MyNotex

Site officiel
screen_mynotex-grand screen_2_mynotex
Bookmark and Share

MyNotex est un logiciel de prise de notes. Il offre plusieurs fonctionnalités pour assister à la rédaction et à l’organisation du contenu.

On crée un sujet, et dans ce sujet on insère des notes qui peuvent avoir autant de mots clés que désiré. Le texte de la note, saisi dans MyNotex ou importé depuis un fichier texte, un autre fichier MyNotex ou un logiciel tiers (OpenOffice.org, LibreOffice, Tomboy ou Gnote), peut être enrichi visuellement (titres, liens locaux ou distants, gras, italique, souligné, barré, couleur, police, taille) et accompagné de pièces jointes, automatiquement compressées pour économiser de l’espace.

S’il est bien de créer, encore faut-il retrouver. L’outil de recherche permet de retrouver des notes suivant tout ou partie de leur titre, leur contenu, leurs mots clés et même le nom de leurs pièces jointes.

Pour réorganiser un jeu de notes, il suffit de déplacer visuellement une note d’un sujet à l’autre, ou si la situation l’exige, de créer un deuxième fichier de notes dans lequel on importera les sujets voulus depuis un ou plusieurs autres fichiers de notes, en choisissant ensuite de les supprimer ou de les laisser en place.

Autres fonctionnalités ou caractéristiques :

  • chiffrement possible des notes avec l’algorithme AES ;
  • création de marque-pages permettant d’afficher rapidement les notes marquées ;
  • toute l’information utile est disponible en permanence, en particulier une liste des mots clés classés dans un panneau pour un accès rapide, permettant d’en sélectionner lors de la rédaction ou d’une recherche ;
  • possibilité de réduire l’application dans la zone de notification ; *- synchronisation de deux fichiers différents (les modifications apportées à l’un peuvent être répercutées dans l’autre) ;
  • disponible dans plusieurs langues, dont le français ;
  • l’adaptation à une autre langue est extrêmement facile (un simple fichier texte à traduire) ;
  • l’installation se limite à l’extraction d’un unique fichier autonome (mais il peut être installé sur le système grâce à un paquet Deb) ;
  • conçu pour être très rapide, même lorsque le fichier contient un grand nombre de notes (grâce entre autres à l’utilisation d’une base de données SqLite).

Comparativement à Tomboy ou Gnote, MyNotex possède une interface se rapprochant plus d’un éditeur de texte habituel et offrant rapidement une vue d’ensemble des données organisées (sujets, notes, mots-clés, etc.). MyNotex a aussi l’avantage d’offrir l’ajout de pièces jointes et l’importation depuis différents types de fichiers. Soulignons toutefois que Tomboy intègre un correcteur orthographique, ce qui n’est pas le cas de MyNotex.

La fenêtre principale de MyNotex ressemble plus à celle de logiciels comme KeepNote. Cependant, même si ce dernier offre un peu plus d’options de mise en forme que MyNotex (notamment le choix de l’alignement des paragraphes et l’affichage d’images directement dans le texte d’une note), il ne supporte pas, contrairement à MyNotex, le chiffrement de notes, l’ajout de mots clés, l’importation de documents texte OpenDocument ni la compression des pièces jointes.

En somme, la prise en main aisée de MyNotex ainsi que ses nombreuses fonctionnalités en font un candidat intéressant à la liste des logiciels qu’on utilise quotidiennement !

J’ajouterai que, en révisant cette notice, j’ai exhumé Tomboy, bien adapté à un utilisateur brouillon qui, créant une note pour chaque idée qui lui passe par la tête, se verra informé qu’il en a déjà nommé une ainsi, et Notecase dont les limitations de la version libre ne permettent pas d’apprécier la possible puissance. MyNotex arrive en tête de mon tiercé. (M. Billard)

Description détaillée en français

Et merci à Jean-Philippe Fleury, créateur de cette notice.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales