GPick

Site officiel
screen_sc1
Bookmark and Share

Outil à destination des graphistes amateurs ou confirmés, ce générateur de palette de couleurs vous permettra rapidement d’harmoniser vos teintes, aussi bien en décoration d’intérieur que pour générer la palette de couleurs de votre futur site web.

- Identification des couleurs et manipulation de palettes

  • Depuis le bureau de votre ordinateur ou une photo, une pipette à couleurs sélectionne un fragment de l’image prise comme source de couleur. Cette dernière peut être agrandie pour choisir précisément sa couleur ;
  • Les couleurs prennent le nom de la plus proche identifiée par la fonction de différence entre couleurs de la Commission internationale de l’éclairage (CIE94), plus proche de la perception humaine, et l’évaluation de différences de composantes Rouge Vert Bleu, ne couvrant pas tous le spectre ;
  • Les couleurs sélectionnées peuvent être copiées dans le presse-papier sous la forme RougeVertBleu (en anglais RedGreenBlue) ou sous la forme Teinte Saturation Luminosité (HueSaturationLightness) ;
  • Ces couleurs vont servir à constituer des palettes aux formats de Inkscape/Gimp, de la Suite Adobe : Photoshop ©, Indesign ©, Illustrator © etc, ou encore Palette texture (WaveFront Material : *.mtl) pour les logiciels de modélisation 3D du type de Blender , 3DSMax © ou Maya ©.
  • L’import de palettes est possible dans la plupart des formats pré-cités ;
  • On peut enfin créer une feuille de style en fonction de ses choix.

- Particularités intéressantes

  • Suréchantillonage selon 5 types d’évaluation de l’intensité ;
  • Une moyenne peut être établie pour les pixels à valeurs multiples pour aider à déterminer une couleur lorsque la source est composée de motifs, de grains, etc ;
  • Mélangeur de couleurs (à pas variables et selon différents types de mixage) ;
  • Variations de couleurs par luminosité et/ou saturation.

Trouver un générateur de palette sérieux et hors-ligne, libre et multi-plateforme, relève du parcours du combattant « SourceForge » ; les caractéristiques précédemment citées étant pratiquement introuvables - ensemble - pour ce type de logiciel.

Si désormais la plupart des applications professionnelles ou semi-professionnelles intègrent ce type de fonctionnalités, GPick n’en reste pas moins rapidement indispensable pour qui ne souhaite pas ouvrir un très couteux et célèbre logiciel de retouche sur Windows à chaque fois qu’il souhaite déterminer une couleur et les harmonies ou variations adéquates. Couplé avec une extension Firefox tel que Colorzilla , GPick devient rapidement l’outil favori des graphistes de tous poils.

Malgré la tendresse particulière pour les symboles « © » de l’auteur de ce logiciel, dont il a largement garni l’onglet « About GPick », le logiciel est sous New BSD License et Lua (langage de scripts utilisé pour compléter facilement GPick) est sous MIT License ou Licence X11 .

Attention ! Utilisateurs de Windows : Ce logiciel utilise les bibliothèques de fonction GTK+ toolkit, qui sont disponibles ici. Sans ces bibliothèques, le logiciel ne se lancera pas et indiquera l’absence de fichiers nécessaires à son fonctionnement.

Merci à Didli et Sirakawa pour la rédaction originale de cette notice.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

GPick , le 19 février 2011 (0 rép.)

gtk+toolkit mauvais lien

Répondre à ce message

GPick , le 26 janvier 2011 par Jacques (0 rép.)

# OS................... : Windows

# Environnement Linux.. : GNOME

Si il tourne sur gnome, il doit fonctionner sous linux, contrairement à ce que laisse pense l’entête du descriptif. Sous Ubuntu, il fonctionne parfaitement.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Florence at sunset Florence at sunset
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks