre pour rendre l’outil de communication adapté vraiment accessible à tous.

Pour finir, Mail2Voice est encore tout jeune... Il vient tout juste (septembre 2011) d’être publié dans sa toute première version admissible : 1.0.0 RC1. Et il a vraiment besoin d’être testé par de nombreux utilisateurs afin de pouvoir être ensuite stabilisé et amélioré. Pour l’instant Mail2Voice fonctionne uniquement sur des systèmes Windows 32 bits.

Merci à Laurent CLAUDE à l’initiative du projet Mail2Voice pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.
Tags: suis allo papa mail handicap illettrisme messagerie courriels synthèse vocale message
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Mail2Voice - PJ audio , le 3 décembre 2011 par Flûte (1 rép.)

Bonjour,

N’est-il pas possible d’avoir un choix entre différents codecs pour les pièces-jointes audio !!?

Je pense à Ogg Speex ou encore Ogg FLAC (pour du sans perte). On peut aussi ajouter Ogg Vorbis, mais je pense que dans ce cas, ce serait moins adapté que Speex.

Mail2Voice - PJ audio , le 1er février 2012 par Laurent CLAUDE

Bonjour,

Utiliser d’autres codecs pourraient en effet nous rapprocher encore plus de la philosophie du libre, et nous y sommes sensibles. Mais nous avons tellement a faire pour rendre ce soft plus fonctionnel, je rappelle qu’il n’en est actuellement qu’à sa 1ère version publiée ! Je suis donc au regret de vous annoncer que ce ne sera pas une priorité avant un gros délais, mais promis : nous y penserons !

Mail2Voice c’est un projet ’Open’ : nous sommes ouverts a toutes contributions ;-)

Une petite remarque : comme nous ne consultons que très rarement cette page web, j’invite tout ceux qui souhaitent une réponse à nous joindre directement sur notre forum.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Annie Catches a Snowball Annie Catches a Snowball
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks