Qooxdoo

Site officiel
screen_showcase
Bookmark and Share

Qooxdoo est une bibliothèque de fonctions permettant de programmer des interfaces graphiques web en JavaScript à partir d’objets pré-définis.

Il s’agit à la fois d’un framework et d’une bibliothèque de composants graphiques (ou widgets) permettant de programmer des interfaces web graphiques de type ’’Rich Internet Application’’.

Multiplateforme et reposant sur JavaScript, son rendu web est proche de celui d’une application graphique classique. C’est un peu l’équivalent de C++/Qt, C/Gtk ou Java Swing, mais dans un navigateur.

Qooxdoo est Libre sous license LGPL et/ou EPL (Eclipse). Qooxdoo a été créé (à l’origine pour ses propres besoins) et est maintenu par la société allemande d’hébergement 1&1. Le projet a été libéré en 2005 et son ampleur dépasse maintenant largement la société qui en était à l’origine.

Qooxdoo n’est pas seulement un « truc graphique en JavaScript », c’est un véritable environnement, et la perle au cœur de tout cela est une couche orientée objet. On bénéficie ainsi d’une panoplie d’objets plus étendue que Java (Mixins ou classes abstraites, ...) Le résultat : du JavaScript propre et multi-navigateur.

Un point fondamental de l’architecture logicielle de Qooxdoo est son support client-serveur. L’interface graphique n’est pas générée sur le serveur comme en HTML dynamique. Il n’y a pas de « page » à proprement parler.

Qooxdoo est utilisé par Eclipse comme fondation de sa plateforme RAP, mais on peut l’utiliser directement en JavaScript (RAP est le Google Web Toolkit d’Eclipse, et son Standard Widget Toolkit est Qooxdoo).

Avec la sortie de la version 1.0, Qooxdoo est maintenant un framework mûr aux API stables. La communauté autour de ce framework est particulièrement active et prompte à donner de l’aide, par email.

Des alternatives sont : jQuery, MooTools, Dojo Toolkit...

Pour finir, JavaScript est bien souvent perçu par les développeurs comme un mauvais langage et ce pour des raisons historiques bien souvent fondées. Néanmoins, Qooxdoo a réussi le pari incroyable, à l’aide d’une couche orientée objet particulière, de rendre JavaScript aussi puissant et rationnel que C++, Ruby ou Python, voire plus puissant dans certains concepts comme pour les Mixins. Il faut malheureusement l’essayer pour s’en rendre compte :-)

Merci à Jean-Batiste Briaud (Novlog) pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.

Tags: xw
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Qooxdoo , le 20 novembre 2010 par Marc Farré - Pastel.pro (0 rép.)

Merci pour l’info, ce framework me semble assez mature et prometteur. Grand utilisateur de jQuery, Qooxdoo se distingue vraiment par le fait qu’on peut l’utiliser seul alors que jQuery va intéragir sur de l’HTML et CSS déjà présent. Qooxdoo crée les éléments HTML.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

A Good Mood A Good Mood
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks