UpdatEngine

Site officiel
screen
Bookmark and Share

Gérez efficacement les configurations et mises à jours logicielles des postes de votre parc informatique.

UpdatEngine est un logiciel d’inventaire, de gestion de configurations logicielles et de déploiement automatisé des mises à jour. Avec ce logiciel, il est possible d’inventorier de façon simple et rapide un parc de machines entier pour pouvoir en gérer ensuite les mises à jour grâce à l’utilisation de profils. Les installations des logiciels sont aussi encadrées par des conditions d’installation ainsi que des horaires de mises à jour permettant de définir les périodes d’installation.

Inventaires UpdatEngine permet d’inventorier les postes clients et serveurs dans une base de données pouvant être ensuite consultée dans une interface claire, simple et rapide. Les inventaires sont déclenchés toutes les x minutes entre le client installé sur le poste et le serveur auquel il est rattaché. Les informations inventoriées sont consultables soit pour tous les postes dans les diverses pages dédiées (machines, logiciels, réseaux et systèmes) soit en consultant les fiches propres à chaque machine. Pour compléter vos inventaires, vous avez aussi la possibilité de créer manuellement des machines en en saisissant directement les informations.

Déploiements

Création de paquets de déploiement

Il est possible de créer de façon très rapide des paquets de déploiements permettant de lancer des actions sur un poste (copie de fichiers, commandes, installations de logiciels...). La création d’un paquet tient en une seule étape : vous créez un paquet et vous l’affectez dans la foulée sans autre traitement. Vous pouvez aussi revenir sur un paquet déjà créé pour en modifier le nom, la description et même les commandes et les exécutables embarqués. Cela vous permet de suivre de façon très aisée vos mises à jour sans avoir à refaire systématiquement vos paquets.

Conditions d’installations

Vous pouvez aussi créer des conditions d’installation qui permettront de définir si oui ou non un paquet de déploiement doit être installé. Vous pouvez par exemple créer une condition qui permettra d’installer le logiciel si celui-ci n’est pas présent ou alors dans une version inférieure à celle que vous souhaitez (d’autres types de conditions sont disponibles). Les conditions d’installation sont réutilisables entre paquets : vous pouvez par exemple créer une règle générique Windows 64bits que vous utiliserez pour tous les paquets nécessitant cette architecture.

Profils de déploiements

Une fois quelques paquets créés et vos conditions définies, vous pouvez créer des profils permettant de définir différentes configurations logicielles. Vous pouvez par exemple définir un profil "Postes standards" auquel vous associerez les logiciels de base devant être présents sur vos postes de base. Après avoir associé un profil à un poste, la machine vérifiera à chaque inventaire si des logiciels du profils doivent être installés selon les conditions définies. Le fonctionnement par profil est particulièrement efficace en mise à jour : la simple mise à jour d’un paquet de déploiement associé à un profil déclenchera la mise à jour de tous les postes concernés par le profil. Aussi, la non conformité d’un poste à son profil (par la désinstallation d’un logiciel par exemple) sera automatiquement corrigée lors de la vérification suivante.

Horaires de mises à jour

Tout comme il est possible de définir des profils logiciels, vous pouvez définir des horaires de déploiements qui sont les plages quotidiennes pendant lesquelles vos postes téléchargeront les mises à jour. Plus de risques de mettre à jour un logiciel lors de son utilisation et donc de mécontenter vos utilisateurs. Cela optimise aussi les ressources réseaux et machines aux moments de moindre activité.

Mise à jour de sécurité De façon à pouvoir éviter les profils horaires de déploiements, il est possible pour certains paquets d’ignorer les périodes horaires définis. Une mise à jour de sécurité pourra ainsi s’installer très rapidement sans avoir à revenir sur les périodes définies.

Wake on lan

De façon à vous assurer que les postes sont démarrés pour une mise à jour particulière, vous pouvez créer une tâche de Wake on lan (réveil par le réseau) avec laquelle vous indiquerez la date, l’heure et les postes qui devront démarrer.

Installation depuis le client Vous pouvez installer directement depuis le client des paquets créés sur le serveur sans que vous ayez à affecter le paquet au poste (les paquets doivent être définis comme "publics"). Ceci vous permet lors d’une intervention ou d’un dépannage par exemple, de profiter de vos paquets de déploiements sans avoir à passer par l’interface web du logiciel.

Contexte :

D’autres logiciels libres comme OCS Inventory, pour lequel j’ai eu la chance de publier dernièrement un livre, WPKG ou encore Puppet dans un autre domaine permettent déjà de faire des traitements très intéressants. J’essaye cependant de vous offrir au travers d’UpdatEngine un outil simple à la mise en oeuvre comme à l’utilisation qui vous permettra d’être encore plus efficace dans la gestion de votre parc informatique. Il pourra aussi être utilisé comme un complément efficace des outils que vous utilisez déjà.

Enfin, le logiciel s’appuyant sur les deux piliers Python et Django, vous pourrez l’adapter sans problème à votre contexte et votre architecture : support des serveurs web Apache2, nginx (entre autres) et moteur de base de données SQLite, MySQL et PostgreSQL.

 ! Commentaires et avis personnel :

Pleinement fonctionnel, je vous invite vivement à essayer ce nouveau logiciel de déploiement qui offre une alternative innovante aux logiciels existants. Des documentations sont publiées quotidiennement et une machine virtuelle de démonstration vous permettra de tester l’outil sans contrainte.

Enfin, je ne pourrai que vous remercier par vos retours, remarques ou avis. Aussi, n’hésitez pas à me contacter pour toute question. Libérez vos mises à jour avec UpdatEngine !

 ! Liens connexes : Vous trouverez à cette adresse un retour sur les fonctionnalités déjà décrites ici mais agrémentées de captures diverses : http://www.updatengine.com/updatengine-fonctionnalites/ Pour tester l’outil, je vous invite aussi à consulter cet article décrivant l’utilisation de la machine virtuelle de démonstration : http://www.updatengine.com/2013/03/24/vm-de-demonstration-updatengine/

Merci à Yves Guimard pour avoir rédigé cette notice sur nore wiki et honte à Michel Billard pour les fautes de frappe qu’il a ajoutées.

Si vous cherchez le code source->http://wiki.framasoft.info/Notices/Index]

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Autres logiciels

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »