Envole

Site officiel
screen_envole
Bookmark and Share

Envole propose une interface de type portail Web 2.0 qui permet l’interaction entre un utilisateur et son environnement numérique résultant de l’utilisation de services hétérogènes. Il centralise dans une seule interface l’ensemble des applications de l’utilisateur : courrier électronique, agenda, dossier personnel, B2I, blog, gestion de notes, gestion des absences, etc ...

Envole est adapté pour mettre en œuvre un portail accessible depuis l’extérieur (extranet) comme depuis l’intérieur (intranet) dans une académie, un établissement scolaire ou éventuellement une entreprise. Il est personnalisable par l’administrateur (changer le thème, imposer des onglets et des widgets, concevoir des widgets) et par l’utilisateur (ajouter des onglets et des boutons, gérer ses marque-pages, utiliser des widgets).

Pour l’authentification des utilisateurs, Envole utilise un serveur SSO. L’utilisation d’un serveur SSO permet de centraliser l’authentification. En s’authentifiant auprès du serveur SSO, les utilisateurs peuvent se connecter aux différentes applications web intégrées dans le portail sans avoir à se ré-identifier sur chacune d’entre-elles. Les applications web pré-configurées disponibles sur le module Scribe utilisent ce serveur SSO pour l’authentification. Lors de la phase d’authentification celui-ci renvoie des informations sur l’utilisateur, ce qui permet, par le biais d’un système de profils, de personnaliser le portail.

Basé sur le logiciel POSH, le portail Envole propose :

  • un système d’onglets pour organiser ses applications ;
  • un bureau d’accès rapide aux applications ;
  • des widgets pour la gestion du flux d’informations ;
  • un réseau social ;
  • la gestion des profils (onglets, bureau) permettant de personnaliser l’environnement des utilisateurs.

De nombreuses applications web sont proposées en option, il est également possible d’ajouter des applications qui supporteraient l’authentification SSO grâce à une extension. Malheureusement tous les projets d’applications web ne le proposent pas. Il faut alors modifier à la main la configuration des applications.

Cet ENT tire ses nombreux avantages des fonctionnalités offertes par la distribution Scribe, distribution qui est éditée par le Pôle de compétences EOLE, malheureusement cela le rend indissociable de la distribution.

Envole est le résultat du travail mutualisé de plusieurs académies : Aix-Marseille, Besançon, Créteil, Dijon, La Réunion, Orléans-Tours, Poitiers, Reims et est utilisé dans de nombreux établissements scolaires.

Beaucoup d’applications pédagogiques pourraient être ajoutées au projet et un effort graphique reste à faire même s’il est possible de le faire soi-même. Il n’y a pour le moment pas d’applications pour le 1er degré.

Merci à Dlareg qui nous a permis de connaître ce produit libre.
Tags: distribution E-Learning
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

fog Northern Rwanda fog Northern Rwanda
Creative Commons BY