TCL/TK

Site officiel
Bookmark and Share

Un autre langage de programmation qui nous est totalement inconnu mais qui a ses adeptes (et accessoirement le vent en poupe actuellement).

De plus on peut lire sur l’excellent site EducaFree :

Pour créer un logiciel pédagogique, utilisez TCL/TK. C’est un langage de programmation sous licence libre aussi simple à apprendre que le basic et aussi puissant que le C. Vous pouvez l’interfacer avec plein d’autres langages. De plus, il permet de faire des programmes qui fonctionnent à la fois sur Linux (UNIX), MacOS ou Windows.

L’une de ses grandes forces (à ce que nous en avons compris) est sa relative facilité à construire une interface graphique pour votre logiciel grâce au module TK.

Tags: script python perl langage programmation tk tcl widget drv
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

TCL/TK , le 26 juillet 2007 par jerome (1 rép.)

je pratique Tcl/Tk. C est un ensemble de moyens remarquables. Ajoutons qu’il y a un groupe Français "fr.comp.lang.tcl" ou les gens sont gentils au possible et très pro, plus un wiki toujours en Français "http://wfr.tcl.tk/" ; le tout est génial. Un mini exemple : Pour creer un bouton graphique dans windows xp voici la ligne d’écriture :

pack [ button .machin -text "cliquez ici" ]

et vous voyez apparaitre un joli bouton avec l’inscription "cliquez ici". Essayez de faire la meme chose avec pas mal d’autres langages et vous m’en direz des nouvelles. On pourrait en dire des pages et des pages......et encore des pages. amicalement jerome

TCL/TK , le 20 avril 2008 par Bertrand

« Essayez de faire la meme chose avec pas mal d’autres langages et vous m’en direz des nouvelles. »

Oui, on peut avec Rebol, par exemple, bien que ce ne soit pas un langage "libre" ni "open source" (mais pourtant gratuit, léger, facile et efficace, et multiplateforme)

view layout [button "cliquez ici"]

Répondre à ce message

TCL/TK avec prolog sous eclipse , le 10 mai 2006 par sernin (0 rép.)

bonjour, j’ai un prog eclipse et un prog tcl/tk pour l’interface ! je voudrai lier ces 2 programmes avec echanges de données ! quelqu’un saurait il comment faire ?

merci

Répondre à ce message

Développer en Tcl/Tk sans l’installer , le 28 avril 2006 par Bertrand (1 rép.)

Youpi ! J’ai enfin trouver un moyen de faire un peu de Tcl-Tk sans devoir installer tout le toutim.

Ce qui évite les petits problèmes de DLL avec GTK (dont j’ai besoin pour The GIMP et aussi, accessoirement pour newLISP via GTK-Server).

Il y a deux moyens :
- EDITT (Environnement de Développement Intégré pour Tcl/Tk)
- et le kit Tcl/Tk : tclkit-win32.exe

Ainsi je peux tester directement les nombreux scripts Tcl pour essayer ensuite de les adapter en newLISP.

Développer en Tcl/Tk sans l’installer , le 6 mai 2006

Précisions a posteriori  :

Il semble toutefois que tclkit-win32.exe installe des .dll dans le systéme qui interfère avec GTK+ !

Aussi je n’ai gardé que EDITT qui me suffit et qui ne pose pas de problèmes.

Répondre à ce message

TCL/TK , le 27 mars 2006 par alism (0 rép.)

je cherche a faire une macro dans paravision (logiciel d’une IRM 7T), que dois-je taper comme ligne pour que cette macro sache que je vais utiliser du tcl tk ?

Répondre à ce message

TCL/TK , le 17 décembre 2005 par yvesA (0 rép.)

C’est un langage qui gagne à être connu, il est très simple d’utilisation et possède de nombreuses extensions.

Quelques liens sur tcl :

* Tile, un moteur de thème pour améliorer le look des interfaces en tcl/Tk.

* TclKit qui permet, comme freewrap (mais en plus puissant), de transformer les script tcl en exécutable. Un tutoriel tclkit.

* Le plugin tcl, qui permet d’exécuter des applet tcl sur une page web.

* incr Widgets des widgets supplémentaires pour tcl/tk.

* Saviez vous que le jeu Tux racer est écrit en TCL ?

* Et enfin mon propre site sur tcl/tk, avec quelques exemples en tcl .

Répondre à ce message

> TCL/TK , le 3 août 2005 par Bertrand (3 rép.)

Bonjour,

J’ai des problèmes de "conflits" entre Tcl/Tk et Gimp sur mon ordi (Windows XP/SP1). Je ne peux pas faire fonctionner les deux ensemble. Dommage !

Cependant j’ai trouvé une possibilité d’utilser Tk (le plus pratique des langages ett le plus rapide pour la création de "GUI" ou "IGU" en français :-) ) : j’ai découvert le langage de programmation NEWLISP, un nouveau Lisp beaucoup plus abordable, plus simple mais assez efficace car plus "pragmatique" par rapport à Lisp (THE langage de programmation !).

C’est une sorte de fusion entre Lisp et Scheme et il utilise Tk "dans le texte" (c’est du Tk dans le NewLisp) pour créer des interfaces graphiques rapidement et efficacement ... à essayer !

Bertrand

-----> newLISP - Home

NewLisp est une hérésie ! , le 14 mars 2006

NewLisp semble effectivement très efficace pour réaliser des programmes avec de jolies interfaces (en plus il ne pèse que 1,4 Mo...). Mais je persiste à dire que mélanger le Lisp à Tk est une hérésie... J’espère que l’avenir de NewLisp me donnera tort...

> TCL/TK , le 29 mars 2006 par Bertrand

NewLisp semble effectivement très efficace pour réaliser des programmes avec de jolies interfaces (en plus il ne pèse que 1,4 Mo...). Mais je persiste à dire que mélanger le Lisp à Tk est une hérésie... J’espère que l’avenir de NewLisp me donnera tort...

Bonjour,

Je suis "revenu" de NewLISP qui n’a de "LISP" que le nom (et rien de "new") !

Il ne me semble pas que l’hérésie réside dans l’association de Lisp et de Tk (qui existe déjà d’ailleurs avec Common Lisp : "Ltk", je crois ...) mais plutôt dans le fait que NewLISP n’apporte rien de nouveau (même pas son apprente simplicité) par rapport à LISP. E n matière de programmes efficaces (et encore plus légers que newLisp) avec de (plus) jolies interfaces, on peut tout aussi bien utiliser REBOL, dans sa version gratuite (RebolView).

Il existe aussi SCHEME qui est un dialecte de LISP méritant bien son affiliation avec celui-ci et qui est vraiment digne d’intérêt.

Je ne vois vraiment pas pourquoi Tk ne pourrait s’associer à Lisp, à Scheme, puisqu’il le fait trés bien avec Python, et qu’il s’agit d’une des bibliothèques graphiques la plus facile à utiliser et à intégrer dans ces langages de programmation, entre autres ...

> TCL/TK , le 23 avril 2006 par Bertrand

Je suis "revenu" de NewLISP qui n’a de "LISP" que le nom (et rien de "new") !

Je dois avouer que je suis "revenu" de ma propre appréciation de newLISP après avoir « galérer » avec Lisp et Scheme pour écrire de petits programmes trés simples, mais aussi après avoir lu et étudié une introduction à newLISP assez bien faite qui donne envie de s’y (re)mettre immédiatement !

J’en ai eu tellement marre de tergiverser sans arrêt entre Lisp, Scheme (et même, parfois, Tcl/Tk) que j’ai fini par me mettre à Python mais toujours avec la nostalgie de Lisp ... finalement newLISP m’est apparu comme une bonne synthèse de Lisp et Scheme sous une forme plus simple et plus « pragmatique ». En plus il inclut Tk que j’apprécie particulièrement mais que je n’arrive pas à utiliser avec Tcl pour diverses raisons, dont des raisons techniques (conflit entre Tcl/Tk et GTK).

Je continue d’« étudier » Lisp et surtout Scheme mais j’utilise newLISP qui me convient tout à fait pour ce que je fais et je continue de m’amuser beaucoup avec (différents) Logo(s).

-----> Faites donc un tour par là !

Répondre à ce message

> TCL/TK : liens morts , le 7 décembre 2004 (0 rép.)

Les deux liens suivants ne fonctionnent plus :

# La page dédiée d’EducaFree # Bases de Tcl/Tk : un livre d’Emmanuel GROLLEAU, téléchargeable au format PDF

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Morning in Amsterdam Morning in Amsterdam
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks