Toutou Linux

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Toutou Linux est une distribution très légère et complète pour les taches courantes (navigation internet, courriel, messagerie instantanée, bureautique, jeux basiques, …).

Courte description générale

Toutou Linux est distribué sous la forme d’un fichier .iso de taille réduite (environ 115 Mo), à graver sur un CD ou un DVD. Au lancement du disque gravé, en trois écrans (choix du clavier, du serveur d’affichage et de la résolution) Toutou démarre, et on obtient un environnement graphique avec les applications les plus courantes.

Il est particulièrement destiné aux "ordinosaures", puisqu’il peut fonctionner avec un ordinateur doté d’un micro-processeur Pentium cadencé à 166 Mhz, mais 64 Mo de mémoire vive sont conseillés.

Détail des fonctionnalités du logiciel

Comme toute distribution linux disponible en CD amorçable (LiveCD), Toutou, qui est la version francisée de Puppy Linux, peut fonctionner sans rien modifier sur l’ordinateur hôte, donc être utilisé à la maison, au bureau, dans un cybercafé, chez un ami, etc.

Une de ses forces est de pouvoir fonctionner sur des machines de 10 ans ou plus qui retrouvent ainsi une seconde jeunesse, et il peut aussi fonctionner sur un poste sans disque dur.

De plus, si Toutou est installé sur une clé USB, il va limiter la fréquence des sauvegardes sur la clé, afin de la préserver.

Avec Toutou Linux, il est possible de sauvegarder la session d’utilisation (c’est à dire tous les réglages et modifications que vous avez effectués depuis le démarrage sur CD) de différentes façons :

  • soit dans un fichier à créer sur le disque dur de l’ordinateur ou sur tout autre support (clé USB, carte mémoire, peut-être pas les disquettes, …) ;
  • soit dans un fichier que Toutou va graver sur le CD ou DVD (l’équipe de Toutou conseille de choisir un DVD dans ce cas, afin de disposer d’un maximum d’espace libre) utilisé pour son installation. Et lorsque le disque optique est plein, il suffit d’en insérer un autre, et Toutou va se copier dessus avec la dernière session sauvée ;

Au démarrage, il est ensuite possible de choisir quelle session restaurer parmi celles précédemment sauvegardée.

Autre particularité, si l’ordinateur dispose d’assez de mémoire vive (à partir de 128 Mo), Toutou va se copier entièrement dedans et vous pourrez alors retirer le disque du lecteur, le libérant ainsi pour la lecture d’un DVD par exemple.

Beaucoup de composants (cartes graphiques, cartes réseau, cartes wifi, imprimantes, …) sont supportés, et je n’ai pas encore rencontré de problème avec du vieux matériel.

Il est possible d’ajouter des logiciels à Toutou Linux. Ils sont disponibles sous forme de paquets .pet. L’offre est évidemment moins riche que pour d’autres distributions, mais on trouve tout de même Open Office 3.2 , Wine , Amsn et Gcompris .

Contexte

Toutou appartient à la famille des Linux destinés aux machines anciennes. Même s’il fonctionne sur les ordinateurs les plus récents, il n’est probablement pas optimisé pour ceux-ci, et d’autres distributions seront plus performantes je pense.

Toutefois, dans sa catégorie, comparé à Slitaz , Puppy , Damn Small Linux , … Toutou me semble la mieux francisée, et la plus abordable et y compris par un néophyte pour Linux. Il n’y a aucun besoin de rentrer dans les lignes de commande pour avoir un accès internet avec une carte réseau.

Impressions personnelles

J’ai découvert Toutou lorsque j’ai eu besoin de configurer une quinzaine d’ordinosaures (PIII avec 64 Mo) pour une école primaire. Je lui ai finalement préféré ASRI , évolution de Toutou orientée pour le monde éducatif. Mais parmi les distributions que j’ai testées pour cet usage (Slitaz , Damn Small Linux , Lubuntu , …) c’est la première qui a fonctionné d’emblée et qui était totalement francisée.

La version 4.3.1 vient de sortir et elle est le fruit d’une longue maturation.

Par exemple l’utilisation des trois boutons de la souris, pour faire apparaître 3 menus de classement des logiciels, est une nouveauté agréable à utiliser et dont beaucoup de systèmes d’exploitation devraient s’inspirer.

Par contre la légèreté de la distribution se paye en fonctionnalités, qui peuvent certes être rajoutées, mais qui sont absentes par défaut. L’essentiel y est, mais pour en avoir plus, il n’existe pas vraiment d’outils aussi conviviaux que Synaptic (ou alors je ne les ai pas trouvés).

À noter qu’il existe une version « engraissée », signalée dans la section francophone du forum de Puppy, qui comprend tous les logiciels « poids lourds » du monde libre (OOo , Gimp, Audacity, …) mais qui nécessite un support de stockage de 700 Mo.

En conclusion, Toutou est une distribution francisée légère et conviviale qui peut faire revivre (à condition d’être patient parfois) de vieux ordinateurs de façon fiable, et qui permet de disposer des ténors habituels du logiciel libre sur une machine moyennement puissante.

Merci à xav01 pour la rédaction originale de cette notice sur le wiki des notices.

Tags: Toutou linux ordinosaure légère rapide Wolx
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Toutou Linux SlaXen 6.0 , le 14 avril 2015 (0 rép.)

Bonjour à toutes et tous,

Voici SlaXen 6.0 RCX, basée sur l’excellent travail de 01Micko : Slacko beta 5.9.3

SlaXen 6.0 est une distribution légère et rapide qui possède tous les programmes pour une utilisation familiale quotidienne : Navigation Internet, écriture et lecture des courriels, rédaction et impression de textes, calculs, comptes personnels, écoute de musique et/ou radios du Ouèb, regarder des films, faire des montages audio ou vidéo, etc.

Le gestionnaire des fenêtres Openbox 3.5.2 associé à Lxpanel 0.6.1, vous accueille sur le bureau.

Vous y retrouverez les icônes de lancement d’applications ou d’utilitaires, avec en supplément, une barre verticale, sur le côté gauche, permettant de lancer des programmes quand une application est ouverte en plein écran.

Pour les petits écrans, vous pourrez configurer de masquer ou non cette barre. Et pour ceux qui le souhaitent, afficher un bureau vierge d’icônes.

Il n’y a pas de navigateur Internet "imposé", mais le choix d’en installer un (ou plus) parmi six, dès le démarrage. De même vous devrez télécharger le greffon Flashplayer, qui permet de lire les vidéos d’Internet, d’un clic de souris.

Vous retrouverez bien évidemment toutes les applications utiles pour une utilisation normale.

Et des nouveautés ou des mises à jour : mtPaint 3.44.90, Foxit reader 1.1, Abiword 3.0, Gnumeric 1.10.0

Dès l’accès au bureau, vous pouvez installer des programmes supplémentaires d’un clic de souris, sous la forme de paquets PET, ou sous la forme de fichiers SFS (pour certains) après enregistrement de votre session.

La liste de 32 applications (en ordre alphabétique), au choix, à installer d’un clic par l’utilitaire de téléchargement et d’installation de SlaXen et disponibles sur le site de Toutou :

Amaya (éditeur html), Amule (client p2p), Audacious (lecteur audio), Audacity (manipulation de données audio numériques), Avidemux (éditeur vidéo performant), Bluefish (éditeur de texte destiné à la programmation), Clementine (lecteur audio - mon préféré), Cinelerra (logiciel libre de montage vidéo sophistiqué), Deadbeef (lecteur audio), Firefox (navigateur Internet), Fotoxx (éditeur d’images), FreeOffice (suite bureautique non libre mais gratuite), Gimp (création graphique et retouche photo), Grisbi (gestion de comptabilité personnelle), Gtkyoutubeviewer (visionneur de vidéos Youtube), Guvcview ( logiciel de capture par webcam), Homebank (gestion de comptabilité personnelle), Lazpaint (éditeur d’images), LibreOffice (suite bureautique libre), Ohmigéné (logiciel de généalogie), OOlight (suite bureautique libre allégée), Opera (navigateur Internet), Palemoon (navigateur Internet), Pidgin (client de messagerie instantanée multiprotocole), Polices de Libreoffice (les polices d’écriture pour Libre office et OOlight), Qupzilla et libqtWebkit (navigateur Internet), Seamonkey (suite Internet), Skype (outil phare de visioconférence), Slimboat (navigateur Internet), Songbird (lecteur audio), VLC (lecteur multimédia), Viewnior (visionneur d’images), XnView (gestionnaire de fichiers graphiques multi-formats).

Une série d’utilitaires pratiques de rcrsn51 : PeasyGlue, PeasyScale, Peasyscan, Yassm 2.6, peasyport 2.0.

Compression (de Don570), un utilitaire pour compresser rapidement des dossiers.

Frisbee 2.6 (connexion réseau avec ou sans fil) et Rapidradio une interface simple pour écouter quelques radios du Web. S’il y en a qui veulent la rendre paramétrable ... voilà un petit travail pour vous occuper.

Cette version est plus adaptée aux machines récentes, mais elle peut aussi faire le bonheur d’anciens PC, avec au moins 256 Mo de RAM et un fichier d’échange de 512 Mo.

Remarque : Pour la mise à jour d’une version antérieure, évitez, il n’y a aucune compatibilité. Soyez prudent avant d’utiliser vos fichiers de sauvegarde précédents.

Je vous remercie de vos retours, remarques, critiques etc. afin de l’améliorer.

Cordialement

-----> http://sourceforge.net/projects/tou...

Répondre à ce message

capture d’écran , le 21 février 2015 (0 rép.)

http://toutoulinux.free.fr/images/B3b.jpg

-----> http://toutoulinux.free.fr/images/B...

Répondre à ce message

Toutou Linux Wolx 5.5 est en ligne ! , le 15 novembre 2013 par Etienne (3 rép.)

Nommée « Wolx », Toutou Linux 5.5 utilise Openbox (plutôt que JWM dans les versions précédentes) comme gestionnaire de fenêtre préféré, avec la barre des tâches de LXPanel et plusieurs options de personnalisation.

L’autre nouveauté de cette version est OCI, un programme sur mesure qui automatise l’installation de la distribution sur les systèmes entièrement dédiés à Toutou Linux.

Un assistant de premier démarrage est disponible pour configurer divers aspects de l’ordinateur de bureau, tels que le clavier et les options du clavier, les menus, les mots de passe et l’installation facultative de pilotes d’imprimante et de scanner.

Le plug-in Flash n’est pas inclus dans le navigateur, mais une option d’installation par simple clic est disponible dans le premier assistant.

Opera 12.16 est le navigateur par défaut.

-----> http://linuxfr.org/news/toutou-linu...

Toutou Linux Wolx 5.5 est en ligne ! , le 21 novembre 2013 par auguste

le téléchargement de Toutou ne fonctionne pas

Téléchargements de Toutou-Wolx.2014 , le 7 février 2014 par Etienne

Bonjour,

Une mise à jour de Toutou-Wolx 5.5 nommée Toutou-Wolx.2014 est disponible sur le site Tuxfamily et sur Sourceforge (dépôt asriedu).

-----> http://distrowatch.com/?newsid=08285

Toutou Linux Wolx 5.5 est en ligne ! , le 18 juillet 2014 par jaimetoutoulinux

Et aussi sur http://toutoulinux.free.fr/ (en français)

-----> http://toutoulinux.free.fr/

Répondre à ce message

Toutou Linux - ASRI éducation , le 17 septembre 2013 par Brn (0 rép.)

La version éducative est très riche :

site web d’ASRI édu

forum d’ASRI édu

Répondre à ce message

Toutou Linux , le 20 janvier 2013 (1 rép.)

le lien vers ASRI est obsolète.

Il faudrait le remplacer par http://asri-education.org

Merci :-)

-----> http://asri-education.org

Actualiser la présentation de Toutou (4.3.1>Wolx) , le 26 janvier 2015 par Lionel Turquaud

Actualiser la présentation de Toutou (4.3.1>Wolx)

-----> http://www.framasoft.net/article499...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

_MG_2805 _MG_2805
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks