TaskJuggler

Site officiel
screen_TJ-TaskReport3
Bookmark and Share

TaskJuggler est un outil de planification de projet qui prend en entrée un fichier au format texte décrivant l’arbre des ressources et l’arbre des tâches (avec ses dépendances) avec ses charges (il s’agit conceptuellement à peu près d’un Pert chargé) et effectue de façon automatisée la planification des tâches et l’affectation des ressources, pour produire en sortie toute une gamme de graphiques et rapports, dont le sacro-saint diagramme de Gantt.

Le suivi d’activité est également possible, avec optionnellement une valorisation financière des dépenses effectuées ou à effectuer (liées aux charges réalisées ou planifiées) et aux jalons déclenchant la facturation (pour une prestation en mode forfait).

Le format d’entrée permet de définir un certain nombre d’attributs ou de contraintes pour la planification, notamment :

  • des calendriers (shifts), des vacances et des contraintes de temps partiel pour les ressources ;
  • des dates de début, de fin, des charges, des durées (en temps ouvré ou calendaire), des dépendances pour les tâches ;
  • des paramètres de planification, notamment le mode avant, asap (As Soon As Possible travail à réaliser le plus vite possible [1]) ou rétro-planification, alap (aussi tard que possible) et des priorités ;
  • des tables d’imputations pour suivre l’activité déjà réalisée ;
  • des chantiers et jalons (qui sont en fait des tâches particulières) ;
  • la définition et le paramétrage des rapports à produire ;
  • un peu de sucre syntaxique pour les utilisateurs les plus geeks (système de macros, inclusion de sous-fichiers permettant par exemple de déléguer une partie du planning à quelqu’un d’autre, etc.).

Parmi les différents types de rapports possibles, on compte notamment :

  • le diagramme de tâches (taskreport) produisant selon son paramétrage des tableaux de charges, diagrammes de Gantt ou listes/arbres de tâches ;
  • le diagramme de tâches html (htmltaskreport) qui contrairement au précédent ne permet pas une sortie graphique vectorielle élaborée (agréable à imprimer) mais un ensemble de fichiers HTML faciles à partager, avec des options de regroupement par période de temps (semaine, mois...) ;
  • le diagramme de tâches csv (csvtaskreport) auquel on est heureux de faire appel pour nourrir la grille de calcul ou l’outil de gestion de projet propriétaire d’un de ses collègues ;
  • le diagramme de ressources (ressourcereport) produisant selon son paramétrage des tableaux et diagrammes d’occupation des ressources (permettant en un clin d’œil d’identifier qui est surchargé ou sous-chargé) ou un arbre de tâches partant de la ressource (répondant à « qui fait quoi ? » de la même façon que le Gantt répond à « qu’est-ce qu’il faut faire ? ») ;
  • la sortie du planificateur dans un format XML exploitable par un outillage maison ;
  • de nombreux autres rapports à usage plus spécifique qu’on ne décrira pas ici.

TaskJuggler, dans sa branche 2.x, est une application poste de travail Qt3/KDE3, non réellement disponible sur une autre plate-forme que GNU/Linux. Il existe également une branche 3.x en cours de développement (non stabilisée) en Ruby multi-plateforme. Les deux branches disposent d’une version en ligne de commande de l’outil, permettant son usage automatique et scripté.

TaskJuggler est un peu aux gestionnaires de projets traditionnels (MS Project, GanttProject, etc.) ce que LaTeX est aux traitements de textes : au lieu de saisir à la fois la structure (tâches et contraintes) et le résultat (dates et affectations de ressources), on part d’une description très formelle (presque du code) pour compiler et produire un résultat beau et intelligent, mais il faut accepter de ne pas pouvoir modifier manuellement chaque détail et de voir l’outil refuser un jeu de contraintes incompatibles. Ce qui peut être pénible dans le monde de la gestion de projet où la négociation avec les différents interlocuteurs tourne parfois au poker menteur : TaskJuggler refusera de produire un diagramme de Gantt qui ment, il faudra mentir à TaskJuggler pour le produire !

[1] Variante grinçante : « À faire Seulement Après la Pause »

Merci à Grégoire Barbier pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.
Tags: pert
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

TaskJuggler , le 15 septembre 2011 (0 rép.)

Plutôt sympa comme logiciel mais il en existe des tonnes qui font pareil comment choisir le bon ? Pouvoir xporter les rapports de projets ou les ressources en html me plait bien si on travail sur un intranet ou en cloud. Il faudrait une fonction pour le collaboratif car il est rare d’etre surl sur un projet.

slyos - virtual private user "VPU"

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

DSC002_9920-PW DSC002_9920-PW
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks