Eole

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

A ne pas confondre avec l’évènement européen ayant pour sujet également les logiciels libres, cet EOLE est pour "Ensembre Ouvert Libre et Evolutif".

Le projet propose des serveurs clé-en-main pour administrer entièrement un réseau. Le développement et la réalisation suivent les objectifs suivants :

  • Utilisation des logiciels libres.
  • Respect des contraintes légales (Propriété intellectuelle, Droit des Personnes et des Enfants).
  • Réalisation modulaire, donc évolutive et ouverte sur les standards du marché.
  • Facilité de mise en œuvre et de déploiement.
  • Administration à distance.
  • Services mutualisés (Réseau Global Etablissement)

Voici quelques-uns des modules principaux :

  • Scribe : Serveur de fichiers pédagogique et de communication (voir détails ci-dessous).
  • Amon : Parefeu et proxy.
  • Horus : Serveur de fichiers.
  • Eclair : Serveur de clients légers.

Les solutions sont basées sur la distribution Ubuntu Server et suivent les mises à jour au plus près.

Pour donner un exemple, détaillons un peu le module Scribe  :

  • Il offre aux élèves et aux professeurs, un service de partage de fichiers, un système de messagerie, d’annuaire et un espace web collaboratif.
  • Un anti-virus et un anti-spam sont également présents.
  • Les postes clients peuvent être des PC sur Windows ou Linux.
  • Les professeurs peuvent facilement partager des documents à leurs élèves, à des groupes d’élèves ou à d’autres professeurs (de la même équipe pédagogique ou disciplinaire).
  • Pour l’administration, une interface graphique, nommée ESU, permet de gérer de manière centralisée la sécurité des postes clients par groupe machines. Alias et bientôt WPKG sont intégrés afin de déployer des applications facilement.

Ces serveurs fonctionnent sur plusieurs milliers de serveurs dans les lycées et collèges de France.
Les projets connexes aux serveurs continuent avec à l’horizon une solution de portail web appelée "Envole" qui créera le chaînon manquant vers l’ENT.
Enfin, administrant le réseau d’un établissement à l’étranger depuis plusieurs années avec EOLE Scribe et EOLE Amon, je peux témoigner du sérieux et de la compétence de l’équipe derrière ce brillant projet.

Un grand merci à Cédric pour avoir initié la notice sur notre wiki

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Eole , le 18 décembre 2009 par Jérôme (5 rép.)

J’ai découvert la gamme EOLE un peu par hasard il y a deux ans lors d’une réflexion menée sur le choix d’un OS pour notre nouveau contrôleur de domaine pédagogique. Depuis sa mise en place, c’est avec un plaisir toujours grandissant que j’administre le réseau pédagogique du collège avec SCRIBE. La liste de diffusion est très vivante, chaque interrogation trouve sa réponse, et l’équipe EOLE est très réactive et à l’écoute de tous.

Un grand merci et mon plus grand respect pour les développeurs de ce projet !

Eole , le 2 juillet 2010

Je m’interroge sur le fait qu’EOLE ne gère les PC sous Windows que par élévation de pouvoir ce qui est une faille de sécurité énorme. Qui plus est SEVEN n’est pas géré et ESU est un produit ultra vieillissant complètement largué par rapport aux GPO. Beaucoup de matériel pas reconnu, obligation d’acheter et de déployer un nombre incroyable de serveur par collège pour arriver au même résultat que Windows Serveur NT4... 15 ans de retard. A l’époque ou l’entreprise externalise son informatique pour réduire ses couts d’administration et matériel, l’éducation nationale nous propose exactement l’inverse.

Eole , le 20 août 2010 par RenZO

Ce dernier commentaire semble intéressant mais peu constructif. Si l’outil proposé ne te convient pas, tu peux contribuer et l’améliorer car il est libre. C’est d’ailleurs cette propriété qui lui donne tout son intérêt, chose qui semble t’avoir échappé dans ton référentiel propriétaire qui ne vise pas l’interopérabilité.

Eole , le 9 janvier 2012 par VV666

Hum.. Côté sécurité c’est quand même moyen. De plus, c’est pas parce qu’il est libre qu’on peut y participer. L’équipe Eole tient d’une main de fer son projet... Et supprime toute allusion aux failles de sécurité sur la liste de diffusion. C’est pas très esprit libre ça, non ? SI vous voulez participer à un projet équivalent et libre SambaEdu est bien mieux de ce côté là.

Eole , le 3 septembre 2012 par Gege

Le nombre de contributeurs augmente régulièrement, y’a qu’à aller voir sur leur forge http://dev-eole.ac-dijon.fr et regarder les développeurs par projet...

Concernant la sécurité, les serveurs EOLE sont audités par des cabinets d’expertise indépendants (HSC entre-autre). Ce qui n’est pas le cas pour d’autres solutions pédagogiques (Koxo, etc.).

Pas de problème de sécurité , le 2 juillet 2013 par GnunuX

Il n’y a pas d’élévation de pouvoir sur les postes intégrés au domaine Scribe. Il n’y a donc aucun problème de sécurité.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Olympic Coast Olympic Coast
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks