HOP - HTML Organisé par PHP

Site officiel
screen_hop1 screen_hop2
Bookmark and Share

Et HOP !

Vous voulez un CMS très simple pour publier sur votre site en trois clics ? HOP est fait pour vous. Dès qu’on s’y connecte, des gommes et des crayons apparaissent. Des crayons pour ajouter de nouveaux éléments sur votre site, et des gommes pour modifier les éléments existants. Crayons et gommes rouges pour les rubriques, crayons et gommes bleus pour les articles. Ils mènent tout droit vers un formulaire. On écrit ou copie son texte dans la boite de dialogue, on télécharge sa pièce jointe, on valide et HOP ! C’est fait. Il n’y a pas dix mille procédures de contrôle, de visualisation et de validation. Mais ça reste quand même mutualiste et contrôlable : le webmestre est tenu au courant de toutes les modifications par courriel et peut revenir exercer sa modération a posteriori et amender l’évolution du site au besoin.

Vous avez toujours trouvé qu’il était idiot d’apprendre un nouveau code, le BBcode ou autre, pour écrire dans un CMS ? HOP est fait pour vous. Dans HOP, on écrit directement en HTML. On n’a pas besoin d’apprendre un nouveau langage compliqué ou limité, ni d’ailleurs de connaître le code HTML. Il suffit de cliquer sur l’icône du gras et le texte sélectionné est alors entouré des balises classiques HTML . À noter, la nouvelle macro word_to_hop facilite le transfert de textes plus structurés en deux ou trois clics.

Vous êtes à la recherche d’un petit CMS pour une association, une équipe, une unité de recherche, en particulier dans le monde académique et vous ne voulez pas passer des heures à apprendre aux utilisateurs comment s’en servir ? HOP devrait vous intéresser. Ses modules « hopmembres » et « hoppublications » permettent d’afficher la production académique de l’équipe ou de l’association. Chaque année des rappels électroniques insistants obligent les utilisateurs à mettre leur fiche personnelle à jour.

Bien sûr ce n’est pas le logiciel le plus sophistiqué de la décennie. Mais sa simplicité fait sa force. On trouve toutes sortes d’options pratiques : les commentaires, un flux RSS, une table de liens, la possibilité d’insérer facilement des images n’importe où, des pièces jointes, du CSS, etc., ainsi que la possibilité d’installer plusieurs versions dans des répertoires différents.

Le grand avantage de HOP par rapport à SPIP est la facilité d’utilisation pour un débutant membre du site mutualiste : proximité de l’interface de saisie et du site affiché. Bref, c’est une sorte de compromis entre la facilité du Wiki et la structure de SPIP.

HOP est développé dans un cadre à la fois personnel et académique.

Conçu visiblement pour permettre à un groupe cohérent de créer et enrichir aisément son site en y ajoutant des entrées adaptées à la présentation de travaux de recherche ou de publications scientifiques, il peut servir à d’autres groupes, une association par exemple, car on y a prévu des profils par statut d’utilisateur, comme le trésorier. En effet, toutes les parties spécialisées peuvent être ignorées si elles ne sont pas pertinentes. (M. Billard)

Enfin, on appréciera de pouvoir décider soi-même de la place d’une rubrique dans la liste des rubriques, ou d’un article dans celle des articles, ce qui manque cruellement à SPIP qui s’en tient à l’ordre alphabétique des titres. Il y a également la possibilité de limiter le temps de présence de l’article en page d’accueil, dans les flux RSS et le bandeau des actualités. (M. Billard)


Si les tests menés montrent un bon fonctionnement chez un hébergeur :

  • Free : « Testé et approuvé sur hébergeur. Des warnings à l’installation mais rien de bloquants. Ensuite, si ça fonctionne chez Free, vu les limitations, ça doit fonctionner quasiment partout ! » (Natchack)
  • SFR : Installation et fonctionnement sans problèmes. (M. Billard)

Ce ne fut en revanche pas le cas lors de nos tests d’installation en local aussi bien sur une machine GNU/Linux avec l’équipement complet (Apache, MySQL, PHP) que Windows™. (M. Billard)

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

HOP - HTML Organisé par PHP , le 22 décembre 2010 par antig (0 rép.)

Attention à ne pas véhiculer des idées fausses. SPIP permet d’ordonner les rubriques, les articles et plus généralement tous les objets éditoriaux :

http://www.guiderdoni.net/Numeroter-ses-rubriques-et-les.html

Répondre à ce message

HOP - HTML Organisé par PHP , le 21 décembre 2010 par p4bl0 (0 rép.)

C’est dommage que ce CMS s’appelle HOP, il y a déjà un produit libre similaire (pour du dev web) qui porte le même nom. C’est basé sur Scheme (Bigloo) plutôt que PHP et c’est plus pour faire du développement que de la gestion de contenu, mais ça reste très proche dans l’idée.

-----> http://hop.inria.fr/

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Smiling Lacey Smiling Lacey
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks