Concrete5

Site officiel
screen_wm_9fe7fef839e0bb0596a865d3624d9a03
Bookmark and Share

Concrete5 est un CMS qui ne demande pas de connaissances approfondies en programmation et normes web. Mettre en ligne un site riche en contenu et organisé avec C5 est des plus simple. Vous modifiez celui-ci directement en façade, sans avoir recours à une interface d’administration compliquée.

Un article se met en ligne en trois clics : création de la page, ouverture de l’éditeur de contenu, puis validation de l’opération.

Dans le même principe, la réorganisation d’une page se fait directement en façade, en mode édition. Vous pouvez par exemple déplacer vos articles par simple glissé/déposé avec la souris. Pour les mordus de l’administration vous pouvez faire de même sur le plan du site et réorganiser complètement la structure en quelques coups de souris.

Concrete5 permet également, à l’aide de modules supplémentaires (dont la plupart sont inclus lors de l’installation), d’insérer différents types de médias sur votre site comme des pistes audio, des séquences vidéo, des cartes et bien d’autres choses.

Concrete5 est codé en PHP et utilise le moteur de base de données MySQL. Il s’appuie sur des bibliothèques libres comme ADODB ou encore JSON pour offrir un confort d’utilisation important. Il intègre également un système (facultatif) de ré-écriture d’URL, simplifié pour augmenter les performances d’indexations de votre site auprès des moteurs de recherches.

Détail des fonctionnalités du logiciel

  • Interface graphique : : Concrete5 se base sur un système de thèmes permettant un personnalisation accrue du site. On dispose en standard de quatre façons de disposer les éléments d’une page, l’un est le blog, les 3 autres comportent un entête, une zone de contenu et pour deux d’entre eux une zone de navigation. Le tout, bien sûr, est configurable graphiquement.
  • Edition :
    • Concrete5 repose sur la notion de pages, à l’instar des nœuds de Drupal. Ici, pas de rubriques ni de sous-rubriques ;
    • La construction, ainsi que l’édition, d’un site motorisé par concrete5 se fait principalement en façade. Une fois connecté en administrateur, ou utilisateur ayant les droits de modification en rapport, vous pouvez directement ajouter des pages et modifier directement leur contenu, et leur structure.
  • Administration : L’administration a simplement une fonction administrative. Plus de besoin de passer par cette interface pour les tâches quotidiennes, comme sur bon nombre d’autres CMS. La gestion des fichiers externes utilisables dans le site, la gestion des groupes d’utilisateurs et de leurs droits, l’étude des statistiques et des réponses aux formulaires relèvent de ses droits. Il peut aussi ajouter des fonctions ou des blocs, qui sont des définitions globales d’un type de contenu, un simple texte, une présentation d’images (un slideshow), un blog, un formulaire, un sondage en une question (survey), de la vidéo, un accès à un site de vidéo, un livre d’or…
  • La mise à jour : La plupart des gestionnaires de contenu puissants sont fastidieux à mettre à jour, surtout si vous modifiez par vous même différentes petites choses sur les fichiers. Avec C5 ce n’est pas le cas. La structure des fichiers vous permet de faire autant de modifications que vous le voulez, prises en compte par le CMS, sans modifier les fichiers de concrete5. Ainsi après récupération de l’archive, un simple upload, suivi d’un simple clic, vous permet de mettre Concrete5 à jour.
  • La personnalisation : Le moteur est réalisé de telle façon que vous pouvez ajouter des zones de contenu comme bon vous semble, suivant une structure simple et nominative. Ce qui n’est pour le moment pas le cas de tous les CMS.

Avis personnel

Concrete5 est aujourd’hui un CMS avec un grand rapport simplicité/puissance. Et j’en ai testé beaucoup, dont certains comme joomla que j’apprécie beaucoup et utilise toujours. Mais C5 me permet de monter et de personnaliser un site rapidement, sans avoir à chercher des modules partout, ou me soucier de mes modifications pour les mises à jour. D’un autre côté, bien qu’en version 5, il y manque encore certaines fonctions, comme une gestion de cache pour les fortes affluences par exemple.

Il reste encore quelques petits bugs comme la gestion des caractères spéciaux dans les résultats de la recherche interne, normal me direz vous, l’internationalisation (i18n) est justement l’une des nouveautés de la version 5. Malgré tout l’équipe de concrete5.org est réactive et efficace à ce niveau.

Son seul (à mon sens) gros défaut, qui est d’ailleurs en cours d’étude par l’équipe de développement, est que les tables ne sont pas préfixées. L’installation de Concrete5 nécessite donc une base de données créée spécialement à cette fin et vide pour s’installer.

Diverses communautés se forment de part le monde depuis cette version (voir ci-dessous), offrant un support technique et une documentation traduite aux utilisateurs locaux.

L’avis de Sirakawa

Je viens de tester Concrete5, après avoir utilisé Phpnuke et divers autres CMS plus ou moins commodes, pour m’en tenir à Spip qui correspond mieux à mes besoins. Concrete est dirigé par la notion de pages successives contenant des blocs, où l’on retrouve, largement simplifiée, la notion de blocs de l’héritage Nuke. Concrete ne possède pas la notion de rubriques et sous-rubriques qui fait une des forces de Spip entre autres. Il est, certes, possible d’étendre Concrete, mais peu de modules sont gratuits et leur licence n’est pas bien précisée.

Liens utiles :

Les communautés :

Merci à Cali pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki, et à Sirakawa pour la validation.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Concrete5 , le 23 avril 2012 (0 rép.)

J’ai testé la dernière version (5.5.2.x) et c’est, à mon avis, le meilleur CMS pour un site généraliste. Les différents manques évoqués ont été corrigés : =Cache de base. =Installation facile (et mise à jour aussi). =Beaucoup d’add-ons et de thèmes gratuits pour lesquels une licence claire est associée.

Répondre à ce message

Concrete5 , le 2 janvier 2012 par Steed (1 rép.)

Installé, puis désinstallé. Le programme de base est bien, pour les templates et les widgets plus performants, il faut payer.... Du coup, je suis passé à Wordpress3.3 .....

Concrete5 , le 14 septembre 2012 par pol

8 mois plus tard, etes vous content de votre choix ? Vous remerciant. Paul

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Introvert Introvert
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks