TeXworks

Site officiel
screen_texworks-linux
Bookmark and Share

Les adeptes de LaTeX sous Mac OS connaissent sans doute TeXShop, un petit éditeur LaTeX très léger et très simple d’utilisation. Malheureusement, jusqu’à récemment il n’y avait aucun logiciel équivalent sous Windows ou Linux. C’est désormais chose faite avec TeXworks, un éditeur qui s’inspire de TeXShop mais qui fonctionne sous Linux, Windows et Mac OS.

Comme la plupart de ses concurrents TeXworks propose une coloration syntaxique, un correcteur orthographique et la recherche par expression régulière. Mais son principal avantage vient de la synchronisation entre la source et le document compilé. Ainsi, lorsqu’on consulte une page du document compilé, on peut modifier la source et recompiler, on reviendra directement à la même page sur le document compilé. Mais TeXworks fait encore mieux. Lorsqu’on consulte le document compilé, un simple CTRL + clic sur un élément renvoie directement au point correspondant dans la source et inversement. En bref, la relation entre la source et le document compilé est beaucoup plus simple que dans la plupart des éditeurs LaTeX.

TeXworks propose également une méthode de complétion automatique très pratique. Essayez de taper « bmin » puis TAB et vous obtenez immédiatement un environnement minipage.

Enfin, TeXworks propose évidemment quelques raccourcis clavier très pratiques :

  • CTRL + T : pour compiler ;
  • CTRL + ’ : pour passer d’une fenêtre à l’autre (de la source au document compilé) ;
  • CTRL + clic : pour passer d’un élément du document compilé à sa source (et inversement) ;
  • CTRL + ( : pour passer une partie du texte en commentaire ;
  • CTRL + ) : pour supprimer le commentaire...

Vous l’aurez compris, de par sa simplicité d’utilisation et la puissance de ses fonctionnalités TeXworks est une alternative sérieuse dans le monde des éditeurs LaTeX aujourd’hui. Il ne manque plus qu’une version portable à ajouter à sa Framakey LaTeX !

Toutefois, en se baladant sur le site web du projet, on apprend qu’une meilleure gestion du format de sortie PDF est en cours de développement, afin de permettre la prise en compte des fonctionnalités avancées (transitions, vidéos embarquées, annotations...), ou encore la copie du texte depuis l’aperçu d’export PDF et une meilleure gestion des impressions.

Des fonctionnalités de navigation dans le code source sont également à l’étude, comme la possibilité de replier une section de texte.

Enfin, l’équipe de développement aspire à étendre les fonctionnalités de gestion de projet du logiciel, afin de faciliter le travail sur les gros documents comportant de nombreux fichiers, dépendances et illustrations.

Merci à PAC pour la rédaction originale de cette notice dans le wiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

TeXworks , le 28 mars 2011 par PAC (0 rép.)

De fait, TeXworks est déjà un logiciel portable. Il suffit de télécharger l’archive et de la dézipper sur une clé USB et ça marche sans installation.

Répondre à ce message

TeXworks , le 15 février 2011 (0 rép.)

La version portable existe, elle est intégrée à miktex portable

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

M O R N I N G. Pushkar M O R N I N G. Pushkar
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks