jTomtom

Site officiel
screen_jtomtom-accueil
Bookmark and Share

jTomtom est une application permettant de mettre à jour la fonctionnalité GPSQuickFix et les Point_of_interests (POI) des radars de votre GPS, le tout sous n’importe quel système d’exploitation puisque jTomtom est écrit en Java, et est donc multiplateformes.

Afin de se connecter plus rapidement au réseau de satellites, les GPS Tomtom utilisent une fonctionnalité appelée GPSQuickFix qui permet au GPS de savoir à l’avance où se trouvent les satellites dans le ciel. Grâce à ça, le GPS peut détecter sa position en un temps très court (une poignée de secondes contre plusieurs minutes sinon). Pour être efficace, cette fonctionnalité doit être mise à jour tous les sept jours. C’est cette mise à jour que se propose de faire jTomtom. Il se connecte à internet, télécharge la mise à jour et l’installe sur le GPS sans rien d’autre à faire que cliquer sur un bouton.

jTomtom est aussi capable de mettre à jour les radars sur vos cartes. Comme pour le QuickFix, il va télécharger les radars sur les sites partenaires et les installer directement sur vos cartes. Enfin, jTomtom propose de créer des sauvegardes de votre GPS sous forme de fichiers ISO standard. Cette fonctionnalité rapide et simple peut s’avérer utile si vous aimez tester les versions beta de navcore.

En plus de ces fonctionnalités, jTomtom possède d’autres avantages :

  • Multi-plateforme
  • 100% pur Java (pas de module complémentaire à installer)
  • Gestion de proxy
  • Multi-langue (& multi-pays)
  • Mise à jour des radars via plusieurs sites
  • Prise en compte de toutes les cartes installées
  • Développement actif et mises à jour régulières
  • Possibilité de développer des plugins

Cependant, une des rares choses que jTomtom ne sait et ne saura jamais faire reste la mise à jour des cartes elles-même ; ces dernières étant propriétaires, il n’est pas possible de les mettre à jour avec autre chose que les logiciels propriétaires.

Pour les utilisateurs de Windows, mettre à jour son GPS n’est pas bien compliqué, les fabricants fournissent tous des logiciels qui se chargent des mises à jour. Sous GNU/Linux par contre, c’est une autre histoire et mettre à jour son GPS se fait de façon manuelle. Encore faut-il connaitre les sites qui diffusent les mises à jour. C’est là qu’intervient jTomtom qui va se charger d’automatiser les téléchargements et installations des mises à jour. L’intérêt de ce logiciel est donc évident sous GNU/Linux, et un peu moins net sous Windows puisque des logiciels existent déjà pour dans ce cas. Néanmoins, jTomtom à l’avantage d’être beaucoup moins lourd que les logiciels propriétaires, il met à jour les POI depuis les sites qui en fournissent, ce que les logiciels propriétaires ne font pas forcément. Et surtout, jTomtom est libre, vous pouvez donc ne lire le code source pour vous assurer de ce qui est fait de vos données et participer à son développement pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités !

jTomtom est un logiciel encore jeune et donc pas totalement dépourvu de défaut, mais son développement est actif et ses bugs, quand ils sont découverts, sont vite corrigés. Il est simple à utiliser et permet de faire rapidement les opérations de mises à jour fréquentes d’un GPS.

Merci à Fred Combes pour la rédaction originale de cette notice sur notre wiki.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

À quand la nouvelle version de jTomtom ? , le 25 février 2012 par poubelpac (0 rép.)

Petit message pour Frédérique Combes, le créateur de ce logiciel :

J’attends avec impatience une nouvelle version de jTomtom pour pouvoir mettre à jour les Zones Dangereuses au lieu des Radars, vu que ce dernier ne fonctionne plus.

Normal, vu que les avertisseurs radars ne sont maintenant plus autorisés, tomtomax.fr (site utilisé par jTomtom) a retiré leurs POI Radars en téléchargement. Cependant, le site a mis à disposition les zones dangereuses (autorisé par le gouvernement).

Bonne soirée à tous...

...ou plutôt, bonne nuit.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Chevaux dans la neige Chevaux dans la neige
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks