AutoHotkey

Site officiel
Bookmark and Share

Reconfigurez vos touches : clavier, souris, manette, ou frappe de texte automatique ... et tellement plus !

AutoHotkey est un logiciel de reconfiguration des touches du clavier, souris, ou manette de jeu. Il fonctionne grâce à des fichiers script réalisés à l’aide d’un éditeur de texte, simple comme le bloc-notes de Windows ou plus évolués comme Notepad++ ou Notepad2.

AutoHotkey vous permettra de reconfigurer les raccourcis clavier de votre application préférée ou de réaliser des combinaisons de touches qui peuvent être très complexes afin de taper un texte répétitif.
L’exécution d’un fichier script peut aussi servir à lancer plusieurs applications en même temps avec des possibilités de temporisation et d’activation ou de “non-activation”, des raccourcis configurés suivant le titre de la fenêtre active.

Pour ces usages, la version dite “Basic” vous suffira amplement.
Mais AutoHotkey c’est aussi un vrai langage de programmation libre (au contraire d’AutoIt dont il est un fork et qui ne l’est plus - libre).
Et là, la version Autohotkey_L prendra tout son sens puisqu’elle supporte l’Unicode et le x64 et de nombreuses autres améliorations par rapport à la version “Basic”. Pour ne rien vous cacher une bonne partie des outils de la [1] sont réalisés en AutoHotkey.

Un inconvénient tout de même pour certains : la documentation, très complète, n’est disponible qu’en anglais ce qui pourra rebuter les non-anglophones. Idem pour le forum de la communauté qui est très réactif.
À noter pour les germanophones : il existe un forum et un wiki spécifique

Sa simplicité malgré sa puissance, et sa licence libre méritent que l’on s’y attarde et qu’une communauté française se crée.

[1] Framakey->http://framakey.org

Tags: jkgkj
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

merci , le 12 octobre 2008 (0 rép.)

cool merci a vous !! je cherché justement, a mettre des commentaire a mon script ^^

Répondre à ce message

help - traduction , le 28 août 2006 par jelef (1 rép.)

Bonjour à tous, nous allons reprendre la traduction de l’aide de AutoHotkey. Si une ou plusieurs bonnes âmes bénévoles sont prêtes à donner un coup de main, contactez-moi

merci

help - traduction , le 16 octobre 2006

Bonjour, je viens de découvrir autohotkey qui me plait beaucoup. Le nous utilisé dans votre msg, ça signifie que vous êtres une équipe ? J’en profite pour demander un tuyaux, je me bagare avec une syntaxe pour afficher un commentaire sur plusieurs lignes. Pour le moment le paramêtre ’1’, cause une erreur. merci Msgbox, (Ce programme recherche tous les répertoires du disque ’L’ qui contiennent un des enregistrements du fichier ’FICSOURCE.TXT’. Pour chaque chaine trouvée est créé un fichier texte du même nom que la chaine. ’FICSOURCE.TXT’ est un fichier texte a créer, avec un enregistrement par ligne. ), 1 IfMsgbox, Cancel Return

Répondre à ce message

AutoHotkey , le 9 juillet 2006 par tompousse (0 rép.)

à cette adresse vous trouverez des aides pour utiliser autohotkez en français

http://autohotkey.free.fr/docs/

-----> tutoriaux autohotkey

Répondre à ce message

AutoHotkey , le 25 décembre 2005 par isamas (1 rép.)

Pour ceux que ça interesse, je suis en train de traduire en français la documentation de Autohotkey. J’ai commencé par le "quick-start tutorial" que vous pouvez trouver ici : http://autohotkey.free.fr/docs/Tutorial.htm

La suite est en cours de traduction...

AutoHotkey Merci pour cette traduction c’est vraiment sympa , le 30 avril 2006

Merci pour cette traduction c’est vraiment sympa

De la part de tous ceux qui l’utilisent et qui vous remercient aussi !!!

Répondre à ce message

> AutoHotkey , le 2 février 2005 (5 rép.)

Copie compatible d’AutoIt2... N’oublions pas AutoIt3 lui aussi très (plus ?) puissant, dont voici la notice Framasoft : http://www.framasoft.net/article1568.html

-----> AutoIt3

> AutoHotkey , le 2 février 2005 par RNB

AutoIt3 est bien sur beaucoup plus puissant, et la nouvelle version qui s’annonce (pour l’instant en beta) le sera encore plus, avec la possibilité de créer de véritables petits programmes avec interface graphique.

> AutoHotkey , le 3 février 2005 par jujusl

Un petit plus pour AutoHotKey : la gestion des signaux provenant d’un joystick. J’avais apprécié de pouvoir mapper ces signaux pour simuler des touches de clavier (pour les anciens jeux...) Je ne pense pas qu’AutoIt propose cette fonctionnalité.

Et les mises à jour sont très régulières comme en témoigne le changelog du site...

> AutoHotkey , le 3 février 2005 par luciol

J’ai lu les docs des 2 softs et je me demande en quoi AutoIt serait puissant ? J’ai testé certains des scripts sur la page où l’on peut voir un vrai et joli clavier virtuel, un enroulé/déroulé de fenêtre en une touche... Si un connaisseur peut en dire plus !

-----> AutoHotkey Script Showcase

> AutoHotkey vs AutoIt , le 3 février 2005 par RNB

Pour les maj de AutoIt3 : c’est vrai, le groupe de développeurs ne propose la version finale que quand tout est vérifier. Mais c’est du côté des beta qu’il faut aller voir : il y en a une nouvelle presque toutes les semaines. Ces betas sont très stables, et même si le développeur principal ne conseille pas de les utiliser pour de gros projets (car la syntaxe des commandes n’est pas encore totalement fixée), elles valent le coup d’être tester.

Pour ce qui est des plus d’AutoIt, et à vue d’oeil (je n’ai fait que survoler les atouts de AutoHotKey) :

  • création d’interfaces graphiques
  • compilation sous forme d’exécutables (donc des prog dutilisables sans avoir besoin d’AutoIt installé)
  • manipulation de la base de registre, de fichiers et du contenu de fichiers, de variables systèmes ou créées dans le script.
  • analyses, calculs, etc.

AutoIt est un véritable langage de programmation. La gestion des combinaisons de touches, de raccourcis-claviers, etc., n’est qu’une de ces innombrables fonctions.

> AutoHotkey vs AutoIT , le 2 août 2010 par SeigneurBelial

le but de ces commentaires ne devrait pas être de comparer AutoIT et AutoHotKey ... bien qu’ils proposent des fonctionnalités relativement proche, et qu’une partie de leur histoire soit commune (cherchez sur wikipedia les amis), ils sont désormais utilisés chacun de leur côté, avec chacun une communauté et des évolutions différentes .... de la même façon qu’il est vain de chercher à se battre pour décider quel langage de programmation est le meilleur (oulala le C++ c’est surpuissant ! oh oui mais C# c’est bien aussi ! ha ui mais que pensez vous de python, etc...) je crois que chacun doit choisir en fonction de ses problématiques, un choix technique c’est pas seulement lire des commentaires qui disent que ça c’est bien et pas ça ... identifiez vos problématiques, étudiez chaque technologie, et choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins. Pour deux projets différents on peut être amené à utiliser deux langages différents, rien de plus normal !

perso j’ai une ptite préférence pour la syntaxe d’AutoIT, qui est plus proche de ce que j’ai étudié et manipulé depuis que je fais de l’informatique. cela étant autohotkey pourrait éventuellement avoir ma préférence pour un projet donné si éventuellement il répondait mieux à un problème que son copain !

^____^

Répondre à ce message

>Pour l’entraide, laissez vos script interressant dans cette page , le 1er février 2005 par lol (0 rép.)

Pour l’entraide du monde libre
Il serait chouette ! que chaque utilisateur laisse ces exemples de script interressants (un peu plus complexe que ceux de l’article d’introduction) dans cette page .
Ceci sous la forme d’un nouveau message
Avec pour tous les messages le même titre :
AutoHotkey Exemple De Script
Pour plus de reussite et moins d’erreur de code et pour eviter les problèmes dus au formatage du site. il faut ecrire les scripts dans un cadre :
un cadre de texte script
Le cadre apparait si vous mettez “<” cadre“>” sans les guillemets au debut du texte script
Et “<” /cadre“>” à la fin du texte script lors de la rédaction de votre message.

Merci à tous,
Et bon script.......

Répondre à ce message

> AutoHotkey, pratique :) , le 1er février 2005 par lupucide (0 rép.)

Ouais, pourvoir lancer Wampserver et Firefox sur http://localhost/ d’un seul clic, c’est vraiment sympa.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

CRW_0745 CRW_0745
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks