Scan Tailor

Site officiel
screen_scantailor
Bookmark and Share

Scan Tailor permet de traiter facilement les scans d’un livre pour en faire un ouvrage numérique.

À partir des pages scannées d’un livre, le logiciel vous assiste afin d’obtenir un résultat optimal : corriger l’orientation, scinder en deux les doubles pages, redresser les pages pour obtenir des lignes parfaitement horizontales, définir les zones de contenu, définir les marges autour de ce contenu, nettoyer les pages des bruits parasites, générer des pages homogènes.

Dans un premier temps, vous scannez vos documents papier. Vous chargez ensuite les fichiers obtenus dans Scan Tailor qui vous assistera dans leur traitement au travers d’un processus semi-automatisé (il est ensuite possible d’affiner chaque réglage manuellement pour chaque page). Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous lancez la génération des pages de sortie qu’il vous suffira ensuite d’assembler en pdf ou djvu.

Logiciel simple d’utilisation une fois que l’on s’est familiarisé avec son interface. Les résultats obtenus sont très convaincants. On pourra ensuite utiliser Gscan2pdf pour assembler les pages en pdf ou Djvu avec une couche OCR. C’est un outil qui sera très utile aux bibliothèques qui voudraient numériser des documents pour les mettre en ligne, aux bibliophiles qui souhaiteraient partager leurs ouvrages des siècles passés, aux archivistes qui désireraient sauvegarder proprement des documents, etc.

En matière de traitements post-numérisation, il existe aussi Unpaper, libre lui aussi mais qui fonctionne en ligne de commande, sans interface graphique et sans nouvelle version depuis fin 2007.

Ressources

Merci à pClen pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Comment récupérer les fichiers texte de Scan Tailor , le 10 décembre 2012 par Django (1 rép.)

Bonjour. J’ai testé Scan Tailor, et il permet effectivement une reconnaissance de caractères très efficace. Seul problème : rien ne semble prévu pour récupérer les fichiers texte (en .txt) pour les utiliser dans d’autres logiciels de PAO ! L’installation du GscanPDF complémentaire préconisée est incompréhensible pour un non-programmeur.

Comment récupérer les fichiers texte de Scan Tailor , le 10 décembre 2012

???????? Ce logiciel n’est PAS un OCR... Donc il ne fait pas de reconnaissance de caractères, d’où on ne peut pas récupérer de .txt ou autres formats texte.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Cottage Dock - Autumn Cottage Dock - Autumn
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks