L’univers des logiciels

ETIC (Éduquer aux Technologies de l’Information et de la Communication) | html
Au menu :
Stratégies des éditeurs de logiciel
· Les standards propriétaires Une société d’édition de logiciels a tout intérêt à ce que les formats de fichiers et les langages informatiques reposent sur des standards qui ont été créés par cette société.
· Les licences d’utilisation Dans le monde de la micro-informatique, les logiciels sont protégés par des licences d’utilisation qui empêche les utilisateurs de les modifier pour les améliorer.
Le monde des logiciels libres
· Les logiciels libres Les logiciels libres peuvent être modifiés par l’utilisateur, installer autant de fois qu’il le veut sur des ordinateurs différents, être copiés pour le distribuer à d’autres utilisateurs.
· Principes des logiciels libres L’ensemble des logiciels libres repose sur quatre libertés centrales.
· Le projet GNU Le projet GNU, développé par les hackers, est à l’origine de la conception des logiciels libres.
· Linux Linux est un système d’exploitation entièrement libre réputé par sa fiabilité et sa puissance.
· L’Open Source Certains hackers ont développé l’Open Source afin de concilier les principes des logiciels libres avec la logique propriétaire des grands éditeurs commerciaux de programme informatique.
Les enjeux des logiciels libres
· Contre les monopoles Les principes des logiciels libres permettent de combattre les monopoles des grandes sociétés informatiques.
· Pour un contrôle démocratique L’accès au code source des logiciels libres offre la possibilité de contrôler le contenu des programmes.
· Intérêt social et droit d’auteur Les principes des logiciels libre posent de nombreuses questions par rapport au droit d’auteur.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Informations générales

Juste une image

Lovely sand Lovely sand
Creative Commons BY