Ancestris

Site officiel
screen_Ancestris_aspect_general_1
Bookmark and Share

Ancestris est un logiciel de généalogie respectant au plus près la Norme_GEDCOM 5.5 ce qui vous permettra de travailler sur des fichiers fiables, que vous pourrez échanger aisément avec vos cousins (inter-opérables).

L’équipe de développement est à l’écoute de vos demandes et des anomalies que vous pourriez constater.

Ce logiciel de généalogie libre fonctionne avec Java, ce qui le rend multi-plateforme. Ce simple fait garantit que le changement de machine et/ou de système d’exploitation ne changera pas l’apparence et les fonctionnalités du logiciel.

L’interface graphique peut surprendre et vous désorienter mais en y regardant de plus près, vous pourrez modifier l’interface à votre convenance avec plusieurs onglets ou plusieurs cadres.

Son arbre dynamique vous permet de changer d’individu rapidement sans devoir quitter les onglets ou fenêtres ouvertes.

Vous pouvez ouvrir plusieurs généalogies en même temps.

Vous pouvez saisir des individus au travers d’un groupe familial si vous êtes convaincus qu’ils se rattacheront à votre arbre sans que vous n’ayez, lors de votre saisie, le lien qui les rattache. Vous n’aurez qu’à lier l’individu concerné et tous les autres de ce groupe seront rattachés.

Une saisie « classique » est disponible si vous avez peur de travailler dans l’outil de saisie de l’éditeur GedCom. Le fait de travailler directement sur le GedCom le rend sûr de sa compatibilité avec la norme. Un outil de vérification de votre fichier est incorporé. L’ajout des tags ne peut se faire que si la grammaire GedCom le permet. Vous pourrez diffuser vos recherches sur Cd ou sur Internet afin d’en faire profiter vos proches ou de partager avec vos cousins grâce au Livre web généré automatiquement par le plugin correspondant.

D’ailleurs, beaucoup de fonctionnalités se font grâce à des plug-ins [1] (vous pouvez donc choisir ce dont vous avez besoin).

Actuellement (été 2011) le logiciel est en pleine refonte du code ce qui fait que des dysfonctionnements peuvent apparaître, mais comme vous bénéficiez d’une communauté réactive et à l’écoute de vos problèmes ce n’est pas très grave.

Moyens d’aide et d’entraide :

Merci à l’équipe de développement d’Ancestris pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.

[1] Datulette (calcul sur les dates), Calculette, Groupes familiaux, Livre web, Export CousinsGenWeb, Export Généanet, Localisation géographique, Gestion des lieux…

N’hésitez pas à nous faire part, dans les commentaires, de votre point de vue sur la comparaison entre Ancestris et les autres logiciels libres de généalogie.
Tags: généalogie descendants arbre GEDCOM ancêtre Java
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Ancestris , le 19 novembre 2015 (0 rép.)

j’ai débuté il y a déjà près de 30 ans avec Roots3.Depuis, l’arrivée de Windows m’a oblige à changer. Mais je butte toujours sur un point qui m’importe beaucoup, la numérotation des individus ET des couples. Il y avait aussi la possibilité de tirer des listes dont on pouvait déterminer les éléments, de produire des listes de descendance décalées, facilités très rares dans les logiciels qui veulent tout faire à votre placé sans tenir compte suffisamment des désirs particulier, voire un peu fantaisistes des généalogistes, documents de travail, pas forcément d’édition.Egalement, une possibilité de signaler le prénom usuel quad ce n’est pas le premier (souligne, italique, par exemple), Possibilité d’utiliser les majuscules pour les voyelles accentuées, le c cédille,...Également de choisir, pour l’édition, parmi quelques polices, sauf à le faire via un programme de texte en reprenant le fichier génère par votre logiciel.

Tout ceci est un texte non préparé, spontané, suite à la lecture de l’article de RFG de juin-juillet. Peut-être à bientôt.

J’essayerais bien votre logiciel si je pouvais en consulter une description un peu détaillée.

Jean de Brie C R

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY