PreviSat

Site officiel
screen_previsat
Bookmark and Share

Développé en C++/Qt, le logiciel PreviSat permet de calculer la position de n’importe quel satellite artificiel et d’afficher sa position sur une carte du monde. Disposant d’une gestion multi-satellite, il est ainsi possible d’afficher simultanément plusieurs satellites.

Fonctionnalités de PreviSat :

Très simple à utiliser, PreviSat permet d’afficher les satellites artificiels sur une carte du monde ou une carte du ciel (pour le lieu d’observation sélectionné) et de connaître leurs positions dans plusieurs systèmes de coordonnées (cartésiennes géocentriques, équatoriales topocentriques, horizontales). Il possède deux modes de fonctionnement, un mode en Temps réel et un mode manuel. Ce second mode affiche la position pour n’importe quelle date et dispose également d’une barre d’outils de simulation.

Il est possible de connaître les caractéristiques orbitales des satellites (éléments osculateurs instantanés (Orbite)), soit en temps réel, soit en mode manuel. Cela permet notamment d’estimer la taille et le type d’orbite du satellite. PreviSat fournit également des informations sur le satellite lui-même (dimensions, magnitude maximale...).

PreviSat permet de calculer les prévisions de passage des satellites pour un lieu d’observation donné, avec réglage possible de nombreux paramètres (hauteur minimale du satellite, hauteur du Soleil...). PreviSat est capable de déterminer très rapidement et avec précision les flashs produits par les satellites Iridium Flash_Iridium . Les flashs les plus brillants peuvent atteindre une magnitude de -8.3, ce qui est 30 à 40 fois plus brillant que Vénus. Les résultats des prévisions peuvent être sauvegardés.

De nombreuses options permettent de personnaliser l’affichage des éléments de l’interface graphique : zone de visibilité du satellite, trace au sol, Soleil, zone d’ombre, Lune... La gestion des lieux d’observation est particulièrement simple. Il est possible d’ajouter ou de supprimer un lieu d’observation dans des catégories prédéfinies sans aucune manipulation de fichier. Une catégorie de lieux d’observation particulière, appelée "Mes Préférés", permet de regrouper les lieux d’observation les plus utilisés.

Deux outils permettent de gérer les éléments orbitaux (fichiers TLE). Le premier permet d’effectuer la mise à jour des éléments orbitaux (PreviSat est en mesure de gérer les fichiers compressés au format gz). Le second permet de créer un fichier TLE personnel à partir d’un autre fichier TLE selon les valeurs des paramètres orbitaux (par exemple, on peut créer un fichier avec tous les satellites ayant une excentricité faible).

Deux autres outils permettent de faire des calculs de prévision spécifiques. Il est ainsi possible de calculer les évènements orbitaux des satellites, par exemple la détermination des dates des transitions ombre/pénombre/lumière, les passages aux nœuds de l’orbite ou les passages apogée/périgée. Les passages de l’ISS (Station_spatiale_internationale) devant ou à proximité de la Lune et du Soleil peuvent être calculés pour un lieu d’observation donné.

Par rapport à l’un de ses concurrents, Orbitron, logiciel gratuit similaire non libre, les calculs de prévision de passage sont plus précis pour certaines valeurs calculées et le temps de calcul des prévisions est beaucoup plus rapide avec PreviSat. Notamment, le calcul des flashs Iridium est environ 700 fois plus rapide que celui d’Orbitron (comparaison faite en faisant le calcul avec les mêmes conditions initiales).

Avec une interface simple et des calculs précis et rapides, ce logiciel satisfera sans doute les connaisseurs.

Le même genre de renseignements :
- en ligne et en anglais
-  en ligne en français
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Lovebirds Lovebirds
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks