Sokoban YASC

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Je sais pas vous, mais pour moi Sokoban fait définitivement partie de mes jeux vidéo "cultes" (un peu comme Tetris en fait). En voici une version libre au "gameplay" fort agréable (j’ai jamais trop compris ce que signifiait exactement ce concept de "gameplay" mais je tente de le placer ici). Pas grand chose à dire pour le définir : vous devez, dans des galeries rectangulaires, pousser des trucs dans les emplacements prévus à cet effet (oui, je sais, on a déjà été plus brillant pour la description !). Pour l’anecdote le YASC signifie Yet Another Sokoban Clone dans le plus pur esprit récursif de la communauté du libre.

Ce jeu possède un éditeur de niveau permettant de les créer soi-même. Malheureusement, il ne permet pas pour l’instant de créer des niveaux successifs pour un même nom. Mais celà est possible à la main (grâce à un fichier texte). Les niveaux sont parfois très complexes mais progressifs.

PS : Si on a choisi de le placer dans cette rubrique et non dans la masse anonyme des jeux, c’est que nous considérons qu’il est non dénué de compétences "mathématisantes" ce qui tombe bien car les élèves apprécient beaucoup ce jeu en règle générale.

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Commentaires

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Sokoban YASC , le 13 juillet 2014 (0 rép.)

Bonjour, Quelqu’un sait-il comment faire pour enregistrer un puzzle issu d’une capture comme un niveau supplémentaire d’un fichier .sok déjà existant (et non comme un nouveau fichier .sok) ? Merci par avance de vos réponses.

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Sokoban YASC , le 11 juin 2014 par roger.delaporte (0 rép.)

bonjour j’ai un problème : quand je veux revoir la solution il l’exécute à grande vitesse ... comment revenir au "coup par coup" ?

merci d’avance.

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Notion de récursivité , le 1er juin 2006 par Virgile (0 rép.)

Pour information : Yet Another Sokoban Clone n’est en aucun cas récursif à l’inverse de GNU. Pour les non initiés GNU signifie GNU is Not Unix, on retrouve bien là l’acronyme dans sa vesion longue, seul gage de recursivité. En programmation, est récursive une fonction qui fait appel à elle même.

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Générateur inclus ! , le 16 octobre 2005 par domsau2 (0 rép.)

Bonjour.

Il comporte aussi un GENERATEUR Open Source !

-----> YASGen

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> Sokoban YASC - Gameplay , le 23 mai 2005 par MichelH (0 rép.)

Gameplay en français, ça donne "jouabilité" !

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> Sokoban YASC 1.172 , le 26 janvier 2005 (1 rép.)

euuuhhh yasc, ce n’st pas un acronyme récursif ?  ;)

> Sokoban YASC 1.172 , le 18 février 2005

Yet - Another - Sokoban - Clone. En plus clair « encore un autre clone de Sokoban »

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Sokoban YASC 1.187 , le 23 décembre 2004 par cinezone (0 rép.)

Sortie de la version 1.187 datant du 3 décembre 2004.

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> Sokoban YASC 1.172 : mise à jour , le 18 octobre 2004 par martin (0 rép.)

Sortie, le 14 octobre, de la version 1.183.

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> Sokoban YASC 1.172 , le 17 septembre 2004 (1 rép.)

Ce serait intéressant d’avoir une capture d’écran, ou un lien vers un site rappelant ce qu’est Sokoban, pour ceux qui ne savent pas.

> Sokoban YASC 1.172 , le 17 septembre 2004 par Un linuxien, etc.

En attendant, des images de sokoban : http://images.google.com/images ?q=sokoban

ps : il y en aussi un dans certaines versions de Xemacs.


un linuxien qui se la ramène ;)

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> Sokoban YASC 1.172 , le 10 août 2004 par martin (0 rép.)

Juste une petite note pour signaler que le jeu Sokoba YASC en est rendu à la version 1.174. Dans les deux dernières versions (1.173 et 1.174) des modifications mineures ont été apportées, notamment en ce qui concerne les skins.

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> Sokoban YASC 1.171 , le 20 juillet 2004 par martin (0 rép.)

Une nouvelle version vient encore de sortir, la 1.172. D’autres grilles de jeu ont été ajoutés.

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> Sokoban YASC 1.158 , le 18 juillet 2004 par martin (0 rép.)

Juste une petite note pour indiquer qu’une nouvelle version de ce jeu très intéressant est disponible. Ce 16 juillet, on peut en effet télécharger la version 1.171 sur le site officiel. À vérifier souvent pour ceux que cela intéresse, le projet semble très actif : le 14 juillet, on avait la version 1.170

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