Open Motus

Site officiel
Bookmark and Share

Open-Motus va vous permettre de retrouver l’ambiance du jeu télévisé Motus en essayant de deviner les mots proposés par succession d’essais, à chaque essai les lettres proposées sont marquées pour indiquer si elles sont présentes ou non dans le mot à deviner et si elle sont bien placées.

Le principe est semblable à celui du Mastermind, on devine les mots tout en sachant si les lettres sont présentes et/ou bien placées ou non. Pour jouer il suffit de choisir un thème, le nombre de lettres des mots que l’on veut deviner et ensuite, on se laisse porter par le jeu, on entre les mots, on valide et le logiciel indique les informations pour pouvoir avancer dans une sorte d’énigme linguistique. Le nombre d’essais est bien sûr limité mais assez grand pour se creuser parfois la cervelle pour trouver le bon. Pour vous aider à chaque fois qu’une lettre est trouvée et bien placée, elle revient automatiquement dans la proposition suivante pour faciliter la recherche. On retrouve également une petite ambiance sonore qui peut faciliter la concentration et qui rappelle surtout la véritable ambiance du jeu télévisé !

Il est possible de choisir le nombre de lettres des mots, d’activer ou non musique et effets spéciaux et enfin

Autres fonctionnalités :

  • Possibilité d’ajout de mots dans la base de données
  • Enregistrement du meilleur score
  • Enregistrement du meilleur score
  • Téléchargement de nouvelles bases de mots afin d’alimenter le programme

Ce jeu se place bien évidemment en concurrence avec le logiciel commercial édité par France 2 dans lequel l’ambiance de l’émission est plus respectée mais c’est justement cette originalité qui fait qu’Open-Motus peut s’en démarquer.

Ce logiciel mérite de se faire connaître par un public aussi bien jeune qu’adulte, même si certains mots peuvent être certes compliqués mais dans le thème principal, tout le monde aura le loisir de bien s’amuser avec l’ambiance télévisée recréée. On ne peut pas par contre oublier certains manques dûs à la jeunesse du projet et parfois au manque de temps pour le développement mais il est vrai qu’une reconnaissance des mots tapés [1], une base de mots plus étoffée ou la possibilité de jouer à plusieurs seraient des fonctionnalités bienvenues. Dans l’état actuel du projet, on peut cependant d’ores et déjà bien s’amuser entre amis et aussi seul dans une ambiance plus sérieuse pour battre les records. La légèreté de ce logiciel est aussi un mérite car sa faible occupation mémoire le rends très compétitif par rapport au jeu commercial !

En conclusion : un logiciel à essayer sans hésiter ne serait-ce que pour découvrir pour ceux qui ne connaissent pas le principe et pour les autres pour s’amuser comme à la télé !

Merci à Tornado pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft !

[1] actuellement, tout ce qui est tapé est considéré comme bon, alors que dans le jeu original il faut bien sûr donner un mot correct. Ce qui ne vous empêche pas d’avoir le contrat moral de respecter les règles ;)

Tags: Jeu mots motus gt téléchargement
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Open Motus , le 14 janvier 2008 par le vengeur masqué (2 rép.)

(Attention, ce message est potentiellement trollesque)

Je ne vois pas vriment l’intérêt d’ajouter des logiciels certes libres, mais qui reposent totalement sur des technologies propriétaires, en l’occurence celles de Microsoft. Je suis passé au libre - puis à Ubuntu - grâce à Framasoft, pourquoi me faire revenir en arrière vers Windows ?

Open Motus , le 31 janvier 2008 par Tornado

Bonjour, je suis l’auteur du programme, la seule raison pour laquelle ce programme n’est distribué qu’en Visual Basic, c’est que je ne connais pas d’autres langages, je connais depuis bien longtemps le monde de linux et je tourne sous mandriva depuis longtemps mais je ne peut développer un logiciel en python car je suis vraiment débutant dans ce langage ! Pour moi un logiciel libre meme s’il repose sur un langage propriétaire est bon a prendre !

A bientot

Tornado

Open Motus , le 19 février 2008

Il existe de très bons logiciels de développement multi-plateformes : on pense avant tout à Java mais sachez qu’il existe des équivalents aux outils propriétaires :

Mono est une plate-forme libre similaire à .NET, couplé à SharpDevelop, on obtient un RAD très puissant.

Lazarus est un environnement RAD similaire à Delphi.

Pour la remarque sur Python, je peux dire que ce langage est très facile à apprendre et offre des fonctions très évoluées (WxPython pour les interfaces graphiques par exemple).

Peu importe avec quoi est fait un logiciel libre, je salue la beauté du geste.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

stigmata ! the musical stigmata ! the musical
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks