HyperGraph

Site officiel
Bookmark and Share

Le « mind mapping » qui essaime grâce au Père Noël finlandais ? Tim Berners-Lee qui compare le WWW à un « Giant Global Graph » ? Si les outils de visualisation de systèmes complexes vous intéressent, alors vous trouverez certainement un usage à HyperGraph.

Fonctionnant sur une plateforme Java, HyperGraph est constitué de cinq fichiers seulement : le fichier en Java et la DTD GraphXML (à laisser tels quels) et trois fichiers à renseigner ou modifier. Inutile de chercher une interface graphique, il n’y en a pas. Que faire alors ? Renseigner à l’aide d’un simple éditeur de texte le fichier XML principal qui indique les noeuds et arêtes de votre graphe, les hyperliens, etc ; placer vos instructions concernant couleurs et polices dans le fichier sitemap.prop ; terminer en insérant votre graphe dans une page web. Et c’est tout !

Par rapport à FreeMind, ViewYourMind ou Semantik (ex-Kdissert), HyperGraph produit des arborescences nettement plus dynamiques et surtout permet de visualiser beaucoup plus facilement les arborescences complexes.

Sa mise en oeuvre se limitant à renseigner quelques lignes de code, pas de prise en main laborieuse avant de voir le résultat. Quant aux effets 3D, basés sur les tailles de police, on ne s’en lasse pas.

Merci à EQ pour le rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags: mindmapping Java HyperGraph connaissance
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

HyperGraph et hyperGraphes , le 11 août 2011 par Guilhem (0 rép.)

Triste que ce ne soient que des graphes représentés avec des éléments de géométrie hyperbolique... Et pas des hypergraphes comme le nom le laisse penser...

-----> http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypergraphe

Répondre à ce message

HyperGraph , le 27 juillet 2010 par Michel (0 rép.)

Dans les exemples ci-dessus, l’hypergraphe fait référence à des hyperliens ou des documents sur le web si vous préférez. Quelles sont les instructions ou les lignes de codes à utiliser si on veut faire référence à un document sur mon ordinateur ou à une image ? Peut-on faire référence à autre chose ? Avez-vous des idées ? Merci.

Répondre à ce message

HyperGraph , le 1er avril 2008 par Sébastien Cosson (0 rép.)

Un détail qui n’en est pas un... Les liens sur les noeuds ne se font sous FireFox que dans la mesure ou le bloqueur de pop-ups n’est pas actif sur la page concernée. Sinon, cela ne fonctionne pas. À part ce détail, c’est effectivement une applet qui peut rendre de (très) grands service pour la visualisation d’arbres complexes.

Répondre à ce message

HyperGraph , le 20 mars 2008 par Frédéric (1 rép.)

J’ai construit l’arbre généalogique de ma famille à l’aide cet outil. Le résultat est très chouette et beaucoup plus facile à consulter que les arbres 2d qui nécessite de scroller dans tous les sens pour être visibles à l’écran. Par j’ai du mal à trouver des informations claires sur le site du projet afin de trouver les lignes de codes permettant d’obtenir des options un peu plus avancées. Exemple : comment relier à un même "élément enfant" à plusieurs "éléments pères" (suis-je clair ?). Sans cela, je ne vois pas comment utiliser HyperGraph pour construire un carte heuristique.

Le rêve serait de disposer d’une interface simple avec des champs à remplir sans avoir à saisir toutes ces lignes de codes.

En tout cas, c’est un beau projet !

HyperGraph , le 20 mars 2008 par EQ

Le statut "père" ou "enfant" de chaque noeud ("node") n’existe pas en effet : c’est toi qui crée une arête ("edge") pour relier un noeud à... n’importe quel autre, et ce autant de fois que tu le veux ! C’est cette souplesse qui est intéressante, justement, et qui permet de relier chaque noeud à tous les autres (contrairement à l’expérience que tu relates, me semble-t-il). Après, il y a effectivement une limite et elle est graphique : la disposition dans l’espace va avoir tendance à faire se juxtaposer certaines arêtes - ou à ne les faire apparaître que très brièvement, lors des déplacements. Cela est-il perfectible ? Je n’en sais rien. Pour ma part je n’ai pas eu besoin d’aller au-delà des tailles de polices, de l’épaisseur des arêtes et des couleurs...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Mr. Ed Mr. Ed
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks