Unired

Site officiel
Bookmark and Share

Unired est un petit éditeur de texte un peu plus lourd et complexe à installer que Notepad2, mais il possède approximativement les mêmes fonctionnalités de base : manipulation des lignes et des caractères, encodages des fichiers selon le système d’exploitation, lancement d’un compilateur de programmes, recherche avancée, etc. Des modèles de pages (XHTML, c (langage), java (langage)) accompagnent fort utilement la coloration syntaxique des différentes langues. Et, tout comme Notepad2, Unired est d’une extrême configurabilité à travers l’édition de nombreux fichiers .ini.

Ce logiciel est plus lourd que Notepad2 simplement parce que, contrairement à ce que pourrait laisser croire l’interface graphique, beaucoup plus simple du côté d’Unired, ce dernier possède quelques options supplémentaires :

  • Encodage des fichiers en fonction des signes particuliers de certaines langues (lettres avec accent).
  • Ouverture de plusieurs fichiers dans une unique fenêtre sous forme d’onglets ;
  • Fenêtre latérale qui permet de naviguer entre les différentes parties d’un fichier possédant des sections (les fichiers de configuration .ini par exemple) ;
  • Et, cerise sur le gâteau, intégration du correcteur orthographique Ispell. Donc, outre la version française d’Unired, n’oubliez pas de télécharger aussi le dictionnaire correspondant.

Si Notepad2 reste un éditeur de texte classique accessible à tous, Unired est plutôt destiné aux informaticiens. Il reste cependant un logiciel intéressant à découvrir, parfois un peu instable (surtout lorsque vous utilisez la coloration syntaxique), mais au final plutôt pratique, y compris pour ceux qui ne programment pas (je pense ici au correcteur orthographique et au support des langues).

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Unired : nouvelle version , le 27 août 2006 (0 rép.)

en allant recharger unired je viens de voir qu’une nouvelle version était apparue. En revanche après l’installation le logiciel est en russe. Pour changer la langue allez dans le sixieme menu à partir de la gauche puis le premier élément du menu : là vous voyez la liste des langues installées.

Répondre à ce message

> Unired , le 22 octobre 2005 par JoseF (1 rép.)

bonjour,

est-ce que se programme tourne sous XP ça n’a pas l’air indiqué sur le site officiel

merci

-----> unired xp ?

> Unired , le 28 octobre 2005 par lm

sans problème sous XP

Répondre à ce message

> Unired , le 20 octobre 2005 par GuimarrasesAntonio (0 rép.)

Cooment je dois faire pour le download de ce logiciel "inired". Je ne voiss aucune indication sur l’ecran du comp..Merci

Répondre à ce message

> Unired : bug mineur , le 21 septembre 2005 par LM (4 rép.)

Quand on tape le le groupe ux, cela donne quelque chose comme ù ds Unired !

Cette bizarrerie vaut également pour d’autres suites de lettres !

L’origine ? un fichier qui adapte le logiciel à l’usage de l’esperanto !

La solution ?
- soit taper uxx, ce qui donne ux. Même genre de démarche pour les autres suites de lettres.
- soit aller dans le dossier ini et détruire sans état d’âme le sous dossier subst.ini, ce qui ne semble pas contarier notre logiciel !

Ceci étant, voilà un logiciel à découvrir : petit éditeur rapide et facile, qui dispose en sus d’une correction orthographique via Ispell !

Cerise sur le gâteau : il semble pouvoir être intégré à la framakey !

LM

> Ce n’est pas un bug du tout , le 21 septembre 2005

Ce n’est pas un bug du tout. Ce logiciel a été écrit à l’origine pour et par les Espérantistes. Pour de plus avoir de problème de ce genre il suffit de modifier la "file setting" et pour chaque type de fichiers, décocher espéranto dans l’onglet keyboard

Outre l’espéranto il permet de saisir n’importe qu’elle alphabet pour peut que l’on fasse le fichier de config correspondant.

NB : Pour l’espérantistes dont je fais parti, le gros avantage de ce programme est qu’il permet très rapidement de tranformé un texte de l’X-kodo en unicode et vice-versa ou tout autre de transformation d’un codage à l’autre. Ce proramme perd de son intérêt de plus en plus pour la saisie car maintenant il existe des maping de clavier directement associé au système. j’ai en ai moi même fait un pour les clavier français, téléchargeable sur le lien suivant

-----> Comment taper de l’espéranto et de l’arménien

> Unired : bug mineur : non fonction souple de remplacement de caractères ou chaines de caractères , le 22 septembre 2005 par fred

Unired permet en effet par défaut de taper les caractères esperanto, mais - et c’est aussi son intérêt, il permet de paramétrer n’importe quel remplacement de texte très facilement. Pour se faire, allez dans le menu option et ouvrez le fichier subst.ini. Là vous allez voir les paramètres actuels prévus entre autre pour l’espéranto sous cette forme :

[Esperanto]
cx = ĉ
Cx = Ĉ
CX = Ĉ
ĉx = cx
ĈX = CX
Ĉx = Cx

Si vous ne voulez plus de l’espéranto définitivement, vous pouvez supprimer ces lignes. Si vous ne voulez rien faire d’aussi définitif vous faites option->files setting -> keybord et vous décochez l’esperanto. A partir de là vous avez compris - sans doute - le principe. Si vous voulez un clavier géorgien, vous ouvrez subst.ini et vous faites :

[georgien]
a = ა
b = ბ
c = გ
...

et dans l’onglet keybord quand vous voulez utiliser le clavier géorgien, vous cochez géorgien.

Personnellement je me sert de cette fonctionnalité surtout pour l’esperanto et aussi avec un filtre perso lorsque - cela m’arrive - je doit taper des noms propres avec des caractères tchèques polonais, etc.

Bien sur ça ne s’arrête pas là, puisque vous pouvez opérer tous les remplacements voulus. Si comme moi en tapant vite vous tapez souvent espernato au lieu d’esperanto, vous pouvez prévoir son remplacement automatique. De même, si vous tapez souvent le même mot ou nom long, vous pouvez faire une abréviation qui sera remplacé au fil de la frappe par le vrais.

Bref, pour moi unrired, c’est le bonheur !

> Unired : bug mineur , le 22 septembre 2005 par LM

D’abord désolé d’avoir fâché les mordus de l’esperanto avec le terme "bug". J’aurais dû mettre des guillemets...

Ensuite merci pour cette suggestion de la modification de subst.ini. Si je comprends bien, je vais pouvoir paramétrer Unired pour qu’il me fournisse des caractères espagnols, par exemple ? Cela en utilisant les commandes alt + chiffre entre 1 et 256, je suppose ?

Enfin, une petite question : ou diable se trouve cette commande file setting à laquelle vous faites allusion ? Merci pour l’éclaircissement.

-----> Unired le méconnu

> Unired : bug mineur , le 3 décembre 2005 par mslagmu

Rassure toi LM, nous ne nous sommes pas du tout fâchés. Ta remarque amenait simplement à un éclaircissement.

Il faut bien avouer à ta décharge que ce logiciel n’est pas si facile à maîtriser et qu’il est nécessaire pour pouvoir le faire d’avoir une bonne connaissance de ce qu’est l’unicode.

J’ai bien mis 2 heures à le maîtriser.

Le seul dommage est que l’auteur qui est russe ne le fait plus évoluer. Il le considère comme obsolète. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Freedom is not free Freedom is not free
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks