electric sheep

Site officiel
Bookmark and Share

Electric Sheep est un économiseur d’écran multiplates-formes aux animations basées sur des fractales. Un de plus, me direz-vous ! Et vous aurez tort !!! Celui-là est plus qu’original et saura, j’en suis sûr, vous séduire par la beauté des animations produites et par le concept original qu’est le vote utilisateur. Plus qu’un logiciel, Electric Sheep est un projet aux dimensions internationales.

Inspiré à la fois par une nouvelle de Philip K. Dick [1] et par le projet SETI@home [2], Electric Sheep génère des fractales évolutives compressées puis enregistrées en sous forme de petits films (sheep). Ces évolutions sont créées par l’ensemble des ordinateurs connectés (lors du déclenchement de l’économiseur d’écran), permettant une puissance de calcul à la hauteur du projet. La relation client/serveur est géré par la technologie Coral [3] et l’utilisateur peut agir sur les "flames" de deux façons :

  • en votant pour celles qui lui conviennent [4]
  • en créant lui-même des "flames" et en les proposant à la communauté [5]

La technologie adoptée pour la génération des fractales est un système itéré de fonction [6] et se nomme « Fractal flame » [7]. Il offre l’avantage de procurer de meilleures images en jouant sur divers paramètres : il s’agit d’évolutions par rapport à l’algorithme original (IFS), qui permettent d’obtenir des images plus jolies en exploitant mieux toute l’information contenue dans l’attracteur étrange représenté [8].

Mais revenons à nos moutons [9]... Les animations ont une durée de vie limitée dans le temps. Le fait de voter pour certaines d’entre elles augmente leur longévité, et leur permet de se créer « une descendance ». D’autre part, plus il y a de clients connectés, plus les animations sont diversifiées et de meilleure qualité [10].

Le seul défaut que j’ai pu trouver à ce projet, c’est le temps de téléchargement du premier "sheep" [11]. Une fois ce cap passé, c’est "l’illumination" !
Pour fonctionner, Electric sheep a besoin d’un espace sur votre disque dur [12] : il y stockera les animations au format MPEG-2 au fur et à mesure de leur téléchargement, pour les jouer en play-back. Plus l’espace consacré sera grand, plus les animations sur votre écran seront variées.
La connection au Net a deux utilités : le téléchargement de nouvelles animations et la création de rendus [13]. L’ADSL est donc quasi obligatoire, puisque le logiciel ne fonctionne de façon optimale qu’avec une connexion internet.

Notons que les "sheep" sont placés sous Licence Creative Commons (la très ouverte BY-SA en l’occurrence). En conclusion, un futilitaire indispensable à tous, même aux non geeks !!!

[1] "Do Androids Dream of Electric Sheep", en savoir pls ici ou (en anglais).

[2] pour la connection client/serveur, générant les calculs nécessaires à la création des sheeps.

[3] Electric Sheep utilise le port 8090. Veillez à configurer votre firewall pour lui en permettre l’accès.

[4] il suffit d’appuyer sur la touche « up arrow key » pour voter "pour" et « down arrow key » pour voter "contre".

[5] sous Windows, les auteurs préconisent l’utilisation d’Apophysis, et sous Linux ou MacOSX, celle d’un greffon flame dédié pour The Gimp.

[6] IFS, "Iterated Function System" en anglais.

[7] créé par Scott Draves en 1992, le fondateur d’Electric Sheep.

[8] Merci à pp pour le coup de main.

[9] Désolé, celui-là, je ne pouvais le rater !

[10] Dans l’absolu, si vous êtes le seul connecté, il ne se passera rien.

[11] 20 mn en ADSL 10 Mo.

[12] au moins 1 Go !

[13] A condition, toutefois, que vous disposiez d’une IP fixe ou d’un serveur personnel.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

electric sheep , le 16 février 2008 par Palmer Eldritch (0 rép.)

"Do androids dream of electric sheeps" est la nouvelle qui a servi a Ridley Scott pour Blade Runner. Il n’y est pas question de rêves d’ordinateurs mais d’une connexion d’humains sur une "boîte à empathie" leur permettant de partager l’expérience d’un "messie virtuel" nommé Mercer. Cet aspect de la nouvelle n’a pas été exploité dans le film. Quand au screensaver, il a l’air très sympa...

Répondre à ce message

electric sheep , le 26 mars 2006 par romimi (1 rép.)

pour voter pour ecran vous dite de voter sur : up arrow key

dak mais ca ce trouve ou ???

ci non c’est grand tres grand !

romimi

-----> duestion

electric sheep , le 26 mars 2006 par elrik

C’est ce qui correspond à la flèche vers le haut sur le pavé numérique (touche 8) quand celui-ci n’est pas activé. En général, sur un clavier, tu as cette touche entre les lettres et le pavé numérique.

Répondre à ce message

> Convertir les vidéos en fichiers images , le 20 juillet 2005 (1 rép.)

Bonjour,

Connaissez-vous s’il-vous-plaît un logiciel qui convertit les images de la vidéo sous la forme de fichiers images séparés ? Merci.

Linux : MPlayer , le 25 août 2005

Enregistrer chaque image d’un film vers des fichiers JPEG (beaucoup de fichiers !) :

> mplayer -vo jpeg monfilm.mpg

Répondre à ce message

> electric sheep : légers sautements pénibles , le 16 juillet 2005 par Fr(-A-)ctaLe-mathz (3 rép.)

ouahhh !! il est génial ! on croirait à des trips yeux fermés aux psychés ! ça fera des vizus en teufs, j’espère ! si leary était encore là... Et ça fait longtemps que je cherchais qqch d’aussi beau et abouti ! :-)

Ceci dit, 2 questions technikz :

1°) Sur l’ordi portable de mon pâpâ, toutes les 5 à 10 secondes, y’a un léger ’stop’ de qq centisecondes.

Je ne pense pas que ce soit du à un manque de performance du matériel : c’est un Dell Inspiron I9300 Intel Pentium R / processor 1,7 GHz / 592 MHZ / 512 Mo RAM. Carte graphique ATI MOBILITY RADEON 9700 Series. Et sous Window$ XP (oui, désolé pour lui).

c’est assez pénible car je voulais les enregistrer sur DVD puis rajouter de la musique et faut vraiment que le truc soit fluide.

2°) Sous mon Debian, ça marche pô ! Ils disent que l’accès n’a pas pu être établi. En fait, la connexion est partagée entre mon fixe sous Debian et l’ordi portable. Dans les paramètres du modem linksys, j’ai ouvert les ports 8090 ’Both’ (TCP et UDP) pour nos 2 ordis (2 IP locales différentes), c’est ptet du à ça, nan ? (’scuzer, j’début’), c’est le portable qui "gagne" ?

Ceci dit, si je le fais pas marcher sous Debian, c pas super grave, les écrans de veille sont suffisament beaux !

> electric sheep : légers sautements pénibles , le 17 juillet 2005 par Freeman

je pense que c’est du a la qualité de la video. C’est du mpeg2 a 8700kbps, donc c’est normal d’observer des sauts a forts bitrate.

Il faudrait les reencoder a plus bas bitrate pour avoir de la fluidité.

Attention aussi, tu veut les mettre sur un dvd, mais j’ai remarqué que les fichier mpeg2 générés sont en format NTSC, donc faudrait aussi les convertir en PAL pour bien faire.

Bon courage

> electric sheep : légers sautements pénibles , le 17 juillet 2005 par Fr(-A-)ctaLe-mathz

en fait, le léger sautillement est du au fait des répétitions des vidéos. De ce que j’en ai compris, la 1re image et la dernière sont identiques et ça répète x fois la vidéo fractale puis ça passe à une autre. Le léger arrêt correspond à la répétition.

Bref, les vidéos se téléchargent ! et c’est superbe.

Un regret tout de même : la transition entre vidéos n’est pas super puisque ça passe de l’une à l’autre comme ça, sans fondu, sans morphisme ou autre effet (même si je vois pas tellement comment on pourrait un morphisme dans cette configuration)

> electric sheep : légers sautements pénibles , le 22 juillet 2005 par MisterMan

Pour le point n°2, sous Debian (Knoppix), j’ai eu le meme Pb. Je l’ai résolut en compilant directement la derniere version d’Electricsheep. Celle ci pointe sur un serveur OK (v2d6.sheepserver.net).

Répondre à ce message

> Très beau mais... , le 15 juillet 2005 par Odysseus (1 rép.)

Très très beau en effet mais ...

J’ai bien lu qu’il requiert au moins ( ?) 1 Go. Un petit souci toutefois : Est-ce que mon disque dur va *accumuler* les données ou sont-elles stockées en temporaire et effacées à l’arret du PC ?

Sinon comment peut-on faire un petit nettoyage ou allégement du DD ?

> Très beau mais... , le 17 juillet 2005 par Freeman

tu peut fixer la taille du tampom (zone de stockage) dans les propriété du ss (et tu peut mettre beaucoup moins). Chaque fichier video font environ 4.5 mo, donc si tu met 200mo de cache, tu aura quand meme 44 fichier video, donc c’est acceptable sachant que quand ton cache est rempli, il surpprime les ancien fichier et les remplace par des nouveaux.

Pour le cache, sous windows, c’est sous c :\windows\system32\electricsheep-cache\mpeg\ Et la tu as des fichier en mpg, tu peut en surprimer quelques un, ce sont ces fichiers video que tu vois dans le screensaver

Répondre à ce message

> electric sheep : problème d’installation ? , le 13 juillet 2005 par mpop (3 rép.)

Sous Mandriva, après avoir installé le RPM fourni sur le site, impossible de trouver l’exécutable à lancer... si quelqu’un sait où il est censé se trouver, ça m’aiderait, parce que je le testerai bien, moi, ce futilitaire. Mirci d’avance.

> electric sheep : problème d’installation ? , le 14 juillet 2005 par Freeman

y’a surement pas d’executable puisque que c’est un screen saver. T’a pensé a aller dans les configuration des economiseurs d’ecran ?

> electric sheep : problème d’installation ? , le 18 juillet 2005 par mpop

Non, ce n’est pas un screensaver, mais une application à part entière qui permet de créer et d’échanger des vidéo mpeg, qui seront ensuite utilisées (si on le souhaite) pour être jouées en fond d’écran.

Le paquet RPM fourni sur le site dit s’installer sans problème, mais en lançant electricsheep.desktop (fichier de config kde), il me donne le message d’erreur : « impossible de trouver l’exécutable "electricsheep" »... cet exécutable est absent soit de mon système, soit des répertoires de mon PATH... c’est pour ça que je demandais dans quel répertoire se trouve l’exécutable normalement.

> electric sheep : problème d’installation ? , le 3 septembre 2005 par castrop

Bonjour je viens de découvrir electricsheep et j’ai le même problème, ;j’ai fait l’installation par rpm ( à noter que je ne retrouve pas les paquetages téléchargés dans rpmdrake, bien que l’installation se soit bien déroulée : le système m’a même demandé mon accord pour installer d’autres paquetages nécessaires) ; j’ai téléchargé et détarré le fichier recommandé sur le site electricsheep dans le dossier :KDEROOT/share/applnk/System/ScreenSavers ; mais à vrai dire je n’aipas trouvé ce dossier précis, aussi j’ai complété ce que je crois être leplus proche : /home/philippe/.kde/share/applnk/System/ScreenSaver. C’est peut-être là monerreur ?

Quoiqu’il en soit, si vous avez trouvé la solution entre temps, ce serait sympa de ma la communiquer

mercid ’avance castrop

Répondre à ce message

> electric sheep , le 13 juillet 2005 par Lolo (2 rép.)

"Do Androids Dream of Electric Sheep" c’est le bouquin qui a inspiré le film Blade Runner (d’ailleurs de nos jours, il est généralement publié sous ce titre), rien à voir avec des réseaux d’ordinateurs en veille :D

> electric sheep , le 14 juillet 2005 par elrik

Ce n’est pas de moi, mais de Scott Draves :

« The name Electric Sheep comes from Philip K. Dick’s novel Do Androids Dream of Electric Sheep. It realizes the collective dream of sleeping computers from all over the Internet. »

Quant à moi, je préfère le polar à la SF et n’ai pas poussé mes investigations jusqu’à lire la nouvelle pour écrire la notice. Promis, pour la prochaine, je lis tout !

Cordialement.

Elrik

> electric sheep , le 17 avril 2006

le "it" de la citation se réfère au logiciel, pas au bouquin ...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Solar eclipse near Granada, 3 October 2005 Solar eclipse near Granada, 3 October 2005
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks