La boîte à outils du prof

Site officiel
Bookmark and Share

La boîte à outils du prof est une compilation qui a maintenant déjà dix années ! Elle comprend plus d’une centaine de logiciels généraux, ou spécifiques d’une discipline donnée pour les enseignants. Une interface permet de les installer. Cette compilation est disponible maintenant en trois langues (français, anglais et portugais du Brésil). Jusqu’en octobre 2010, elle existait en différentes versions : CDROM, DVD, Windows, Linux, ... La version ne contenant que des logiciels libres étant l’une d’entre elles. Changement majeur en octobre 2010, la version libre de la boite à outils du prof devient la version principale.

Cette compilation se compose maintenant de packs : libre, proprio et linux. Le pack libre est celui qui est téléchargé par défaut, il ne contient que les logiciels libres. Le pack proprio optionnel contient des logiciels gratuits mais propriétaires. Quand au pack Linux il contient la distribution Ubuntu et des logiciels utiles pour quelqu’un qui veut passer de Windows à Linux.

Les logiciels sont classés selon différentes catégories. Certaines sont très générales et peuvent intéresser tout le monde, même si vous n’êtes pas enseignant. Par exemple, vous trouverez les classiques outils de bureautique (OpenOffice.org, Scribus, Abiword), des utilitaires (pdfcreator, 7zip,...), multimédia (VLC, Gimp, de quoi graver, ...) et bien d’autres encore.

Mais vous trouverez aussi des catégories plus spécifiques :

  • développement web
  • mathématiques (dmaths, geogebra, ...)
  • Histoire-Géo (Qgis, ...)
  • PRI (des outils pour les Personnes Ressources Informatiques des établissements scolaires). CloneZilla, Filezilla, ...
  • et quelques autres.

Depuis quelques temps, l’auteur de cette compilation a été sollicité par un brésilien pour réaliser une traduction des différentes versions de la boîte à outils du prof. Elles existent donc maintenant en français, anglais et portugais.

La compilation libre existe en deux versions : la version complète contient Ubuntu et les cliparts du projet openclipart.org. Cette version n’est pas téléchargeable à cause des limitations du serveur de téléchargement. Raison pour laquelle il existe une version allégée qui fait moins de 2 Go et qui peut être téléchargée sur le site du projet.

La boite à outils du prof est maintenant téléchargeable gratuitement dans son intégralité (avant on ne pouvait télécharger que les versions de moins de 2 Go). En fait on télécharge un exécutable (réalisé avec NSIS, logiciel libre) qui permet de sélectionner les catégories de logiciels que l’on souhaite télécharger. Le pack libre étant sélectionné par défaut. Chacun peut ainsi réaliser une version personnalisée de la boite à outils du prof. Par exemple si le prof de maths de veut pas télécharger les logiciels spécifiques à l’histoire-géo, il peut les désactiver.

Initialement, c’était uniquement une compilation Windows. On trouve maintenant aussi une version Linux qui est en fait un livecd Ubuntu reconstruit, en ajoutant des applications pédagogiques.

Et cerise sur le gâteau, le GPL est partout, jusque dans l’interface, puisqu’elle est développée en XUL (technologie Mozilla). Le code de l’interface est disponible sur le cédérom.

Il existe de nombreuses compilations de logiciels libres. Celle-ci se différencie des autres à plusieurs titres :

  • elle existe depuis le 1er janvier 2000 et est toujours là, toujours plus riche et maintenant, pour ses 10 ans, en version complètement libre et téléchargeable dans son intégralité ;
  • elle s’adresse avant tout aux enseignants ;
  • elle existe en plusieurs versions.

Une belle compilation téléchargeable gratuitement depuis le site officiel.

Merci à Alain pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: Cd dvd logiciels prof enseignement enseignant professeur Mathématiques
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

La boîte à outils du prof , le 20 novembre 2012 par Patrice (0 rép.)

le site officiel fermera le 13 juin 2013 si pas de repreneur.

Répondre à ce message

La boîte à outils du prof : et un antiplagiat , le 28 mars 2010 (0 rép.)

hello, et c’est à l’ordre du jour l’ajout d’un logiciel libre antiplagiat pour les profs qui reçoivent des devoirs par mail ? sÿlv

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

txd & cvls in amsterdam txd & cvls in amsterdam
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks