Pandoc

Site officiel
Bookmark and Share

Pandoc est un logiciel de conversion de documents permettant, à partir d’un texte écrit dans un format très simple (Markdown), de faire une page HTML, un document PDF ou encore un texte au format MediaWiki par exemple.

L’auteur décrit son logiciel comme le couteau suisse de la création des documents. Ce logiciel permet de convertir des textes simples dans de nombreux formats, mais aussi de convertir différents formats entre eux, avec une qualité en constante amélioration. Plus besoin de logiciels lourds pour l’édition de vos documents : écrivez vos documents dans un simple éditeur de texte, et convertissez ensuite votre fichier dans le format de votre choix. Ce logiciel est idéal pour les documents structurés avec tableaux et images.

Pandoc supporte de nombreux attributs de mise en page. Il convertira sans problème les titres de sections, les tableaux, les listes numérotées, les figures, les liens, les notes de bas de pages. L’un de ses principaux intérêts est de supporter et d’étendre le langage Markdown, qui a pour vocation de mettre en page un texte par des annotations simples et intuitives (un texte en gras se notera tout simplement *ainsi*). Le manuel décrit l’ensemble des annotations disponibles. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, vous pouvez d’abord l’essayer en ligne sur cette page de demo.

Il n’existe pas à ma connaissance de logiciel propriétaire équivalent ayant pour ambition de rendre les différentes plateformes logicielles d’édition de texte compatibles entre elles. D’autres logiciels libres proposent de transformer un texte simple en différents formats comme par exemple MultiMarkdown ou Sphinx. Certains logiciels plus spécialisés permettent aussi de convertir des fichier au format LaTeX en fichier HTML comme LaTeXMathML par exemple et notons également que La Poule ou l’Œuf est elle aussi capable de diverses prouesses du même genre. Cependant Pandoc se démarque de part son minimalisme, sa légèreté et sa simplicité d’utilisation pour les adeptes de la ligne de commande.

J’utilise maintenant régulièrement Pandoc pour l’écriture de mes documents aussi bien que pour mon site web et même pour faire des présentations, via le format S5. Pour les documents complexes, les conversions entre différents formats ne sont pas parfaites, mais ce logiciel est d’ores et déjà mature pour les fichiers courants. Par ailleurs, la communauté d’utilisateurs et de développeurs est très active et des améliorations sont régulièrement apportées au logiciel, ainsi que le support de toujours plus de formats.

Merci à Guillaume pour la rédaction originale de cette notice sur wiki

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Pandoc , le 24 juin 2010 (0 rép.)

Enfin le soft que je cherchais depuis des lustres. Je peux maintenant me concentrer sur le contenu sans pour autant me retrouver avec un texte qui ne plait qu’aux nostalgiques des années 70.

Répondre à ce message

txt2tags , le 24 juin 2010 par celfred (0 rép.)

Bonjour,

Dans le même ordre d’idée, je signale l’existence de txt2tags qui permet de générer un fichier dans de nombreux formats à partir d’une source unique. http://txt2tags.sourceforge.net/

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Campo de' Fiori Campo de’ Fiori
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks